Triche à la fac, comment se défendre ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-07-2012 à 01:08:25
Ton amie peut faire un recours interne (d'où l'utilité de lire le règlement de l'université), souvent au bureau de l'université.
Elle peut aussi faire un recours au recteur.
Enfin, il te reste le tribunal administratif.
Marsh Posté le 13-07-2012 à 01:51:24
Pour de la triche, même au Tribunal Administratif ce sera chaud sans une preuve irréfutable. Car là il faudra prouver l'innocence, ce ne sera pas à l'accusateur de prouver la culpabilité car la parole d'un enseignant ou autre au sein de l'Université fait foi par défaut. Combien de tricheurs disent ne pas avoir triché alors que si ?
J'ai déjà eu un litige avec mon Université il y a 2 ans pour un cas différent (des notes qu'ils ne voulaient pas reconnaitre et intégrer à mon relevé semestriel). Franchement, sans preuves ce n'est même pas la peine de faire un recours... Pour ma part j'ai dû en parler au secrétariat puis au responsable de la formation, puis au directeur de l'UFR, puis au sous directeur de l'Université, puis au Directeur et j'ai envoyé une demande à un médiateur de l'éducation nationale (ultime recours avant le Tribunal). En fait j'ai dû batailler presque 3 mois, les menacer de saisir de Tribunal Administratif pour avoir gain de cause (fin Août, avant la rentrée, alors que j'avais reçu mon relevé erroné en Juin). Et encore, là j'avais pas mal de preuves de ma bonne fois ! Les administratifs à l'Université se soutiennent entre eux, parfois ils te disent "tu as raison" pour mieux se rétracter plus tard.
Ce sera la parole d'une présumée tricheuse contre un membre de l'Université, une personne "de la maison".
Quelles sanctions aura t-elle ? Si c'est seulement un 0 dans une matière, vaut mieux laisser couler. Si c'est une exclusion de plusieurs mois / années etc, là oui ça peut valoir le coup mais à mon avis ses chances son (très) minces sans des preuves irréfutables !
@tebidoor : Le recteur ? Tu parles du rectorats de l'académie ? Cela ne concerne que l'enseignement primaire et secondaire, pas l'enseignement supérieur. Quand j'avais contacté le rectorat on m'a dit de contacter le directeur de l'Université, puis le médiateur de l'éducation nationale.
Marsh Posté le 13-07-2012 à 02:20:26
Naru_81 a écrit : Bonsoir, Si ce n'est pas au bon endroit, je m'en excuse. Alors voilà, j'ai une amie de ma promo qui est accusée d'avoir triché à un partiel. Mais elle n'a pas triché Elle est passée, auj, en commission, et j'ai bien "aimé" le fait qu'autant le représentant de la fac (ou le pingouin qui est titulaire) que la représentante des étudiants l'ai cassé... (moi je n'y étais pas). Ma question est la suivante : Quels sont les recours que l'on peut avoir dans ce genre de cas ? Dsl, de mon message un peu "blaclé" mais je suis un peu énervée et c'est difficile d'écrire qql chose de "cohérent". Merci d'avance pour votre aide. |
Que veux-tu dire par "elle n'a pas triché" ? Car si on l'a soupçonné j'imagine que ce n'est pas pour rien...
Ex : sortir son téléphone même si c'est pas pour tricher genre pour matter le time, bah c'est considéré comme de la triche...
Marsh Posté le 13-07-2012 à 02:24:28
TIMEAFTERTIME a écrit : |
+1
Marsh Posté le 13-07-2012 à 12:35:35
Naru_81 a écrit : Bonsoir, Si ce n'est pas au bon endroit, je m'en excuse. Alors voilà, j'ai une amie de ma promo qui est accusée d'avoir triché à un partiel. Mais elle n'a pas triché Elle est passée, auj, en commission, et j'ai bien "aimé" le fait qu'autant le représentant de la fac (ou le pingouin qui est titulaire) que la représentante des étudiants l'ai cassé... (moi je n'y étais pas). Ma question est la suivante : Quels sont les recours que l'on peut avoir dans ce genre de cas ? Dsl, de mon message un peu "blaclé" mais je suis un peu énervée et c'est difficile d'écrire qql chose de "cohérent". Merci d'avance pour votre aide. |
Pour être moi même élu au CA de l'université, je peux te dire que souvent ça se passe comme ça à mon grand dam...
Je ne compte pas le nombre de personnes à qui on a brisé la vie...
Récemment, on a interdit à vie d'étude un mec qui soutenait sa thèse car il y avait 6 pages de plagia sur 180... Le mec avait deja été embauché comme prof, du coup il a perdu son boulot, et son doctorat est annulé... C'etait vraiment des cons sur ce coup là
A croire que les étudiants de la commission ont oubliés d'ou ils venaient
Marsh Posté le 13-07-2012 à 13:46:17
Que l'on annule un Doctorat pour plagiat ok, que l'on interdise d'études pendants 2-3 années ok, mais à vie ?!!! C'est vraiment abusé dans ce cas là !
Marsh Posté le 13-07-2012 à 13:48:40
Ouais, c'est n'imp.
C'est un peloton d'exécution sociale.
Marsh Posté le 13-07-2012 à 13:54:58
D'ailleurs je me demande s'ils ont le droit de faire ça ? Sauf erreur 5 ans d'interdiction d'examens c'est le maximum au dernières nouvelles ?
Marsh Posté le 13-07-2012 à 14:01:03
Je sais pas si c'est valable pour les diplômes universitaires.
Marsh Posté le 13-07-2012 à 14:09:31
Nop, on peut interdire d'examen pendant 5 ans, mais la je te parle de cursus universitaire, ce qui n'est pas pareil.
Effectivement il serait inconstitutionnel d'interdir a vie à un mec de passer le permis par exemple, mais l'empecher de s'inscrire dans une formation delivrant un diplome d'état, c'est possible
Marsh Posté le 13-07-2012 à 14:12:24
@Naru_81 : Serait-il possible d'avoir plus de détails sur la nature de la triche dont elle est accusée, ce qu'il s'est passé immédiatement après, quels sont les "chefs d'accusation" requis etc... ?
Parce que là on est un peu dans le flou
Marsh Posté le 13-07-2012 à 15:00:59
Ouai enfin j'imagine que le gars a saisie le Tribunal Administratif pour avoir une "réduction de peine" car pour 3% de plagia c'est vraiment une belle bande de conn**ds ! Enfin, en partant du principe que ce n'est pas une récidive... et même là "à vie" c'est déjà trop par principe. Un erreur de jeunesse ne peut pas condamner une personne à vie.
Même les criminels, en France, n'ont pas plus de 30 ans de prison
Marsh Posté le 13-07-2012 à 15:14:23
Un thesard de 27 ans c'est pas si jeune, même si je ne partage pas leur décision
Marsh Posté le 13-07-2012 à 15:19:24
romaink a écrit : Un thesard de 27 ans c'est pas si jeune, même si je ne partage pas leur décision |
Tout est relatif. Comparer à 70 ans même un gars de 50 ans est un jeune.
Marsh Posté le 13-07-2012 à 18:49:34
romaink a écrit : |
C'est totalement abusé
Marsh Posté le 16-07-2012 à 08:05:10
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Alors voilà ce qui s'est passé :
"Lors d'un partiel de rattrapage, où nous étions une 10ène au grand maximum, on avait 2 profs pour nous surveiller (au début), puis un seul à la fin.
Mon amie avait juste fini son devoir et allé le rendre au bureau de la prof (2 rang de banc de l'amphi, plus loin). Elle donne la copie au prof, elle reviens à sa place, elle sort ces fiches de révision (pour savoir si elle n'avait pas fait de HS).
Je tiens à préciser la chose suivante (ce qui va nous causer pb). Elle et plusieurs des gens de notre promo (dont moi) utilisent les intercalaires inutilisés comme brouillon (moi aussi je fais des résumés de cours dessus).
Donc, elle a sorti ses fiches, et là, la prof l'a vu. Et en a conclut qu'elle les avait depuis le début de l'épreuve.... Alors qu'elle a aucune preuve d'affirmer cela !
La prof a donc fait un "procès verbal" et comme mon amie était "sous le choc", elle a juste dit "oui, je suis d'accord" ou je ne sais quoi.
Elle a été convoqué à une commission et elle m'a raconté que les gens du jury lui avait reproché d'utiliser des intercalaires de partiels pour écrire ses fiches !"
Nous, pauvres étudiants, nous ne gaspillons pas le papier qu'il soit donné en examen ou que l'on achète dans toutes les grandes surfaces !
Voilà, la fille en est au point "déprime" et elle croit qu'elle va être virer pour un truc qu'elle n'a pas fait... Ça me dégoute !
Marsh Posté le 16-07-2012 à 08:09:00
Erreur assez bête je dirais. En examen le plus sage est de ne rien faire (ne pas sortir de cours avant ou après, ne parler à personne, n'échanger aucun matériel etc).
Après peut être qu'elle n'aura qu'un avertissement ou une sanction mineure, cela ne signifie rien. Espérons le du moins.
Marsh Posté le 16-07-2012 à 10:06:53
Elle aurait très bien pu réécrire son cours sur les intercalaires au début de l'épreuve
Ils n'ont aucune preuve qu'elles venaient de l'extérieur, juste des présomptions.
Marsh Posté le 16-07-2012 à 10:41:06
Il fut un temps où on nous obligeait à déposer nos sacs à l'entrée... Cette simple précaution aurait permis d'éviter toute ambiguïté
Marsh Posté le 16-07-2012 à 10:43:28
sayen a écrit : Il fut un temps où on nous obligeait à déposer nos sacs à l'entrée... Cette simple précaution aurait permis d'éviter toute ambiguïté |
C'est toujours le cas dans ma fac
Marsh Posté le 16-07-2012 à 10:47:53
Pareil.
Négligence + Présomptions erronées, si c'est bien défendu ça peut pas tenir logiquement
Marsh Posté le 16-07-2012 à 10:53:28
Les étudiants ne connaissent jamais assez bien leurs droits. Les commissions font souvent la pluie et le beau temps. Surtout quand on connait le nombre de gens qui trichent et qui se font prendre, je trouve ça inadmissible. Si ton amie saisie le tribunal administratif et qu'elle les emmènent loin, je ne pense pas ils ne s'en tireront pas comme ça.
Sans réelles preuve (subtilisation des preuves de tricheries, etc...)
Marsh Posté le 16-07-2012 à 10:54:29
Naru_81 a écrit : Bonjour, |
Aussi triste que ce soit, on peut pas non plus excuser la débilité profonde.
Marsh Posté le 16-07-2012 à 13:37:18
demarag a écrit : |
En quoi c'est débile de relire son cour après avoir fini une épreuve de partiel ?
Marsh Posté le 16-07-2012 à 13:39:53
Tangrim a écrit : |
C'est débile de le faire dans l'amphi du partiel, devant un surveillant. Ça peut paraître ambigu.
Marsh Posté le 16-07-2012 à 13:44:29
Gangbangerz a écrit : |
en même la prof est pas fut fut de croire qu'une élève va être assez stupide pour tricher et sortir ses antisèches en plein devant elle
Marsh Posté le 16-07-2012 à 13:46:32
in_your_phion a écrit : |
J'ai jamais dit le contraire
Marsh Posté le 16-07-2012 à 13:49:55
sayen a écrit : Il fut un temps où on nous obligeait à déposer nos sacs à l'entrée... Cette simple précaution aurait permis d'éviter toute ambiguïté |
A Nantes et Assas c'est encore le cas
Marsh Posté le 16-07-2012 à 13:57:11
Pour avoir défendu un ami devant les sections spéciales ... les commissions disciplinaires le mieux c'est de jouer la franchise et la relaxe au bénéficie du doute tout en restant humble et vaille que vaille ... Pour les appels, ils sont se font devant Comité nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche pour le fond et éventuellement devant le Tribunal administratif si irrégularité de forme.
Marsh Posté le 16-07-2012 à 14:09:47
Toi aussi tu expérimentes l'eau... hic... ferrugineuse ?
Marsh Posté le 16-07-2012 à 14:37:58
Tangrim a écrit :
|
Tu le fais dans le couloir, pas dans la salle d'examen
De plus, le fait d'avoir accepté le procès verbal c'est de la connerie. Même si elle a pas triché, faut quand même pas signer n'importe quoi
Pour moi c'est du même niveau que regarder l'heure sur ton téléphone portable en plein partiel
Marsh Posté le 16-07-2012 à 14:39:45
Clair.
"Allez y Mlle, signez votre arrêt de mort"
Marsh Posté le 16-07-2012 à 14:51:44
Da_Edge a écrit : |
pigeontds a écrit : |
La signature vaut notification pas acceptation ...
Marsh Posté le 16-07-2012 à 14:57:37
Ouai enfin faut être un sacré boulet, faut jamais rien signer
"Non madame je n'ai pas triché, je ne signe rien du tout, on peut en parler à la fin de l'examen si vous le désirez".
Et t'attends pour lui parler ou tu te casses directement
Moi c'est ce que je ferais, être accusé de tricherie quand t'es innocent y'a absolument rien de pire. Une prof au lycée m'avait accusé d'un truc du genre. Elle a finit par s'excuser au cours suivant devant toute la classe, faut pas se laisser pigeonner par l'administration même si bon, la fille a fait preuve de connerie
Marsh Posté le 16-07-2012 à 15:00:26
Naru_81 a écrit : Bonjour, |
De deux choses l'une :
Car bon, partons du principe (bienheureux) que ce n'est pas une conne finie capable de faire un truc aussi invraisemblable de bêtise que ce qu'elle a fait. Elle a néanmoins été assez bête pour se faire toper en trichant. Donc elle a inventé une histoire conne comme elle dans l'urgence (en soi, c'est pas trop mal, même si n'importe qui détecte le fake après quelques secondes de réflexion). Et elle s'y tient mordicus.
Et dans ce cas qui est quand même le plus probable à mes yeux, elle mérite sa sanction.
Non mais vous y croyez à cette fille :
?
Je préfère croire à cette fille qui :
Moi, je parie sur le 2nd. Sans hésiter.
Marsh Posté le 16-07-2012 à 15:02:07
Tetedeiench a écrit : De deux choses l'une :
Et dans ce cas qui est quand même le plus probable à mes yeux, elle mérite sa sanction. Non mais vous y croyez à cette fille :
Je préfère croire à cette fille qui :
|
Bordel tetedeiench t'es trop chaud aujourd'hui
Marsh Posté le 16-07-2012 à 15:03:50
Degré de frustration maximale atteint
Marsh Posté le 16-07-2012 à 15:05:06
Pas de pitié
Marsh Posté le 13-07-2012 à 00:56:51
Bonsoir,
Si ce n'est pas au bon endroit, je m'en excuse.
Alors voilà, j'ai une amie de ma promo qui est accusée d'avoir triché à un partiel. Mais elle n'a pas triché
Bref, pour les détails, on verra plus tard (si qql me répond).
Elle est passée, auj, en commission, et j'ai bien "aimé" le fait qu'autant le représentant de la fac (ou le pingouin qui est titulaire) que la représentante des étudiants l'ai cassé... (moi je n'y étais pas).
Ma question est la suivante : Quels sont les recours que l'on peut avoir dans ce genre de cas ?
Car c'est sa parole contre la leur (et on n'ira pas bien loin).
Dsl, de mon message un peu "blaclé" mais je suis un peu énervée et c'est difficile d'écrire qql chose de "cohérent".
Merci d'avance pour votre aide.