Conducteur de trains?

Conducteur de trains? - Feedback sur les entreprises - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 21-02-2004 à 19:22:59    

Salut
 
qui est conducteur de train sur ce forum
 
j'aurai voulu savoir comment se déroulé le concours, comment se passe la formation ensuite
 
et la rémunération
 
merci d'avance pour vos réponses


---------------
Le plus important dans la vie c'est l'informatique
Reply

Marsh Posté le 21-02-2004 à 19:22:59   

Reply

Marsh Posté le 21-02-2004 à 20:24:31    

Il y a eu un reportage recemment sur cette profession.
Pour entrer à la sncf pas besoin de concours, c'est CV+motivations...Ensuite, si ta candidature est retenue, tu passes tests de personalité, logiques,...
 
Le salaire d'un conducteur c'est 2000 ? NET + 1500 à 2000? environ de primes par mois, fonction des kilomètres parcourus.
 
http://www.sncf.com/rh/ncad/HTML/n [...] tra_ct.htm
 
EDIT : j'oubliais, le conducteur bosse 15 H par semaine  :D


Message édité par sayen le 21-02-2004 à 20:26:25
Reply

Marsh Posté le 21-02-2004 à 20:40:40    

et une retraite assez tôt !

Reply

Marsh Posté le 21-02-2004 à 20:49:00    

ah oui la retraite à 50 ans pour les conducteurs :D  
et 55 ans pour le reste du personnel sncf...

Reply

Marsh Posté le 22-02-2004 à 00:55:06    

Ah oui franchement j'y ai déja pensé à ça et ça me plairait vachement de faire conducteur de train !
Mais bon j'fais des études en informatiques alors jsais pas si... :/


---------------
- mon feed-back
Reply

Marsh Posté le 22-02-2004 à 02:16:10    

Et? Si t'as envie de faire ça de ta vie, le recruteur de la sncf il voit débouler un étudiant motivé avec un deug/licence/maîtrise, pourquoi ça ne lui plaîrait pas?

Reply

Marsh Posté le 22-02-2004 à 13:58:45    

chaica a écrit :

Et? Si t'as envie de faire ça de ta vie, le recruteur de la sncf il voit débouler un étudiant motivé avec un deug/licence/maîtrise, pourquoi ça ne lui plaîrait pas?


 
Je sais pas, je pense que je testerai en fait d'y rentrer, franchement ca doit etre trop cool :)


---------------
- mon feed-back
Reply

Marsh Posté le 22-02-2004 à 14:55:33    

mais y a 9 mois d'école avant
 
je voudrais savoir aussi comment çà se passe, la rémunération à l'école et ou est l'école?
 
si vous savez merci pour vos réponses


---------------
Le plus important dans la vie c'est l'informatique
Reply

Marsh Posté le 22-02-2004 à 15:50:42    

Je mettais renseigné aussi sur ce métier et puis bon, j'y ai trouvé pas mal d'inconvenient, comme la vie de famille que tu n'aura pas... les horaires franchement épuisante, un coup tu conduit toute la nuit, apres toute la journée, faut avoir un moral d'acier.
et puis tu commences pas à 2000euro mais plutot 1300 euro. tu finis avec un salaire de 3000euro env.
j'aimerai bien avoir des temoignage aussi

Reply

Marsh Posté le 22-02-2004 à 16:14:28    

SEck a écrit :

Je mettais renseigné aussi sur ce métier et puis bon, j'y ai trouvé pas mal d'inconvenient, comme la vie de famille que tu n'aura pas... les horaires franchement épuisante, un coup tu conduit toute la nuit, apres toute la journée, faut avoir un moral d'acier.
et puis tu commences pas à 2000euro mais plutot 1300 euro. tu finis avec un salaire de 3000euro env.
j'aimerai bien avoir des temoignage aussi


 
et tu sais pas comment çà se passe à l'école?


---------------
Le plus important dans la vie c'est l'informatique
Reply

Marsh Posté le 22-02-2004 à 16:14:28   

Reply

Marsh Posté le 22-02-2004 à 16:20:46    

SEck a écrit :

Je mettais renseigné aussi sur ce métier et puis bon, j'y ai trouvé pas mal d'inconvenient, comme la vie de famille que tu n'aura pas... les horaires franchement épuisante, un coup tu conduit toute la nuit, apres toute la journée, faut avoir un moral d'acier.
et puis tu commences pas à 2000euro mais plutot 1300 euro. tu finis avec un salaire de 3000euro env.
j'aimerai bien avoir des temoignage aussi


 
comme en ssii tu veux dire ? :D

Reply

Marsh Posté le 22-02-2004 à 16:45:24    

SEck a écrit :

Je mettais renseigné aussi sur ce métier et puis bon, j'y ai trouvé pas mal d'inconvenient, comme la vie de famille que tu n'aura pas... les horaires franchement épuisante, un coup tu conduit toute la nuit, apres toute la journée, faut avoir un moral d'acier.et puis tu commences pas à 2000euro mais plutot 1300 euro. tu finis avec un salaire de 3000euro env.
j'aimerai bien avoir des temoignage aussi


a 15h/semaine y a pas de quoi te tuer aussi

Reply

Marsh Posté le 22-02-2004 à 17:12:48    

Citation :

comme la vie de famille que tu n'aura pas...


tu n'es pas obligé de faire ça toute ta vie non plus.
tu peux demander un poste sédentaire :D


Message édité par sayen le 22-02-2004 à 17:13:50
Reply

Marsh Posté le 22-02-2004 à 19:00:32    

je sais pas comment se passe l'ecole de formation mais faut surtout pas croire que c'est 15 h par semaine! nimporte quoi...
les mécanos (nom attribué au conducteur de train) pour certain ont crée qq site web ou il raconte leur passion, certain ont meme laissez leur commentaire sur www.ciao.fr, vous pouvez toujours y faire un tour.
faut pas déconner, 15h par semaine avec cette paye tlm serai mécano....... lol
 
a+

Reply

Marsh Posté le 22-02-2004 à 19:04:31    

Reply

Marsh Posté le 22-02-2004 à 20:43:07    

il n'y a plus d'embauche pour ce taff
 
 
faudrais repasser dans une dizaine d'année :D
 
 
 
edit: ah oui, je suis conducteur de train à la sncf depuis 1996 :D
je conduit sur la ligne C du rer, des grandes lignes, des train de marchandise, bref je suis polivalent :sol:


Message édité par ftb le 22-02-2004 à 20:45:28

---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
Reply

Marsh Posté le 22-02-2004 à 21:39:59    

ftb91 les horaires d'un conducteur c'est bien entre 15 H et 20 H par semaine ?  :heink:  
Ils l'avaient dit dans le reportage tv  :o

Reply

Marsh Posté le 22-02-2004 à 21:46:58    

sayen a écrit :

ftb91 les horaires d'un conducteur c'est bien entre 15 H et 20 H par semaine ?  :heink:  
Ils l'avaient dit dans le reportage tv  :o  


c'était pas pour les conducteur de tgv plutot les 15hrs

Reply

Marsh Posté le 23-02-2004 à 10:20:41    

Le truc de la retraite à 50 ans, et c'est un conducteur de train en activité qui me l'a raconté, n'est valable QUE si tu es encore conducteur de train à 50 ans ...
Le moindre problème d'audition, de vue, ... avant 50 ans: la SNCF reclasse le conducteur autre part. Du coup, plus de retraite à 50 ans, même si ça arrive à 48 [:meganne]
 
De suite, ça calme comme "avantage exorbitant", je trouve ... Sympa à condition d'en profiter un jour (et ça permet à la SNCF d'avoir un taux de certificat maladie trèèès bas après 45 ans je suppose!)
 
 
 
 
edit: pour les lignes locales genre RER où on rentre tous les soirs, c'est réservé aux anciens, non?
Hors Ile-de-France, les jeunes font les Grandes Lignes où on dort régulièrement à l'autre bout de la France? Les night-stop sont moins sympa que les Novotel pour le personnel Air France :lol: Bonjour la gueule de la plupart des foyers SNCF ... En plus y a le bruit de la gare juste à côté forcément [:ddr555]
Et les trains de marchandise, ça doit être paaaaassionnant à 40 km/h (en tant que passagers on pense jamais à ces trains-là, enfin moi en tout cas, et ça fait la moitié de l'activité nan?)


Message édité par phosphorus68 le 23-02-2004 à 10:25:00
Reply

Marsh Posté le 23-02-2004 à 13:30:39    

phosphorus68 a écrit :

Le truc de la retraite à 50 ans, et c'est un conducteur de train en activité qui me l'a raconté, n'est valable QUE si tu es encore conducteur de train à 50 ans ...
Le moindre problème d'audition, de vue, ... avant 50 ans: la SNCF reclasse le conducteur autre part. Du coup, plus de retraite à 50 ans, même si ça arrive à 48 [:meganne]
 
De suite, ça calme comme "avantage exorbitant", je trouve ... Sympa à condition d'en profiter un jour (et ça permet à la SNCF d'avoir un taux de certificat maladie trèèès bas après 45 ans je suppose!)
 
 
 
 
edit: pour les lignes locales genre RER où on rentre tous les soirs, c'est réservé aux anciens, non?
Hors Ile-de-France, les jeunes font les Grandes Lignes où on dort régulièrement à l'autre bout de la France? Les night-stop sont moins sympa que les Novotel pour le personnel Air France :lol: Bonjour la gueule de la plupart des foyers SNCF ... En plus y a le bruit de la gare juste à côté forcément [:ddr555]
Et les trains de marchandise, ça doit être paaaaassionnant à 40 km/h (en tant que passagers on pense jamais à ces trains-là, enfin moi en tout cas, et ça fait la moitié de l'activité nan?)


 
bah pour la retraire si c'est pas 50 pour les raisons que tu cites, ce sera 55, c'est pas beaucoup plus long.
 
par contre, à rajouter aux inconvénients que tu cites à la fin, les suicidés. je crois que chaque conducteur de train est assuré d'en avoir au moins un "à son passif" au cours de sa carrière.

Reply

Marsh Posté le 23-02-2004 à 14:14:52    

sayen a écrit :

ftb91 les horaires d'un conducteur c'est bien entre 15 H et 20 H par semaine ?  :heink:  
Ils l'avaient dit dans le reportage tv  :o  

ça depend des "decades"
 
une "decade" est un équivalent à 1semaine sauf que ça va de 2jours de travail à 6 jours de travail consecutif suivi de 1 à 3 repos
 
sachant qu'un amplitude de travail peut etres de 4-5heures à 11 heures
 
le reportage sur m6 a été tres mal fait et ne concerne qu'un petite partie des conducteurs :/


---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
Reply

Marsh Posté le 23-02-2004 à 14:22:18    

phosphorus68 a écrit :

Le truc de la retraite à 50 ans, et c'est un conducteur de train en activité qui me l'a raconté, n'est valable QUE si tu es encore conducteur de train à 50 ans ...


 
faux, la retraite à 50 ans est vamable que si tu fais 15 ans de route minimum et 25 ans de sncf (ça sera pas mon cas par exemple car je partirais à 53 ans)
 

Citation :

Le moindre problème d'audition, de vue, ... avant 50 ans: la SNCF reclasse le conducteur autre part. Du coup, plus de retraite à 50 ans, même si ça arrive à 48 [:meganne]


 
on a un risque actuel plus grave, si tu te fais shooter avant les 15 ans de route, effectivement tu part à 55 ans, par contre actuellement si tu n'est plus apte, on te reclasse ou on te vire (reforme ou licesiment)
 

Citation :

De suite, ça calme comme "avantage exorbitant", je trouve ... Sympa à condition d'en profiter un jour (et ça permet à la SNCF d'avoir un taux de certificat maladie trèèès bas après 45 ans je suppose!)


 
de toute façon vu que l'on est payer à la prime, en cas de maladie tu perd beaucoup de sous :/
 
 

Citation :

edit: pour les lignes locales genre RER où on rentre tous les soirs, c'est réservé aux anciens, non?
Hors Ile-de-France, les jeunes font les Grandes Lignes où on dort régulièrement à l'autre bout de la France? Les night-stop sont moins sympa que les Novotel pour le personnel Air France :lol: Bonjour la gueule de la plupart des foyers SNCF ... En plus y a le bruit de la gare juste à côté forcément [:ddr555]
Et les trains de marchandise, ça doit être paaaaassionnant à 40 km/h (en tant que passagers on pense jamais à ces trains-là, enfin moi en tout cas, et ça fait la moitié de l'activité nan?)


 
la banlieu n'est pas reserver aux anciens, mais plutot aux jeunes , les ancien en fin de carriere finissent aux tgv, mais certain ancien priviligie la vie de famille et prefere la banlieu meme si ça reste saoulant à la longue (trop repetitif)
 
pour les foyer, c'est clair que c'est pas des hotel de 3 étoiles mais plutot des hotel 1 étoile et encore  :sweat:  
et puis essayer de dormir en plein jour avec les bagnole dun coté et le trains de l'autre c'est pas tres rejouissant  :sweat:  
 
sinon un marchnadise peux aller jusqu'à 100 km/h  :p  


---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
Reply

Marsh Posté le 23-02-2004 à 16:39:28    

c'est un boulot comme un autre quoi ?? plutot du type pas trop mal payé mais il faut etre contient que tu va pas faire 9H 12H - 13H 18H et rentré chez toi ....
 
apres je ne ne pense pas que les gars font une moyenne de plus de 30H semaine sur l'année donc ça depend de la vie que tu souhaite


---------------

Reply

Marsh Posté le 23-02-2004 à 18:28:34    

ftb91 a écrit :

il n'y a plus d'embauche pour ce taff
 
 
faudrais repasser dans une dizaine d'année :D
 
 
 
edit: ah oui, je suis conducteur de train à la sncf depuis 1996 :D
je conduit sur la ligne C du rer, des grandes lignes, des train de marchandise, bref je suis polivalent :sol:


 
ils embauchent plus de conducteurs?
 
tu déconne


---------------
Le plus important dans la vie c'est l'informatique
Reply

Marsh Posté le 23-02-2004 à 18:52:52    

danyboon113 a écrit :


 
ils embauchent plus de conducteurs?
 
tu déconne

bha non [:spamafote]
 
on est en sureffectif en ce moment à cause du casse gueulle du fret
 
essaye de faire une demande, on ne sais jamais  :)


---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
Reply

Marsh Posté le 24-02-2004 à 21:45:26    

ftb91 a écrit :

bha non [:spamafote]
 
on est en sureffectif en ce moment à cause du casse gueulle du fret
 
essaye de faire une demande, on ne sais jamais  :)  


 
oué je vais essayer quand meme
 
et tu sais pas comment çà se passe à l'école sinon?


---------------
Le plus important dans la vie c'est l'informatique
Reply

Marsh Posté le 24-02-2004 à 22:58:59    

On fini pas par s'ennuyer à conduire un train ?

Reply

Marsh Posté le 25-02-2004 à 11:57:31    

Garfield a écrit :

On fini pas par s'ennuyer à conduire un train ?

lorsque tu fais toujours la meme chose, oui tu t'ennuie
 
 
heuresement qu'il y a des truc qui changent
 
 
perso comme je conduis de tout, le risque que je m'ennuie est assez faible, mais ça arrive quand meme
 
sinon un truc que j'aime bien ds ce metier, c'est le paysage ds certain coin de la France  :)


---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
Reply

Marsh Posté le 25-02-2004 à 12:00:02    

danyboon113 a écrit :


oué je vais essayer quand meme
et tu sais pas comment çà se passe à l'école sinon?


 
pour voir si ça embauche : http://www.sncf.com/rh/cad/HTML/home/accueil.htm
 
 
sinon pendant la formation
 
1an environ de cours theorique entrecoupé de cours pratique avec des controles de connaissances toutes les semaines  :D  
 
(c'est un resumé)


---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
Reply

Marsh Posté le 26-02-2004 à 23:55:24    

ftb91 a écrit :


 
pour voir si ça embauche : http://www.sncf.com/rh/cad/HTML/home/accueil.htm
 
 
sinon pendant la formation
 
1an environ de cours theorique entrecoupé de cours pratique avec des controles de connaissances toutes les semaines  :D  
 
(c'est un resumé)


 
çà se passe ou l'école?


---------------
Le plus important dans la vie c'est l'informatique
Reply

Marsh Posté le 27-02-2004 à 07:03:43    

sayen a écrit :

Il y a eu un reportage recemment sur cette profession.
Pour entrer à la sncf pas besoin de concours, c'est CV+motivations...Ensuite, si ta candidature est retenue, tu passes tests de personalité, logiques,...
 
Le salaire d'un conducteur c'est 2000 ? NET + 1500 à 2000? environ de primes par mois, fonction des kilomètres parcourus.
 
http://www.sncf.com/rh/ncad/HTML/n [...] tra_ct.htm
 
EDIT : j'oubliais, le conducteur bosse 15 H par semaine  :D  


Euh la prime c'est par an j'imagine...
Sinon je me demande pourquoi j'ai fait une école d'ingé [:ddr555]

Reply

Marsh Posté le 27-02-2004 à 07:33:06    

c'est une prime mensuelle


Message édité par sayen le 27-02-2004 à 07:34:05
Reply

Marsh Posté le 27-02-2004 à 08:18:44    

3500 ? net par mois pour 15h par semaine? [:wam]

Reply

Marsh Posté le 27-02-2004 à 08:24:03    

oui, c'est le salaire et les horaires des conducteurs de tgv.

Reply

Marsh Posté le 27-02-2004 à 10:46:04    

danyboon113 a écrit :


çà se passe ou l'école?


 
ça depend :/ d'ou est ce que tu t'inscrit, en tout cas ds mon depot, à paris, c'est terminé pour les formations
 

sayen a écrit :

oui, c'est le salaire et les horaires des conducteurs de tgv.


 
euh le reportage sur m6 n'a parler que d'une certaine categorie de personne, et encore tous les tgviste ne sont pas à ce niveau, ça depend de ta position en grille, et si tu does© ou pas :D
 
 
 
 


---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed