La mondialisation du travail, on ne pourra pas y échapper ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-03-2010 à 11:50:28
Shogun2002 a écrit : Bonjour, |
en ce moment rares sont ceux qui peuvent se projeter à plus de 3 ans dans la même boite alors 20 ans ...
Marsh Posté le 18-03-2010 à 12:18:39
L Algérie est un mauvai exemple, très difficile pour une société d avoir une filliale labas ....
- impossible de trasporter de l argent d un pays à l'Algérie dans un délais court
- Le WE en Algérie c'est le jeudi et le vendredi ce qui rend le travail possible avec ce pays 3 jours dans la semaine, une vrai galère. Et ceux même avec ses pays voisin.
Marsh Posté le 18-03-2010 à 15:23:37
faut aussi s'arranger pour etre dans les lignes de metiers qui seront pas touchees, donc faire des etudes, evoluer dans son boulot et partir a l'etranger pour pas se faire expatrier par la societe
Marsh Posté le 18-03-2010 à 15:26:01
Cela me faisait penser à un manager à qui je lui ai demandé sij'aurais le statut Cadre, il me répond ceci :
Lui : "Pourquoi faire, tu auras le même salaire ?"
Moi : "J'aurais une meilleure retraite ..."
Lui : "Ah oui, la retraite c'est loin tu sais ..."
C'est ça le problème des français, on ne regarde pas plus loin que notre nez.
Je plains la génération de mes enfants à se taper : le trou de la sécu + le déficit du pays + financement de la retraite.
Déjà en ce moment, les réformes n'apportent rien ... Plus on attend, plus dur sera la chute.
Justement une solution pour la retraite : donner la possibilité aux étrangers de venir travailler facilement tout en payant les charges/impots sur leur salaire en France, il y aurait plus d'actif que de passif, sauf que là un actif fraçais = 2 actifs étrangers ...
Marsh Posté le 18-03-2010 à 15:31:22
MickeyNox a écrit : L Algérie est un mauvai exemple, très difficile pour une société d avoir une filliale labas .... |
Oui on en revient au point que l'étranger travaille plus, est plus flexible et coute moins cher !
Concernant les jours non travaillés : Et nous alors ? on travaille pas le dimanche ! Va en asie et dis leur qu'en France tu t'emmerde le dimanche car 98% des boutiques/commerces/etc ... sont fermés, ils vont te rire au nez.
Les pays en voie de développement est un vivier de main d'oeuvre rentable pour les patrons qui n'attendent que ça, qu'on leur ouvre les vannes ....
Marsh Posté le 18-03-2010 à 15:34:16
jpcheck a écrit : faut aussi s'arranger pour etre dans les lignes de metiers qui seront pas touchees, donc faire des etudes, evoluer dans son boulot et partir a l'etranger pour pas se faire expatrier par la societe |
Est tu d'accord que le metier d'expert en je ne sais quoi se fait moins rare à l'étranger ?
Aujourd'hui Airbus va construire ses avions en Chine ... Tu crois vraiment avec la politique d'Airbus ("ne vous inquiétez pas, il n'y aura aucun transfert/fuite de compétences ..." ) que le Chinois sortiront aussi "inexpérimenté" que quand ils y sont rentrés ?
Tu as de bon architecte Java/J2EE en inde, etc ...
Marsh Posté le 18-03-2010 à 15:35:15
Ton topic c'est une question ou en as tu déjà la réponse ?
Car dans ce cas pourquoi la poser si ce n'est lancer un débat sans fin ?
Marsh Posté le 18-03-2010 à 15:37:21
C'est lancer un débat sur une réponse que je me suis fait
Je veux des gens qui me disent : "non, tu as tout faux" et pourquoi
Marsh Posté le 18-03-2010 à 15:59:43
a toi de continuer a avoir une longueur d'avance sur les chinois
Marsh Posté le 18-03-2010 à 16:45:49
Shogun2002 a écrit : |
Certes que nosu aussi avons un "WE", mai tout les autres pays on placé leurs WE comme nous afin de pouvoir s adapter.
L'algérie, il n en est rien. C'est pas un pays simpel pour travailler avec
Marsh Posté le 20-03-2010 à 14:21:40
On ne dit pas plutôt pays émergents car en développement, suffit d'aller bosser au Niger .
En effet, de plus en plus d'entreprises qui délocalisaient ces dernières années se voient obligées de faire marche arrière et de se réinstaller dans le pays d'origine du fait des multiples contraintes qui se mettent en place petit à petit. Les pays en développement quant à eux de plus en plus instables et de plus en plus pauvres, bourés de conflits en tout genre ne sont surement pas des solutions. Les pays émergents quant à eux sont de viviers en main d'oeuvres ( M-O, Asie, AMérique Latine et Europe de L'est uniquement) qui se forment. Mais vu les contraintes dans le futurs, ca sera difficile de délocaliser.
De même, les plates formes téléphoniques se réinstallent France depuis à peine 2 ans, car ca pose problème.
Marsh Posté le 22-03-2010 à 18:23:12
Rappel : En france, nous l'avons fait massivement depuis l'après guerre, notamment dans le BTP, en faisant travailler à vil prix des expatriés de nos anciennes colonies (Algériens, Marocains...).
Mais comme c'est nous qui étions "du bon coté du revolver", personne ne se plaignait...
Marsh Posté le 23-03-2010 à 13:14:27
jpcheck a écrit : a toi de continuer a avoir une longueur d'avance sur les chinois |
No offense mais c'est complètement con comme reflexion
Le coup de la vie est bien plus élevé en france, on a des protection sociale, des aides aux plus faibles des congé etc...et autre avancées sociales, qui font que mathématiquement tu ne pourras jamais toujours "avoir une longueur d'avance" sur les chinois d'un pays totalitaire où tu peux bosser 15h/j sans congés payés et en dormant dans un dortoir sur ton lieu de travail...faut juste espérer qui restent mauvais dans les métiers de hautes technologies
Un employé français sera toujours plus cher car on a évolué socialement et qu'on a instauré des avantages des protection et des progrés qui ont un coût
Mondialiser le travail c'est typiquement de la concurrence déloyale entre les travailleurs
Marsh Posté le 23-03-2010 à 15:12:23
C’est un sujet qui me concerne par mes proches qui voient leurs emplois délocalisés ou perdus à cause de la concurrence non-européenne.
Je suis arrivé à la conviction que « la marche forcée vers le mondialisme » est à l’origine de la catastrophe que sont en train de vivre les Européens.
Face à cette régression mondialiste il y a une solution : il faut constituer une Europe forteresse protectrice des intérêts des citoyens européens.
Faut-il une fois de plus démontrer la relation de causalité entre le mondialisme et la destruction de la société européenne, faut-il une fois de plus démontrer que seul le protectionnisme peut sauver les Européens ?
Ces derniers temps je cherche les informations sur ce thème et j’ai trouvé une bonne explication dans l'article « Les Européens doivent instaurer le protectionnisme » :
http://www.agoravox.fr/actualites/ [...] r-le-70749
Et j’invite à lire aussi les articles vers lesquels il renvoie car ils donnent une description significative des errements ou des trahisons des élites politiques et économiques européennes qui au nom du mondialisme sacrifient l’avenir des Européens.
Il apparaît que tant que les frontières de l'Europe sont ouvertes (pas de droits de douane, import des salariés prêts à accepter des conditions de plus en plus dégradées...) on ne pourra être concurrentiel avec les Chinois ou les Indiens ou les Marocains etc. qu'en acceptant de s'aligner avec leurs salaires (très bas), leurs sécurités sociales (très faibles), leurs retraites (très basses) ...
L’article décrit ce qu’il faut faire pour nous protéger, nous les Européens.
En résumé : il faut instaurer le protectionnisme européen, cohérent, englobant toutes les branches de l’économie, unissant sous les mêmes règles toutes les régions d’Europe.
Citations :
« Pour pouvoir résister et pour s’opposer avec efficience aux pressions mondialistes, les Européens doivent être unis. Le protectionnisme morcelé entre les nations est une erreur. Il faut une masse, un poids économique, industriel, civilisationnel, pour continuer à exister face aux grandes forces mondiales. L’union protectionniste des Européens devrait inclure aussi les régions à l’est, au delà des frontières actuelles de l’Union européenne, en mettant en place des accord de coopération étroite avec la Fédération de Russie, qui partage les mêmes valeurs civilisationnelles, et qui dispose d’immenses réserves de matières premières.
…
Le protectionnisme européen est le ciment par lequel les Européens seront unis à la poursuite d’un objectif commun, celui de préserver la société, la civilisation, qu’ils ont su construire au fil des siècles. »
Marsh Posté le 20-04-2010 à 09:51:06
oui mais le protectionnisme européen ... C'est bien pour la concurrence asiatique, indienne, etc ...
Mais quand tu sais que déjà 4 pays de l'europe ont un SMIC < 200€/mois ... Ne vaudrait mieux pas plus parler de protectionnisme français ?
Marsh Posté le 20-04-2010 à 10:56:02
La réponse est résumée dans quelques phrases clés ci-dessus : « il faut instaurer le protectionnisme européen, cohérent, englobant toutes les branches de l’économie, unissant sous les mêmes règles toutes les régions d’Europe »
« Les mêmes règles toutes les régions d’Europe » ça signifie instaurer par exemple un SMIG européen, la même TVA, les mêmes règles d’imposition des entreprises. C’est tout à fait réaliste, ce serait une opération équivalente à la réunification des deux Allemagnes.
La France seule dans un protectionnisme national ne pourrait pas survivre face aux pressions de toutes sortes des « grands » ensembles mondiaux. « Il faut une masse, un poids économique, industriel, civilisationnel, pour continuer à exister face aux grandes forces mondiales. ». L’Europe constitue ce poids et possède un fort potentiel en infrastructures, en structures industrielles, en savoir faire.
La mise en place des « accords de coopération étroite avec la Fédération de Russie, qui partage les mêmes valeurs civilisationnelles, et qui dispose d’immenses réserves de matières premières » permettrait à cet ensemble européen de vivre en autarcie sans avoir à subir les dictats des autres régions du monde.
Mais en comprendra mieux les arguments en faveur du protectionnisme européen en lisant l’article que j’ai mentionné :
http://www.agoravox.fr/actualites/ [...] r-le-70749
Et j’invite une fois encore à lire aussi les articles vers lesquels il renvoie.
Marsh Posté le 31-05-2010 à 17:44:21
Smic Européen ??? j'aimerais bien voir la gueule du SMIC ? (Une moyenne de tout les pays ? 1500 bruts pour tous ?)
Même TVA : Quand tu vois qu'en France on ne se retrouve pas avec les différents TVA, j'imagine pas pour une vingtaine de pays ....
Marsh Posté le 31-05-2010 à 17:48:37
Je ne vois pas pourquoi le travailleur chinois aurait moins de droits que le travailleur français, faut être d'extrême droite pour penser ça
Marsh Posté le 01-06-2010 à 14:12:33
Ca va bientôt être le cas vu comment les droits du travailleur français sont tirés vers le bas
Marsh Posté le 01-06-2010 à 14:46:23
Je voulais dire que les chinois ont aussi le droit de bosser
Marsh Posté le 01-06-2010 à 14:50:14
Je propose un protectionnisme régional: Un mec en province est moins payé qu'un mec a Paris, c'est déloyal
Marsh Posté le 02-06-2010 à 16:52:37
ShoTo a écrit : Je voulais dire que les chinois ont aussi le droit de bosser |
Tu ne diras plus ça quand ta boite va virer tout le monde pour délocaliser
"Benh le chinois a le droit de bosser aussi ... "
Marsh Posté le 02-06-2010 à 16:56:09
Sartorialist a écrit : Je propose un protectionnisme régional: Un mec en province est moins payé qu'un mec a Paris, c'est déloyal |
L'écart de salaire n'est assez pas assez "gigantesque" pour que le salarié parisien se sent menacé ...
Un provincial privilégie la vie de famille au salaire ...
Si un jour j'apprends que l'Allemagne paie 3 fois plus que mon salaire actuelle pour un même poste ... je fonce !
Marsh Posté le 02-06-2010 à 17:06:05
Aujourd'hui, le Chine, l'Inde, etc ... est devenu un vivier pour le travail manuel (pas cher etc ...), j'en suis sûr que dans quelques années on verra débarquer en force des consultants-experts chinois, indiens en Europe, c'est juste une histoire de temps ...
Cela me fait marrer, dans un reportage, quand Airbus ouvre des usines en Chine tout en affirmant : "Ne vous inquietez pas, le savoir-faire restera en France, on a tout vérouillé " et que dans le même reportage tu as l'ingé chinois de la dite usine qui sort : "Je suis content de travailler pour airbus, pour qu'un jour la Chine puisse un jour construire ce genre d'avion d'elle même ".
Une entreprise, son 1er objectif, c'est faire du fric, et pas du social, elle s'en fout qu'il y aura plein de chomeurs, c'est pas son problème. Elle vit l'instant présent.
C'est aux états et gouvernements de prendre les choses en main ...Sinon ça sera trop tard ... Dans 15 ans : "Bon on est a 10 millions de chomeurs, on fait quoi maintenant en plus faut payer les retraites ... On va supprimer le RSA tiens ...Et diminuer les allocations chomage ..."
Marsh Posté le 02-06-2010 à 17:09:54
C'est le cas aujourd'hui, mais pas y'a encore quelques années... Bref. T'aime pas les niakoué, mais les Corse, ça va!
Marsh Posté le 02-06-2010 à 17:17:38
Sartorialist a écrit : C'est le cas aujourd'hui, mais pas y'a encore quelques années... Bref. T'aime pas les niakoué, mais les Corse, ça va! |
Sauf que là, je n'utiliserai pas ce terme ....
C'est fou comme on ne peut pas dire bamboula, bougnoule, mais niakoué, bridé si .... j'ai lu plusieurs fois ces termes sur le forum .... Bon bref.
C'est juste qu'en 10 ans de boulot, dans l'informatique, je vois bien l'offshoring qui se met en place (ne me sortez pas l'usine du fin fond de france qui revient car elle perd de l'argent (on y revient à l'argent)) et qui fait son nid petit à petit.
Marsh Posté le 08-06-2010 à 09:58:10
Je reviens à la charge :
La hausse de protestation que vit actuellement la Chine (même si elle s'en cache), elle peut n'être que bénéfique pour nous !
Je m'explique : dernierement l'usine qui travaille pour Apple à augmenter tout les salaires de 70% .... 70% !!!! Vous vous rendez compte sans qu'une loi ne les oblige.
A mon humble avis, les autres ouvriers chinois des autres usines, ne vont pas en rester là avec leur smic chinois (150€) et vont aussi réclamer leur part de croissance et augmentation de salaire qui va avec.
Donc les salaires chinois augmentent .... donc les couts aussi ... Ils voudront aussi plus de droits (congés payés, etc ...). Le fabricant va donc réfléchir si cela vaut toujours le couts de faire fabriquer en Chine ...
Mais bon certaines entreprises pensent déjà à partir de la Chine pour aller au Vietnam ... Mais bon le Vietnam n'est pas la Chine en terme de population. On aura le même schéma dans quelques années.
Sinon pour continuer dans cette logique,une question me vient à l'esprit ... Pourquoi les entreprises ne vont pas ouvrir leur usines en Afrique noir ??? Cela doit être plus avantageux que la Chine, non (smic africain (Sénégal 70€) qui est inférieur au smic chinois) ? Parce que c'est instable ? Africain pas aussi travailleur que les chinois ? Pas les infrastructures nécessaires ?
Marsh Posté le 08-06-2010 à 10:15:22
ReplyMarsh Posté le 08-06-2010 à 11:17:31
Oui mais tout le monde en France ne pourra pas être cadre ou faire un métier "intéllectuel".
Sartorialist a écrit : Ben tu découvre la vie et les cycles économiques, c'est bien |
Bon ca fait un peu café du commerce comme forum mais sur le fond, ce que je vois à titre perso :
En gros, je pense que la classe moyenne Européenne va souffrir les prochaines années mais les gens "aisés" devraient être épargné.
A noter que les Français ne sont pas à plaindre face au Grecs/Espagnol/Irlandais et même Anglais. A titre perso, je pense qu'on a des éfforts "logiques" à faire : magasin ouvert le dimanche, retraite à + de 60 ans, limitation des grêves de métro
Marsh Posté le 08-06-2010 à 13:38:14
Gregos2k5 a écrit : |
Suppression des congés payés et des arrêts maladies, semaines de 55h...
Marsh Posté le 08-06-2010 à 14:11:33
Gregos2k5 a écrit : |
Exact, on est pas des économistes, loin de là ... je suis 1er à le dire.
Mais les économistes se trompent souvent (ou plutot ne voient pas les choses venir : qui allait prédire qu'en 2008-2011, on allait se taper une méga crise ?)
Et si on se fiait à se que l'on voit, ce qu'on observe ... D'où le sujet de ce forum.
Gregos2k5 a écrit : |
+1
Concernant l'abus de grêve : On vit dans un pays d'égoïste, c'est à dire : bon ok la sécu, le chomage, c'est chouette, l'entraide et tout ça, mais ça s'arrete là.
A l'heure où on se serre la ceinture sur les retraites, on voit un ministre du travail qui dit qu'on va pas toucher ceux des cheminots (qui partent à 55ans et calcul du chomage plus favorable que le privé) de peur que ceux ci bloque le pays.
Je ne remets pas en cause le droit de greve .... Mais le peuple est impliqué sans le vouloir. C'est d'un égoïsme.
Marsh Posté le 18-03-2010 à 11:47:09
Bonjour,
Aujourd'hui, dans beaucoup de pays (surtout du moyen-orient), on recrute des personnes pour faire le boulot à bas prix.
Ex : Dubai qui recrutent des indiens, indonésiens, etc ... pour construire des immeubles., l'Algérie qui se fait construire plein d'infrastructure par des chinois, etc ... Dubai, Emirats, Malaisie qui recrutent des philipines pour en faire des femmes de ménages, etc ... Les espagnols qui avaient recours aux africains (au black) et désormais aux roumains pour les travaux agricoles et je ne parle pas des navires marchands et autres bateaux de croisieres où toutes les nationalités se cotoient ....
La France (et l'Europe) y est peu atteinte par ce phénomene, notamment par divers lois qui nous protégent.
Mais ne pensez-vous pas qu'on sera obligé d'y passé dans quelques années ?
On connait le sphère d'affluence des entreprises ... si ils peuvent fabriquer moins cher, ils le feront (cf délocalisation), et le faire dans son propre pays c'est mieux ! C'est juste une histoire de temps (Bolkenstein mort-né, mais qui revient à la charge caché).
Est ce que cela va tendre les salaires des pays riches vers le bas et inversement dans les pays pauvres ??
En gros : devrait-on avoir peur pour son boulot dans 20ans ?
Message édité par Shogun2002 le 18-03-2010 à 11:49:23