épreuve de synthése de documents (écoles de commerces)

épreuve de synthése de documents (écoles de commerces) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 14-04-2004 à 13:49:08    

Salut
 
Je me suis inscri à l'IPAG, j'essai donc de me préparer au mieux.
Le probléme c'est que je ne sai pas du tous comment aborder l'épreuve de synthése de doc. Que faut-il faire ???? Y-a-il une méthode particuliére ????
 
Merci d'avance.@+

Reply

Marsh Posté le 14-04-2004 à 13:49:08   

Reply

Marsh Posté le 14-04-2004 à 20:42:09    

le synthèse est une épreuve de certains BTS aussi, regarde dans les anales et les cours de BTS informatique de gestion notamment. Quand j'ai passé le mien (99) c'était encore au programme.
 
petite précision dès fois qu'il ne s'agisse pas du même type de synthèse :
Pour le BTS, le principe de la synthèse est de restituer les idées d'environ 5 documents, sans prendre de parti, en essayant de regrouper les idées par thèmes.
 
bon seulement je n'en ai pas refait depuis, donc j'ai oublié les mécanismes que j'avais à l'époque.... (j'étais pas trop mauvais en plus :/ )

Reply

Marsh Posté le 14-04-2004 à 20:49:23    

Depuis quand les punks font du commerce ? :o
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[:dehors][:dehors]

Reply

Marsh Posté le 15-04-2004 à 10:08:49    

oui la synthése de document c'est sa sauf que ce n'est pas 5 mais une 15zaine de documents.
 
Vive le PUNK ROCK

Reply

Marsh Posté le 15-04-2004 à 12:53:42    

Salut, je suis actuellement en 2ème BTS électronique et ça fait 2 ans qu'on bouffe de la synthèse de documents en français. La méthode n'est pas très compliquée mais il faut en avoir fait 2 ou 3 avant de la maîtriser complètement. Tout d'abord, il faut dresser un tableau synoptique réunissant l'ensemble des idées des documents et à partir de ces idées, tu élabores ton plan. Suite à cette étape, tu commences l'intro par plusieurs phrases d'accroche se rapportant au thème commun des documents, tu annonces ensuite la problématique sous forme de question et tu enchaînes par l'annonce du plan, le tout, bien sûr, avec un style d'écriture fluide et aisé. Tu rédiges, par la suite, ton plan avec un paragraphe par argument et tu finis par la conclusion qui doit traduire la progression de ta synthèse(surtout, rester objectif et ne pas extrapôler à partir des idées du corpus). Voilà, j'ai été bref et j'espère t'avoir un peu éclairé, si des zones obscures persistent encore, n'hésites pas à poser des questions supplémentaires.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed