Astreinte / Travail de nuit - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-06-2010 à 09:01:32
Up.
Si personne n'a d'avis, est-ce que quelqu'un sait à qui je peux m'adresser pour avoir une réponse (sachant qu'il n'y a ni syndicat, ni CE, ni rien du style dans ma boîte) ?
Merci !
Marsh Posté le 24-06-2010 à 02:22:22
Dejà il y a un truc pas clair : tu dis que tu avais mention d'une astreinte dans ton contrat de travail avant le rachat de la boite il n'y a donc aucune raison qu'elle ait disparue actuellement à moins que tu ais signé un nouveau contrat (ce qui n'a rien d'obligatoire en cas de cession de l'entreprise à un autre employeur).
Apparament la convention synthec différencie travail de nuit habituel et occasionnel. Il faut regarder aux articles 35 et suivants.
http://www.syntec.fr/images/pdf/Co [...] tre_05.pdf
Marsh Posté le 24-06-2010 à 22:52:52
ana476 a écrit : Dejà il y a un truc pas clair : tu dis que tu avais mention d'une astreinte dans ton contrat de travail avant le rachat de la boite il n'y a donc aucune raison qu'elle ait disparue actuellement à moins que tu ais signé un nouveau contrat (ce qui n'a rien d'obligatoire en cas de cession de l'entreprise à un autre employeur). |
Oui, j'ai signé un nouveau contrat 6 mois après le rachat (mais en gardant mon ancienneté). J'ai regardé la convention Syntec, mais j'ai rien vu sur le fait de pouvoir imposer du travail de nuit même occasionnel si les salariés ne sont pas d'accord...
C'est le genre de truc qui va finir en démission de toute façon
Merci de ta réponse en tout cas.
Marsh Posté le 01-07-2010 à 12:52:02
En tout cas 150e brut pour une semaine.. j'en connais qui se tape 450e pour un week end en buvant des bières dans le jardin et le téléphone qui sonne jamais..
Bref tu travailles beaucoup mais la rénumération n'est pas à la hauteur
Marsh Posté le 16-06-2010 à 10:34:16
Bonjour, bonjour,
J'ai une petite question concernant le travail de nuit (exceptionnel) et les astreintes : mon employeur peut-il m'imposer tout ça ?
Ça c'était la version courte, pour ceux qui voudraient des détails :
- je suis ingé "cadre", convention Syntec au forfait jours
- je fais entre une et deux semaines d'astreinte par mois depuis environ 3 ans mais ça commence à me déranger, donc j'ai envie d'arrêter
- ces astreintes sont indemnisées (150EUR brut par semaine d'astreinte), mais le temps d'intervention n'est jamais compensé (financièrement ou en récup) [ça déjà c'est pas légal a priori ]
- je n'ai aucune mention d'une astreinte dans mon contrat de travail (j'en avais une dans mon précédent contrat avec le rachat de ma boite)
- mon chef a imposé (depuis 2 mois) une maintenance préventive mensuelle qui a lieu de nuit (de 21h jusqu'à tard si nécessaire)
- rien de précisé dans mon contrat de travail au sujet d'interventions de nuit (ni au sujet d'horaires d'ailleurs)
- j'ai pas signé d'avenant ou de trucs dans le genre
- pas de compensation prévue pour ces interventions [toujours pareil ça doit pas être très légal]
Est-ce que je peux refuser ces astreintes et ces interventions de nuit ?
Merci d'avance pour vos avis
Message édité par Manchot Hunter le 17-06-2010 à 08:57:52
---------------
Mes photos de concerts