Licence pro SDM (Statistique Décisionnelle en Marketing) [Topic Unique] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-07-2008 à 17:40:44
ReplyMarsh Posté le 04-07-2008 à 23:24:03
Potatos a écrit : Bah vous êtes ou les SDM et futurs SDM? |
Bas si mais cette licence est pas encore très demandée alors chut
Marsh Posté le 04-07-2008 à 13:59:37
Licence professionnelle Statistique Décisionnelle en Marketing (BAC +3) UBS VANNES (56 - Morbihan)
Ce topic est crée pour partager les informations sur cette Licence pro en plein devenir et en pleine croissance. Cette formation reconnue est recherchée par de nombreuses entreprises ( Crédit Agricole, TF1, LASER, Renault, Médiametrie...).
Certains se posant des questions sur leur orientation, peut être que cette formation scientifique les intéresseront...
Préambule :
Les entreprises cherchent de plus en plus à comprendre et prévoir les attentes des clients.
A partir de bases de données riches en information on peut choisir, mettre en place et utiliser des méthodologies qui permettent de rendre plus efficaces les actions Marketing.
Ces méthodologies reposent essentiellement sur des notions de statistique et d'informatique décisionnelle appliquées à des problématiques Marketing.
Les diplômés de cette formation sont des intermédiaires entre les spécialistes de l'Informatique maîtrisant les bases de données et le stockage de l'information et les spécialistes du Marketing maîtrisant les concepts du marché avec des objectifs d'actions opérationnelles.
Ils travaillent le plus souvent au sein du département marketing d’une grande entreprise ou dans une société de service. Ils interviennent dans le cadre d’études descriptives (études de marché, études de clientèle, etc…) ou dans la partie préparatoire d’opérations marketing.
Les diplômés sont capables de mettre en place et d'utiliser un système d'information marketing dynamique, c'est à dire :
+ Construire, gérer et animer les grandes bases de données ;
+ Extraire, de la diversité et la complexité des données, des informations pertinentes
grâce aux techniques de Statistique et de Data Mining ;
+ Traduire les enjeux stratégiques en outils opérationnels d'aide à la décision ;
+ Evaluer les résultats des actions marketing réalisées.
Document paru sur le site du NouvelObs dans la catégorie : "Les pépites de l'Université"
L’admission s’effectue sur dossier, complétée éventuellement par un entretien.
En plus de la formation théorique, s’ajoute un projet tutoré par groupe de 3 en relation avec une entreprise, et un stage de 16 semaines au minimum.
Deux mois après la sortie, 20 des 26 diplômés de la promotion 2006 étaient en emploi, soit 87%.
La moitié des contrats étaient des CDI.
Ils ont majoritairement un poste de chargé d’études, et le salaire d’embauche médian est de 29 000 euros brut.
A noter également que 44% de l’ensemble des diplômés ont un statut cadre avec leur seul bac+3 !
http://enseignement.nouvelobs.com/pepite.html?id=483
L’accès au diplôme :
En formation initiale :
L'accès est possible aux étudiants titulaires :
• d'une deuxième année de licence validée, en Mathématiques, Informatique, Economie ou Gestion
• d'un DUT ou un BTS dans le domaine de la Statistique, du Commerce, de la Gestion et de l'Informatique
• d'un autre diplôme universitaire comportant une part significative de sciences, de marketing ou d'informatique.
En formation continue :
L'accès est possible aux salariés ou aux demandeurs d'emploi ayant une expérience suffisante dans le domaine de la statistique, de l'informatique décisionnelle ou du marketing analytique.
La Validation des Acquis Professionnels peut permettre aux personnes, ne disposant pas des diplômes normalement nécessaires pour y accéder, d'en être dispensées.
Cette formation est modulaire : elle peut être acquise par unités capitalisables (ECTS : Système Européen de Transfert de Crédits) afin de permettre à chacun de la suivre à son rythme (éventuellement sur plusieurs années).
Condition d'admission : sur dossier, éventuellement complété par un entretien.
Les unités d’enseignements :
UE0 : Mise à niveau (80 heures)
Compte tenu du parcours initial différent des étudiants, une mise à niveau permettra à chacun de maîtriser les techniques de base.
Cette mise à niveau différenciée comportera des enseignements en statistique, en marketing et en environnement informatique.
UE1 : Statistique (110 heures)
Cet enseignement permettra de maîtriser la qualité des données, d'en extraire les informations pertinentes en utilisant les techniques appropriées :
Qualité des données ; Statistique descriptive multidimensionnelle ; Techniques de discrimination ; DataMining et Modèles de durées.
UE2 : Marketing (90 heures)
Comprendre les enjeux de l'entreprise et être capable de proposer des méthodes adaptées à des problèmes du marketing seront les compétences développées par ces enseignements :
Les enjeux et le marketing interactif ; la Gestion de la Relation Client (CRM); les secteurs d'activités et leurs problématiques ; la fidélisation du client ; la gestion des campagnes ; le géomarketing et le Web-marketing.
UE3 : Informatique (80 heures)
Cette unité d'enseignement concerne l'organisation d'une base de données et la gestion des données dans différents environnements :
Principes généraux et concepts d'architecture ; Modélisation des Systèmes d'Information Décisionnels ; Applicatifs pour le DataMining.
UE4 : Communication (60 heures)
De par l'aspect pluridisciplinaire de cette formation transversale, différents aspects de communication seront abordés : Anglais ; Ressources personnelles ; Dynamique de groupe ; Maîtrise d'ouvrages et Gestion de projets ; Information et texte.
Projets Tutorés
Un projet tutoré, de grande ampleur, permet la mise en application de la formation théorique.
Il est proposé par des entreprises partenaires, qui pourront ensuite accueillir un des étudiants en stage. Il concerne des données et une problématique réelles et conjugue des aspects 'statistique', 'informatique' et 'communication' autour d'une problématique 'marketing'.
Débutant dès le mois d’octobre, il commence par une visite dans les locaux de l’entreprise partenaire et se termine fin mars par une présentation spécifique pour les professionnels.
Entre temps, chaque étape du travail aura été validée par les professionnels associés et les groupes de projet auront effectué une présentation intermédiaire, une présentation des résultats finaux en anglais et en français et rédigé un rapport.
Stages
Un stage de 16 semaines minimum, entre le début du mois d’avril et la fin août, permet aux étudiants de mettre en application les acquis de la formation.
Anciens, nouveaux, futurs... n'hésitez pas à poster!
Message édité par Potatos le 04-07-2008 à 17:01:12