Césure ou VIE ?

Césure ou VIE ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 07-08-2012 à 06:13:21    


Bonjour à tous,
 
 
Je suis actuellement en école d'ingénieur et je me prépare à rentrer en 2 eme année.
 
Avant de débarquer les pieds devant dans le monde du travail, j'ai envie d'avoir une expérience à l'étranger et voir de nouvelles choses.
Pour cela, j’hésite entre une année de césure que je ferais en fin de 2eme année et un VIE que je ferais à la fin de ma scolarité.
 
Pour les avantages et inconvénients que j'ai pu remarquer:
 
Césure : Je peux faire 2 fois 6 mois de stage, c'est à dire que je peux si je le veux faire mes 2 stages dans 2 pays différents. Malheureusement le stagiaire reste un statut un peu "précaire" ou je ne suis pas sur d'être payer à l'étranger. De plus, j'ai l'impression que le travail donnée n'est pas forcement très poussé.(arrêtez moi si je dis des bavures)
 
VIE: Ca dure 12 mois renouvelable 12 mois. Les projets semblent plus complet qu'un stage (normal vu la durée) mais en plus on peut être bien payé et logé. Cependant j'ai bien envie de retourner travailler en France ensuite. Le problème est qu'avec un VIE , je perds le stage de 6 mois de fin d'étude qui permet généralement de se faire recruter dans la foulée. Là, ça m'obligera de chercher du boulot et vu le contexte, ca pourra être difficile.
 
Vous feriez quoi à ma place? Lequel des deux est plus facilement vendable sur le marché?
 
Merci à vous.

Reply

Marsh Posté le 07-08-2012 à 06:13:21   

Reply

Marsh Posté le 07-08-2012 à 20:01:49    

Bah ... un VIE si tu arrives à en décrocher un.

Reply

Marsh Posté le 08-08-2012 à 19:46:31    


C'est difficile de décrocher un VIE?

Reply

Marsh Posté le 08-08-2012 à 22:57:14    

tu fais ton stage de 6 mois, puis un Vie derrière; après pour le Vie, je ne pense pas que ce soit difficile, juste un peu de temps pour la recherche des missions qui correspondent à ce que tu veux faire..les boites aiment bien recruter les Vie, c'est rentable pour eux, de ton coté une belle expérience...

Reply

Marsh Posté le 10-08-2012 à 11:48:14    

Au contraire, la recherche d'un VIE n'est pas très facile je trouve.
 
Il y a pas énormément d'offres généralement, et il y a par contre une quantité hallucinante de candidatures sur tous les postes.
 
Par contre une expérience internationale, notamment pour les ingénieurs, c'est toujours très bien vu et ça t'ouvrira pas mal de portes si les missions étaient intéressantes.
 
Après je sais pas si tu connais, mais pour trouver un VIE, y'à pas mieux que CiviWeb.
 
Bonne recherche :)


---------------
Topic Vente / dQnker's Youtube!
Reply

Marsh Posté le 10-08-2012 à 14:06:41    

Et pour le stage n'hésite pas à faire un CDD à l'étranger :o
Dans les 3/4 des pays, tu dois expliquer des heures ce qu'est un stage français de fin d'étude (parce que ce n'est pas un "internship", ni une "master's thesis" ).

 

Autant jouer la carte du CDD (6 mois/1 an) si ton école est d'accord. Je sais que mon responsable international m'a encouragé sur cette voix en tout cas.

 


Message édité par Profil supprimé le 10-08-2012 à 14:06:53
Reply

Marsh Posté le 10-08-2012 à 21:11:28    


Merci beaucoup pour vos réponses, elles sont vraiment intéressante.
 
Pour le VIE, j'ai l'envie d'aller dans des pays dépaysant (malaisie, mauritanie etc..). J'espere que ca me facilitera l'obtention d'un VIE.
 
Sinon j'aimerais savoir si selon vous c'est une bonne chose de tout faire à l'étranger? VIE + Césure?
 
Je pensais qu'on trouver des stages à l'étranger facilement grace au statut de stagiaire. Apres des recherches, j'ai l'impression que c'est généralement en CDD. Dans ce cas où est l'interet de faire un VIE si les gens arrivent à trouver des CDD?
 
Mille merci.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed