Quel(s) TOEIC choisir?

Quel(s) TOEIC choisir? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 10-01-2015 à 22:11:58    

Bonsoir tout le monde.
 
Suite à plusieurs années d’expatriation, j’ai pu -en m’appuyant sur mes bases acquises à l’université- considérablement améliorer mon anglais à travers différentes expériences personnelles et professionnelles pour devenir sans fausse modestie quasiment bilingue.  
Jusqu’à présent, je n’avais jamais eu besoin d’avoir le TOEIC pour trouver un emploi, ayant travaillé exclusivement à l’étranger et ayant du passer tous mes entretiens en anglais.  
Cependant, je viens de revenir en France depuis peu et de nombreux recruteurs m’invitent à passer le TOEIC afin d’avoir une évaluation concrète de mon niveau d’anglais, ce que je comprends parfaitement car tout le monde peut déclarer savoir lire, parler et écrire une langue sur son CV sans pour autant en être capable.    
 
Le souci est que je ne connais et ne comprends pas très bien les offres de TOEIC proposés.
 Au départ, je croyais que le TOEIC était un test global, regroupant sous une même évaluation les parties Listening and Reading ainsi que les parties Speaking and Writing, le tout noté sur 990 pts.  
Cela me paraissait normal car pour évaluer un niveau dans une langue, il faut pouvoir juger sur ces 4 points.
Cependant, j’ai pu constater que ces parties étaient regroupées en 2 tests:  
- TOEIC Listening & Reading, noté sur 990 points (495 x 2).
 - TOEIC Speaking & Writing. noté sur 400 points (200 x 2).
 
En recherchant des informations sur le TOEIC, on parle fréquemment d’un test évaluant le niveau en anglais qui est noté sur 990 points.
 Ce que j’en déduis, c’est que le TOEIC le + utilisé ou le + demandé par les entreprises est le TOEIC Listening & Reading.
 
 
Du coup, ma première question est donc de savoir si le TOEIC Listening & Reading est suffisant aux yeux d’un recruteur ou y’a t-il un intérêt de passer le TOEIC Speaking & Writing?  
Après, ma perception de voir qu’un TOEIC est plus utile/demandé qu’un autre est peu être fausse, c’est d’ailleurs pour cela que je sollicite votre aide  :)  
 
J’ai vu sur le site d’un annonceur qu’il y avait ces TOEIC sous 2 formes:
Institutional Program.
Public Program (avec photo sur l’attestation).
 
Quelle(s) différence(s) y’a t-il entre ces 2 programmes?
 Qu’en est-il de la photo sur l’attestation, est-elle vraiment importante?    
 
Par ailleurs, étant sur Paris, est-ce que vous auriez des organismes/écoles fiables à me recommander pour passer ce(s) test(s)?
Sur Internet j’ai trouvé le site de  
ETS GLOBAL, est-il fiable?  
 
Je vous remercie pour votre aide et sorry pour le pavé  :jap:

Reply

Marsh Posté le 10-01-2015 à 22:11:58   

Reply

Marsh Posté le 11-01-2015 à 18:44:49    

Anyone? :)

Reply

Marsh Posté le 11-01-2015 à 18:49:39    

Passe le TOEFL si t'es bilingue et que tu veux un peu de "challenge".
Même si t'as 990 au TOEIC, ça veut pas forcément dire que t'es bilingue vu la facilité du test. Alors que taper un 115 sur 120 au TOEFL, ça a plus de gueule et c'est plus délicat.
 
Si tu tiens vraiment à passer le TOEIC, passe le listening & reading. De toute façon les gens s'en foutent je pense.
 

Reply

Marsh Posté le 11-01-2015 à 19:26:34    

Merci Loulilol59 pour ta réponse.
 
J'avais effectivement pensé au TOEFL mais d'après ce que j'ai compris, il s'agit plus d'un test fait pour intégrer une université/école alors que le TOEIC est lui plus orienté monde professionnel/emploi et il est aussi le test le plus demandé.
 
Le test du TOEIC est-il aussi facile que tu le dit?
 
Qu'est ce que tu veux dire qu'en tu dis que les gens s'en foutent?

Reply

Marsh Posté le 11-01-2015 à 19:33:15    

TOEFL est clairement plus dur que TOEIC. Le TOEFL est complet et la partie oral est relou (20 secondes de préparation pour les questions). La partie lecture est carrément soporifique.

 

Au TOEIC, et c'est pas ici qu'on va te contredire, en dessous de 940 (grosso modo) c'est pas exceptionnel, et ça serait carrément mauvais pour toi qui te dis bilingue. C'est pour te dire le niveau de facilité. A ton niveau, tu vises 980, pas en dessous.

 

Quand je dis que les gens s'en foutent, c'est que TOEIC ou TOEFL, du moment que t'as un score honorable c'est bon, peu importe le test. Je suis pas un expert du recrutement mais y a deux possibilités :
- soit tu postules à un job où il y aura pas/pas beaucoup d'anglais et ton score suffit, on te fera pas chier
- soit tu postules à un job où tu vas utiliser l'anglais et dans tous les cas on te testera, ne serait-ce que 2 minutes

 


Message édité par Loulilol59 le 11-01-2015 à 19:34:05
Reply

Marsh Posté le 11-01-2015 à 21:42:21    

Vu que dans un premier temps les personnes rencontrées dans le monde de l'emploi ne m'ont parlé que du TOEIC, je vais me concentrer que sur ce test du coup, surtout si il est le plus simple à obtenir.
Dans tous les cas comme tu le dis, même si ce test peut être facile à obtenir, il y aura toujours derrière un entretien pour juger du niveau d'anglais.
 
Et tu penses que le TOEIC Listening & Reading suffit? Ou est-ce que je dois également passer le Speaking & Writing?

Reply

Marsh Posté le 12-01-2015 à 00:57:12    

Wow le niveau des RHs, ca fait rever.
T'as bosse plusieurs annees en pays anglophone et des RHs veulent "evaluer" ton niveau a travers un test ou un HFR lambda doit deja faire 950 en sortie d'etude sans avoir jamais pose un pied a l'etranger? Un QCM ou ton expression (ecrite et orale) n'est meme pas abordee?
Dis-leur (en anglais bien sur) qu'ils sont ridicules et qu'ils n'ont qu'a appeler tes anciens employeurs pour confirmation de ton niveau d'anglais.
Et que si ca les demange tant que ca, tu peux toujours passer le test qu'ils veulent une fois en poste - paye par eux bien sur, et sur ton temps de travail.


---------------
C'était vraiment très intéressant.
Reply

Marsh Posté le 19-01-2015 à 14:52:55    

Meme suggestion , passe le Listening & Reading , et de toutes facons les gens qui te le demandent ny connaissent rien pour la plupart . Et dailleurs un entretien en anglais est beaucoup plus approprie que ce foutu test scolaire


---------------
my diary http://flightdiary.net/fiftytwo and my reports http://flight-report.com/fr/member/6218
Reply

Marsh Posté le 19-01-2015 à 16:44:47    

C'est triste cette fixette que fait le monde du travail sur le TOEIC quand même. J'ai passé le FCE de Cambridge y a quelques années et pas un seul RH connaissait le bousin alors que c'est foutrement bien plus compliqué que cette bouse de pseudo-diplôme à QCM :(


Message édité par SenorPollo le 19-01-2015 à 16:45:28
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed