These, le bon choix? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-01-2010 à 10:11:47
Ces questions il aurait fallu te les poser avant de démarrer...
Ne prends pas de décision sur un coup de tête que tu pourrais regretter plus tard. Prends ton temps pour bien y réfléchir.
Et orienter sa vie autour d'une nana, c'est la pire erreur que tu pourrais faire.
Marsh Posté le 14-01-2010 à 11:03:11
Sauf si ladite copine est riche à craquer.
Y'a un topic thésard ici autant y jetter un coup d'oeil
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 3457_1.htm
Marsh Posté le 14-01-2010 à 12:33:20
Oui je sais que c'est la pire des chose à faire mais cette fois je sais que c'est la bonne..et je me suis posé ces questions avant et j'aimais et je voulais prendre le risque c'est juste que maintenant je suis completement perdu....et je sais que c'est une décision très difficile, vous me ocnseillerez de continuer encore pour 5,6 mois non?
Marsh Posté le 14-01-2010 à 14:26:23
mikizo a écrit : Bonjor a tous, |
Il me semble que tu as déjà posté le même message il y a quelques semaines (mois ?). C'est le spleen qui revient avec la nouvelle année et l'hiver ?
Prends un peu de recul et essaie de mettre de côté (autant que possible) le côté émotionnel et sentimental ne serait-ce que l'espace d'une journée pour réfléchir à tête reposée. Sors, marche, va au ciné, bois (du chocolat chaud), fais une coupure de 24 heures et... réfléchis calmement.
Fais le point sur ton / tes projets professionnels et retiens les 2-3 pistes possibles en considérant les difficultés (ex. : trouver un poste de chercheur ou d'enseignant-chercheur à la sortie d'une thèse) et reviens discuter avec nous, il y a du monde qui s'y connaissent en débouchés et en formation (thèse incluse) sur le forum.
Courage car il y a pire comme situation
Marsh Posté le 14-01-2010 à 16:20:06
Oui en effet j'avais deja posté sur ce forum il y a un peu plus d'un mois et vous m'aviez beaucoup aidé...mais et oui c'est le spleen qui revient et je dois dire qu'il revient encore plus fort cette fois.....je ne sais vraiment plus où j'en suis...en fait je suis assez destabilisé par le laboratoire ou je suis car ici c'est beaucoup elecrtochimique et moi je suis plus habitué à travailler sur des méthodes de carac genre dsc, atg ou des choses comme ca quoi...du coup ca me met une grande gifle dans la tete!!
j'ai deja essayé de faire ce que tu me conseil mais c'est dur, un coté me dit de continuer car c'est une chance d'avoir une tres bonne double compétence et d'un autre coté j'ai peur que la these ne m'apporte et ne me specialise que dans ce domaine electrochimique...du coup je sais pas...vous qui avez des theses, est ce que la these vous a vraiment specialisé ou elle peut aussi permettre d'apporter une double compétence si on reste ouvert d'esprit durant trois ans et qu'on essaie de toucher un peu a tout....mercii!!
Marsh Posté le 14-01-2010 à 16:34:38
si tu commences déjà à avoir le spleen au bout de 1 mois et demi ... j'imagine même pas dans trois ans, quand tu te dira que t'en a marre de ton sujet parce que ça fait trop longtemps que tu es dessus et que tu pète un cable sur le boulot à finir, ce vers quoi 99% des thésards passent en fin de contrat
Je ne connais pas ton domaine de recherche, tout dépend de ce que tu veux faire après. Tu veux être chercheur, maître de conf ? Ou tu veux bosser dans l'industrie ? Dans ce cas là un dea devrait suffire. As tu évalué ce vers quoi tu es capable d'évoluer sans la thèse ?
Une chose est sûre, si tu veux retourner dans l'industrie à l'issue d'une thèse il faudra trouver du travail dans ta branche pour valoriser ta thèse. Autrement ce sera à peu de choses près 3 ans de perdu (en France en tout cas).
En passant, quel âge as tu ? c'est un paramètre à prendre en compte.
Marsh Posté le 14-01-2010 à 17:09:38
Ouai j'en ai marre mais ce n'est pas seulment du à la these, le fait que ma ocpine osit loin n'aide pas aussi....
Sinon je travaille dans la focntionalisation de materiau par le biai de polymere. Dans trois je ne sais pas ce que je veux faire, par contre ma these est une CIFRE donc ce sera facile de rentrer dans l'industrie.....
J'ai un diplome d'ingénieur, du coup je pourrai bosser directement mais le boulot d'ingénieur ne me plait pas des masses....enfin en meme tps pourriez vous me décrire ce que fait un ingénieur exactement?
Ce que j'aime c'est le labo, j'adore ca et j'ai toujours aimé ca, et je sais qu'en tant qu'ingénieur ceci est impossible....
j'ai 23ans donc je suis encore tout jeune! je finirai ma these a 26 normalement si tout se passe bien!
Mais voila moi ce que j'aime c'est le labo et j'ai toujours aimé ca.....
Marsh Posté le 14-01-2010 à 17:54:47
mikizo a écrit : Ouai j'en ai marre mais ce n'est pas seulment du à la these, le fait que ma ocpine osit loin n'aide pas aussi.... |
ben t'as pas essaye de te rapproche de ta cop ?
genre faire ta these ds une societe ou universite en hollande. il doivent faire des polymeres aussi en hollande.
ta copine elle fait quoi ? elle peut peut etre venir en france plus facilement.
sinon, t'as interet a te mettre a reflechir plus serieusement a ce que tu veux faire, t'as pas les idees claires a cause de ta cop.
car la tu te specialises ds un sujet bien pointu ds lequel tu vas bosser encore qq annes au moins apres ta these.
sinon, pour les pistes apres these, si tu es tres bon, que tu as etudie un produit/procede qui permet de creer un truc suffisamment innovant, tu montes ta boite ou tu developpes une nouvelle application/service/produit base sur ce que t'as etudie en these.
perso, si je reprenais les etudes pour faire une these, ce serait pour ca ;-)
aussi, c'est vrai que tu devrais pas te laisser embobiner par une nana
Marsh Posté le 14-01-2010 à 18:14:23
krottmolle a écrit : aussi, c'est vrai que tu devrais pas te laisser embobiner par une nana |
non mais c'est vrai que ce paramètre est important, en plus comme on dit loin des yeux loin du coeur
En tout cas effectivement, si t'aime le labo en tant qu'ingé c'est un peu mort. Tu fera de la prod, surtout si t'as pas fait de thèse avant.
Moi qui ai fait une thèse, je ne peux parler qu'en mon nom mais je peux dire que les phases de "réflexion" dans l'industrie n'ont rien à voir avec la recherche. Quand tu es ingénieur, 99,9% du temps les problématiques sont de savoir si tu vas utiliser le pot de peinture rouge ou le pot de peinture bleu pour la mise en production, et de faire une réunion de 2h pour voir ça avec les specs qui vont avec et une étude qui décrit les couleurs bleues et rouges en amont. Le 0,1% du temps restant c'est de la branlette par rapport au niveau de conception de la recherche, sauf si bien sûr tu as ce statut dans le privé.
Donc lol par rapport à la recherche, qui est a peu près l'inverse : aucun processus, peu ou pas de réunions à la con, pas trop de travail en équipe mais de la réflexion pure avec des prototypes plutôt que des produits en bout de chaine.
A toi de voir, les deux ont des avantages ou des inconvénients. Pour ma part, je pense que c'est généralement une question de vocation, il faut noter aussi que les salaires sont pas les mêmes.
Enfin, si tu fais une thèse CIFRE tu as peu de chances de rentrer dans le monde académique (maitre de conf, chercheur à l'université).
Pour ta copine, tu peux essayer de demander une cotutelle pour effectuer une partie de ta thèse dans un autre labo, par exemple près de ta copine. Tu pars faire un an, un an et demi dans un autre labo avec un gars qui bosse sur ton sujet .... ça peut le faire.
Marsh Posté le 14-01-2010 à 20:27:35
L'amour rend aveugle mais être aveugle en amour n'est pas forcément et systématiquement négatif. Bon, n'allons pas jusqu'à décortiquer La Banquet de Platon et de l'idée de l'amour comme désir de l'absolu, hein.
Une idée par exemple : "Pour ta copine, tu peux essayer de demander une cotutelle pour effectuer une partie de ta thèse dans un autre labo, par exemple près de ta copine. Tu pars faire un an, un an et demi dans un autre labo avec un gars qui bosse sur ton sujet .... ça peut le faire." (copyright : in_your_phion).
Bref, il faut vraiment rester pragmatique pour avancer dans cette histoire (de thèse et d'amour).
Marsh Posté le 14-01-2010 à 20:39:41
Ouais merci les gars....
alors en fait pour ma copine elle doit venir en france dans six mois, elle à un diplome en psychologie sociale mais ne parle pas encore trop francais donc ca sera peut etre un peu dur mais elle a toujours revé de vivre dans le sud de la france donc ca c 'est cool! Meme si j'ai un peu peur pour elle!!
De plus avec ma copine on est sur qu'on restera toujours ensemble, donc ca me rassure, je sais que que quelque soit ma décision elle m'aidera dans mon choix...
Après en effet, pour la thèse je ne sais pas..après j'ai toujours aimé rédigé un rapport de stage et c'est pour ça que la thèse m'interesse = rédaction de la thèse très interessant...après le boulot de recherche où on peut essayer des trucs, travailler dans le labo et ben oui ca me plait...être ingénieur, travailler sous pression constante, vivre pour l'argent (dans les projets....etc...ca je déteste vraiment)....
Du coup voila je veux savoir si le travail qu'on fait pdt les 3 ans de these nous specialise vraiment ou si l'on peut quand meme garder une bonne ouverture et ne pas etre vu seulement comme un spécialiste....
Après je vais booster mes chefs pour qu'on s'occupe plus du coté polymère...d'ailleurs vendredi prochain j'ai une réunion avec ts mes chefs où je compte bien en parler....après je me dis que je peux bien essayer six mois et je verrais après, non?
Pour ceux qui ont fini une thèse dans quoi bossez vous maintenant?De toute façon à l'heure actuelle c'est aussi très dur de trouver un boulot "normal"......
après je me dis que justement le fait de faire une thèse située entres deux domaines est plutôt un avantage car cela ne m'enferme pas dans une spécialisation propre, qu'en pensez vous?
Merci beaucouppp
j'attends votre réponse avec impatience
Marsh Posté le 14-01-2010 à 23:23:07
Bon ben si c'est elle qui te rejoinds, c'est déjà un problème de résolu.
Après, je vois pas trop ce qu'elle pourra faire. Les diplomés de psycho en france ne sont pas réputés pour trouver facilement du boulot, alors sans parler français j'imagine même pas...
Après pour ta thèse, c'est à toi de voir. Vaut mieux réorienter le sujet maintenant que dans 2 ans je suppose. Par contre en CIFRE, j'imagine qu'il faut bien se mettre d'accord avec tous les partenaires...
Ah et puis pas de souci pour la suite...
Spoiler : ...Tu pourras toujours faire un post-doc |
Marsh Posté le 15-01-2010 à 07:45:32
ReplyMarsh Posté le 15-01-2010 à 08:09:16
question c'est quoi un demi-ATER?
Mais est ce que vous pourriez me dire si on se spécialise vraiment ou pas???
Marsh Posté le 15-01-2010 à 08:11:20
ah et en fait osn boulot c pas psychologie meme, c'est plus psychologie res dessources humaines (genre un peu RH)....
Marsh Posté le 15-01-2010 à 09:13:02
En fait pour moi sur le plan professionel il n'y a pas grd chose ki m'attire en ce moment (mis à part faire un tour du monde ou faire de l'humanitaire...)...c'est d'ailleurs ce qui me fait penser que c'est une crise passagère mais après tout je n'en sais trop rien....je ne sais pas ce que je veux..... j'ai l'impression que je n'y arriverai pas et que je suis bon a rien et que rien ne me plait...
j'ai l'impression que ma tete es pleine et plus auune science ne veut y rentrer....
Marsh Posté le 15-01-2010 à 10:45:17
mikizo a écrit : En fait pour moi sur le plan professionel il n'y a pas grd chose ki m'attire en ce moment (mis à part faire un tour du monde ou faire de l'humanitaire...)...c'est d'ailleurs ce qui me fait penser que c'est une crise passagère mais après tout je n'en sais trop rien....je ne sais pas ce que je veux..... j'ai l'impression que je n'y arriverai pas et que je suis bon a rien et que rien ne me plait... |
Tu fais quoi en dehors de cette thèse (sport, sorties entre amis...) ?
Marsh Posté le 15-01-2010 à 11:27:07
mikizo a écrit : En fait pour moi sur le plan professionel il n'y a pas grd chose ki m'attire en ce moment (mis à part faire un tour du monde ou faire de l'humanitaire...)...c'est d'ailleurs ce qui me fait penser que c'est une crise passagère mais après tout je n'en sais trop rien....je ne sais pas ce que je veux..... j'ai l'impression que je n'y arriverai pas et que je suis bon a rien et que rien ne me plait... |
t'atteinds le fond de la cuvette la...ressaisis toi, c'est la loose mec !
tout le monde t'as donne des conseils, la a part des trolls, t'auras pas grand chose de plus sur le forum.
ou arrive a ce stade, consulte un psy
Spoiler : ou bien, ta copine, ca sera gratuit |
Marsh Posté le 15-01-2010 à 11:35:33
ben le truc c'est que je fais pas grand chose car je viens d'arriver ici et je connais absolument personne...de plus je ne suis pas de type à sortir beaucoup!!et oui je suis un looser!lol
Après oui je vais en parler à ma copine et on verra......c'esu juste que oui c la grosse déprime en ce moment en fait....
Marsh Posté le 15-01-2010 à 11:42:01
mikizo a écrit : En fait pour moi sur le plan professionel il n'y a pas grd chose ki m'attire en ce moment (mis à part faire un tour du monde ou faire de l'humanitaire...)...c'est d'ailleurs ce qui me fait penser que c'est une crise passagère mais après tout je n'en sais trop rien....je ne sais pas ce que je veux..... j'ai l'impression que je n'y arriverai pas et que je suis bon a rien et que rien ne me plait... |
Si tu veux faire de l'humanitaire, tu peux toujours faire du volontariat auprès d'associations voir donner des cours d'info pour les plus démunis.
Dans tout les cas, pendant une thèse, il faut toujours avoir un ou plusieurs petits loisirs à coté pour ne pas exploser (surtout quand tu rédigeras).
Marsh Posté le 15-01-2010 à 13:18:28
mikizo a écrit : ben le truc c'est que je fais pas grand chose car je viens d'arriver ici et je connais absolument personne...de plus je ne suis pas de type à sortir beaucoup!!et oui je suis un looser!lol |
C'est tout à fait normal que tu déprimes dans ce cas là et que ta copine te manque. Si t'a pas de vie à l'extérieur du labo ça va être difficile de tenir. Essaie de t'inscrire dans une salle pour faire du sport, bouger, rencontrer des gens. Ce genre de remise en question est plus dû à la solitude qu'autre chose.
Marsh Posté le 15-01-2010 à 13:25:46
inscrit toi dans un club d'echecs, modelisme, bd, couture, warhammer, tricot, cuisine etc...les possibilites ne manquent pas a paris... ;-)
Marsh Posté le 15-01-2010 à 14:25:48
lol oui c'est ce que je vais faire je crois!!
Sinon j'en reviens toujours à ma question:
J'ai diplome d'ingénieur en matériau maintenant et ma these sera dans les sciences de l'environnement, est ce que ca vous semble compatible ou pas?
Marsh Posté le 15-01-2010 à 14:30:27
mikizo a écrit : question c'est quoi un demi-ATER? |
Assistant temporaire d'études et de recherche
En gros un sous maître de conf super précaire et super mal payé.
Le préfixe demi- signifie que tu n'as que la moitié du poste (et donc la moitié de la paie, déjà pas bien grasse...).
Marsh Posté le 15-01-2010 à 14:32:16
mikizo a écrit : lol oui c'est ce que je vais faire je crois!! |
Bah moi j'ai un diplôme d'ingé en X, une thèse en Y, et je travaille dans Z.
Il y a un très léger rapport entre X et Y, mais vraiment aucun rapport entre X et Z ni entre Y et Z.
Marsh Posté le 15-01-2010 à 15:01:48
cocacolalight a écrit : |
c'est clair! Pareil pour moi.
par contre mikizo, pour répondre à ta question : en thèse tu vas travailler sur quelque chose de très très pointu, souvent, il y a trois ou quatre gars sur terre qui font ce que tu fais en thèse, lol. Le reste ne comprend rien et dors pendant les conférences.
Mais ça t'empêchera pas d'avoir des compétences sur des sujets connexes.
Marsh Posté le 15-01-2010 à 15:19:33
oki merci du conseil les amis!
Et vous avez trouvé du boulot facilement après la these ou ca aété dur?
Marsh Posté le 15-01-2010 à 17:55:04
mikizo a écrit : oki merci du conseil les amis! Et vous avez trouvé du boulot facilement après la these ou ca aété dur? |
en général, dans les sciences t'as pas vraiment de problème pour trouver du travail. J'ai jamais mis plus d'un mois à trouver un job, ce qui m'a pas empêcher de stresser pour me faire embaucher. Mais je parle uniquement pour mon domaine qui fait intervenir de l'informatique, je ne sais pas ce qu'il en est pour les polymères mais ça doit pas être trop difficile à mon avis. D'ailleurs, quels sont les domaines que fait intervenir ta thèse?
Ce qui est plus dur, c'est de trouver le job qui correspond à tes exigences, et si non avec quoi es-tu capable de composer. Et là ça dépend de pas mal de facteurs:
- compétences et qualité de la thèse soutenue
- capacités à se vendre
- être prêt à travailler à l'étranger
etc
Marsh Posté le 15-01-2010 à 18:36:51
mikizo a écrit : oki merci du conseil les amis! |
Pour ma part, lors d'une conf. internationale, j'ai été repéré par un prof d'une fac US qui m'a proposé un Post-Doc, plus d'un an avant ma soutenance de thèse (en info.).
Dans mes connaissances, hormis les CIFREs, très peu trouve du taff dans le milieu industriel. C'est en général plus un Post-doc qui attend les thésards voulant toujours faire la science ( ) , et souvent à l'étranger (US, Japon, Angleterre, Allemagne ...). Enfin, y'a des post-doc ou des contrats de (demi) ATER ( ) en France aussi... Mais une expérience de 2-3 ans à l'étranger ne se refuse pas (sauf si tu veux prendre ta retraite avant 65 ans ).
Marsh Posté le 15-01-2010 à 19:52:55
cocacolalight a écrit : |
au hasard ...
X=mathematiques appliquees
Y=economie
Z=enseignant en histoire au college
Marsh Posté le 15-01-2010 à 19:55:45
une ptite question quand meme pour cocacolalight et in_your_phion : commetn vous passez l'entretien d'embauche compte tenu des relations entre X,YetZ ?
...quand le type vous demande : vous voulez bosser ds Z, mais vous avec etudie et fais des stages ds X et Y ?
je me vois mal arriver a la BNP ou chez renault pour un poste en finance ou meca et dire : bonjour, j'ai vu une offre qui m'interesse
Marsh Posté le 16-01-2010 à 00:24:57
krottmolle a écrit : une ptite question quand meme pour cocacolalight et in_your_phion : commetn vous passez l'entretien d'embauche compte tenu des relations entre X,YetZ ? |
Nan mais tu sais que Kolomogorov (turbulence), c'est très proche de Black-Scholes (finance) ?
Marsh Posté le 16-01-2010 à 10:10:50
cocacolalight a écrit : |
si tu me dis que tu en connais plus que moi en meca ou finance, je te crois car j'y connais rien
et c'est pour ca que je me mets doucement au CFA
Marsh Posté le 16-01-2010 à 20:17:01
krottmolle a écrit : une ptite question quand meme pour cocacolalight et in_your_phion : commetn vous passez l'entretien d'embauche compte tenu des relations entre X,YetZ ? |
la plupart du temps, il faut hélas mitonner.
Moi j'ai bossé à côté et j'ai dit que j'avais utilisé tel ou tel techno en thèse alors que c'était faux, mais bon, on correspond rarement au poste pour lequel on postule, il faut savoir embellir la vérité sans la trafiquer et savoir montrer sa motivation.
Marsh Posté le 16-01-2010 à 21:05:58
in_your_phion a écrit : |
+1
je fais pareil. mais ds ton post ca avait l'air tellement different ce que tu fais en X et Z.
faut aussi voir a qui on s'adresse en entretien. souvent tu parles avec un mec qui bite rien a la technique (genre commercial ou purement RH qui se la pete en costard), alors facile a pipoter sur le contenu. t'as meme qq fois a faire au chef du dpt technique, et tu te rends compte au fil de l'entretien qu'il y connait pas grand chose
Marsh Posté le 17-01-2010 à 19:39:34
Hey merci les gars pour tous ces conseils,
Ca va un peu mieux aujourd'hui et demain je suis bien motivé pour montrer ce que je vaux....
De toute façon j'ai toujours aimé le labo et c'est pour ca que j'ai choisi de faire une thèse, du coup je vais continuer et m'accrocher car je me rends compte que j'ai beaucoup de chance d'avoir d'une une copine qui veut bien venir me rejoindre et de deux de pouvoir vivre 'expérience d'une thèse..
Vous vous avez tous gardé une bonne expérience de votre thèse??
Marsh Posté le 17-01-2010 à 20:03:51
mikizo a écrit : |
Ah bah une fois que c'est fini, t'es bien content oui
Marsh Posté le 17-01-2010 à 20:18:53
Reply
Marsh Posté le 14-01-2010 à 10:08:31
Bonjor a tous,
Voila je m'explique .....j'ai commencé une thèse il y a un mois et demi...et depuis je suis completement perdu...le sujet m'interesse mais me repousse en meme temps...en effet mon sujet porte sur les polymeres+environnement et moi je travaille dans un labo d'environnement seulement, du coup je me sens un peu seul et ai l'impression que je vais gacher ma formation "polymere" a cause de ca...de plus ma copine habite en hollande et je n'arrive pas a me faire à la distance.....je n'arrive pas a me concentrer sur le sujet...tout est dur en ce moment, de déprime matin, midi et soir...en gros je suis une loque qui n'arrive plus rien à faire...si je m'coutais je resterai coucher toute la journée à ne rien faire....
De plus j'ia peur de la these m'enferme dans un e spriale de la recherche et que je n'arrive pas à trouver du boulot dans trois ans...als s'il vous plait dites moi, pour ceux qui sont en these ou qui ont fini quels sont vos projets après la these???
Merci bcp....je sais ce mail n'a pas beaucoup de sens mais je suis plus que perdue...