CNE - retrait ou pas retrait ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 10-05-2006 à 18:51:23
non, car il n'est pas discriminatoire (CPE).
Marsh Posté le 10-05-2006 à 18:54:25
Dans un sens on peut se le demander puisqu'il ne s'applique qu'aux entreprises de moins de 20 salariés...
Mais il est contradictoire (comme le CPE) avec les conventions signées par la France avec l'OIT concernant les droits du salarié.
Marsh Posté le 10-05-2006 à 18:55:55
La vraie question est : que fait on des CNE deja signés ?
Perso je suis contre le retrait car contrairement au CPE, c'est un contrat qui peut crée de vrais emplois puisque destiné aux TPE.
Marsh Posté le 10-05-2006 à 19:16:31
C'est clair que les TPE sont les plus importants employeurs du pays. Mais peut-être se trompe-t-on un peu de débat.
Je m'explique : l'Etat attribue à tire l'arigaut des subventions aux grosses sociétés aux immenses capitaux alors qu'elles n'en ont pas forcément besoin. Et parallèlement à ça, on laisse les TPE dans l'incertitude de l'emploi et le besoin de créer des emplois sans être certain de les péréniser.
Fort de ce constat, on veut nous faire croire que la solution est dans la destruction des droits des salairés. C'est vrai que ça arrangerait grandement les grandes sociétés, surtout quand elles se subdivisent en multiples établissements à faible effectif pour contourner les lois et brider au maximum le droit des salairés.
Cependant on oublie une chose qui me paraît évidente : on se trompe de combat.
Plutôt que de détruire le code du travail, pourquoi ne pas réorienter les subventions vers les entreprises qui en ont réeellement besoin : les TPE ??
Je penses que ce serait là la réelle solution : les TPE auraient enfin les moyens de pouvoir créer des emplois supplémentaires et de développer leur activité et ainsi de péréniser ces mêmes emplois, puis d'en créer d'autres. Les grosses sociétés, quant à elles, fortes de leur marché, n'en perdrait pas leur pouvoir dominateur sur des marchés dont elles ont les clefs.
Marsh Posté le 10-05-2006 à 19:19:08
Concernant les CNE déjà signés, je rappelle que dans la loi, ils ne sont que des réductions de CDI dont on enlève les moindres droits élémentaires de dignité humaine : une période d'essai de deux ans (même si elle n'est pas désignée ainsi) qui aboutit à un CDI permettant le licenciement sans motif de tout individu.
Le CNE existants seraient alors automatiquement requalifiés en CDI, ce qu'ils seraient devenus s'ils n'étaient pas rompus par les employeurs.
Marsh Posté le 10-05-2006 à 20:13:36
Je suis en CNE...et je trouve que c'est un moyen très efficace pour les petites entreprises de se lancer sans prendre trop de risque....et au débutant de se faire une 1ere expérience....tout en continuant à chercher un vrai CDI....
...Si votre CNE ne vous convient pas vous pouvez toujours chercher un CDI...comme moi qui au bout de 6 mois de CNE va signer un CDI.
La seule chose que je modifierai au CNE c'est de le réservé au jeunes de moins de 26 ans...
...de plus...étant donné ces résultats positifs...et le peu de personne manifestant une réelle désapprobation de ce contrat...il sera à mon avis conservé......
Donc PAS RETRAIT !!!
Marsh Posté le 11-05-2006 à 00:02:46
Cegette a écrit : Concernant les CNE déjà signés, je rappelle que dans la loi, ils ne sont que des réductions de CDI dont on enlève les moindres droits élémentaires de dignité humaine : une période d'essai de deux ans (même si elle n'est pas désignée ainsi) qui aboutit à un CDI permettant le licenciement sans motif de tout individu. |
bah si ils est retiré, je peux t'assurer que les entreprises ne vont pas se prendre la tete et rompre tout simplement le contrat.
Marsh Posté le 12-05-2006 à 15:58:02
=> Bastoonet23 :
Il faut voir le nombre croissant d'affaires aux Prud'hommes qui concernent les CDD transformés miraculeusement en CNE et rompus sans aucun justificatif et avec beaucoup moins d'indemnités (les indemnités en CNE sont dérisoires...).
Beaucoup d'entreprises profite de cette aubaine pour maquiller des licenciements abusifs en licenciements sans motif grâce au CNE.
Dans ces affaires (nombreuses), où est le respect humain et la dignité des individus (tant salariés qu'employeurs) ?
=> Weed :
Si ces employeurs cassent tous les CNE sous prétexte qu'ils ne veulent pas de CDI, crois-tu qu'ils veuillent garder des CNE pendant deux ans pour voir leur contrat transformés en CDI ?? Si c'est vraiment leur volonté (pas de CDI), alors ils casseront tous les contrats avant ces deux ans fatidiques. Et alors là, bonjour la précarité généralisée.
Marsh Posté le 13-05-2006 à 17:52:31
Cegette a écrit : => Bastoonet23 : |
Une personne qui signe un CNE sait dans quoi elle s'engage, vu qu'elle accepte un CNE (ou de passer d'un CDD au CNE) !
Donc je trouve "anormal" qu'un personne en CNE aille se plaindre après avoir été licencié. C'est comme si un intérimaire aller se plaindre que sa mission est finie !!!
Le but du CNE est justement de permettre aux petites boites de progresser à moindre risque !!
Marsh Posté le 13-05-2006 à 18:06:53
Cegette a écrit : => Bastoonet23 : |
C'est marrant quelque soit ce qui est fait, on prend 2/3 failles exploitées par des entreprises voyoues et on les agite comme des épouvantails
Au lieu de s'imaginer quelques cas isolés, il faudrait peut-être se poser la question sur les effets positifs, les prud'hommes sont faits pour régler les litiges si il y en a, sinon autant interdire les fourchettes à la cantine car les gosses risquent de se les mettre dans l'oeil
Marsh Posté le 13-05-2006 à 20:53:16
ReplyMarsh Posté le 14-05-2006 à 00:10:53
Cegette a écrit : Il faut voir le nombre croissant d'affaires aux Prud'hommes qui concernent les CDD transformés miraculeusement en CNE et rompus sans aucun justificatif et avec beaucoup moins d'indemnités (les indemnités en CNE sont dérisoires...). |
C'est N'IMPORTE QUOI.
Il n'existe aucun miracle pour transformer un contrat de travail en un autre contrat de travail, les petits comiques qui le font se font TOUS planter par les tribunaux SANS EXCEPTION. C'est interdit même si le salarié est d'accord, la seule modification du contrat de travail qui est acceptée juridiquement c'est une amélioration du contrat existant avec un avenant. Si certaines boîtes ont cru que le CNE/CPE signifiait la fin du droit du travail, tant pis pour eux, ils vont morfler car ce n'est pas le cas.
Toute boîte qui tente ou tentera de modifier des CDD en CNE sera plantée, il n'y a pas de miracle, sauf une qui ne se gêne pas pour ne pas respecter la loi du travail et ne risque rien de toutes façons : l'Etat, qui s'autorise à garder des CDD des années, ce qui est parfaitement illégal (je crois que le record actuel est de 10 ans de CDD cumulés pour une infirmière).
Cegette a écrit : Si ces employeurs cassent tous les CNE sous prétexte qu'ils ne veulent pas de CDI, crois-tu qu'ils veuillent garder des CNE pendant deux ans pour voir leur contrat transformés en CDI ?? Si c'est vraiment leur volonté (pas de CDI), alors ils casseront tous les contrats avant ces deux ans fatidiques. Et alors là, bonjour la précarité généralisée. |
Ca c'est un jeu qui se joue à deux : il n'y a par exemple pratiquement aucun CNE en ce moment en informatique, bien que les marchands de viande ont fatalement largement pensé à l'adpoter pour lourder le personnel dans les deux ans au 1er intercontrat, pourquoi ? Parce que comme l'informatique a franchement repris avec une grave pénurie de profils intéressants (j'ai bien dit pénurie de profils intéressants, pas d'informaticiens, dont beaucoup sont au chômage) les boîtes d'informatique n'osent pas proposer de CNE car les profils qui les intéressent peuvent se permettre le luxe en ce moment de refuser le précaire pour des CDI seulement.
Faut vraiment arrêter avec ces conn*ries de patrons pourris qui virent les employés dès qu'ils le peuvent, il y a beaucoup trop d'exemples de pays qui ont des systèmes beaucoup plus précaires/souples encore que le CNE mais avec énormément moins de chômage, comme quoi le CNE n'implique en rien le chômage. Aux USA c'est 5% de chômeurs réels, 4 fois moins qu'en France (en réel chez nous c'est 20% de chômage si on néglige les tonnes d'astuces qui permettent de sortir les gens des listes officielles pour dégonfler les statistiques).
Marsh Posté le 14-05-2006 à 11:24:18
bugbreeder a écrit : |
Bah si y'a moi !!!! lol
Marsh Posté le 10-05-2006 à 18:49:39
Après le retrait du CPE, le débat s'ouvre sur la survie du CNE dans l'arsenal du Code du Travail. D'où la question, faut-il retirer ou pas le CNE ?