Chercher un poste d'informaticien dans l'automobile - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 10-01-2010 à 16:34:21
Faire une candidature spontanée aura peu de chance d'aboutir, à fortiori dans mon cas (j'ai débuté dans le domaine de la finance). C'est pour ça que j'aurais voulu connaître les autres moyens d'accéder à un poste dans l'automobile, pas les banques.
Marsh Posté le 10-01-2010 à 20:35:12
pour moi, c'est lui qui a fait de la finance pourra s'adapter à pratiquement n'importe quel secteur. Car la finance est le domaine ou l'informaticien a besoin de comprendre qu'il dévelopee. Ce n'est pas une simple information à traiter et transmettre.
Dans les autres secteurs, à part l'informatique embarqué, c'est de l'informatique de gestion ... bon pour le Télécom, c'est une peu plus que ça.
Il n'y aura pas de différence si tu bosse chez Hypermarché, domaine dela santé ou automobile, ça sera pareil.
Par contre dans ces secteurs, le département n'est pas vraiment énorme.
Le mieux est de consulter les sites de constructeurs et lire les offres d'emploi.
Marsh Posté le 10-01-2010 à 22:03:23
Merci Preceptor.
Pour moi un informaticien qui a la tête bien faite peut s'adapter à n'importe quoi. C'est ce qui caractérise un ingénieur
Je suis allé sur les sites des constructeurs (Renault, Peugeot... BMW... Nissan...) et sur les sites pour l'emploi en focalisant ma recherche sur ces mêmes constructeurs. Je ne trouve rien dans mon domaine (développement .NET ou chef de projet). L'offre est infiniment plus réduite que dans le domaine financier comme tu l'évoques.
Je vais persévérer un peu.
Merci
Marsh Posté le 10-01-2010 à 22:15:05
Prend pas tête en tant qu'ingénieur. Pour ton info, en dehors de l'hexagone, le diplôme d'ingénieur n'a pas de valeur. C'est pourquoi ces écoles offraient toujours le deuxième diplôme qui est aujourd'hui le master.
Cherches en tant que manager de SI.
Marsh Posté le 11-01-2010 à 11:43:51
Bonjour,
Je travaille actuellement pour un sous traitant très important dans le monde de l'automobile, Delphi Diesel Systems, basé à Blois, via une SSII.
Nous fabriquons les common rails et les injecteurs pour véhicules diesels de toutes marques (PSA, Daimler, VW, HMC, etc...). Ici le boulot de l'ingénieur est de mettre au point le logiciel (~80 000 variables) qui fera fonctionner le microprocesseur qui va gérer tout ce petit monde.
Le site ce compose d'une usine de fabrication et du centre de recherche et développement (~100 ingénieurs).
La plupart sont des fans de tout ce qui possèdent des roues. Les niveaux de connaissances sont plutôt hétérogènes, du jeune diplomé au bidouilleur logiciel fou (qui n'aura pas manqué d'être béta testeur pour tous les derniers OS microsoft )
Tu n'es pas du tout intéressé pour passer via une SSII ? Sachant la mienne est un peu différente des classiques boîtes de presta, car elle possèdent différents centre de développement pour la prise en charge complète de projets (tout domaine, dont automobile). Disons qu'elle a une activité mixte.
Envoie moi un mp si tu veux que je transmette ton CV, tu pourras en discuter avec une RH, et tu verras bien si l'offre correspond aux ouvertures que tu souhaites.
A+
Marsh Posté le 11-01-2010 à 12:47:14
c'est un bon début ... ça te permettra de mettre un pied dans le secteur. tu auras en suite plus de chance d'être embauché par le client (en accord avec ton employeur bien entendu)
Marsh Posté le 13-01-2010 à 19:29:19
C'est intéressant topher. Comme tu dis Preceptor, c'est une bonne rampe de lancement pour m'insérer dans le domaine de l'automobile. Seulement je n'habite pas à Blois
Mais je vais prospecter dans cette optique
Marsh Posté le 13-01-2010 à 20:22:39
Tu n'as fait que coder ?
Quels compétences as tu pour rentrer dans le monde automobile ?
Pour faire quoi ?
Des pages web ? des outils de gestion ? des outils de production ? ou bien de l'électronique embarquée ?
Marsh Posté le 14-01-2010 à 21:00:04
J'ai pas mal codé, j'ai également géré des personnes et des projets en interne dans la banque.
J'aimerais évoluer dans le domaine automobile en tant que développeur .NET ou chef de projet toujours sur des projets autour du .NET car l'essentiel de mes compétences (pages webs, winforms, moteurs de calcul...). Je suis tout aussi curieux de découvrir l'électronique embarquée.
Ce qui m'importe le plus, après le domaine (automobile), c'est le travail en lui-même. Je suis ingénieur, je ne veux pas faire un travail de stagiaire.
Vous me prenez m'sieur ?
Marsh Posté le 14-01-2010 à 23:33:12
abbepierre94 a écrit : J'ai pas mal codé, j'ai également géré des personnes et des projets en interne dans la banque. |
Le développement .NET (et tout ce qui concerne l'informatique de gestion, maintenance des Systèmes informatiques) n'est pas une activité cœur de métier d'un constructeur automobile. Donc, si tu veux faire du .NET dans le monde automobile, ce sera par le biais d'une SSII.
Marsh Posté le 15-01-2010 à 22:57:24
Tout à fait d'accord avec toi SlideMaster
Mais alors, comment passer par une SSII pour travailler dans l'automobile ?
- en mettant mon CV sur Monster et en précisant que je veux travailler dans l'automobile ?
- en passant des heures à chercher les SSII qui font dans l'automobile et en envoyant ensuite une candidature spontanée ?
Merci d'avance
Marsh Posté le 17-01-2010 à 17:49:33
abbepierre94 a écrit : Tout à fait d'accord avec toi SlideMaster |
>Dans l'automobile, il faut distinguer 2 types de prestation en ce qui concerne l'informatique :
1) l'informatique industriel (systèmes embarqués, temps réel, outils de simulation mécanique...)
2) l'informatique de gestion (poste de travail, maintenance, site internet, intranet...)
Pour le 1), il faut disposer d'autres compétences liées à l'automobile (moteur, mécanique etc...)
Depuis fin 2008, Renault a arrêté quasiment tous les contrats de prestation et a fait au premier trimestre 2009, un plan de départ volontaire pour tout le monde.
Chez PSA, il y a toujours de plans de réduction de coûts d'où une réduction (en prix et en nombre) des contrats de prestation. Bref, ça va et ça vient mais c'est la guerre d'avoir un job même en prestation vu le nombre de candidats.
Chez les équipementiers (VALEO notamment), c'est pas terrible non plus (plan de départ volontaire...) mais il y a des sous provenant pour certains projets (véhicule électrique) => Là aussi, plein de candidats.
Pour ce type de prestation, les SSII sont du type ALTRAN, ALTEN, AKKA etc...
Pour le 2), c'est externalisé.
Il me semble que Renault avait "confié" son informatique à trois prestataires : HP, ATOS et CSC
Voilà, j'ai retrouvé un article qui parle de cela : http://www.zdnet.fr/actualites/inf [...] 993,00.htm
PSA s'est orienté vers l'étranger mais il n'y a pas de contrat global comme Renault.
La candidature spontanée par temps de crise, n'est pas le bon moyen de trouver un job. Je te conseille d'aller directement voir les offres d'emploi des SSII et des entreprises travaillant dans l'automobile.
Marsh Posté le 19-01-2010 à 22:45:53
Merci pour ta lumière SlideMaster
Bin je suis clairement dans la 2ème catégorie. Donc ça voudrait dire que l'on peut quand même trouver chez les SSII, mais c'est la perle rare. Pis après, comme dit Preceptor, le salaire n'est pas le même que dans une banque, mais que voulez-vous
Je vais prospecter ! Merci !
Marsh Posté le 20-01-2010 à 22:52:46
SlideMaster a écrit : |
+1 Bon resumé et bons conseils. Je tiens aussi apporter ma pierre a l'édifice:
Je suis ingé calculateur moteur employé par une SSI (comme topher apparement), en mission chez un equipementier auto allemand (bcp plus gros que Delphi ). Ce que je peux te dire sur mon client, c'est que le recrutement est gelé, et que le seul moyen d'y entrer, c'est par une SSII. Ceci est a mon avis une situation assez commune dans l'industrie automobile.
Pour mon métier, tes compétences ne collent pas trop. En Embarqué auto, on code en C, mais je ne pense pas que ce soit un gros problème. Ce qui compte c'est la motivation et les connaissances moteurs. Les notions d'informatiques temps réels sont aussi un plus. Personellement, j'ai suivi un cursus électronique, mais j'etais interessé par le domaine auto, donc quand le client m'a cuisiné sur le fonctionnement d'un moteur, j'ai su y repondre intelligement et decrocher le poste (début 2009, étant JD).
Concretement, mon boulot de tout les jours, c'est de l'ingénierie systeme. Je n'ai meme pas le droit de changer une simple ligne de code. Je cooordonne les changements a faire entre les differentes equipes, et je test le soft final. J'analyse aussi les problemes que le constructeur auto rencontre, et ordonne les corrections. Meme si le test de soft peut paraitre une tache ingrate, c'est une des parties les plus fun du boulot: quel plaisir de passer une après midi ensolleilé au volant d'une voiture camouflé sur la piste d'essai privé, et rien ne t'empeche quelques fois de prendre un peu plus de temps pour accomplir ta tache
Preceptor a écrit : pour moi, c'est lui qui a fait de la finance pourra s'adapter à pratiquement n'importe quel secteur. Car la finance est le domaine ou l'informaticien a besoin de comprendre qu'il dévelopee. Ce n'est pas une simple information à traiter et transmettre. |
Pfiou quel arrogance. Pour info, dans l'auto, c'est beaucoup d'embarqué maintenant. Evidement qu'on doit comprendre ce qu'on developpe, si on ne comprend pas et qu'on perd de vue la voiture dans son ensemble, on developpe des software dangereux. Exemple recent: Toyota qui rapelle 3.8 millions de voitures aux USA, car les voitures peuvent accelerer subitement comme si la pédale d'accelerateur etait a 100%, meme si on appuie sur le frein (il y a eu des victimes, 19 je crois). La cause: defaillance de l'accelerateur electronique. Pour le moteur, si les deux pedales (accelerateur et frein) sont appuyés, c'est que l'un des deux est defaillant, normalement on devrait ignorer l'accelerateur et reduire le regime moteur, mais apparement Toyota n'a pas mis ce genre de protection.
http://www.autoweek.com/article/20 [...] /100119974
Marsh Posté le 21-01-2010 à 06:58:55
Je ne parlais pas d'embaqué, mais de l'informatique de gestion ... lis bien mon poste avant de me critiquer .... ("à part l'informatique embarqué" )
Par contre il a y a des domaines ou il n'y a rien à comprendre ...
Exemple, ça change quoi où je suis né? Il y a des personnes qui sont nés dans un avion!
Marsh Posté le 21-01-2010 à 22:16:06
Comment tu t'es fait casser Pantoufle Tu l'as cherché aussi
Merci pour ton retour d'expérience. Clairement, je ne correspond pas à ton domaine, on avait bien compris que mes compétences correspondaient à l'informatique de gestion et non industrielle.
Seulement moi j'adore les voitures, la mécanique... alors faire de l'informatique de gestion ne m'en rapprochera pas beaucoup. Quels moyens j'aurais de changer "légèrement" de voie et de me diriger vers l'informatique industrielle, sans retomber au rang de stagiaire ?
Marsh Posté le 22-01-2010 à 09:11:02
abbepierre94 a écrit : Comment tu t'es fait casser Pantoufle Tu l'as cherché aussi |
Tu peux essayer d'intégrer une boite qui développe les outils utilisés dans l'automobile, avec Autosar il y a pas mal de développement actuellement. Le marché est vampirisé par Vector mais tu peux regarder du côté d'Etas ou surtout de Geensys si tu es sur Paris (je précise que je n'ai pas d'actions chez eux!), voire directement chez un équipementier mais j'y crois pas beaucoup.
Marsh Posté le 23-01-2010 à 17:41:10
Preceptor a écrit : Je ne parlais pas d'embaqué, mais de l'informatique de gestion ... lis bien mon poste avant de me critiquer .... ("à part l'informatique embarqué" ) Par contre il a y a des domaines ou il n'y a rien à comprendre ... Exemple, ça change quoi où je suis né? Il y a des personnes qui sont nés dans un avion! |
bof ya embarqué et embarqué, tu peux tres bien faire une appli PDA, ou programmer l'interface de l'ordi de bord d'une BMW. c'est de l'embarqué aussi mais rien a voir avec de l'embarqué controle moteur.
keube a écrit :
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Vektor et Etas sont principalement basé en allemagne, vu que ces deux compagnies sont allemandes.
Il y a aussi les equipementier d'infotainment. La tendance future est de pouvoir connecter sa voiture et son ordinateur. Sur ce point il y a des constructeurs qui sont tres avancé dans ce domaine (BMW, Ford USA)
Marsh Posté le 21-04-2010 à 22:41:59
Me revoilà, après qq mois de recherches...
Je vous resitue : je suis ingénieur d'études .NET, et je cherche un poste dans l'automobile. Vu mon background (.NET dans une banque), ça serait plutôt de l'informatique de gestion chez un constructeur, en passant par une SSII. Mais travailler sur la voiture me plairait bcp plus !
J'ai posté mon CV sur Monster.fr, j'ai eu 200 sociétés qui m'ont contacté, donc seulement 10 dans l'automobile. Ces 10 me proposent BMW / Mercedes / Peugeot / Renault / VW. Seulement ces clients n'ont pas de besoin particulier en .NET en ce moment
Ma seule opportunité valable, c'est d'intégrer un centre de service ds une SSII pr aller chez l'un de ces constructeurs, mais j'ai peur qu'au bout de 2 mois on me sorte pour me placer dans une banque, et en plus ça paye pas énormément dans ce centre de service, normal.
Je m'obstine, je veux trouver qqch dans l'automobile. Je me donne le tps, mais j'ai peur de ne jamais trouver. On m'a dit qu'en Java j'avais plus de chance de trouver, dans l'informatique industrielle auto en tout cas.
Que me conseillez-vous ?
Merci bien !
Marsh Posté le 22-04-2010 à 13:09:36
abbepierre94 a écrit : Que me conseillez-vous ?Merci bien ! |
fais du Java par toi même, pipote ton cv en disant que tu en as fait en banque, et retente ta chance
Marsh Posté le 07-07-2010 à 20:19:51
Bonjour à tous !
Me revoilà, après des mois de recherches dans l'automobile.
Je vous rappelle que :
- j'ai un profil ingénieur d'études .NET (je travaille depuis 5 ans dans une banque)
- je suis passionné par l'automobile et souhaiterait me rapprocher de ce domaine
La problèmatique, c'est qu'avec mon background (développeur / CdP .NET), on me propose plutôt des postes (très rares d'ailleurs) dans l'informatique de gestion chez des constructeurs auto. Et en gros, je ferais le même genre de trucs qu'actuellement dans ma banque. Moi je voudrais aller dans l'informatique industrielle auto. Mais en regardant les annonces, il faut maîtriser des langages à 1000 lieux de mes compétences (Matlab, CAN...........).
Donc :
- soit je me lance ds l'info industrielle => je divise mon salaire par 3 et suis relégué au rang de stagiaire. Je ne veux pas
- soit j'attends que l'info industrielle migre vers des langages genre .NET. Est-ce possible, à quel terme ?
- soit j'abandonne
Merci si vous pouvez me conseiller.
Marsh Posté le 07-07-2010 à 21:49:30
en tant que chef de projet, tu sais très bien que .net ne sera jamais migré dans l'automobile ...
ta solution serait de t'y mettre en c++ (pas c#) ...
question pour toi ... tu parles de l'informatique industriel, est-tu capable d'être plus précis? dans quel domaine? tu sais, l'automobile, mine de rien, c'est un peu vaste (moins que l'informatique de gestion mais quand même) ...
si tu ne sais pas répondre à cette question => abondonne car tu n'a jamais compris ce que tu voulais faire dans l'automobile ...
Marsh Posté le 10-07-2010 à 13:01:58
C'est clair que le .NET tu peux oublier. L'avenir dans l'automobile c'est le development sur des plateformes comme Matlab simulink, avec generation auto de code. Et ce n'est pas vraiment un langage (le CAN non plus d'ailleurs )
Marsh Posté le 13-07-2010 à 11:19:02
Snif, c'est démoralisant tout ça
Merci pour vos conseils. Je regrette de ne pas avoir fait l'ESTACA. Je vais tout de même essayer de travailler chez un constructeur via une SSII, mais ça sera pr de l'info de gestion. Je serai moins payé, mais au moins je verrai des posters de tuture sur les murs ! Pis ensuite je reviendrai peut-être vers la finance. A voir.
Marsh Posté le 13-07-2010 à 12:00:59
Je trouve ça bizarre pour un ingénieur de se retrouver enfermé dans un seul langage.
Marsh Posté le 13-07-2010 à 12:41:38
tout dépend de l'expérience acquise ... il est possible qu'il soit ultra bon en .net et qu'il connait tout ...
abbepierre94, je te conseil fortement de rester dans la finance ... mais de faire grimper ton salaire ... quitte à changer de pays si tu maitrise bien l'anglais
Marsh Posté le 13-07-2010 à 12:53:03
Tu peux aussi mettre des posters de voiture dans ton bureau dans la finance ...
Ou tu peux reserver quelques heures par semaines à des projets associatifs ou personnels dans l'informatique auto.
Marsh Posté le 19-07-2010 à 23:32:17
Bon, plutôt que de baisser les bras, je vais pousser le vis !
Je regarde sur Internet et vois qu'il existe des mastères spécialisés dans l'automobile (sur 1 an par exemple). Pensez-vous qu'avec mon profil (ingénieur d'études .NET depuis 5 ans) je puisse intégrer un tel cursus ?
J'ai aussi un peu peur de passer de 45 k€ à 25 k€ après ce matère... et d'un autre côté, j'ai l'impression que les ingénieurs auto s'éclatent (j'ai qq échos) alors qu'on se fait tous chier nous les ingés dans la finance... on travaillerait sur des carottes, on ne verrait pas la différence avec des risques de crédit
Marsh Posté le 19-07-2010 à 23:58:37
abbepierre94 a écrit : Snif, c'est démoralisant tout ça |
Oui l'automobile a besoin de bon outils pour le dev, peut etre que tu peux utiliser ca comme passerelle. Sinon une petite astuce, le diagnostique est pas mal demandé dans le soft embarqué à cause des nouvelles lois OBD. Et c'est pas très compliqué.
Mais si tu veux faire du controle moteur (mon métier) par exemple, a mon avis il faut avoir de bonnes connaissance en automatisme et en électronique en plus de l'informatique. Pour l'automatisme, j'ai eu une allergie pendant mes cours, mais finalement ce qu'ils utilisent dans l'industrie c'est hyper basique (PID, le plus facile a comprendre), et en plus c'est pas le boulot des developpeurs de les calibrer (le plus dur, je trouve). L'electronique, c'est pour comprendre le cablage de la voiture et d'autres trucs utiles (e.g. on mesure differement un injecteur piezo et un injecteur solenoide, les filtres, l'echantillonage etc..).
J'ai des collegues qui sont plutot de formations info pure et ces connaissances leurs manquent, mais ca ne les empeche pas de comprendre a peu près ce qu'ils font. Il faut savoir marier toutes ces connaissances, et ne jamais perdre de vue l'impact final de sa petite fonction sur l'ensemble du véhicule.
abbepierre94 a écrit : Bon, plutôt que de baisser les bras, je vais pousser le vis ! Je regarde sur Internet et vois qu'il existe des mastères spécialisés dans l'automobile (sur 1 an par exemple). Pensez-vous qu'avec mon profil (ingénieur d'études .NET depuis 5 ans) je puisse intégrer un tel cursus ? J'ai aussi un peu peur de passer de 45 k€ à 25 k€ après ce matère... et d'un autre côté, j'ai l'impression que les ingénieurs auto s'éclatent (j'ai qq échos) alors qu'on se fait tous chier nous les ingés dans la finance... on travaillerait sur des carottes, on ne verrait pas la différence avec des risques de crédit |
J'ai jamais fait encore dans la finance, mais j'adore l'esprit dans le monde automobile. On voit moins des geeks clichés, et l'ambiance est sympa. Bizarrement on ne parle jamais de PC, malgré qu'on fasse du soft. Et quand je m'emmerde, je fais un tour en caisse sur le circuit
Marsh Posté le 20-07-2010 à 15:59:23
Merci beaucoup Pantoufle, tu me redonnes espoir !
Tes amis qui sont de formation info pure, comment ils ont fait pour attérir dans ta boîte ??
Perso, je suis convaincu que je n'aurais aucune chance si je postulais chez BMW pour travailler dans n'importe quel service, même en mettant en valeur ma volonté d'apprendre et ma capacité à m'adapter... Le mastère spécialisé auto me semble inéluctable, non ?
Sinon, j'aurais bien des milliards de questions mais peux-tu répondre à celles-ci stp :
- tu connaîtrais pas un site web bien qui me présenterait les différents métiers de l'auto, et tout ce qui tourne autour ?
- combien gagne un ingé dans ta branche, si c'est pas trop personnel ?
- dans le monde de l'auto, les ingés passent par des SSII, ou c'est directement chez les constructeurs ?
Merci encore à toi
PS : j'ai 28 ans déjà
Marsh Posté le 20-07-2010 à 20:21:43
abbepierre94 a écrit : Merci beaucoup Pantoufle, tu me redonnes espoir ! |
premierement, encore maintenant, il y a le gel des embauches suite à la crise. A mon avis ils vont continuer jusqu'a ce que les employés ne peuvent plus suivre le rythme. Donc pour l'instant, la seule solution, c'est de passer par des SSII. Ensuite, en regle generale, c'est plus simple de rentrer chez un equipementier que chez renault/psa. Chez BMW, mercedes, porsche, c'est qu'en allemagne, et il faut t'accrocher car apparement, ils recrutent pas ce qui n'est pas allemand
Coté salaire, je dirais que c'est pas faramineux, moins que 45k€. Ca sert à rien que je te dise mon salaire, car je travaille en allemagne, mes collegues allemand commencent a 1800-2000 net environ, ensuite ca plafonne vers 3000-3500 net, pour avoir plus il faut passer chef.
Mes amis info pure, ben ils ont profité des années avant la crise ou il y avait une grosse demande dans le soft embarqué. Dans ce cas, les recruteurs se tournent vers les ingés info pour combler la demande (par ex. pour faire de l'integration).
Marsh Posté le 19-08-2010 à 23:03:27
Me voilà de nouveau de retour, avec toujours ma volonté de travailler dans l'automobile !
Quelqu'un m'a parlé du CIF (Congé Individuel de Formation). J'ai regardé un peu sur le net, ça me paraît intéressant dans mon cas ! Je vais me renseigner plus, mais déjà si vous avez des informations intéressantes à ce sujet, je suis preneur !
Et est-ce possible de faire une formation CIF dans l'auto en étant salarié depuis 5 ans dans une SSII uniquement banque & finance
Merci d'avance
Marsh Posté le 19-08-2010 à 23:45:53
abbepierre94 a écrit : Merci beaucoup Pantoufle, tu me redonnes espoir ! |
Une présentation rapide par PSA des métiers de l'automobile
http://www.psa-peugeot-citroen.com [...] =1&lang=fr
Celle de Renault
http://www.renault.com/fr/carriere [...] tiers.aspx
Se faire embaucher directement par les constructeurs (Jeune diplômé ou peu d'expérience dans des domaines proches de l'auto) c'est compliqué.
Avec la crise de 2008, il y a gel des embauches (pour les ingés & cadres). Depuis mi-2009, il y a un dégel pour les embauches chez PSA (d'après les syndicats, c'est le minimum vital pour permettre la mobilité en interne et rajeunir les troupes) mais c'est véritablement le parcours du combattant pour un candidat.
Marsh Posté le 10-01-2010 à 13:56:12
Bonjour,
J'ai 28 ans et salarié dans une SSII, en mission depuis 4 ans dans une banque.
Je suis ingénieur d'études, je fais du développement (.NET) et un peu de gestion de projet.
J'aimerais changer de société et trouver une poste dans l'automobile (ou aéronautique) car j'adore les voitures
Seulement, pour les profils comme le mien, 99% de l'offre vient de SSII, et très rarement pour travailler dans l'automobile. Du coup j'ai beaucoup de mal à chercher sur le net, je ne sais pas comment m'y prendre.
Pourriez-vous me conseiller ?
Merci d'avance
Message édité par abbepierre94 le 10-01-2010 à 13:56:33