mêmes prix de vente dans tous les points de vente ?

mêmes prix de vente dans tous les points de vente ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 14-10-2011 à 14:36:22    

Bonjour,  :hello:  
 
Savez vous si les magasins appartenant à la même enseigne (ex : Auchan) vendent un produit A au même prix dans tous les magasins de l'enseigne (sont ils obligés ?) ou alors les prix peuvent ils différer selon les magasins ?
 
Par exemple si la centrale d'achat d'auchan est située à Paris et qu'il y a 1 magasin Auchan à Rouen et un autre à Marseille , étant donné que l'approvisionnement devrait être beaucoup plus coûteux pour que le magasin de Marseille soit livré car les frais de transport sont beaucoup plus importants de la centrale d'achat Auchan jusqu'au magasin de Marseille que de Paris à Rouen, alors logiquement le produit en question devrait être plus cher à Marseille non  :sarcastic:  ?


Message édité par howlonghow le 14-10-2011 à 15:46:37
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Marsh Posté le 14-10-2011 à 14:36:22   

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Marsh Posté le 14-10-2011 à 20:24:27    

Normalement tu n'as pas les mêmes prix partout car en effet le coût du transport influe toujours sur le prix final, cependant ce ne sont pas de très grosses différences genre une brosse a dents dans un magasin situé dans un lieu proche d'une centrale d'achat coûtera 1.2 € et si l'autre point de vente est situé à Marseille comme tu dis tu auras la même à 1.4 € (c'est un exemple) , d'où l'intérêt d'être situé près d'une centrale d'achat pour un magasin qui a donc moins à payer.

Message cité 1 fois
Message édité par marc-32 le 14-10-2011 à 20:25:13
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Marsh Posté le 14-10-2011 à 22:08:33    

marc-32 a écrit :

Normalement tu n'as pas les mêmes prix partout car en effet le coût du transport influe toujours sur le prix final, cependant ce ne sont pas de très grosses différences genre une brosse a dents dans un magasin situé dans un lieu proche d'une centrale d'achat coûtera 1.2 € et si l'autre point de vente est situé à Marseille comme tu dis tu auras la même à 1.4 € (c'est un exemple) , d'où l'intérêt d'être situé près d'une centrale d'achat pour un magasin qui a donc moins à payer.


Ton exemple est très mauvais.

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Marsh Posté le 15-10-2011 à 10:31:49    

Oui l'exemple aurait été peut être mieux pour des lecteur dvd mais l'idée est là, selon l'implantation de ton point de vente Auchan le prix va différer d'un point de vente à l'autre en fonction de son implantation géographique pour 1 même produit.

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Marsh Posté le 15-10-2011 à 12:56:14    

Il faut considérer tous les coûts, pas seulement le transport, tu as l'immobilier également qui est significatif ...

 

Mais je pense que les différences de prix varient surtout selon les environnements concurrentiels locaux et les phases de promotions qui peuvent varier au niveau local selon la manière dont est structuré le groupe. Y'a toujours une part des budgets de marketing promotion qui sont alloués à un niveau local. Auchan je crois que c'est très centralisé, alors que des gugusses comme Leclerc au contraire c'est décentralisé.

 

Le modèle de la grande distrib est souvent de proposer le même produit que la concurrence, mais un peu moins cher. Selon que ton Carrefour soit à Porte d'Auteuil, avec un immobilier cher, et où le public est plein aux as et où la concurrence est essentiellemet composée de petits commerces uber chers, ou bien dans une zone commerciale périphérique de province, avec immobilier gratos (et proche d'une centrale d'achat pour te faire plaisir :o) avec plein de harddiscounters autour ... ça sera pas pareil ...


Message édité par predator_du_93 le 15-10-2011 à 12:58:21
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Marsh Posté le 15-10-2011 à 18:19:47    

Quand j'étais jeune je pensais aussi que tous les produits Auchan qu'on retrouvait à Lille, Rouen, Lyon, Marseille, Toulouse, Brest... avaient le même prix partout étant donné qu'ils appartenaient à la même enseigne. Visiblement ça n'était pas le cas  :heink:


Message édité par marc-32 le 15-10-2011 à 18:22:04
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Marsh Posté le 25-10-2011 à 16:09:04    

Oui mais puisque tous les magasins Auchan appartiennent au même groupe Auchan, quel intérêt de faire des profits particuliers pour chaque magasin alors que l'argent va revenir au siège social d'Auchan ??

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Marsh Posté le 25-10-2011 à 19:18:02    

Ah bon un produit Auchan n'a pas le même prix dans tous les magasins Auchan ? Curieux...

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Marsh Posté le 25-10-2011 à 21:39:15    

howlonghow a écrit :

Oui mais puisque tous les magasins Auchan appartiennent au même groupe Auchan, quel intérêt de faire des profits particuliers pour chaque magasin alors que l'argent va revenir au siège social d'Auchan ??


C'est évident. En t'adaptant à la clientèle :
1) Tu maximises la fréquentation du magasin, donc les profits et le rayonnement de la marque (d'où des pubs "sponsorisées" dans les prospectus Auchan mieux monnayées, des évènements promotionnels dans les magasins plus onéreux, têtes de gondole idem, etc).
2) Tu maximises le profit en haussant les prix dans les zones où la concurrence te le permet.
3) Le groupe gagne plus d'argent, attire plus d'investisseurs, se développe, s'étend, gagne plus, attire plus d'investisseurs, et tu boucles, et tu boucles.

 

[:master of obvious]


Message édité par bashcomber le 25-10-2011 à 21:40:01
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Marsh Posté le 26-10-2011 à 08:13:38    

merci mais j'ai un peu de mal à comprendre le dirigeant du magasin de X ou Y ou Z, comment va t'il être motivé à faire des profits (pour le groupe) si les bénéfices ne restent pas à lui (ou à son magasin) mais partent au siège social du groupe ?  
 
d'ailleurs le magasin en question lui appartient il s'il le dirige ou appartient il vraiment au groupe Auchan ?

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Marsh Posté le 26-10-2011 à 08:13:38   

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Marsh Posté le 26-10-2011 à 19:21:36    

Justement ils ne doivent avoir aucun intérêt à procéder de la sorte la motivation ne doit pas être présente mais peut être perçoivent ils quand même des bonus ?

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Marsh Posté le 28-10-2011 à 12:56:10    

oui c'est ce que j'ai un peu de mal à comprendre si les magasins ne font pas des bénéfices pour eux, comment le dirigeant arrive t'il à rester motiver si tous les bénéfices qu'il fait partent au siège social ?

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Marsh Posté le 28-10-2011 à 14:54:10    

howlonghow a écrit :

oui c'est ce que j'ai un peu de mal à comprendre si les magasins ne font pas des bénéfices pour eux, comment le dirigeant arrive t'il à rester motiver si tous les bénéfices qu'il fait partent au siège social ?


J'ai jamais fait d'études de commerce de ma vie :o
 
Mais je pense que le directeur de magasin d'un grand groupe comme Auchan ou Carrefour est un salarié avant tout. Il touche son salaire fixe à la fin du mois et gagne eventuellement des primes suivant son chiffre d'affaire. Par contre ce sont les actionnaires, le PDG et les très haut manager du siège social qui ont des revenus proportionnels aux gains du groupe.


Message édité par Profil supprimé le 28-10-2011 à 15:05:59
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