temoignage de (futur) ingenieur - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-12-2003 à 19:15:50
Oui et donc?
Que veut tu qu'on fasse avec ca?
Faudrait connaitre tes centres d'interets déja. Si tu les connais pas toi même fait les ptits questionnaires du CIO.
Marsh Posté le 10-12-2003 à 16:22:51
IFMA =)
Non, toutes les école se valent plus ou moins. (à pars les 2 citées précédemant dont la premires est militaire et la secone pour la recherche)
De toute façon, tu devra être polivalent et être capable de t'adapter un max à la situation.
Donc choisis l'école qui te plait (la géographie peut être un facteur important) et puis amuses toi.
Demande au ancien qui vont surement revenir pour le forum des écoles.
T'es où en prépa?
Marsh Posté le 10-12-2003 à 17:03:56
de tte facon ya pas 100% de chance que tu bosses dans ce que tu as étudié ( un ingé est sensé passer de qqch a autre chose sans pb, c l avantage de l ingé, les chefs le mettent un peu ou ils veulent !
Marsh Posté le 10-12-2003 à 17:43:37
Fourer a écrit : IFMA =) |
entre une centrale ou une mine et une école du concours archimède y a pas photo...
Marsh Posté le 10-12-2003 à 19:59:24
Je suis pas d'accord avec Fourer, le facteur géographique ne doit pas entrer en compte dans le choix de ton école, les deux seuls critères que je prendrais en compte c'est d'avoir la meilleure école qui te plaise.
A l'heure actuelle, je trouve que la mobilité est un facteur très important (ça peut par exemple montrer ta capacité à ne pas avoir peur d'aller vers l'avant, et de ne pas rester dans ton petit comfort personnel)
Marsh Posté le 10-12-2003 à 20:01:16
Pour résumer, si t'es un bon mouton bien flexible, y'aura pas de problème...
Marsh Posté le 11-12-2003 à 14:24:37
oui, c clair qu'il ya le "grandes" écoles : mines, X, Ecp. Y'a aussi certraines archimede de l'autre coté... mais à la fin entre un ingé de Centrale Lyon, d'une ensi qquonque, il n'y aura guerre que le salaire d'embauche qui va changer, si le gars est malin et veux se bouger un peu 5aans après, ton école elle est un peu oublié.
Et pour le facteur gégraphique : entre une ecole de méca à Valenciennes, Poitiers, Cluny et Clermont, j'ai choisit Clermont pour le ski ... entre autre, il y avait bcp d'autre option pas proposée ailleurs (année à l'étranger, fondation d'industriel).
Donc pour moi, (et donc c mon choix), le facteur géographique rentre dans la determination de la meilleure école.
J'ai pas dis de choisir l'école la plus proche de papa-maman.
Marsh Posté le 11-12-2003 à 18:37:35
Mais le truc aussi c jsuis un peu fauché...donc i me faut des ecoles publiques de preference. Chui de Mantes en region Parisienne et franchement les ecoles yen a d tas mais laquelle choisir...chui un peu branché info et mes resultats son correct, quitté ma campagne sera difficile mais chui ouvert a tt!!!
Marsh Posté le 11-12-2003 à 23:06:21
Library a écrit : |
Profil de Library : étudiant
profite bien de ce qu'on te mets dans le crane, tu verras la vrai vie c'est pas tjs comme çà
Marsh Posté le 11-12-2003 à 23:07:19
Olivier51 a écrit : Je suis pas d'accord avec Fourer, le facteur géographique ne doit pas entrer en compte dans le choix de ton école, les deux seuls critères que je prendrais en compte c'est d'avoir la meilleure école qui te plaise. |
Moi j'avais choisi un critère géographique (de toute façon "petite ecole" pour "petite ecole"...)
Marsh Posté le 12-12-2003 à 02:30:46
vieri32 a écrit : |
bah franchement en début de carrière ca change tout. Après je dis pas, ce sera en fonction des expériences, mais au début...
Marsh Posté le 12-12-2003 à 10:22:22
JoWiLe a écrit : |
En même temps, tu risque de gagné bcp plus en Sortsant de Papet que de l'X...
(enfin, d'après ce que j'ai vu . X tu dois bosser en tant que fonctionnaire pdt 10ans... et Papet' y'a que 3 écoles comme ça dans le monde... et j'ai croisé une fille qui est sortie milieu de promo et 2 ans après, ben la petie dame était responsable de l'impression des billets d'Euro à l'imprimerie de la banque de France à Clermont).
Bihi, je pense que tout le monde sera d'accord avec moi sur le fait qu'on ne pourras pas choisir d'école à ta place. Au pire on te renseigne.
MAis va voir sur les sites de écoles d'ingé...et surtout sur le site du BDE, il y aura surement un forum et tu pourras poser tes questions directement au éle´ves.
Sinon au niveau info, avec un bon niveau, il y a l'Ensimag de Grenoble... mais j'en sais pas trop dessus. ça dépend de quel type d'info que tu parle : recherche, telecommunication, industrielle, dessin, etc... c grand l'info...
Marsh Posté le 12-12-2003 à 11:09:06
Fourer a écrit : |
Le salaire annuel brut d?un ingénieur EFPG débutant est en moyenne |
(source : http://www.inpg.fr/INPG/FOR/fiches/EFPG.pdf )
du coté de polytechnique c'est plutot 40k?, y a une nette différence.
Un haut fonctionnaire ne gagne pas la même chose qu'une personne qui accueille les gens à la préfecture.
Marsh Posté le 12-12-2003 à 17:47:19
JoWiLe a écrit : et alors? |
c'est pas à toi que je répondais, c'est à Fourer. Je suis d'accord avec ce que tu dis, ces écoles ne mènent pas au même travail.
Marsh Posté le 14-12-2003 à 11:45:10
Hier g t au salon des grandes écoles a Champeret,ça sert a rein ce truc la. les gens i font de la pub pour leur écoles c tout!!!! aucun ma vraiment renseigné!!!
Marsh Posté le 14-12-2003 à 12:33:06
Bihi a écrit : Hier g t au salon des grandes écoles a Champeret,ça sert a rein ce truc la. les gens i font de la pub pour leur écoles c tout!!!! aucun ma vraiment renseigné!!! |
a mon forum g appris ke javais fait le bon choix en prenant psi
Marsh Posté le 14-12-2003 à 13:00:05
A notre forum a valenciennes, le discours des écoles etait tous le meme: "c'est la fete tout les jours et ya quasiment pas besoin de bosser".
Marsh Posté le 14-12-2003 à 13:46:08
Herr Vad a écrit : A notre forum a valenciennes, le discours des écoles etait tous le meme: "c'est la fete tout les jours et ya quasiment pas besoin de bosser". |
+1 oui je suis a polytechnique , je me bourre la gueule en permanence et je viens de temps en temps en cours
Marsh Posté le 14-12-2003 à 20:56:01
Sayen a écrit : oula ce genre de discours fait plutôt peur... |
C'est clair, tout ce qu'on demande aux jeunes représentant leur école est d'attirer le plus de monde...
Marsh Posté le 14-12-2003 à 21:16:54
idem :
ay lycée, on a à peu près toute l'année des presentations des différentes écoles d'ingé/commerce : avec des anciens élèves qui viennent nous présenter leurs écoles, nous filer du coca, et meme des gateaux ! (sympa après la cantine, ca finit agréablement le repas...)
mais sorti de ca, on apprend pas grand chose : en gros, à chak fois, c'est "regardez, on fout rien, regardez, on se bourre la gueule, et regardez, on aura plein de sous à la sortie"...
bref, intéret assez limité...
Marsh Posté le 15-12-2003 à 13:08:33
JoWiLe a écrit : et alors? |
Moi, l'X, je connais pas, j'ai bien qques potes qui y sont, mais on a perdu contact avec eux. Mais c clair que l'X et la tête de ECP, ou Mines, c une carrière diffèrente (Ht-fonctionnaire, grands patrons,...), vous avez totalement raison.
Donc tu me confirmes que vous n'êtes pas obligé d'occuper un "petit" poste pendant une 10aine d'année, avant de pouvoirfaire ce que vous voulez ? Moi on m'avait dit ça à l'époque (1999)
Mais là, ça concerne quoi 1 voir 2% des ingénieurs qui sortent tous les ans.
Mais dans l'industrie, la fonction "de base" de l'ingé, rare sont les entreprises, qui sont prétent à payer 40000? un gugus qui sort juste de ces TP... qu'il soit de centrale, d'archimede ou d'un ENSI. Surtout en ce moment.
De plus, on a eut qques conférences et entretiens avec des patrons (Michelin, Banque de France, EDF,...) qui nous ont confirmé que la formation d'ingé restait encore trop "classique" et théorique.
Donc je pense que 98% des ingé auront une carrieres qui dépendra pas beaucoup de leur écoles. (Pour lepremier Job) après, c'est l'éxpérience et les occasions qui feront sa vie (et son salaire).
Donc de ce point de vu toutes les écoles se valent.
Parenthèse limite HS :
D'ailleurs, c'est soit disant pour ça qu'ils ont crée la Fondation IFMA puis notre école www.ifma.fr. Car ils ne trouvaient pas sur le marché de jeunes ingénieur correspondant à leur profil. Nous sommes pour l'instant la seul école publique dépendante d'une fondation d'industriel.
Pour info, voilà qques membres de la fondation, qui décide entre autres des programmes d'enseignement.
Citation : |
C'était juste pour info, l'école a juste 10 ans (je suis la 10ème promo et je sors en juin). Je ne dis pas qu'on est meilleur, plus fort que mon école est la meilleure du monde, (même si c vrai ) Mais on a un profil différent... mais bon, on galere aussi comme tout le monde pour trouver du boulot depuis 2 ans maintenant.
EDIT : mais c'est marrant comme j'avais eu cette impression d'alcoolisme et de branlage ultra en école lors de mon forum.... et que j'y suis allé tout bourré de la veille. D*ailleurs, un de mes potes présenté l'Esim de Marseille : il est venu un tongue T-shirt et thermos de Pastis... Bref l'école et la prépa, c 2 monde différents.
Marsh Posté le 18-12-2003 à 16:54:06
cafouillages cafouillages....
c vrai chacun fait la pologie de son école disant que leur vie se resume a des soirée en ecole d ingenieur
Donc je resume: en gros les salons ça sert a rein les forums ça sert a rien, les temoignanes d elves ça sert a rien, les brochures aussi donc c moi et ma chance!!!!
Marsh Posté le 18-12-2003 à 17:21:06
Tu as un domaine que tu affectionne particulièrment (info-méca-maths)...?..
et puis faut voir le type d'école que tu vises (une grande, une ensi, une archimède...)?
Dur dur de te conseiller sans te connaître !
Marsh Posté le 19-12-2003 à 12:59:36
JoWiLe a écrit : >Fourer |
bon, ben j'ai un peu la flemme, j'attends un peu et je vois ça dans 6 mois en vrai (enfin)
Et c'es´t pas l'apologie (Merci Matmatah )
Marsh Posté le 09-12-2003 à 19:08:39
Chui en MP j arrive pas a me decider kel ecole choisir si certains pouvaient influencer mes choix et faire pencher la balance vers une perticulierement!!!!!!!