Carrière chez Renault ou Bombardier

Carrière chez Renault ou Bombardier - Feedback sur les entreprises - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 16-04-2011 à 22:03:29    

Bonjour tout le monde,
J'ai ouvert un compte exprès pour solliciter des avis extérieurs sur ma situation.
Je suis ingé groupe B avec 2 ans 1/2 d'xp, et je bosse chez un loueur de cerveau bien connu. Depuis peu je suis aussi en processus de recrutement chez Renault et Bombardier. Dans les deux cas j'ai passé l'entretien RH, puis l'entretien avec l'opérationnel, et si je suis encore en attente du résultat, je commence à me demander chez qui je devrais aller dans l'hypothèse où je suis pris chez les deux. Du coup j'aimerais avoir des avis.
Pour être plus précis, le contenu des postes est quasiment identique dans les deux cas, le poste chez Renault c'est au Technocentre et celui chez Bombardier c'est à Mannheim en Allemagne. J'ai déjà passé un an en Allemagne, donc la langue n'est pas un problème. Et j'avais dit pendant l'entretien que je souhaitais faire une carrière à l'international, évidemment dans les deux cas ils m'ont vendu que c'était possible si je les rejoignais.
Merci de votre réponse.

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Marsh Posté le 16-04-2011 à 22:03:29   

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Marsh Posté le 16-04-2011 à 22:05:04    

bosser pour renault [:botman]
dans leur technocentre qui plus est [:botman]²
 
va chez bombardier :o

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Marsh Posté le 16-04-2011 à 22:10:55    

Juste comme ça, j'aurai dit aussi Bombardier

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Marsh Posté le 17-04-2011 à 14:03:46    

Ben au moins c'est très clair.
Je me rendais pas compte que Renault avait une aussi mauvaise réputation, même si je n'ai jamais bossé pour eux. Je ne comprends pas trop pourquoi d'ailleurs, leurs voitures sont peut être moches mais ça reste une bonne boite non?
En tout cas, moi aussi je mettais Bombardier en premier choix, mais pas pour les mêmes raisons que vous je crois.

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Marsh Posté le 17-04-2011 à 14:21:56    

j'ai travaillé un an et demi chez renault à la direction de l'audit interne: à cette occasion j'ai pu effectuer qlq missions au technocentre
 
certes l'endroit est de sinistre réputation, notamment compte tenu du management et de l'ambiance qui ont pu y règner ces dernières années
 
le management en a pris acte et a fait évoluer les choses peu à peu: le design notamment est en grand partie renouvelé avec le départ de patrick le quément et l'arrivée tant attendue d'anthony lo au poste de directeur du design extérieur (sans parler du départ du dg adjoint véritable oeil de moscou détesté en interne patrick pelata)
 
http://www.leblogauto.com/2010/04/ [...] rieur.html
 
résultat: le plan de développement à horizon 5 ans devrait dès lors voir arriver de nouveaux véhicules et enfin un design plus attreyant
 
le groupe te permet en outre d'évoluer dans un environnement international, de travailler en mode projet au sein d'équipes trasnverses, renault possédant parmi les constructeurs européens dans le cadre de l'alliance avec nissan, de la plus importante cellule de recherche avancée sur les nouvelles technologies de mobilité
 
qui plus est les condition salariales y sont plutot bonnes
 
entre partir en allemagne et rester en france pour un grand constructeur généraliste réputé, personnellement je n'hésiterais pas!


Message édité par PHILOU035 le 17-04-2011 à 14:24:30

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"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
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Marsh Posté le 20-04-2011 à 23:49:35    

Merci pour ton avis philou, enfin un feedback positif sur renault comme quoi tout peut arriver.
Même si perso je suis pas du tout dans le design, et je vois assez mal le lien entre la personne que tu cites et l'ambiance dans les autres équipes.

Reply

Marsh Posté le 25-04-2011 à 15:03:35    

torikosan a écrit :

Bonjour tout le monde,
J'ai ouvert un compte exprès pour solliciter des avis extérieurs sur ma situation.
Je suis ingé groupe B avec 2 ans 1/2 d'xp, et je bosse chez un loueur de cerveau bien connu. Depuis peu je suis aussi en processus de recrutement chez Renault et Bombardier. Dans les deux cas j'ai passé l'entretien RH, puis l'entretien avec l'opérationnel, et si je suis encore en attente du résultat, je commence à me demander chez qui je devrais aller dans l'hypothèse où je suis pris chez les deux. Du coup j'aimerais avoir des avis.
Pour être plus précis, le contenu des postes est quasiment identique dans les deux cas, le poste chez Renault c'est au Technocentre et celui chez Bombardier c'est à Mannheim en Allemagne. J'ai déjà passé un an en Allemagne, donc la langue n'est pas un problème. Et j'avais dit pendant l'entretien que je souhaitais faire une carrière à l'international, évidemment dans les deux cas ils m'ont vendu que c'était possible si je les rejoignais.
Merci de votre réponse.

 

Dans l'immédiat je ne sais pas mais pour la suite de ta carrière vu que t'es que "groupe B", ton évolution sera limitée tant en rem qu en postes occupés...
 Chez Renault, bien entendu.

 

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Marsh Posté le 25-04-2011 à 16:50:24    

torikosan a écrit :

Merci pour ton avis philou, enfin un feedback positif sur renault comme quoi tout peut arriver.
Même si perso je suis pas du tout dans le design, et je vois assez mal le lien entre la personne que tu cites et l'ambiance dans les autres équipes.


 
Toute l'ambiance au technocentre a longtemps été délétère, au sein des équipes projets et développement (perso j'appartenais au département produit/plan/programme) mais ont peu à peu évolué avec l'arrivée nécessaire de beaucoup de sang neuf et un recadrage du management
 
Entre se morfondre aux fins fonds de l'Allemagne et rejoindre un groupe Francais du CAC40, a mon sens il n'y a pas photo! Vu le nombre de propositions reçues à la sortie de chez Renault je n'en tire que du positif malgré tout! Côté rémunération je n'étais pas si mal loti en sortant d'une ecricome!
 
Et tu peux aussi assez facilement prétendre à une mobilité internationale au sein du groupe, fonce a mon avis chez Renault!


Message édité par PHILOU035 le 26-04-2011 à 11:06:25

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Marsh Posté le 27-04-2011 à 19:27:44    

En tout cas c'est bon des 2 côtés maintenant, j'ai un entretien avec chaque pour parler salaire, mais après mes congés.
Je pense aussi que vu la taille des deux, le salaire devrait être pas mal. L'idéal serait que l'un des deux soit bien supérieur à l'autre comme ça ça ferait un critère. Quoique Mannheim ça vaut pas Paris (je sais renault c'est à Guyancourt, mais au moins y a Paris à côté).
ediamant je suis pas trop d'accord avec ton argument, la preuve un des cadres récemment virés puis réhabilités venait du cesi (le plus jeune), et vu son poste je pense que renault donne sa chance à à peu près tout le monde.
Enfin bon je vous tiendrais au courant dès que j'aurai du neuf.

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Marsh Posté le 16-05-2011 à 15:10:59    

:hello:
alors ça a donné quoi??
 
:jap:

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Marsh Posté le 16-05-2011 à 15:10:59   

Reply

Marsh Posté le 16-05-2011 à 15:15:40    

Pour les salaires, je suppose que l'allemagne sera forcement plus intéressant, non ? :D


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Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
Reply

Marsh Posté le 16-05-2011 à 17:04:58    

Si la vie en allemagne ne te fais pas peur (je sais de quoi je parle, j'ai fait un STO de 2 ans à Dortmund...) tu auras clairement un meilleur train de vie en allemagne (salaire à peu près identique à paris mais coût de la vie type Limoges...).
 
Si tu es célibataire, je te conseille vivement de partir en allemagne puis de revenir vendre ton expérience en France plus tard. Crois moi, un ingé parlant allemand et ayant bossé chez un supplier en Allemagne, ca se revend TRES bien.
 
Et puis en règle générale les boites nord-américaine ont tendance à te faire bouger très facilement, je suis pas sur que Renault envoie beaucoup de Francais chez Nissan ... et pour les autres pays, c'est aux usines, donc ingé prod, pas sur que ca soit ta branche.

Reply

Marsh Posté le 16-05-2011 à 19:59:52    

incassable a écrit :

Si la vie en allemagne ne te fais pas peur (je sais de quoi je parle, j'ai fait un STO de 2 ans à Dortmund...) tu auras clairement un meilleur train de vie en allemagne (salaire à peu près identique à paris mais coût de la vie type Limoges...).
 
Si tu es célibataire, je te conseille vivement de partir en allemagne puis de revenir vendre ton expérience en France plus tard. Crois moi, un ingé parlant allemand et ayant bossé chez un supplier en Allemagne, ca se revend TRES bien.
 
Et puis en règle générale les boites nord-américaine ont tendance à te faire bouger très facilement, je suis pas sur que Renault envoie beaucoup de Francais chez Nissan ... et pour les autres pays, c'est aux usines, donc ingé prod, pas sur que ca soit ta branche.


 
Service du Travail Obligatoire? :o  [:ogratte:1]  [:haha petain]  
 
Renault se revend aussi très bien, même pour les ingés et plutôt que d'aller dans le trou du cul de l'Allemagne (où on se fait quand même bien chier niveau de vie) autant rester dans une grande capitale et une entreprise du cac40, ce n'est pas dévalorisant, loin de là!!! Renault permet aussi une mobilité interne et des missions à l'étranger, pour avoir bossé lors d'audits internationaux avec des ingés expat aussi bien en corée qu'en afsud! et leurs conditions de vie sont loin d'être dégueulasses, il faut juste se manifester et être prêt avant deux ans à bouger! :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par PHILOU035 le 16-05-2011 à 20:00:20

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"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
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Marsh Posté le 16-05-2011 à 20:37:58    

Les 2 avis se valent, après c'est à l'auteur du topic de trancher par rapport aux éléments qu'il souhaite réellement privilégier dans sa vie.

Reply

Marsh Posté le 16-05-2011 à 20:40:34    

sayen a écrit :

Les 2 avis se valent, après c'est à l'auteur du topic de trancher par rapport aux éléments qu'il souhaite réellement privilégier dans sa vie.


 
 [:stitch+]  [:sachy]  [:dastubdas]


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"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
Reply

Marsh Posté le 17-05-2011 à 10:31:28    

Citation :

Service du Travail Obligatoire?


 
C'est comme çà que mes potes l'appelaient oui :D
 
Vivre en Allemagne a certains avantages, surtout par rapport à la vie en en banlieue parisienne a coté de Guyancourt plutôt que Paris...
Pas de bouchons, grands apparts pas chers, jolies filles, pas de racailles ni agressivité dans les rues/sur la route, tout est moins cher, les soirées en boite commencent à 22h (sauf Berlin) et tout le monde y est cool, etc...
 
Ce qui m'a fait rentrer en France c'est la qualité de la bouffe, le manque d'interaction sociale avec les collègues et le fait de pas être juste à coté d'un aéroport international, mais j'exclus pas un retour la-bas, surtout qu'à un certain age on se focalise plus sur la qualité de vie matérielle plutôt que le nombre des bars au km²...

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Marsh Posté le 17-05-2011 à 22:08:35    

PHILOU035 a écrit :


 
Service du Travail Obligatoire? :o  [:ogratte:1]  [:haha petain]  
 
Renault se revend aussi très bien, même pour les ingés et plutôt que d'aller dans le trou du cul de l'Allemagne (où on se fait quand même bien chier niveau de vie) autant rester dans une grande capitale et une entreprise du cac40, ce n'est pas dévalorisant, loin de là!!! Renault permet aussi une mobilité interne et des missions à l'étranger, pour avoir bossé lors d'audits internationaux avec des ingés expat aussi bien en corée qu'en afsud! et leurs conditions de vie sont loin d'être dégueulasses, il faut juste se manifester et être prêt avant deux ans à bouger! :hello:


Mannheim c'est pas vraiment le trou du cul de l'Allemagne...  La ville a 300000 habitants, il y a plein d'autres grandes villes à proximité (Francfort, Stuttgart, Karlsruhe...) et c'est à 70km de la France...

Reply

Marsh Posté le 18-05-2011 à 00:44:17    

sebele_67 a écrit :


Mannheim c'est pas vraiment le trou du cul de l'Allemagne...  La ville a 300000 habitants, il y a plein d'autres grandes villes à proximité (Francfort, Stuttgart, Karlsruhe...) et c'est à 70km de la France...


 
j'ai travaillé en mission en allemagne et très franchement c'est un pays d'arriérés mentaux en culotte de peau, donc il ya peut être des villes sympas (berlin et encore très surfait) mais rien ne vaut quitte à avoir le choix, de vivre sur paris! :o


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"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
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Marsh Posté le 18-05-2011 à 08:17:41    

bon la on tombe dans le xenophobisme primaire...

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Marsh Posté le 18-05-2011 à 13:08:55    

incassable a écrit :

bon la on tombe dans le xenophobisme primaire...


 
non non dans le réalisme avéré: j'ai voyagé en Allemagne et les conditions de vie n'y sont pas et de loin parmi les meilleures que l'on puisse rencontrer en Europe, et le seul poste n'est pas à prendre en considération mais les conditions de vie également
 
ce n'est certes pas la roumanie (que je connais aussi c'est beauuuuuu Pitesti et Bucarest  :love:  :love:   :o ) mais il n'y a rien de fondamentalement transcendant surtout quand on la chance de pouvoir rester vivre en France dans de meilleures conditions et qui plus est à un poste aussi si ce n'est plus intéressant!  :sarcastic:


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"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
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Marsh Posté le 20-05-2011 à 23:50:58    

6 mois de mission a Dusseldorf, Cologne et Stuttgart voila ça m'a très largement suffit pays de merde, stou! :o


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"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
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Marsh Posté le 21-05-2011 à 14:17:01    

Merci pour vos avis à tous.
Finalement je pars chez Renault, pas par rapport à la qualité de vie en Allemagne, au passage pour y avoir vécu un an j'en garde une bonne expérience, mais plus par rapport au poste qui offre plus de responsabilités du côté de renault. J'espère que je vais pas regretter ce choix., car c'était pas mon premier choix.
Au pire je bougerai dans quelques années. En tout cas merci encore

Reply

Marsh Posté le 21-05-2011 à 14:22:21    

Par contre je viens de relire les posts, et si je puis me permettre pour y être resté un moment j'ai plutôt tendance à penser qu'on a une meilleure qualité de vie là-bas qu'à Paris. Mais bon ça c'est une impression perso.

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Marsh Posté le 21-05-2011 à 14:43:13    

L'allemagne c'est beaucoup d'avantages par rapport à Paris et la France.
 
J'aurai sans hésité choisi Bombardier pour ces raisons :
 
- Mon environnement extérieur n'est pas hyper fondamental (je me fiche de vivre à Paris , proche de ma famille ou de mes amis : Je passe mon temps à m'en faire des nouveaux ou que j'aille!!)
 
- Le poste (identiques quasi) et le type d'entreprise (trés FR / trés Internationale) , la réputation joue à plein (suicides chez Renault ... [j'ai déjà bossé chez eux mais  l'image de l'entreprise c'est pas ça du tout!!!])
 
- J'ai pas envie d'être bloqué dans ma progression par rapport à mon parcours académique et chez Bombardier vs Renault la différence est là et bien présente dans le management et la gestion du personnel et de son évolution (a fortiori en allemagne vs la France)
 
Pour l'international justement j'aurai misé sur une boite non Française hors France.
 
Croire qu'en bossant chez Renault on peut aller chez bombardier après ... Faut voir. Je pense que l'inverse est plus vrai. J'ai vraiment l'impression que Bombardier est bien mieux que Renault (mais bon j'en ai peut être trop marre des boites Françaises aussi ^^)


Message édité par starwaste le 21-05-2011 à 14:52:06

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Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
Reply

Marsh Posté le 21-05-2011 à 15:41:07    

torikosan, tu peux nous donner un ordre de grandeur du salaire négocié ?
 
En tout cas, congrats !

Reply

Marsh Posté le 21-05-2011 à 17:24:04    

Ben j'ai quand même vachement hésité avant parce que j'avais les mêmes à-priori que starwaste au début. Même encore là, la réputation de la boite ça fait encore un peu peur. Mais pour en revenir au poste il est en relation avec Daimler, Nissan et des fournisseurs de batterie haute tension, donc c'est pas si franco français que ça. Et encore une fois mes responsabilités chez Renault sont plus grandes que celles que j'aurai eu chez Bombardier, parce que dans un cas j'ai de l'expérience sur à peu près le même type de sujet, dans l'autre c'est une industrie que je ne connais pas, et je suis donc considéré comme un débutant.
 
Pour le salaire je suis au-dessus de la barre des 42k, ce qui est une grande première pour moi. Surtout par rapport à mon niveau actuel. En tout cas c'est sans regret que je vais quitter ma boite de presta.
 
Et sinon pour l'anecdote, en prenant le salaire net des deux, et en y retirant le coût de la vie, le logement, etc, c'était nettement plus avantageux d'aller en Allemagne. Donc j'espère que j'ai fait le bon choix, je verrai bien dans quelques années.

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Marsh Posté le    

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