Msc aux USA

Msc aux USA - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 14-06-2013 à 09:49:32    

Bonjour,
 
Je sais que le sujet a été abordé de nombreuses fois mais j'aimerais cependant un avis sur mon propre cas (si cela est possible bien entendu!).
 
Je suis actuellement en 2ème année à l'ESTP, j'ai effectué un stage en 1ère année dans une entreprise de conseil en urbanisme en Afrique du Sud (Cape Town), je fais cette année mon stage dans un bureau d'étude de génie civil en Italie pendant 3 mois et j'ai déjà des pistes solides pour faire mon stage de 6 mois (PFE ou TFE comme vous voulez) au Brésil pour le métro de Rio de Janeiro l'année prochaine. J'ai voyagé dans plus de 40 pays à travers le monde, participer à de nombreuses conférences sur le transport urbain et je vais même intervenir officiellement à l'ICUTS (conférence des ingénieurs civils américains) en novembre prochain à Paris.  
Dans le cadre de mon cursus à l'ESTP j'ai participé à un projet de rénovation urbaine d'une ville en Albanie (où je me suis rendu) et j'ai amorcé une tentative de jumelage avec une ville française qui est en bonne voie.
 
Mon souhait est de faire un Master spécialisé en Transport urbain ou en aménagement urbain/aménagement du territoire si possible aux États-Unis.
 
Mon anglais oral est plutôt bon et je m'exprime avec une relative facilité, je suis entrain d'apprendre l'italien pendant mon séjour en Italie et j'apprendrai sûrement le brésilien (portugais) l'année prochaine. Néanmoins le TOEFL que nous passons à l'ESTP n'est il me semble pas reconnu (la partie speaking n'étant pas présente) j'ai obtenu un très bon résultat à cet examen et j'envisage de passer l'IELTS ou autre pour confirmer.  
 
Je suis un élève moyen dans mon école (ce qui ne m'a pas permis de faire directement un double diplôme avec les US).
 
Je voudrais dans un premier temps savoir si l'un de vous connait un Master spécialisé en transport urbain ou aménagement urbain/aménagement du territoire pour la rentrée 2014 aux USA dans des universités bien cotées. Mais également si vous pensez que mon dossier est susceptible d'intéresser les plus grandes universités américaines ou à la limite des universités plus modestes mais qui enseigneraient la spécialité que je recherche.
 
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.


Message édité par nelphael le 14-06-2013 à 11:37:09
Reply

Marsh Posté le 14-06-2013 à 09:49:32   

Reply

Marsh Posté le 14-06-2013 à 10:52:45    

Les mastères spécialisés n'existent pas aux USA.
 
MS = Master of Science aux USA, aka un master.
 
Sinon en ingéniérie regarde du côté du MIT, Caltech, Johns Hopkins s'ils ont des trucs..
 
On peut pas trop t'aider sur un sujet aussi précis je pense, regarde les classements des univs en "engineering", regarde les Masters qu'elles proposent, fais ton choix :)

Reply

Marsh Posté le 14-06-2013 à 11:06:13    

Penses-tu que j'ai mes chances dans des établissements du type MIT, Caltech etc... ?
 
Bien sûr ça ne coûte rien d'essayer (ce que je compte bien faire!). J'ai déjà trouvé des choses intéressantes à Penn, et au MIT ainsi qu'à Cornell.

Reply

Marsh Posté le 14-06-2013 à 12:17:46    

Vu les critères de recrutement et le secteur très spécialisé/pas forcément trop demandé, oui je pense que tu as tes chances.
Si c'est un master phare du MIT ou de Caltech ce serait très difficile, mais là je ne pense pas que ce soit le cas. Tu as une bonne xp pro, un diplôme d'ingénieur de grande école française (très reconnu à l'étranger) et une expérience internationale importante ça devrait le faire.
 
Ca va dépendre également de tes moyennes à l'ESTP, les américains sont beaucoup plus sensibles aux notes une fois en école que les français.
 
Pour info 14 = 3,7, 12 = 3,5 pour les équivalences moyenne française - GPA (environ).
 
Tu as des "extra-curricular" ?

Reply

Marsh Posté le 14-06-2013 à 12:26:52    

Mes notes à l'ESTP tournent autour de 12/13 de moyenne, j'ai néanmoins des excellentes notes dans les domaines dans lesquels je souhaite faire mon Master (18,5 en Plannifcation et Exploitation des transports urbains et 18 en urbanisme), je ne sais pas si cela peut compter.
 
Qu'appelles tu par "extra-curricular" ?

Reply

Marsh Posté le 14-06-2013 à 14:16:20    

Des engagements extra-scolaires (sport de haut niveau, associations, charité, ...). Les ricains raffolent de genre de trucs, pour montrer que tu n'es pas qu'un étudiant mais aussi une personne engagée pour sa communauté/ses passions/idées/autre...

Reply

Marsh Posté le 14-06-2013 à 14:37:15    

Je fais plus ou moins partie de la CODATU qui est une association en faveur de l'amélioration de la mobilité dans les pays en voie de développement. Ils organisent des conférences 1 fois tous les 2 ans auxquelles je participe régulièrement avec qui je travaille de temps en temps également.  
Je suis aussi un membre d'Avenir Transport association parlementaire qui s'intéresse de près aux problématiques liées au transport en général.
 
Ça peut être des références intéressantes dans ce cas. Dois-je les mentionner ?
 
Je suis également un grand skieur mais mis à part mes "diplômes" ESF je n'ai jamais fait de compétition...

Reply

Marsh Posté le 14-06-2013 à 14:44:32    

Il faut absolument mettre tout ça dans ton CV pour des candidatures à tout et n'importe quoi aux USA/UK.
N'hésite pas à en rajouter un peu, sans verser dans le mensonge mais en te faisant passer pour beaucoup plus impliqué que tu n'as pu l'être. Si tu as participé à une conférence et que tu as fait une intervention ne mets pas "participated to a conference" mais "speaker at a conference" par exemple. Tu n'étais pas "chargé de communication" mais "responsable de la communication", etc.
 
Pour le ski oublie c'est pas du haut niveau :D
 
Et dans tes lettres de motivs/essays fais des références à ces activités, les américains kiffent quand tu parles d'un truc et que tu te réfères à des situations vécues/projets auxquels tu as participé etc.


Message édité par ver de vase le 14-06-2013 à 14:45:46
Reply

Marsh Posté le 14-06-2013 à 14:48:38    

Citation :

Des engagements extra-scolaires (sport de haut niveau, associations, charité, ...). Les ricains raffolent de genre de trucs, pour montrer que tu n'es pas qu'un étudiant mais aussi une personne engagée pour sa communauté/ses passions/idées/autre...


 
Je n'ai jamais compris ça, en quoi un teubé "impliqué" est-il plus légitime qu'un gros bosseur moins impliqué ?

Reply

Marsh Posté le 14-06-2013 à 14:51:12    


 
Les recrutements sont beaucoup plus "personnalisés" / "personnifiés" en anglo-saxonie qu'en France. Ils cherchent pas à recruter une école genre "un X" ou "un HEC" comme on peut l'avoir en France, mais "une personne".
 
Après on dit pas que tu peux être teubé et l'avoir hein :o
 
Mais à partir d'un certain level scolaire, ils aiment des gens qui se bougent le cul ailleurs qu'à l'école et qui ont des choses pour se distinguer de la masse.
 
Entre celui qui a 3,6 de GPA et a été président d'une association, a organisé des conférences nationales et participé à une ou deux conférences internationales, a publié un ou deux articles dans des revues/journaux relativement suivis, et celui qui a 3,8 mais n'a rien branlé de sa vie, bah ils choisiront le 1er. Et je peux les comprendre.
 
C'est aussi tout l'esprit américain de "make it happen", suivre tes rêves/passions, avoir des "achievements" pour lesquels tu t'es investi... C'est une mentalité.


Message édité par ver de vase le 14-06-2013 à 14:53:29
Reply

Marsh Posté le 14-06-2013 à 14:51:12   

Reply

Marsh Posté le 14-06-2013 à 15:25:49    

C'est bon à savoir tout ça !
Merci beaucoup pour ton aide, je vais essayer de faire de mon mieux, il me reste du boulot pour trouver les universités qui enseignent la spécialité que je recherche.

Reply

Marsh Posté le 14-06-2013 à 15:28:50    

poste sur collegeconfidential :)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed