Terminale S ==> Terminale L - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 10-01-2012 à 21:38:47
Il n'y a pas de filières interdites aux S et qui sont ouvertes aux L à ma connaissance
Marsh Posté le 10-01-2012 à 21:44:08
En gros je veux aller en prépa littéraire
mais je ne pense pas avoir des bases assez solides.
J'avais le choix entre terminale L et Pré-prépa
et a force de réfléchir, j'en ai déduit que le mieux (pour moi) était de faire une terminale L
Marsh Posté le 10-01-2012 à 21:46:31
Motis a écrit : Bonjours voilà mon cas: |
euuuh
Marsh Posté le 10-01-2012 à 21:46:57
Pour les 4 ou 5 chapitres de philo en moins que tu as, ça ne vaut pas la peine de retaper un an.
Et je n'ai pas fait S donc pas d'accusation de "S c'est meilleur que tout blabla"
Marsh Posté le 10-01-2012 à 21:51:26
Motis a écrit : En gros je veux aller en prépa littéraire |
Bah tu déduis mal.
Si tu as de bonnes notes en S, fais une khâgne y a aucun problème
Marsh Posté le 10-01-2012 à 21:51:56
Il ne me semble pas que tu doives passer les épreuves anticipées. J'ai une amie qui est passée en TL alors qu'elle était en 1ère S (et qu'elle avait redoublé sa 1ère S). Enfin cela dit, elle a passé le bac de français des S.
Déjà, si t'es en Terminale, tu ne peux pas retourner en 1ère. Ensuite, ça sert à rien de retaper je pense, ça le fait pas pour un dossier. Mais en principe tu devrais pouvoir aller dans une prépa littéraire même en étant en S, non... ?
Marsh Posté le 10-01-2012 à 22:12:09
je vous remercie de toutes vos réponses
mais je suis allé voir plusieurs conseillés d'orientation, et prof de philo, et on est venu à la conclusion qu'un bac L serait la meilleure solution.
En fait je vous demande juste si vous n'avez pas des informations officielles au niveau de la paperasse e des épreuves du bac.
Merci beaucoup
Marsh Posté le 10-01-2012 à 22:27:13
Motis a écrit : je vous remercie de toutes vos réponses |
Ne fais pas une erreur à cause des incapables que tu as interrogés ! Beaucoup de khâgneux ne viennent pas de L, donc de S/ES
Marsh Posté le 10-01-2012 à 22:30:55
Motis a écrit : je vous remercie de toutes vos réponses |
Ouais, ben tes profs/conseillers d'orientation laissent à désirer
Ton bac S ne t'empêche absolument pas de faire une prépa littéraire. Tu ne seras ni la première, ni la dernière à le faire.
Vaut vraiment mieux que tu passe ton bac S (avec des bonnes moyennes si possible bien sûr) plutôt que de redoubler ou quoi, c'est débile.
Le bac S ouvre toutes les portes contrairement aux autres bacs, donc autant que tu termine ton bac plutôt que d'aller en passer un autre qui te restreindra plus par la suite si tu change d'avis.
Et je viens de L pour ma part (cf : lelogos, pas de "nan mais S c'est l'élite" ).
Marsh Posté le 10-01-2012 à 23:10:19
Alors alors, je suis moi même en terminale L et je peux "témoigner" car 2 filles de ma classe viennent de 1ere S. Ton cas est différent car tu es déjà en terminale, mais sans parler de la paperasse à faire, tu devrais quand même terminer ta terminale S, car si tu pouvais rejoindre la L dès maintenant, je pense que tu serais (totalement) largué... Avec 8h de philo et des sujets particuliers aux L, tu serais trop en retard (déjà qu'en étant là depuis le début de l'année je galère...)
Après, à voir si tu as la motivation après t'a TS, de commencer une TL. C'est vrai que le bac TS est souvent valorisé mais selon le cursus que tu veux faire, le principal est que tu es les bonnes bases, j'en viens à mon expérience :
Je n'était absolument pas littéraire, j'avais du mal à finir un livre etc, et après 2 ans la L m'a apporté énormément et m'a donné goût à pleins de choses, elle ouvre vraiment l'esprit, la réflexion (8h de philo t'es obligé) et apporte énormément de culture (je n'aimais sincèrement pas les cours avant et depuis la L, chaque cours m'apporte beaucoup)
Alors sincèrement, si sa t'intéresses et que tu as besoins de base, je te la conseille; moi je vois des élèves de ma classe qui avant de venir en L adoraient et je peux te dire qu'ils sont plus que épanouis !
Maintenant au niveau des épreuves que tu as loupé (Sciences/Math), vu que tu es déjà en S et que tu dois avoir des bases, je peux te dire que tu peux y aller les doigts dans le nez ! (Et je sais qu'il y'a des séances de rattrapages, en plus ces 2 épreuves c'est juste 1H30)
- Les sciences c'est tout ce qui touche au cycle de l'eau (programme de 5e cimer ) ou la diffusion des couleurs avec la lumière ... C'est pas des sciences, c'est de la culture...
- Les maths j'en parle pas ; Statistiques, pourcentages... J'ai du avoir 7/8 de moyennes pendant tout le collège en math, et je termine les maths avec un 17 au bac.
Dernier conseil:
Mieux vaut un BON bac L (qui est de plus en plus valorisé par les grandes écoles) que un MAUVAIS bac S.....
Voilà, je ne t'ai pas trop donné de réponses au niveau des procédures pour changer, mais j'espère que cela va t'éclairer pour ton choix
Marsh Posté le 10-01-2012 à 23:36:18
surtout que c'est rare d'hésiter entre L et S à la sortie de la seconde, et que si les deux sont possibles, il vaut bien mieux faire S
et dans mon lycée, une 1ereS est passé en TL et elle majore toutes les matières c'est énorme
Marsh Posté le 10-01-2012 à 23:47:51
sneijder a écrit : |
Mais aucun rapport ? On peut pas comparer la L et la S, vu que ce sont 2 filières différentes, avec une qui traite les sciences et l'autre la littérature/langues. C'est donc selon la préférence des élèves, et pas : les nuls en L et les bons en S.
On choisit pas une filière parce qu'on est bon dans une matière, mais la meilleure pour la suite de ces études...
Totalement le genre d'arguments qui montrent bien que les S sont encore en 2012 enfermés dans des préjugés comme celui-ci...
Marsh Posté le 11-01-2012 à 00:00:32
C'est carrément faisable par contre tu seras obligé de repasser toutes les matières anticipées de L. J'ai une amie qui a fait le passage S=>L et elle est passé de 9 de moyenne en 1èreS à 14 de moyenne en Terminal L. Elle a eu son bac mention Bien et elle est en Khâgne. Si t'es littéraire, ça va passer.
Marsh Posté le 11-01-2012 à 00:03:42
EdBanger a écrit : |
Et comme on peut très bien cartonner en HK en ayant fait S et que comme les études ne sont pas une fin en soi, on choisit la voie qui ouvre le plus de portes ...
Le fait de changer d'avis brusquement de la sorte montre que Motis ne sait pas trop ce qu'il veut .. il risque d'encore changer d'avis ... et c'est normal.
Avec un BAC L il se fermera de nombreuses portes de manière quasi définitive, ça n'a rien avoir avec une gueguerre entre les filières au lycée.
Marsh Posté le 11-01-2012 à 00:08:50
josh_94 a écrit : |
C'est pour ça que le conseil le plus important est qu'il faut réellement savoir ce que l'on veut faire quand on va en L, sinon quelques mésaventures à la sortie, j'suis d'accord.
Mais dans le cas ou on s'oriente vers des études littéraires, il faut pas raisonner en terme de "prestige" du genre, "j'ai mon bac S je vais partout !" (certes) mais est-ce que j'ai le niveau pour aller faire des études littéraires ?!? Pas sûr du tout
à quoi bon avoir le meilleur Bac si on est pas capable d'assurer ces études supérieures... et au pire, on sait tous que avec le Bac, on fait pas grand chose (on fait rien), alors autant viser un diplôme prestigieux plus tard...
Marsh Posté le 11-01-2012 à 00:14:24
EdBanger a écrit : |
Il est motivé et il aime la philo ... si il est arrivé en S c'est qu'a priori il n'est pas mauvais élève ... je vois pas où est le risque. Tous ceux que je connaissais qui sont passés de S en HK s'en sont bien sortis (3 sur 6 à Science Pipo, les autres en fac de droit)
Marsh Posté le 11-01-2012 à 01:18:31
Encore un débat stérile. Si on aime suffisamment les lettres (philo et histoire incluses), si on lit, si on s'investit, si on a de bons résultats, peu importe la série S ou ES, on peut s'en sortir en khâgne.
Je ne parle pas d'intégrer l'ENS forcément, ca c'est une autre histoire. Je parle de suivre les enseignements de prépa lettres.
Marsh Posté le 11-01-2012 à 17:48:51
Personne ne sait où trouver les texte officiels concernant ma situation?
Marsh Posté le 11-01-2012 à 17:54:39
Officiellement, S te permet de TOUT faire et ne te bloque AUCUNE porte.
Après si tu as des résultats pourris, effectivement tu peux aller en L. Mais si tes résultats sont bons notamment au bac français, en philo, en langues et en hist/géo, c'est PARFAIT.
Marsh Posté le 11-01-2012 à 21:26:02
Oui, il y a des S qui vont en prépa littéraire mais quels S ? C'est ceux qui sont bons partout. Vous ne pouvez pas dire que n' importe quel S qui va en hypokhagne va se sentir à l'aise. Tout dépend des facilités de l'élève.
Après si tu te sens capable, fais un bac S et va en hypokhagne. L, S et ES sont partagés équitablement ( dans mon ancienne hypokhagne en tout cas).
Mais pourquoi dire que si t'es en S c'est que t'es pas mauvais élève et que si t'es pourri tu vas en L ? Il y en a qui choisissent L parce qu'ils le veulent ( moi par exemple ) et ceux qui cartonnent en L c'est ceux qui ont fait le choix. Parce que y a aussi ceux qui forcent la S et qui se retrouvent nul part après hein.
Marsh Posté le 11-01-2012 à 21:32:51
laly24 a écrit : Oui, il y a des S qui vont en prépa littéraire mais quels S ? C'est ceux qui sont bons partout. Vous ne pouvez pas dire que n' importe quel S qui va en hypokhagne va se sentir à l'aise. Tout dépend des facilités de l'élève. |
Personnellement, ce n'est pas ce que j'ai dit. C'est pas une question de niveau mais de débouchés.
Marsh Posté le 11-01-2012 à 21:37:42
c'est bon j'ai trouvé dans la loi
Merci quand même à vous.
Marsh Posté le 11-01-2012 à 21:44:02
En général c'est plutôt 1ère S---->1ère ES/L
Marsh Posté le 11-01-2012 à 22:52:59
Non, ça se fait de première S à Term L ou ES et ça se passe très bien en général.
J'ai vu un redoublant de term S passer en L, il a été dispensé de l'épreuve scientifique avancé et il a repassé le Français.
Marsh Posté le 12-01-2012 à 17:50:00
tebidoor a écrit : |
Ça existe aussi en effet, mais pour une raison que j'ignore, des élèves tout aussi mauvais en 1ère S peuvent être envoyé dans une autre première ou une terminale...
Marsh Posté le 12-01-2012 à 23:15:46
C'est une question de volonté. Si tu n'insistes pas pour le passage en terminale, l'administration te fera d'abord redoubler.
Marsh Posté le 10-01-2012 à 21:37:00
Bonjours voilà mon cas:
Je suis actuellement en classe de terminale S, mais je n'ai plu de motivation pour les sciences, et je me suis découvert une passion pour la philosophie
Pour suivre le cursus scolaire que je me suis tracé, il me faudrait passer par une terminale L
J'aurais donc quelques question s'il vous plait:
-Y a-t-il des procédures spéciales à remplir? ou bien une simple fiche de liaison suffit-elle?
-Au sujet du bac: n'ayant pas été en première L je n'ai pas fais les épreuves anticipées (physique chimie/SVT/français) Doit-je participer à ces épreuves cette année? l'année prochaine? (aux séances de rattrapage?)
Pensez vous que le mieux soit: de finir ma terminale S et d'aller en TL l'année prochaine? Ou bien d'aller en premiere L en cour d'année?
Si quelqu'un à une info ce serait sympas, car je galère actuellement
Merci beaucoup.