MBA spécialisés Marketing et Développement Durable de l'ILV, vos avis - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-07-2009 à 15:13:49
MBA spécialisé c est un master déguisé, méfiance. Quand à la reconnaissance je ne sais pas mais pour ce prix pourquoi ne pas tenter un master ESCP ou HEC ?
Marsh Posté le 29-07-2009 à 22:10:40
Oublie le SMBG c'est un classement faux et bidon.
Au vu de certains noms et si les locaux sont à Sophia-Antipolis, comme ça ça a l'air sympa. Peut-être contacter un ancien élève.
Marsh Posté le 03-08-2009 à 00:20:26
A vrai dire, cette formation a été créée pour le rentrée prochaine (2009-2010)... mais je tente quand même de chercher des anciens élèves de leur autres MBA spécialisés...
Pour HEC, les admissions sont closes, et ESCP n'a pas de master spé en Développement Durable... il me reste néanmoins une grande école qui cloture ses demandes d'admission en septembre.
Enfin, j'hésite bcp car j'ai également été admis pour faire un master en alternance à l'ISEAM. L'avantage avec cette école, c'est que c'est gratuit, et que ça permet d'avoir une expérience professionnelle de 14 mois.
Or, les MBA spécialisés ou Master spé sont facturés 9900€... est-ce que cela apporte vraiment plus de valeur ajoutée (en terme de recherche d'emplois et de salaire) que la formation de l'ISEAM???
Merci bcp pour vos précédentes réponses en tout cas
Marsh Posté le 03-08-2009 à 10:47:35
-"MBA spécialisé" => c'est par définition bidon
-Les débouchés d'un master spé en dév durable sont actuellement assez mauvais, même pour celui d'HEC, alors l'ILV...
Une formation de plus qui surfe sur la vague pour faire du fric, rien de plus
Marsh Posté le 03-08-2009 à 11:11:49
eviltyler a écrit : -"MBA spécialisé" => c'est par définition bidon |
MBA Spécialisé : en dehors de très très rares MBA spécialisés (Vins et sprititueux à BEM, aerospace à supaero, hotelier à l'IMHI sur le campus de l'ESSEC), la plupart ne servent à rien ou ne sont au mieux que des MS renommés
Les masters spés en développement durable ont peu de débouchés, en effet !
Soit c'est une formation pour faire du fric, soit c'est une formation pour qu'on t'apprenne à vendre des produits/services comme étant écolos/dev durables/bons pour la santé alors qu'il n'en est rien
(si c'est donc le second choix, je verrais plus cette formation comme une formation pour des gens ayant des gens de bonnes bases en marketing)
Marsh Posté le 03-08-2009 à 11:30:45
Dzama a écrit : |
Dzama a écrit : |
+1, il n'y a que très peu de fonctions en entreprise spécialisée DD, c'est donc un pari risqué que de faire une telle spécialisation (en revanche, en complément d'un profil déjà spécialisé, type ingé environnement "côté très technique" + ms sustainable development HEC, j'en connais 2 qui ont très bien réussi par la suite = PNUE et dpt dév durable d'un grand groupe pétrolier)
Marsh Posté le 03-08-2009 à 11:48:57
-yannis a écrit : |
ma phrase tient toujours puisque 80% des MS sont des sous MS
Marsh Posté le 03-08-2009 à 18:05:43
J'avoue que vous me faites peur là... ce n'est pas du tout ce que je lis au niveau de l'insertion des diplômés de MS en DD, par exemple la CERAM affiche un taux d'insertion de leur étudiants ayant déjà trouvé un emploi avant d’être diplômé de 70%, et le reste de leurs étudiants (30%) trouvent un emploi en moins de 3 mois.
D'autre part, il n'y a pas que les entreprises qui recrutent, les collectivités ont toute un service DD now, il y a également les agences de notation sociale, et enfin la plupart des experts ou des grandes entreprises nous expliquent qu'il ne s'agit pas là d'un effet de mode, surtout avec la crise actuelle qui permet une prise de conscience mondiale de l'enjeu du DD (tant au niveau des gouvernements qu'au niveau des consommateurs du Nord)...
Comment vous avez eu connaissance de vos chiffres alarmant?
Marsh Posté le 03-08-2009 à 18:12:40
tiplib a écrit : |
On travaille peut être dans un domaine connexe
Les recrutements en DD sont très serrés et il y a largement assez d'HEC ou d'Essec avec une majeure DD, ou encore de grandes écoles d'ingé avec des options cohérentes pour ne pas avoir besoin d'aller chercher dans les profils exotiques + MS
Les collectivités ont en effet toutes un pôle DD... qui sous traite tout aux cabinets de conseil; la plupart des grands groupes en font aussi, mais ça représente en général 1/2 personne et des stagios...
Marsh Posté le 18-08-2009 à 00:16:55
tiplib a écrit : Salut! |
et bien je pourrais donner une réponse sur les ms cités : j'ai rencontré lors du salon SMBG la directrice d'une des formations de marne la vallée et des profs du ceram qui vendaient leur MS en développement durable (et qui se sont achetés une place dans leur classement miteux).
Selon moi, la formation à marne la vallée ne peut que s'améliorer en terme de reconnaissance... sans développer, je pense cela notamment du fait des relations entre les domaines de l'ingénierie, de l'archi et de l'environnement qui tournent autour de ce "pôle"...
Il vaut mieux être méfiant vis à vis des "machins" comme les mba spécialisés : ces marques n'ont aucune crédibilité et sont vraiment inventées par les écoles qui les abritent, souvent parce qu'elles n'ont pas le droit d'apposer la marque "mastère spécialisé", réservé aux membres de la conférence des grandes écoles...
Enfin, peut être est-ce dû à de mauvaises capacités de communications des gens présents, mais j'ai eu l'impression que le ms dd du ceram était assez "light" : cours très basés sur des séminaires, programme peu intensif, et l'impression d'être désiré par le seul fait que je soit ingénieur, bref, une mauvaise impression de formation qui coute trop cher pour ce que c'est.
Pour le coup, l'option ISEAM sera à la fois moins chère, et plus reconnue par les entreprise. (Amha)
Marsh Posté le 18-08-2009 à 02:12:58
Le developpement durable c'est hype aujourd'hui.....mais ça ne risque pas de "mal vieillir" à MT/LT, quand la communication et les aspirations des entreprises auront encore évolué?
Marsh Posté le 18-08-2009 à 10:01:42
Ethnik a écrit : Le developpement durable c'est hype aujourd'hui.....mais ça ne risque pas de "mal vieillir" à MT/LT, quand la communication et les aspirations des entreprises auront encore évolué? |
hmm je pense que ce qui est très hype, c'est de dire que le développement durable (reste à le définir, aussi) est "hype" et qu'il vieillira mal (bulle verte, surévaluation de la croissance verte, etc.).
Ces critiques sont tout à fait recevables (et surtout quand on voit le béniouiouisme typique des politiques lorsqu'ils sortent des "trucs magiques" qui vont créer de l'emploi en jouant les écolo, cf. http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html ).
Pour autant, il est avéré que les problématiques de "durabilité" (économique, sociale, et un peu environnementales) sont de plus en plus définis comme "stratégiques" dans les entreprises, les petites comme les très grandes... les raisons sont multiples (viabilité éco, communication/marketing "greenwashing", impulsions géopolitiques -UE, kyoto etc.) mais il est assez probable qu'à moyen long terme justement, il y ait un véritable besoin de compétences...
Marsh Posté le 18-08-2009 à 14:42:35
Je suis d'accord avec vous, la filière développement durable va surtout se développer dans le MT/LT, même si peut être que la crise actuelle va accélérer les choses. Ca ne sera certainement pas de mon point de vue un effet de mode, ce n'est pas une simple innovation technologique d'envergure mais un enjeux mondial qui brasse pas mal de problèmes globaux mais, qui ne peuvent trouver de réponses que dans une application locale.
Bref, néanmoins, pour revenir au choix qui s'offre à moi, je me suis également dit que le MBA spécialisé proposé par l'Institut Leonard de Vinci (et non pas la Ceram qui loge aussi dans le pôle universitaire Leonard de Vinci) était peut être qu'une pompe à fric. Mais plusieurs points me font dire le contraire:
- j'ai rencontré le directeur du MBA (qui dirige un autre MBA Marketing et santé) qui avait l'air sérieux et qui s'y connaissait beaucoup
- j'ai parlé via viadeo avec des anciens élèves du MBA Santé qui m'ont tous dit qu'il ne regrettaient pas leur investissement et que ce directeur était très investi et compétent
- ils ont des partenariats avec des grandes entreprises, ils ont développé des stratégies et réalisé des enquêtes pour elles
- l'équipe pédagogique semble être de haut niveau quand ont vérifie sur le net
Mais ce qui m'intéresse le plus chez eux c'est que les cours qu'ils proposent sont pertinent et novateurs dans la mesure où ils ne font par la distinction entre management et développement durable, les deux domaines sont effectivement mêlés : MARKETING DURABLE, FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT DURABLE, COMMUNICATION RESPONSABLE, etc.
Or à l'ISEAM, même si leur avantage est d'être gratuit et en alternance (encore que, ce dernier point peut se réveler être un défaut car trop de pratique sans avoir assimilé la théorie), il proposent un tronc commun de cours de management pour tous leur MSA confondus, et ils dissocient beacoup les deux domaines: on d'un coté des cours sur le management en général et de l'autre des cours spécialisé sur le DD.
Qu'est-ce que vous en pensez? Ce n'est pas assez pertinent comme point pour débourser 9900E?
Merci en tout cas pour vos interventions.
Marsh Posté le 18-08-2009 à 19:13:57
Je suis exactement dans le même cas que toi...
j'ai appellé et me suis entretenue a de nombreuses reprises avec cette école et j'ai beaucoup apprécié leur professionnalisme.
mais bon, je suis toujours en pleine hésitation d'autant plus que cette année sera une année "cobaye" vu qu'ils viennent à peine d'ouvrir ce MBA spécialisé.
j'ai pu lire toutes vos interventions, et de facon generale je ne comprends toujours pas cette "antipathie" envers les MBA spécialisés.
je vis actuellement au Canada et chez nous les MBA sont tres bien cotés, comment se fait-il que ce ne soit pas le cas en France?
9900 est ce vraiment démesuré comme montant?
Moi j'ai toujours vu mes etudes comme un investissement et l'ILV me parait avoir des relations assez solides avec les entreprises pour pouvoir développer un beau carnet d'adresse.
derniere question... ISEAM est elle vraiment meilleure? quelqu'un y est-il inscrit?
xoxo
Marsh Posté le 18-08-2009 à 22:44:16
caro2lbv a écrit : |
Si tu parles des vrais MBA que sont Queen's, Toronto, Schulich, British Columbia... Ils sont cotés pour leur école plus que pour le label "MBA". Le label MBA devrait être une marque déposée : aujourd'hui "MBA" ne signifie pas forcément qualité, c'est le nom de l'école qui importe.
Marsh Posté le 19-08-2009 à 12:33:24
Sincèrement il est très difficile de faire un choix entre ce que je lis dans ce forum et ce que les anciens étudiants de l'ILV me disent de leur expériences...
Je suis un novice dans le domaine des écoles privées, je pensais que l'ILV ou l'ISEAM étaient de bonnes écoles, dans la mesure où je me disais qu'au moins là j'aurai un vrai job qui répondra à mes attentes (doubel compétence Management-DD qui me permettra d'avoir un poste de direction dans le DD avec un bon salaire)... mais à lire tous les forum si on a pas fait HEC/ESSEC/ESCP, notre diplome vos quedal, que c'est le chômage assuré et autant faire une formation à la fac... pourtant ceux qui sortent des écoles moyennes (comparé à ce top 3) trouvent assez souvent un bon travail ou je me trompe? Enfin jveux dire que c'est quand même mieux que faire un master à la fac où très souvent il n'y a pas de double compétence (management + spécialisation) ou je me trompe également?
Marsh Posté le 19-08-2009 à 12:48:51
tiplib a écrit : Sincèrement il est très difficile de faire un choix entre ce que je lis dans ce forum et ce que les anciens étudiants de l'ILV me disent de leur expériences... |
ya beaucoup de pseudo élitistes sur le forum, qui ont une vision un peu en dehors des réalités, et oui il y a des gens qui ne viennent pas d'hec et qui ne sont pas au chomage.
Toutefois, il faut effectivement avouer que, quitte à ne pas être dans une école prestigieuse, mieux vaut se constituer un profil "atypique" avec beaucoup d'expérience en entreprise... l'alternance est un plutot bon choix, selon moi. Et tous les masters de facs n'ont pas les mêmes débouchées / insertion (en revanche, aucun ne communique aussi bien que des écoles bof ). D
Marsh Posté le 19-08-2009 à 14:25:24
tiplib a écrit : Sincèrement il est très difficile de faire un choix entre ce que je lis dans ce forum et ce que les anciens étudiants de l'ILV me disent de leur expériences... |
Des programmes grande école oui, des MS hors top 3 c'est déjà beaucoup moins glorieux.
Quitte à dépenser 10k dans un MS en DD, autant essayer de faire celui d'HEC.
Après un poste de direction dans le DD avec un bon salaire, ça ne sera certainement pas en sortie d'école
Marsh Posté le 19-08-2009 à 14:50:50
tiplib a écrit : à lire tous les forum si on a pas fait HEC/ESSEC/ESCP, notre diplome vos quedal, que c'est le chômage assuré et autant faire une formation à la fac... |
Les forumeurs tachent de mettre en garde les étudiants qui souhaitent postuler à des formations chères qui, au final, n'apportent rien de mieux (voire moins bien) que la fac (pratiquement gratuite). Par exemple : les post-bacs low-ranked, les MS ou autre MBA spécialisé d'institutions pas ou peu reconnues, etc...
Sache que ce type d'école à besoin d'argent pour grandir, mais qu'ils sont obligés de démarrer avec des choses médiocres tout en pompant le fric des postulants pour évoluer.
Si leur management n'est pas capable de transformer ton argent/investissement en un élément positif ou si l'école te pompe du fric en étant à ce stade incapable de te faire profiter des choses qu'elle compte acquérir avec, tu te fais clairement avoir et tu finances une formation qui ne te le rendra pas. Tabler sur des programmes connus c'est savoir dans quoi on (s')investit.
D'ailleurs, "faire du DD" est très large. Tu peux bosser dans une boîte spécialisée dans le DD sans forcément avoir fait une formation spécifiquement spécialisée dans ce domaine (une école d'ingénieur, un Master éco, un Master marketing, finance, etc... marchent aussi ; ça dépend à quel niveau tu veux entrer).
Marsh Posté le 19-08-2009 à 14:54:00
Au passage Dauphine propose un master DD en alternance; il n'est pas gratuit, mais l'étiquette Dauphine est quand même plus valorisée qu'ILV ou je ne sais quoi.
Bon le programme par contre n'a pas l'air des plus passionnants.
Marsh Posté le 29-11-2009 à 18:36:06
Dites les gars, je me pose quelques questions moi aussi.
J'ai achevé ma thèse de physique l'été dernier et je suis en recherche d'emploi mais pour l'instant rien de fabuleux...
J'ai longtemps pensé faire un mastère axé énergies renouvelables, type celui des mines. Après en avoir discuté avec des responsables de la fac j' y ai renoncé car je suis déjà assez étiqueté "technique". Je pense que ce qui me manque un peu c'est le coté management de projet et je me disais q'un profil comme le mien complété par le mastère HEC peut rendre mon profil plus attractif qu'en pensez-vous?
Je souhaite évoluer vers des postes de chargé de projet EnR ou environnement (à termes je précise!); ou pourquoi pas tenté ma chance sur un poste à l'AIE.
J'envisageais sinon le conseil en maîtrise de l'énergie mais la je ne pense pas avoir besoin d'un MS.
Merci d'avance pour vos conseils
Marsh Posté le 07-12-2010 à 12:09:23
Bonjour,
Je suis étudiante à l'université de Strasbourg, en Master2, et je suis intéressée par le Mastère spécialisé d'HEC DD.
Est ce que quequ'un l'a suivi ?
Pouvez vous me donner davantage d'informations sur ce mastère spécialisé ? Les MS d'HEC sont réputés pour être des formations de qualité, mais ce MS en particulier ouvre-t-il vraiment des portes ? Est-ce une plus value importante ? Quels sont les profils des étudiants ayant suivis ce MS ? Certains disent que les MS ne sont pas la panacée non plus, et que c'est un fort investissement pour un rendu décevant, est-ce votre avis pour ce MS ?
J'aimerai compléter mon parcours par des compétences managériales et en relation avec le développement durable, je cherche donc une formation an adéquation même si dans mon cursus de base, je n'ai pas de formation précise sur le développement durable.
Cela m'aiderai beaucoup dans mes démarches si vous aviez le temps de me répondre, ainsi je vous remercie d'avance.
Marsh Posté le 27-07-2009 à 17:45:18
Salut!
Je voulais avoir vos avis sur les MBA de l'Institut Leonard de Vinci et plus particulièrement de celui nommé Marketing et Développement Durable.
A lire leur plaquette, c'est un bon MBA:
- ils ont été partenaire du film Home de Yann Arthus Bertrand, l'avant première s'est faite dans leur pôle
- on voit qu'ils ont des partenariats avec des ONG et des grandes entreprises comme Coca-Cola, Air France, l'Oréal, Veolia environnement, Gdf Suez, ADP, HSBC, WWF, Greenpeace...
- ils ont des prof réputéds pour leurs qualifications comme Elizabeth PASTORE-REISS (Fondatrice et directrice d’Ethicity), Thierry LIBAERT (prof à Science PO, grand spécialiste de la communication durable), Gilles PENNEQUIN (Haut fonctionnaire, Responsable DD Union pour le Méditérranée), Robert LANQUAR (ancien expert à la Banque Mondiale et à l'organisation mondiale du tourisme), Walter BOUVAIS (Cofondateur et Directeur de la publication de Terra Eco ), etc.
- on peut lire notamment qu'ils ont un club pro Marketing et développement durable qui est un réseau de professionnels pour accélérer sa carrière.
- leur MBA Marketing et commerce sur internet est classé 6e chez SMBG
- le cadre d'enseignement est ultramoderne
- des grandes écoles comme la CERAM sont dans les locaux du pôle
Le souci c'est qu'à lire certaines critiques sur quelques forums, il semblerait que cette école est en réalité cher pour rien (en allant vite) et n'est pas coté auprès des grandes entreprises (d'où sortent ces partenariats alors????)...
Bref, est-ce qu'on a un véritable avenir professionnel avec un MBA obtenu chez eux? Ou faire un master à la fac ou un master en alternance chez l'ISEAM revient au même (les deux sont gratuits contrairement aux 9900€ demandées par l'ILV)?
Merci