[Topic unique] Les objectifs Ultra-Lumineux

Les objectifs Ultra-Lumineux [Topic unique] - Objectif - Photo numérique

Marsh Posté le 06-05-2008 à 16:57:44    

Certains croient que les objectifs qui ouvrent plus que f:1.0 amplifient la lumière... pour d'autres, la quête à l'ultra-lumineux tourne à l'obsession et leurs nuits sont peuplées de Leitz 75mm f/0.85 Summar, ou plus raisonnablement du Canon EF L 85mm f:1.2...

 

Si acheter neuves de telles mécaniques n'est aujourd'hui pas vraiment envisageable pour le commun des mortels, il existe des solutions alternatives pour s'offrir le rêve à moindre coût.... et la lumière fut !

 

0) Ultra-lumineux ?

 

Petite FAQ :

 

Qu'est-ce que l'ouverture d'un objectif ?
Je vous invite à lire la définition qu'en donne Wikipedia.fr : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouver [...] graphie%29

 

Pourquoi c'est si cher ?
Qui dit plus grande ouverture dit... quoi, vous n'avez pas lu la définition de l'ouverture !? Bref; à focale identique, plus grande ouverture signifie plus grand diamètre à la pupille d'entrée, et donc lentilles plus grandes, plus épaisses... De même, les trajets lumineux étant plus grands

 

A quoi ça sert !?
Voici ce qu'entraine un objectif à très grande ouverture, par rapport à un objectif moins lumineux mais de focale identique :

 

   0.a) Avantages
- facilite la visée et la mise au point (avec un reflex hein, je parle pas de télémétrique :o ) : le viseur est plus lumineux et la MAP facilitée par la faible profondeur de champ apparente
- accroche plus facilement les collimateurs AF dans des conditions de lumière limites
- permet d'isoler plus franchement le sujet de l'arrière (ou de l'avant) plan, car le bokeh est plus prononcé à distance identique
- permet de descendre en sensibilité ou de gagner en vitesse, au détriment de la profondeur de champs
- gonfle l'égo du photographe

 

   0.b) Inconvénients
- rend la MAP plus hardue car parfois, on la croit bonne dans le viseur -qui ne rend compte que partiellement de la profondeur de champ par rapport à la réalité, sauf verre de visée approprié- du coup on la rate de peu (je parle du cas où on shoote à f > objectif moins lumineux)
- augmente le poids et les dimensions de l'objectif

 

I) Les Ultra-lumineux au présent

 

   I.a) Chez les Jaunes
        AF-S NIKKOR 24mm f/1.4G ED      
        AF 85 mm f/1.4D
        AF-S VR 200 mm f/2G ED-IF

 

       (à compléter... merci :jap: )

 


    I.b) Chez les Rouges

 

       EF 24mm f/1.4L USM
        EF 85mm f/1.2L II USM
        EF 135mm f/2L USM
        EF 50mm f/1.2L USM
        EF 200mm f/1.8L USM
       

 

   I.c) Chez les Autres

 

       smc PENTAX A50mmF1.2
        Carl Zeiss Planar T* 1.4/85 (ZF, ZK)
        Carl Zeiss Planar T* SAL-85F14Z (85mm f:1.4)
        Sony SAL-35F14G
        Carl Zeiss Sonnar T* SAL-135F18Z (135mm f:1.8)

 


II) Les Ultra-lumineux du passé

 

   II.a) Un peu d'histoire

 

       Voir Liens externes  :D

 


    II.b) Compatibles Reflex numériques en Monture Native

 

       Pentax smc A*;FA* 85mm f:1.4
        Pentax smc A* 135mm f:1.8
        Plein de marques 135mm f:1.8
        Soligor C/D 135/2.0
        Vivitar Pro 135mm f:1.5
        Porst/Revuenon 55mm f:1.2 (PK)
        Yashica ML 55mm f:1.2 (C/Y)
        Canon EF 50mm f:1.0 L
        Nikkor 50mm f:1.2
        Nikkor 55mm f:1.2
        Noct-Nikkor 58mm f:1.2
        Nikkor 85mm f:1.4

 


    II.c) Compatibles Reflex numériques en Monture Adaptable avec des bagues

 

       KMZ Helios-40; Helios-40-2 (85mm f:1.5 M39; M42)
        Tomioka (Tominon/Revuenon/Yashinon/Cosinon) 55mm f:1.2 (M42)
        Olympus G.Zuiko 55mm f:1.2 (OM)
        Olympus Zuiko 50mm f:1.2 (OM) : probablement le 50mm f:1.2 le plus petit et léger jamais construit pour un reflex 135mm : 285 gr, 43mm x 65mm, diamètre du porte-filtre : 49mm

  

   II.d) Compatibles Reflex numériques en modifiant l'objectif

 

       Minolta Rokkor-PG; Rokkor-X; MC Rokkor 58mm f:1.2
        Minolta Rokkor 85mm f:1.2
        Konica Hexanon 57mm f:1.2

 


III) Les autres Ultra-lumineux plus fabriqués

 

   III.a) Pour Reflex

 

       Canon FD 14mm f/2.8 L
        Canon FD 50mm f:1.2
        Canon FD 85mm f/1.2
        Canon FD 200mm f/1.8 L

 

   III.b) Pour Télémétriques

 

       Canon 50mm F 0.95
        Canon 50mm F 1.2
        Serenar 85mm f:1.5 I
        Canon 85mm f:1.5 II
        Leica M 1:1.0/50 Noctilux
        Leica M 1:1.2/50 Noctilux

 

IV) Liens externes, divers, toussa

 

       L'excellent page Les objectifs photo à très grande ouverture / luminosité par Dominique Guebey.
        Très bien détaillé et documenté, ce site relate l'histoire des objectifs ultra-lumineux, avec moults anecdotes et schémas optiques. Un must !

 

V) Liens HFR

 

   V.a) Objectifs

 

       [Topic unique] Nikon 85mm f/1.4 D AF
        [Topic Unique] Canon 85mm f1.2 L (EF & FD)
        [Topic Unique] Sigma 30mm f/1.4 EX HSM DC

 


    V.b) Divers

 

       [Topic Unique] optiques M42 : venez, fondus du focus manuel !
        [Topic Unique] Adaptation d'objectifs via des bagues

 


N.B: ce sujet sera réactualisé avec l'aide de vos connaissances rapportées ici  :jap:


Message édité par Profil supprimé le 21-06-2010 à 19:47:10
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Marsh Posté le 06-05-2008 à 16:57:44   

Reply

Marsh Posté le 06-05-2008 à 16:58:04    

prem's ! :love:
 
:D

Reply

Marsh Posté le 06-05-2008 à 17:00:11    

le minolta rokkor 85mm , c'est f2 pas f1,2 non ? [:bastian]
 
je me permet de  signaler que certains utilisent des optoiques de projection et autre truc de ciné parfois  :o
 
il faudrait expliquer plus oultre ce qu'est une ouverture  :o et les problèmes de courbures des lentilles limitant  l'ouverture maxi  :o


Message édité par le vrai rdu le 06-05-2008 à 17:02:42

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Marsh Posté le 06-05-2008 à 17:08:30    

:jap:
f:1.7 me souffle-t-ton dans l'oreillette pour le Rokkor 85mm. Du coup: ultra-lumineux ou pas ?

Reply

Marsh Posté le 06-05-2008 à 17:12:04    

Il y a eu un 50mm f1.0 en monture cano Ef qu'on trouve en occase (il est pas réputé terrible mais il existe)
 
http://www.canon.com/camera-museum [...] l_usm.html
 
Ce topic [:cerveau branlette] :d


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IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
Reply

Marsh Posté le 06-05-2008 à 17:13:41    

y'a aussi un fd 50mm f1.2
c'est quoi ce racisme FD :o


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Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
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Marsh Posté le 06-05-2008 à 17:14:28    

ce topic est Gnub compliant :jap:


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Tell me why all the clowns have gone.
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Marsh Posté le 06-05-2008 à 17:14:49    

y'a le canon 0.95, quel dommage de l'oublier


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Marsh Posté le 06-05-2008 à 17:15:25    

Cygne_d_Etang a écrit :

y'a le canon 0.95, quel dommage de l'oublier


 
Bricoco en a un si ma mémoire est bonne :o


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Marsh Posté le 06-05-2008 à 17:15:44    

c'est le fd 1.2, je crois


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Marsh Posté le 06-05-2008 à 17:15:44   

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Marsh Posté le 06-05-2008 à 17:17:14    

cte pôôvre :o


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le blog de la trichromie avec notre cher et devoué ami gaud   rdu l'a dit : prenez une carte biblio :o
Reply

Marsh Posté le 06-05-2008 à 17:25:02    

N.B: ce sujet sera réactualisé avec l'aide de vos connaissances rapportées ici  :jap:
 
Voui voui je vais mentionner tous ces zolis cailloux (que je connaissais au passage) :p

Reply

Marsh Posté le 06-05-2008 à 17:26:28    

D'ailleurs y'a un Canonet et son 50/0.95 en vente et bien en vue dans une boutique photo près de Beaubourg... Il y traîne également un Canon FD 800mm f:11 :whistle:

Reply

Marsh Posté le 06-05-2008 à 17:27:57    

Poogz a écrit :

Il y a eu un 50mm f1.0 en monture cano Ef qu'on trouve en occase (il est pas réputé terrible mais il existe)
 
http://www.canon.com/camera-museum [...] l_usm.html


Merci pour le lien :o
 


Le rêve, c'est tout ce qui reste dans ce monde pourri :o

Reply

Marsh Posté le 06-05-2008 à 17:29:00    


a quel prix ?


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Marsh Posté le 06-05-2008 à 17:38:12    

Poogz a écrit :


 
Bricoco en a un si ma mémoire est bonne :o


elle te fait défaut :o

Reply

Marsh Posté le 06-05-2008 à 17:48:31    

bricocoman a écrit :


elle te fait défaut :o


 
 
Tu en as une plus petite [:bastian]


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Marsh Posté le 06-05-2008 à 17:54:10    


Correction, c'est un 1000mm f:11 FD :o
 
Les prix des deux raretés sont là : http://www.photobeaubourg.com/list [...] ype=autres
:D

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Marsh Posté le 06-05-2008 à 17:54:17    

rhooooo  l'autre, sinon en regardant les caméra super 8 j'ai vu que tius les objo sont super lumineux, normal vu la taille du film :d
 
regarde du coté des télémétrique, y a un 35  1,4  (en reflex canon aussi )  et 1,2  je crois :o
 
 


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Marsh Posté le 06-05-2008 à 17:55:43    


[hs]CANON EOS 1N + DOS POLAR BON ETAT.
on peut mettre un dos pola ???


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Marsh Posté le 06-05-2008 à 17:59:44    

Oui, mais images de 24x36 sur une feuille de 8x10cm ca me ferai mal au cul :/ et les dos doivent couter 200 euros

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Marsh Posté le 06-05-2008 à 18:00:04    

oki, merci


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Marsh Posté le 06-05-2008 à 18:00:31    

Cygne_d_Etang a écrit :


[hs]CANON EOS 1N + DOS POLAR BON ETAT.
on peut mettre un dos pola ???


 
:jap:
Proback que ça s'appelle !
http://www.mir.com.my/rb/photograp [...] index2.htm
 

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Marsh Posté le 06-05-2008 à 18:08:40    

Photos de vos amplis à lumières (merci de ne mettre que des images provenant de vos sites / vos galeries)

 
  • Helios-40-2 (85mm f:1.5 M42) :


http://flor27.free.fr/forums/helios-40-2/IMG_9068.resize2.JPG

 
  • MC Rokkor 58mm f:1.2 (Minolta MD) :


http://flor27.free.fr/forums/mc_rokkor_58_1.2/IMG_5358.JPG

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-05-2008 à 18:59:58
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Marsh Posté le 06-05-2008 à 18:46:15    


y a eut des version pour les minolta XD11 ou 7  et des canons  :o


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Marsh Posté le 06-05-2008 à 18:49:12    


y'a deja les photos de rendu dans les topics m42, en 1er post


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Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
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Marsh Posté le 06-05-2008 à 18:53:06    

Tu remarqueras que ce sont des photos des objectifs eux-même, et non de ce qu'ils rendent :D

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Marsh Posté le 06-05-2008 à 18:54:14    

humm des photos d'objectifs :miam:, je sens que je vais remonter souvent ce topic :love:

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Marsh Posté le 06-05-2008 à 20:55:20    

Pentax A*/FA* 85/1.4
Pentax A 50/1.2 (toujours produit)
Pentax A* 135/1.8
Porst/Sigmaflex 135/1.8
Vivitar 135/1.5
 
:o

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Marsh Posté le 06-05-2008 à 22:00:52    

:jap:

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Marsh Posté le 06-05-2008 à 22:03:25    


 
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 0327_1.htm
y'a celles de l'helios et du tak 1.4


Message édité par Cygne_d_Etang le 06-05-2008 à 22:11:31

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Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
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Marsh Posté le 06-05-2008 à 22:05:54    

Konica Hexanon 57mm f/1.2  :whistle:


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Marsh Posté le 06-05-2008 à 23:14:06    

On peut croiser des photos faites au Leitz 75mm f/0.85 Summar? Ca m'intrigue franchement?
Et à quoi correspond la valeur f/1 finalement? Je me doute bien que les objectifs plus ouverts n'amplifient pas la lumière, mais mes cours de prépa commencent à faire loin...


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:: J'ai les goûts les plus simples du monde: je me contente du meilleur ::
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Marsh Posté le 06-05-2008 à 23:22:12    

taxidermiste a écrit :

On peut croiser des photos faites au Leitz 75mm f/0.85 Summar? Ca m'intrigue franchement?
Et à quoi correspond la valeur f/1 finalement? Je me doute bien que les objectifs plus ouverts n'amplifient pas la lumière, mais mes cours de prépa commencent à faire loin...


c'est le rapport "diamètre du diaph"/"longueur focale"  :o
 
 
comme la section du diaph est proportionnelle au carré du diamètre du diaph, on passe, dans la série normalisée, d'un diaph à l'autre en multipliant la valeur de diaph par "racine de deux" (environ 1,44 )   ce qui multiplie la section de passage de la lumière par deux  :)


Message édité par le vrai rdu le 06-05-2008 à 23:58:58

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Marsh Posté le 06-05-2008 à 23:57:08    

Ahhh d'où le 1:x.x :D

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Marsh Posté le 06-05-2008 à 23:58:19    

voualaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa


Message édité par le vrai rdu le 06-05-2008 à 23:58:29

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Marsh Posté le 07-05-2008 à 00:00:16    

c'est quand même beaucoup mieux de le savoir,  suffit de comprendre ce qu'est un débit pour ne plus avoir de soucis avec le mode manuel ou comprendre les diaphs équivalents etc etc :o


Message édité par le vrai rdu le 07-05-2008 à 00:00:27

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Marsh Posté le 12-05-2008 à 18:30:41    

II) Les Ultra-lumineux du passé
 
      II.c) Compatibles Reflex numériques en Monture Adaptable avec des bagues
 
III) Les autres Ultra-lumineux plus fabriqués
 
    III.a) Pour Reflex
 
N.B: ce sujet sera réactualisé avec l'aide de vos connaissances rapportées ici  :jap: [/quotemsg]
 
 
Olympus OM 50mm 1:2
Tamron 180mm 2:8
 
Il semble que tu n'entres pas les f2 dans les ultra-lumineux...
Pourtant OM 28mm & 85mm f2
 
ça, c'est sans recherche ;)

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Marsh Posté le 12-05-2008 à 18:32:24    

pour un 28, f2, c'est lumineux, mais pour le 85, c'est ps genial


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Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
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Marsh Posté le 12-05-2008 à 18:33:15    

Han le topic pignole :lol:


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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
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Marsh Posté le    

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