Feedback sur Jem's Partner - Feedback sur les entreprises - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-12-2004 à 21:33:12
J'y ai passé un entretien en septembre. J'avais juste laissé mon CV sur les gros sites de recherche d'emploi.
Le premier entretien c'était avec une responsable RH. Comme ça s'est bien passé, j'ai enchaîné de suite avec un ingénieur d'affaires. Là le courant est un peu moins bien passé et pas de nouvelles depuis.
Ce qui m'a un peu refroidi, c'est que la responsable RH m'a rapidement parlé de formation sur des outils de management à faire après les horaires de travail. C'est la seule SSII (sur 7 entretiens depuis septembre) qui m'ait parlé de ce genre de mode de fonctionnement.
En tant que jeune diplômé, j'aspire à faire beaucoup de technique pour commencer (logique).
Déjà que les journées promettent d'être bien chargées, si on "t'incite fortement" à te former en plus de tes horaires, et sur des outils qui te branchent pas dans l'immédiat....
Si quelqu'un a des commentaires sur ce point précis, je suis preneur!
Marsh Posté le 19-12-2004 à 22:13:51
On t'incite toujours à t'auto-former en ssii...
Marsh Posté le 19-12-2004 à 22:44:50
un camarade de promo a passé un entretien pour un stage , y a de ça un mois. Puis deuxieme entretien (même déroulement). Pas de news depuis je crois..
J'avais candidaté pour un stage et ...rien, aucune réponse. (mail envoyé mi-novembre). je crois que je vais même pas les relancer
(à part si je trouve pas de stage rémunéré ailleurs...).
Marsh Posté le 24-12-2004 à 14:11:32
david_b29 > La formation au management est une bonne chose pour ton évolution et puis tu seras gagnant car tu pourras monter plus vite dans la hiérarchie qu'en faisant de la technique pure.
Marsh Posté le 26-12-2004 à 15:07:55
[citation=309272,0,2]Ce qui m'a un peu refroidi, c'est que la responsable RH m'a rapidement parlé de formation sur des outils de management à faire après les horaires de travail. C'est la seule SSII (sur 7 entretiens depuis septembre) qui m'ait parlé de ce genre de mode de fonctionnement.
En tant que jeune diplômé, j'aspire à faire beaucoup de technique pour commencer (logique).
Déjà que les journées promettent d'être bien chargées, si on "t'incite fortement" à te former en plus de tes horaires, et sur des outils qui te branchent pas dans l'immédiat....
Si quelqu'un a des commentaires sur ce point précis, je suis preneur![/citation]
Mouarf, elle est bien bonne celle la Tu as rencontré une des _trés_ rare SSII en France à vouloir faire progresser ses collaborateurs niveau management (qui est un énorme problème en France, trés peu ont ce double profil) pour devenir ce qu'ils appellent des middle-managers (double compétence technique & fonctionnelle) par "l'université interne" (les cours du soir de la boite), et toi ca te choque
Alors voici mon avis :
1/ vouloir faire que de la technique, c'est bien mais tu as intérêts à être trés bon dans ce secteur si tu veux durer. En france, à 30 ans tu commences à devenir trop vieux pour le développement, à 35 pour de l'infra.
2/ ne jamais faire de fonctionnel, ca veut dire ne jamais prendre de responsabilité et donc ne pas être capable de saisir des opportunités de carrière.
3/ et ca veut aussi dire que tu seras toujours le techos pisse code de service.
J'exagère le trait bien sur, mais c'est une erreur trés fréquente des JD de ne vouloir faire QUE de la technique. C'est une double erreur car 1/la technique est peu valorisée en France et 2/ ne pas prendre conscience du fonctionnel (gestion de projet, gestion des hommes, communication, gestion client, ...) te jouera des tours, et il sera plus dur par la suite d'acquérir sur le tas et pas tes propres moyens.
Enfin pour donner un avis sur la boite, elle est trés jeune et loin d'avoir mis en place tout ce qu'elle prétend. De plus, malgré un discours classique du genre "on est diffférent, dans le respect des gens, blablablabla" j'ai pas trop apprécié la facon dont ils ont gérés ma candidature. En discutant à droite & à gauche, je pense qu'on a tous butés sur la même chose, le directeur commercial qui est un *$&# de 1ere. Mais c'est vraiment pas une perte de temps d'aller les voir. Ecoutesleur projet, et réfléchis y. Tu peux vraiment faire avancer ton projet pro si tu es capable de comprendre les tenants & aboutissants.
Marsh Posté le 26-12-2004 à 16:10:33
Je prends bonnes notes de tes remarques, mais je crois que tu t'es enflammé un peu...
Mon propos, c'était juste de dire que je veux PAS faire du management pour commencer ma carrière! En tant que JD, j'ai besoin de m'aguérir sur la technique.
De plus, de par les activités associatives que j'ai pu avoir pendant mes études, je sais que rester devant un PC à coder toute la journée pendant des années ne me conviendra pas. J'aime trop les contacts humains pour me transformer en "rat de laboratoire".
Je pense pas qu'aspirer à faire beaucoup de technique pour ses 2-3 premières années en tant d'ingé soient une mauvaise idée quand même!!!
Marsh Posté le 03-01-2005 à 17:06:33
Ca c'est du propos constructif où je m'y connais pas......
Marsh Posté le 03-01-2005 à 18:49:45
... Mouais
yota92 -> Travailler en tant que CP en SSII n'est absolument pas valorisant et vu le travail qui y est fait (50% de Word/MSProject, 20% de relation client, 20% de relation avec ton equipe et 10% de compte rendu en tout genre...) je préfère rester dans la technique.
Dire que la technique n'est pas valorisé en France est un argument qu'il faut prendre avec des pincettes... Je pense que qq1 qui maitrise parfaitement la technique peut evoluer rapidement. Cependant et tu le soulignes, il ne faut pas s'enfermer dans une techno (Java/XML par exemple) mais ajouter des competences sur des produits, faire de la conception, de l'architecture qui permet d'évoluer vers des postes de consultants
Perso je m'oriente vers de l'architecture/fonctionnel mais je suis toujours en developpement car cela me plait. Par contre, je n'irais pas a n'importe quel prix vers le management en SSII. Si j'y vais ca sera en assistance a maitrise d'ouvrage ou mieux, en bossant chez le client des SSII... En clair, je conseille en tant que junior de faire du dev pendant 2-3 ans et ensuite de penser a evoluer
Marsh Posté le 04-01-2005 à 08:14:21
senternal a écrit : ... Mouais |
Ca je ne te le fais pas dire, entre la réunionite aigu et l'ouverture de parapluie au moindre problème ... Mais bon, y'a encore moyen de gérer correctement les projets en privilégiant la technique, et non les présentations ppt et les Gantt.
senternal a écrit : |
Je ne dit pas le contraire mais regarde les évolutions que proposent les SSII. A chaque fois, la progression passe par le management, c'est symptomatique (et stupide).
senternal a écrit : |
Finalement on dit la même chose Mais c'est une véritable hérésie, cela sous entend que la technique est un travail simple, voir routinier que n'importe quelle JD peut faire sans problème, parce qu'on sépare ce qui pensent et ce qui éxécutent (MO / MA). Une bien belle connerie typiquement française. L'informatique n'est pas le BTP. Il faut des années pour devenir un bon codeur, architecte réseau, admin ...
Marsh Posté le 20-01-2005 à 00:26:16
j'ai passé un entretien chez eux et le RH m'a sorti un incroyable discours super bien rodé (apparemment). en gros, il m'a dit que pour un jd qui commence chez eux, c'est à partir de 7ème mois que tu commences les formations au management. c'est un soir tous les 3 mois où tu te fais évaluer, d'après ce que j'ai compris. (à moins que ce soit toutes les 3 semaines, et ça serait supportable)
sinon ils disent mettrent l'accent sur la montée en compétence du consultant au niveau du métier du client pour qui il bosse. en gros, si on t'envoie dans une banque, on te demandera de comprendre et d'assimiler le métier en rapport sur ta mission. c'est vrai uniquement pour les gens qui font du dév. à mon avis, ou à la limite, du support en salle des marchés.
sinon ils ont aussi une activité infrastructures, réseaux. mais qui visen plus a faire des experts.
voila!
Marsh Posté le 20-01-2005 à 00:35:17
Il faudrait des SSIIs ou tout le monde serait manager, ca serait vraiment bien non? La technique c'est pour les merdeux.
Marsh Posté le 10-12-2005 à 11:57:16
j'ai passé un entretien y'a qqs jours, et voici ce qu'il en ressort:
-c'est une petite boite qui veut grandir (normal !!)
-spécialisé en banque / finances
-2 poles de competences (infrastructure et dev/integration)
elle propose effectivement des formations internes (jpp) qui ont lieu toutes les 2-3 semaines dont le sujet est technique ou bien fonctionnel
Marsh Posté le 14-08-2006 à 15:00:17
Pour remonter un peu ce post, j'ai été approché par cette société il y a une semaine et ma candidature a été retenue suite à un premier entretien. Ce qui me semble étrange, c'est que je n'ai toujours pas eu de proposition concrète en terme de salaire mais ils seraient déjà en train d'étudier mon dossier pour me proposer un poste...
Pour ce qui est de la formation après les horaires de travail, je trouve ça pas si mal, ça prouve que la SSII a envie d'investir sur ton profil.
Marsh Posté le 08-10-2004 à 10:17:14
Bonjour à tous
Quelqu'un a t'il eu des informations sur cette boite. Voir quelqu'un y travaille t'il ? Toute info est bonne à prendre
Merci d'avance pour vos réponse.
A+