Se tourner vers l'enseignement sur le tard

Se tourner vers l'enseignement sur le tard - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 22-11-2004 à 14:47:34    

Salut,
 
Ma situation : diplômé bac + 5 en info, 2 ans d'xp en tant qu'ingénieur développement.
Mon souhait, à terme : devenir enseignant, en info, dans une formation type école d'ingé, bts ou dut, ou bien formateur dans une boîte spécialisée.
Ma question : vers quoi me tourner ? Sachant que ce qui m'intéresse c'est l'enseignement, pas du tout la recherche, et que c'est la raison pour laquelle je n'ai pas voulu faire une thèse pour terminer enseignant-chercheur. Et sachant également que j'ai bien conscience de ne pas être nécessairement très crédible en tant que prof, du haut de ma modeste d'expérience (mais je suis prêt à patienter et à accumuler de l'expérience si nécessaire, à condition de savoir où je vais... :spamafote:)
 
Donc si vous avez des conseils ou retours d'expérience, je suis preneur :)
 
Merci ! :pt1cable:

Reply

Marsh Posté le 22-11-2004 à 14:47:34   

Reply

Marsh Posté le 22-11-2004 à 19:32:32    

euh en fait le pb c'est d'avoir un diplome et pour enseigner ds le supérieur y a pas 36 solutions: thèse puis maitre de conf ou agreg. Donc d'aprés ce que tu as dit plus haut il faut te renseigner pour l'agreg... mais c'est assez chaud comme concours...

Reply

Marsh Posté le 22-11-2004 à 19:58:07    

Ca existe l'aggreg d'informatique?

Reply

Marsh Posté le 23-11-2004 à 00:13:48    

En fait, j'avais pensé faire l'agreg... sauf que, en informatique, je ne crois pas que ça existe. Et je n'aurais jamais eu le niveau pour faire une agreg de maths (qui m'aurait permis d'enseigner de l'info ensuite).
 
Cela dit, je sais qu'il est possible de donner des cours, quand on a bac + 5 et qu'on a un peu d'expérience (sans agreg, ni DEA). J'ai eu des profs dans ce cas là (accessoirement, c'était souvent des gens assez passionnés et très compétents). Seulement, j'aimerais savoir quel parcours effectuer, et comment mettre un maximum de chances de mon côté...  A vous entendre, c'est pas gagné :spamafote:

Reply

Marsh Posté le 23-11-2004 à 02:34:06    

Pour le bts, donc en lycée, il suffit peut-être d'un capes ou d'une agreg, et encore.
Pour le dut, j'ai eu des profs dits "vacataires". Ils avaient un boulot et venaient donner des cours quelques heures par semaine. Je ne crois pas qu'il faille des diplômes de professeur d'Université pour ça.
 
Si tu connais un responsable dans le "milieu" :D ça peut te faciliter grandement la vie.


Message édité par charly007 le 23-11-2004 à 02:35:16
Reply

Marsh Posté le 23-11-2004 à 10:35:27    

Pour les BTS/IUT, je ne suis vraiment pas sur qu'il faille une agreg. Quoi qu'il en soit, si tu veux te faire la main dans l'enseignement immédiatement, deux solutions: soit tu deviens contractuel (c'est une sorte de CDD d'un an, tu n'as pas le statut de fonctionnaire, mais tu as un poste à l'année), soit vacataire (limité à 200 heures par an je crois). Les conditions pour rentrer: bac+3 pour l'enseignement général, bac+2 pour le technique. Ces infos sont me semble t'il valable pour collège/lycée, peut-être aussi pour les BTS/DUT. Le mieux que tu puisses faire, c'est aller sur le site de ton académie, il doit y avoir des postes proposés ou au moins la démarche à suivre pour poser une candidature de contractuel/vacataire. Sinon, j'ai déjà vu des offres sur le site de l'ANPE.

Reply

Marsh Posté le 23-11-2004 à 10:44:43    

charly007 a écrit :

Pour le bts, donc en lycée, il suffit peut-être d'un capes ou d'une agreg, et encore.
Pour le dut, j'ai eu des profs dits "vacataires". Ils avaient un boulot et venaient donner des cours quelques heures par semaine. Je ne crois pas qu'il faille des diplômes de professeur d'Université pour ça.
 
Si tu connais un responsable dans le "milieu" :D ça peut te faciliter grandement la vie.

les vacataires sont en général des thésards ou anciens thésards cependant il vaut mieux prendre contact avec les ecoles pour connaitre le profil de leurs intervnants exterieurs.
 
il n'y a ni capes ni agreg en informatique telle que tu l'envisages
ya un capes d'info/gestion et un autre d'info/microelectronique mais ça n'a pas l'air d'etre ce que tu recherches
 
 
perso, je suis aussi interessee par l'enseignement universitaire et peu/pas du tout par la recherche
qu'est ce que je fais ? une thèse pour obtenir d'ici 4 a 5 ans si possible une place de maitre de conf mais c pas gagne :/
 
mes conseils : prendre contact avec des ecoles, aller faire un tour chez un conseiller d'orientation (a l'ANPE pe ?)
et revenir nous dire ce que tu as trouve :D


---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
Reply

Marsh Posté le 23-11-2004 à 11:50:07    

Salut, merci pour vos réponses :)
 
Si je résume, il y a les pistes suivantes :  
 
- Devenir vacataire : apparemment c'est plutôt réservé aux thésards, ça n'est pas franchement fait pour être du temps plein, et de toute façon c'est temporaire... Pas d'évolution de carrière possible.
 
- Devenir contractuel : dans mon cas, ça serait plus sympa qu'être vacataire. Sauf que là encore, c'est du CDD, donc sur le long terme, bof bof :/ Encore que j'imagine que c'est une bonne manière de mettre le pied à l'étrier.
 
- Faire une thèse : après tout il y a des enseignants-chercheurs qui par la suite se consacrent d'avantage à la recherche, ou bien à l'enseignement. Mais même si c'est possible de limiter l'aspect recherche au maximum, n'est-ce pas handicapant pour évoluer ensuite ? Un maître de conf peut il envisager terminer professeur un jour, s'il réduit au maximum ses activités de recherche ?
 
- Obtenir une agreg, ou un capes : ça n'existe pas en info, mais j'ai connu des profs qui enseignaient l'info après avoir eu une agreg de maths. Seulement, je doute franchement avoir les capacités requises pour ça. (sans compter que préparer l'agreg en candidat libre tout en ayant une activité professionnelle me semble assez utopique :sarcastic:) (mais dans ton cas, Stitch+, si tu es encore dans les études, et que la recherche ne t'intéresse pas, c'est peut être jouable de tenter une agreg ?)
 
Bref, ça semble pas gagné, mais j'ai commencé à prendre contact avec quelques écoles, pour savoir un peu comment ils recrutent leur corps professoral. On verra bien :)


Message édité par fred_malette le 23-11-2004 à 11:52:40
Reply

Marsh Posté le 23-11-2004 à 12:31:19    

un prof de fac qui fait pas un minimum de recherche,c'est pas vraiment un prof de fac :D
bien qu'en premier cycle,il "suffit" d'avoir l'agreg pour y enseigner .

Reply

Marsh Posté le 23-11-2004 à 12:37:50    

Thala a écrit :

un prof de fac qui fait pas un minimum de recherche,c'est pas vraiment un prof de fac :D


 
:) C'est bien péremptoire comme remarque. Y a des profs de fac, comme tu dis, pour lesquels l'enseignement une corvée, d'autres pour lesquels les activités de recherche constituent la partie pénible de leur boulot. Ca ne me choque pas plus que ça :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 23-11-2004 à 12:37:50   

Reply

Marsh Posté le 23-11-2004 à 14:48:57    

il me semble que pour devenir PU il faut passer l'habilitation à diriger les recherche où alors pondre des publications d'anthologie (je ne suis pas sur je ne suis qu'étudiant en 1er cycle)... En tout cas j'avais entendu dire que l'évolution en milieu universitaire ne se faisait que par rapport aux travaux de recherche, j'ai quelques enseignants de TD qui sont maitred de conférence et ils ont la cinquantaine.

Reply

Marsh Posté le 23-11-2004 à 14:55:30    

Le CAPET peut permettre l'ensegnement dans les lycée techniques
 
Les ecoles d'ingés ont la possibilité de recruter leurs profs sur profil (faut avoir un bon CV deriere + diplome d'ingé CTI) (contact inside)


---------------
Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe
Reply

Marsh Posté le 23-11-2004 à 15:05:29    

bubs a écrit :

Le CAPET peut permettre l'ensegnement dans les lycée techniques
 
Les ecoles d'ingés ont la possibilité de recruter leurs profs sur profil (faut avoir un bon CV deriere + diplome d'ingé CTI) (contact inside)


 
Voilà qui est intéressant, cela veut dire qu'un ingé CTI qui a une certaine expérience, mais ni thèse, ni doctorat, ni agrégation, ni capes, ..., peut théoriquement devenir prof à plein temps dans une école ? Quel est alors son statut, et n'est-il pas trop bridé au niveau évolution, ensuite ?
 
Si tu as des infos un peu plus précises sur ce cas, je suis preneur ! :)
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 23-11-2004 à 16:07:11    

certaines ecoles sous statuts de la loi 1934 (grands etablisssement + ecoles ayant une certaine liberté)
> ex : cnam, ecp, ensam  
ont la possibilité de nommer des profs ayant un diplome d'ingénieur figurant parmi la liste des ingénieurs habilités a avoir le statut IR (Ingénieur de recherche)
 
cependant pour evoluer et acquerir le statut de MC voir Prof des Univ, c'est these minimum, ou etre nommé par le président de la republique ..
Dans tout les cas, c'est le Cv qui compte (postes à responsabilité etc...)


---------------
Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe
Reply

Marsh Posté le 23-11-2004 à 18:25:59    

sularetal a écrit :

il me semble que pour devenir PU il faut passer l'habilitation à diriger les recherche où alors pondre des publications d'anthologie (je ne suis pas sur je ne suis qu'étudiant en 1er cycle)... En tout cas j'avais entendu dire que l'évolution en milieu universitaire ne se faisait que par rapport aux travaux de recherche, j'ai quelques enseignants de TD qui sont maitred de conférence et ils ont la cinquantaine.

:jap:
 
pour devenir Professeur il faut être maître de conf puis avoir son HDR (habilitation à diriger des recherches) et c là qu'on obtient le titre et le salaire de professeur
 
ceux qui favorisent l'enseignement reste MC mais continue à monter les échelons de MC à l'ancienneté
 
(au fait, j'ai pas le nivo pour l'agreg de maths sinon je l'aurais faite :o)


---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
Reply

Marsh Posté le 23-11-2004 à 21:49:26    

bubs a écrit :

Le CAPET peut permettre l'ensegnement dans les lycée techniques
 
Les ecoles d'ingés ont la possibilité de recruter leurs profs sur profil (faut avoir un bon CV deriere + diplome d'ingé CTI) (contact inside)


 
Pour faire prof dans une grande école avec un diplome d'ingé c'est plus possible ce type de recrutement a été abandonné (prof type cadre ensam), compte tenu que certain agrégé n'ont pas de poste on va pas donner des postes à des gens hors du système...
Je rapplelle simplement que les écoles embauchant des fonctionnaires il est normal de préférer des agrégé déjà fonctionnnaires (là je prêche un peu pour ma paroisse  :D )
 
Vacataire c'est pas le pied, j'ai fait ça un an, c'est bien comme première expérience mais à plein temps difficilement viable.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed