Semestre d'échange ou MS ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-12-2013 à 11:19:16
J'aurais tendance à privilégier l'expérience professionnelle, d'autant que les recruteurs savent pertinemment ce qu'il y a derrière la case Erasmus sur un CV.
Tu n'as pas la possibilité de refaire un stage à l'étranger après ton MS? Histoire d'ajouter la touche "international" à ton cursus et d'accumuler un peu plus d'expérience professionnelle.
Marsh Posté le 06-12-2013 à 11:25:07
Merci de ta réponse ,
Sachant que pour valider le MS je dois faire un thèse, la formation dure 1 an et demi. Donc quand j'aurai terminé ma thèse en décembre 2015, je ne serai plus considérée comme étudiante et je ne pourrai donc pas obtenir de convention de stage. Après il y a le VIE mais c'est très galère à trouver si j'ai bien compris
Marsh Posté le 06-12-2013 à 11:31:33
Je vois. Et quid de l'intérêt d'ajouter un MS au PGE? Prendre une spécialisation Achats n'est pas possible sans passer par le MS?
Marsh Posté le 06-12-2013 à 13:08:51
J'ai du mal à voir pourquoi faire un ms Achats dans la même école. Autant partir sur une Pa dans ce cas, pour le brandname
Marsh Posté le 06-12-2013 à 18:51:54
Witzard a écrit : J'ai du mal à voir pourquoi faire un ms Achats dans la même école. Autant partir sur une Pa dans ce cas, pour le brandname |
Peut-être parce que l'école propose à ses étudiants en PGE de faire un Ms en même temps que leur dernière année ?
Marsh Posté le 06-12-2013 à 18:53:26
Chrysalidocarpus a écrit : |
Je ne savais pas
Marsh Posté le 06-12-2013 à 18:58:13
Il faut vraiment se demander si ce MS a une réelle plus-value.
Perso je suis pas convaincu, et je suis sûr que tu pourras travailler dans l'achat avec ton diplôme PGE. Alors je te dirais d'aller en Erasmus profiter une dernière fois de la vie étudiante, et voir un peu le monde, avant la vie active (et de faire un MS dans une Pa après coup si ça s'avère nécessaire)
Marsh Posté le 09-12-2013 à 12:41:49
Ce n'est pas seulement le MS qui est une plus-value, c'est aussi l'alternance. L'expérience en entreprise c'est plus valorisant qu'un échange je pense. Le MS achats de GEM n'est pas dégueu non plus (meilleur que ceux de certaines parisiennes)
En plus, les chances d'être embauché dans la boîte où l'on a fait son alternance sont élevées.
Après oui, c'est sûr que c'est très sympa de faire un échange (Shanghai pour moi), mais j'ai peur de le regretter si je galère à trouver un emploi ...
Marsh Posté le 09-12-2013 à 13:09:09
jahde a écrit : Ce n'est pas seulement le MS qui est une plus-value, c'est aussi l'alternance. L'expérience en entreprise c'est plus valorisant qu'un échange je pense. Le MS achats de GEM n'est pas dégueu non plus (meilleur que ceux de certaines parisiennes) |
Bah pas vraiment. Certaines boites, généralement les plus grosses, considèrent l'XP à l'étranger comme un des pré-requis sur le CV pour passer le screen CV ..
Marsh Posté le 09-12-2013 à 15:32:31
Certaines ESC (en tout cas la mienne) permettent de faire apprentissage + ERASMUS en M2, si tu prends le rythme : 4 mois école + 8 mois entreprise.
Ça peut être un bon compromis. Erasmus et apprentissage, par contre t'as pas de Master Specialisé.
Marsh Posté le 06-12-2013 à 11:14:33
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante à GEM, en césure.
L'année prochaine, choix crucial : partir à l'étranger 1 semestre , ou faire le MS Achats de GEM à l'année avec alternance en entreprise.
Clairement, faire la fête 6 mois à l'étranger c'est cool, mais est-ce que c'est aussi vendeur sur un CV qu'un MS avec alternance ? J'en doute un peu...
Autour de moi, les gens me disent que de nos jours, c'est indispensable d'avoir à son actif 1 semestre d'études à l'étranger: ouverture d'esprit, tout ça. D'autres me disent que le séjour à l'étranger ne vaut rien et que seule l’expérience en entreprise compte. De plus, un MS m'aidera surement à trouver plus facilement un job que 6 mois à l'étranger.
Mon expérience en entreprise n'est pas folle, j'aurais fait un stage d'un an dans la même boîte, en achats opérationnels, pas ce qu'il y a de plus vendeur. L'alternance pourrait m'aider sur ce point là.
Bref, je suis paumée. Vous en pensez quoi: indispensable l'échange à l'étranger ? L'expérience en entreprise est ce qu'il y a de plus valorisé ?
Merci d'avance