L'état prend combien sur l'argent qui rentre quand on a sa boite ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 23-08-2006 à 17:14:01
Essaie de ne pas compter de cette façon, parce que dans la réalité, ça ne se passe pas comme ça.
Les cotisations la première sont forfaitaires, forfaitaires avec réajustement la seconde et sur tes revenus précédents les années suivantes.
En gros, très gros, compte large et prévoit 30% de cotisations.
Bien sur, à cela s'ajoutent les frais de fonctionnement divers et variés.
Pour un indépendant, compte récupérer environ 50%. Donc 20.000 de CA HT à l'année, ça ne te fait pas un SMIC.
Marsh Posté le 23-08-2006 à 18:11:21
trop
Marsh Posté le 23-08-2006 à 21:09:32
gebruik a écrit : Essaie de ne pas compter de cette façon, parce que dans la réalité, ça ne se passe pas comme ça. |
Ah oué carrément ... de quoi démotiver complètement un créaateur d'entreprise ...
Bon ben à ce tarif c'est pas la peine... tant pis.
Marsh Posté le 23-08-2006 à 21:35:14
L'impôt sur les bénéfices est fixé à 33 %.
On l'appele d'ailleurs couramment le 33 1/3 (car en réalité il est à 33,33333333... %) !
Marsh Posté le 23-08-2006 à 21:54:46
C'est abusé
Je suis actuellement au chômage, et sans rien foutre je touche plus que je ne gagnerais en créant ma boite, même si j'arrive à me faire 1 site par mois ...
Marsh Posté le 23-08-2006 à 22:33:10
Mais je comprends pas, comment font les entreprises pour survivre ?
Et pourquoi "l'Etat" prend autant ? C'est justifié ?
Marsh Posté le 23-08-2006 à 22:36:12
Dj YeLL a écrit : C'est abusé |
Il doit y avoir des aides à la création d'entreprise, enfin d'aprés ce que raconte les politicards quand ils passent à la télé.
Si tu trouves que c'est pas beaucoup, c'est que tu ne fais pas assez de sites par mois ou que tu ne les vends pas assez chers.
Marsh Posté le 23-08-2006 à 22:47:08
gourouman a écrit : Il doit y avoir des aides à la création d'entreprise, enfin d'aprés ce que raconte les politicards quand ils passent à la télé. |
Ben je trouvais que faire 1 site par mois à 2000 par site c'était déjà pas mal... mais si c'est pour toucher le smic, autant trouver un boulot ... surtout en débutant, ça serait déjà bien joli de trouver de quoi faire 1 site / mois
Enfin, je vais demander à avoir un rendez vous avec l'APCE à l'ANPE, on verra ce qu'ils me diront.
Marsh Posté le 24-08-2006 à 00:24:02
Si tu es chomeur, va voir du coté des cooperatives d'activités pour tester ton activité sans prendre de risque et sans perdre tes allocations.
http://www.cooperer.coop/
Marsh Posté le 24-08-2006 à 03:58:54
On ne créé pas une entreprise comme ça non plus... Tu es chomage, désolé, j'imagine la galère. Tu sais, les reportages a la télé que tu vois en ce moment ou justement tu as des chomeurs qui ont monté leur boite etc... SOLUTION MIRACLE ? évidement non. Qu'ils repassent dans 1 an ces fameux journaliste, puis 2 ans et enfin 3. On verra déja combien de boites sont encore ouvertes... Hé ho, je jette pas la pierre, c'est la mort le marché du travail français et tout le monde a envie de s'en sortir, c'est normal.
Donc pour les cotisations, déja, tout dépend quel statut juridique tu vas adopter (bah wé...)
SARL en gérance co-gérance (2 mecs qui bossent, si la prospection et les contrats signes, plus de rentrée).
J'ai un ami qui a monté sa boite en septembre dernier. Il fait que du développement PHP/SQL. Les 3,4 premiers mois, c'était un peu la galère, c'est normal, il faut se faire connaitre etc.
Mais leur prospection a été fructueuse et diverse, pas seulement sur la région. Leur comptable est assez confiant pour l'avenir s'ils se maintiennent à ce niveau d'activité voire de croissance. Par mois, ils ont un CA moyen de 6 000 euros je crois (moyen : suffit de décrocher un gros contrat et tu peux avoir une rentrée de 10 000 euros pendant un mois et 4 000 le suivant).
Bref, quand tu montes une boite, 1 site par mois pour 2000 euros, oubli (meme en freelance). Soit tu le vends plus cher en répondant à des appels d'offres ou une prospection sur des gros clients (tu vas galérer 3 mois surement, mais ça il faut te faire a l'idée qu'en lançant une activité, tu n'es rien sur le marché, c'est à toi de pas te décourager, entre les devis sans réponses (relance, hésite pas), les mauvaises surprises de l'urssaf (ah oui, en france, aux urssaf, quand tu gagnes rien, tu payes quand mêmes des charges, j'adore cette mentalité... et après on me dit que c'est un gouvernement de droite ? ah ah ah laissez moi rire lol ) ).
Houla, je sens encore que je vais partir dans un long post.
Ce que tu dois te demander, c'est :
- as tu les compétences nécessaires pour faire des sites web ? (graphisme, intégration, développement, sécurité pour une boutique en ligne, capacité à réagir face à un problème d'hébergement si c'est toi qui assure le suivi etc).
- dans ton secteur, n'y a t-il pas une trop grande concurrence ? as tu un marché viable dans les environs ?
- as tu bien conscience aussi qu'un CA, c'est pas un bénéfice et des bénéfices, c'est pas un salaire
- Pour lancer ta boite, il faut un capital (locaux, achat de licences, pc etc) ?
- as tu des notions de comptabilité ou dans ta famille ? sinon, il faudra penser a prendre un comptable
Bref, lancer une entreprise de forme SARL, ça se réfléchit : tu joues gros.
Autre solution, travailler en indépendant.
On en a déja parler mais je le redis, en gros
->portage salarial : 50% que tu te fais enfler (40% de charges, 10% de commission) et évidemment repasse les impots par derriere
-> urssaf (a peu près les memes emmerdes que pour une entreprise, cotisations au forfait les 3 premieres années etc)
-> sinon, tu choisis un statut particulier. Ou tu es graphiste et tu t'inscris a la Maison des artistes, ou Développeur et tu vas à l'Agessa (ton ami google te donnera les infos nécessaires). Si tu veux faire les 2, pas le choix, Urssaf (essaie un peu de mentir mais le jour ou tu te feras controler à cause de suspition ou autre, tu basculeras auto aux urssaf et tire toi une balle, ça reviendra au meme !)
Les plus de ces 2 statuts :
- 15% de charges, un montant au forfait pour la retraite (système de points assez obscurs lol, minimum 350 euros par an je crois), et tu ne payes que lorsque tu gagnes quelque chose, si ça marche pas, tu fermes ton activité par un simple formulaire, tu payes évidemment les cotisations que tu devras pour l'année en cours mais c'est tout (ah et puis évidemment les impots qui repassent comme d'habitude derrière)
Les moins
- bordel niveau paperasse au début pour comprendre, concurrence acharnée, prix au rabais de certaines personnes , niveau crédibilité lors de ta prospection, tu galères plus au début (ta pas de référence à montrer, tu passes pour un chomeur (pas pour toi que je dis çà) qui a trouvé que ça etc ).
Dans les 2 cas, il faut perséverer, avoir quelques notions de compta, etc. Bosser en Freelance, c'est une mentalité à avoir. Monter une sarl, aussi. Tout le monde n'a pas la gnac d'un entrepreneur (il faut assuré sur le taff, sur le coté commercial etc).
Puis le marché est quand même pas mal saturé, tu as vu le nombre de boites crées qui ferment 1 an après ? Tu as pas moyen de bouger de ton département pour postuler a des offres ailleurs ?
(Bon sang, encore un pavé, pourtant j'essaie de faire gaffe en filtrant les informations )
Marsh Posté le 24-08-2006 à 11:45:17
Merci beaucoup, c'est peut-être un gros pavé, mais c'est un gros pavé intéressant
Citation : - as tu les compétences nécessaires pour faire des sites web ? (graphisme, intégration, développement, sécurité pour une boutique en ligne, capacité à réagir face à un problème d'hébergement si c'est toi qui assure le suivi etc). |
Pour le reste de ton poste, bah je sais pas quoi dire ... ça me semble assez clair. Je savais que c'était un peu galère, mais alors à ce point là ... c'est à peu près pareil dans tous les pays ? Ou on est champion de ce côté là ? Parce que ça me semble énorme ... Quand j'y réfléchi, c'est moi qui me ferais chier du matin au soir, tous les jours de la semaine ... et il faudrait que je refile la moitié à l'Etat ? ... c'est abbérant
Autre chose aussi que j'ai du mal à saisir ... tu me parles d'un ami à toi qui a monté une boite avec qqn d'autre ? Mais dans ce cas, tu divises les salaires par 2... il reste plus grand chose à la fin
Enfin pour terminer ... déménager ... pas trop envie en fait. On a déjà tout recommencer à zéro ici avec ma femme, on ne connait pas énormement de monde, mais j'ai quand même quelques ami, et je connais bien le coin à présent. alors tout recommencer encore une fois ...
En tout cas merci... va falloir que je réfléchisse, que je continue à préparer mon projet quand même, histoire d'estimer les revenus mensuel envisageables. Mais j'avoue qu'a ce stade, c'est même pas le salaire qui me fait chier, c'est ce que je dois donner à l'Etat ... même si j'avais un CA de 20.000 / mois ... ça me ferait mal au cul de refiler 120.000 par an , même s'il devait me rester 10.000 /mois pour ma poche ... c'est surtout le principe en fait...
Marsh Posté le 24-08-2006 à 12:04:21
Pour le principe lol, c'est ce qu'on appelle le système français. Je fais gaffe de ne pas dériver sur la politique . Mais voila, le système social il faut bien le financer, les profs qui foutent rien (bon stop ou je vais me faire lancer des cailloux huhu) etc..
Plus sérieusement, oui pour mon ami il est en co-gérance et les 4 premiers mois, ils ne se sont rien reversés, ils vivaient sur leur réserve personnelle. Actuellement, après 1 an, il se reverse un peu moins du smic net. Encore une fois, c'est parce que niveau compta ils font gaffe, ils pourraient se reverser plus vu que le CA commence a etre plus élevé sauf qu'une entreprise a des charges, elle doit investir, augmenter son capital (au fait, ils sont comme toi, vu que c'est du dév pur, ils tournent sur linux donc aucune licence logicielle), prévoir dans 3 ans lorsque les urssaf basculeront en réels, il vaut mieux faire gaffe aux retours tranchants (vous avez bien dit gouvernement de droite hein ? hum bizarrement depuis le temps qu'ils y sont, c'est resté une politique de gauche sur les prélèvements).
Essaies de voir si te mettre en Freelance développeur aux Agessa (par contre si tu fais que du php, ça va etre maigre pour te vendre) ne serait pas une solution.
Niveau charges tu y gagnes quand même. Cependant, par sécurité, une fois les 15% prélevés, penses aussi a la retraite + impots, donc fourchette haute 40/45% . Tu auras peut etre une cagnotte l'année 2 mais il vaut mieux par sécurité. après quand il faut payer le loyer etc, on est tenté de taper dans la "caisse" forcément.
Marsh Posté le 24-08-2006 à 12:10:48
Bosser plus d'un an pour en arriver à toucher moins que le smic ... y'a de quoi en faire fuir plus d'un.
Et comment pourraient-il un jour gagner plus que ça ? Même s'ils ont + de clients ... + de clients = + de taff = 1 personne en plus à embaucher ... et donc un salaire global divisé par 3 au lieu de 2 ...
Je me demande vraiment si c'est rentable en fait un boulot de webmaster, bon j'ai l'intention de proposer pas mal de service en plus, mais je suis pas sûr que ça sera suffisant pour gagner correctement sa vie...
Marsh Posté le 24-08-2006 à 12:12:48
Et oui, justement vu l'activité, ils se demandent soit ils augmentent leur capital (ils ont débuté avec un Capital de 3000 euros) soit ils embauchent un développeur.
Après, il s'agit de leur cas. D'autres pourront te raconter leur propre expérience, je ne suis pas non + dans leur comptabilité etc
Pour gagner plus, travailler "simplement" pour de gros clients, augmenter leur tarif sans pour autant bosser plus. Un peu comme un free si tu veux.
Ou tu débutes a 150euros/jours et tu es obligé d'enchainer plein de petits projets ou alors tu préferes comme moi bosser moins souvent et facturer "correctement". Et je précise que je suis débutant mais activité secondaire donc je peux me permettre de faire le difficile.
Marsh Posté le 24-08-2006 à 12:32:50
Il y a pleins de facons de monter son entreprise et les charges se calcule toujours differement.
Personnellement J'ai monté une entreprise indiviudel et j'ai choisis le regime micro-entreprise (ME). Je suis depanneur informatique a mon compte depuis bientot 2 ans. Je vous presente donc mon cas, applicable certainement a toutes les ME. Je vous trouve un peu negatif en fait, car moi je n'ai profiter d'aucune aide de l'etat (alors que presque tout le monde peu etre aidé) et je n'ai payé que 700 de charge la premiere année. Attendez quand meme si vous ne gagné par 700 la premiere année c'est que votre boite n'a pas raison d'etre. Bref voici mon exmeple.
1. Les spécification d'une micro
Mon CA ne doit pas depasser certaines somme, je peux vendre des produits (76300/an) et des services (27000/an). Mais attention mon CA total ne doit pas depasser (76300/an).
Je ne deduit aucun frais pour calculer mon benefice. Mon benefice est calculé forfaitairement sur mon CA. Je deduis 52% de frais pour sur mon CA de service et je deduis 72% de frais sur mon CA de vente. J'additionne les deux et je trouve mon benefice total de l'année.
Ex : j'ai vendu pour 30000 de produit et j'ai vendu 20000 de service dans l'année. Mon benefice est donc de : 30000 x 28% + 20000 x 48% = 8400 + 9600 = 18000 de benef.
2. Alors que prend l'etat ? La question n'est pas claire deja. Ce serais plutot "A quel montant s'eleve les charges que j'aurais payer ?". Les charges ce sont trois choses :
Le montant des charges s'eleve environ a 50% du benefice
Dans mon exemple : 18000 x 50% = 9000 pour l'année.
3. Oula c'est enorme 9000 !?.
Il ne faut pas oublier que j'ai gagné dans mon exemple 50000 (20000 + 30000). Je peu donc sortir 9000 et il me reste 41000. Alors j'ai gagné 41000 ? Non ! Car avec ces 41000 vous payé deux choses :
Une fois tout ca payé le reste a vous enjoy
4. Enfin pas tout a fait
En fin d'année vous etes comme tout le monde vous devez faire votre declaration d'impot. Dans mon exemple je declare mon benefice soit 18000 et perso je choisis les frais reel car on a bien plus de 10% de frais. Dans cet exemple je ne devrais pas payer d'impot.
Voila j'espere que j'ai eclairé certain, je reste a votre disposition en cas de besoin ici ou par mel (contact@sospc06.com)
Marsh Posté le 24-08-2006 à 12:48:23
info06 a écrit : Il y a pleins de facons de monter son entreprise et les charges se calcule toujours differement.
Le montant des charges s'eleve environ a 50% du benefice
Une fois tout ca payé le reste a vous enjoy |
Merci
Il se trouve que je commençais à m'intérroger sur le fonctionnement d'une EI micro, et ton exemple est très clair (en espérant que tu n'aies rien oublié).
Je vais pouvoir simuler un peu mieux le fonctionnement de mon éventuelle future entreprise
Edit : comment tu détermines les pourcentages de frais (52% et 72%) ?
Marsh Posté le 24-08-2006 à 12:57:50
info06 a écrit : Il y a pleins de facons de monter son entreprise et les charges se calcule toujours differement.
Le montant des charges s'eleve environ a 50% du benefice
Une fois tout ca payé le reste a vous enjoy |
Merci bcp pour toutes ces infos, par contre j'ai peur de ne pas tout avoir saisi, par rapport à ce que j'ai mis en gras... ton revenu net (ce qui te sert à vivre toi, pas ton entreprise) c'est combien ? 9000 pour l'année ? Ça fait 750 / mois ça ...
Ou alors j'ai mal compris ?
Marsh Posté le 24-08-2006 à 13:00:42
Franchement je ne pense rien avoir oublié, a si la TVA !!!
Une ME ne recupere JAMAIS la TVA ne ce qu'elle achete (essence, stock ...)
Une ME facture toujours la TVA et affiche des tarifs toujours TTC.
Une ME ne permet jamais a une entreprise cliente de recuperer la TVA.
Ceci peu etre un probleme si on traite qu'avec des entreprises mais plutot un avantage si on traite qu'avec des particuliers. Perso je travail a 50% sur des particuliers et 50% sur des pro et ca va.
Donc pensez au type de clientel que vous allez avoir.
Marsh Posté le 24-08-2006 à 13:01:04
Si tu veux un autre exemple,
il y a l'entrepreneur de http://www.lafraise.com/
qui a expliqué sa création d'entreprise dans son blog sur son site, de l'idée, à la génèse et qui donne pas mal de conseils sur son site.
Par exemple lui, comme il était salarié avant, il a pu continuer à toucher les assedics pendant la première année de création, et de plus il a demandait de na pas payer de charges durant la première année, ce qui a été accordé aussi
Bref il y a plein de solutions, il suffit de les connaître, et notamment grâce à quelqu'un qui fait partagé son expérience
Marsh Posté le 24-08-2006 à 13:42:58
Merci
Je viens de lire l'article en question, c'est très interessant et ça laisse rêveur.
Je pense qu'il vaut mieux ne pas se laisser abattre au départ, par contre j'ai intérêt à peaufiner correctement mes offres, mes tarifs, les services etc... afin de constituer un dossier solide pour démarrer. Surtout que j'aimerai ne pas rester uniquement dans le "webmastering", mais aussi proposer des services de proximité...
Marsh Posté le 24-08-2006 à 15:03:17
L'abattement sur le CA pour déterminer le bénéfice correspond à un abattement forfaitaire pour frais professionels.
Si tu passe aux frais réels sur ta feuille d'impots cela veut dire que tu décompte 2 fois tes frais professionnels.
Tu as fait valider ta démarche par un expert-comptable?
Par ailleurs si tu as une activité mixte le total des deux ne peux pas dépasser 76300/an.
voir http://www.apce.com/index.php?rubr [...] =1¶m=0
info06 a écrit : |
Marsh Posté le 25-08-2006 à 12:32:50
archangel< Tu ne determine pas le % de frais. C'est juste un forfait d'abattement qu'il faut appliquer. Si je gagne 20000 en pestation de service je deduit forfaitairement 52% de frais ce qui me permet de dire a l'etat que j'ai gagné reellement que 9600 et non 20000. Une SARL par exemple qui va gagné 20000 en prestation de service va deduire tous ces frais (essence, pub, telephone, ...). Cette SARL va par exemple avoir reellement 12000 de frais. Il va deduir ces 12000 et annoncé a l'etat qu'il a gagné 8000. Bin moi je ne deduit pas l'essence et le reste je deduit juste 52% du CA. Alors peut etre que j'ai 3000 seulement de frais et peut etre que j'ai eut 18000 de frais mais c'est moi que ca regarde et personne ne viendra me reprocher cela.
Dj YeLL< Oui dans l'exemple je gagne 9000 par an, c'est peu. Mais il ne faut pas oublier deux choses.
1. Appres avoir payé les 9000 de charge et pris mon salaire de 9000 il me reste quand meme dans la poche 32000 !!! Avec ces 32000 je paye ma voiture, mon telephone, un nouveau PC, une clim pour la voiture, un radio reveil, un lecteur DVD ... mes frais quoi !
2. Mon benef de 18000 est calculé forfaitairement, a moi d'avoir reellement moins de frais et augmenter mon benef reel. En effet dans mon exemple, l'abattement forfaitaire de frais me dis que j'ai eut 32000 de frais. Si je veux que des sites web et que j'ai deja mon client dans la poche. Le fait de rester chez moi faire mon site ne m'a surrement pas couté 32000 mais plutot 0. Je doit donc declaré que j'ai gagné 18000 mais j'ai peu etre gagné 50000 soit la totalité de mon CA !
cthuga< A qui tu parles
Marsh Posté le 25-08-2006 à 14:54:42
à toi !
Et je dirais qu'il a raison, tu déduis 2 fois tes frais pro.
Et attention aux charges sociales, même si elle sont plutôt modérées les 2 premières années (car forfaitaires), à partir de la 3eme ça fait mal !!
Sinon les chiffres que tu donnes sont ceux que tu fais effectivement ?
Je me tate en ce moment à ouvrir une boite comme la tienne dans ma région, mais j'ai un peu de mal à encore passer le cap.
Niveau clientèle, comment ça s'est passé au démarrage ? niveau pub ?
Tu fais particuliers et pros ?
Marsh Posté le 25-08-2006 à 17:07:49
cthuga< Tu as raison, je ne deduit pas mes frais reel lors de ma declaration d'impot. Je me suis planté sur ce point. Je vien de ressortir ma declaration 2005 et je n'ai remplis que 3 champs : Mon CA de service, mon CA de vente, le montant des charge payées durant l'année (retraire + secu + urssaf).
cthuga< Tu as encore raison j'ai une double condition pour mon CA.
1. Je ne dois pas depasser 27000 de CA de prestation de service
2. Le total de mon CA (service + vente) ne pas depasser 76300
ZOOUUU<
Citation : Et attention aux charges sociales, même si elle sont plutôt modérées les 2 premières années (car forfaitaires), à partir de la 3eme ça fait mal !! |
Oui et non. La premiere année les organismes sociaux vous propose d'etre au forfait. Ce forfait considere que vous etes faite 6000 de benef (environ). Du coup il vous demande toujours environs 50% soit 3000 environ la premiere année pour toutes vos charges sociales. Alors la plus cas de figure :
1. Vous faite moins de benef (moins de 6000)
1.1. Vous appelez les organismes pour leur dire et ils vous baissent les charges. Cette information est tres importante je pense pour ceux qui ont peur de se lancer car tres peu de personne ne vous le dira.
Vous risquez donc la premiere année que 1300 et vous avez 365 jours pour les gagner ce qui est considérable non ?
L'année suivante vous payerez normalement vos charges vu que vous avez payé le bon montant calculé par chacun des organismes sur votre benef.
1.2. Vous ne faite rien et vous payer donc trop de charge
L'année suivante vous devriez payer moins de charge car ils vont vous deduire le "trop payé"
2. Vous faite plus de benef (plus de 6000)
1.1. Vous appelez pour dire que vous gagné plus, vous allez donc payer plus mais de toute facons vous pouvez payer plus car vous gagnez plus.
L'année suivante vous payerez normalement vos charges vu que vous avez payé le bon montant calculé par chacun des organismes sur votre benef.
1.2. Vous ne faite rien
L'année suivante vous allez payer des charges basées sur le benef de l'an passé, benef qui ai donc superieur a 6000. Vous allez donc payer plus l'année suivante sans oublier le manque a payer de l'année passée. C'est cela qui est un peu a eviter
La deuxieme année est aussi basé sur un forfait mais de 9000, les meme cas de figure se represente alors.
ZOOUUU< Les CA annoncé dans mon ex ne sont la que pour faire un ex.
Niveau clientel j'ai essayé plusieurs chose :
1. Pub dans les gratuits (paruvendu, le06 ...)
Conclusion : cher et peu de retour mais des retour tout de meme et a cour terme
2. Tract des boites aux lettre et des voitures
Conclusion : peu chere, assez de retour, ou peu cibler plus facilement, retour a plus long terme
3. Bouche a orreil
Conclusion : gratuit, beaucoup de retour, clientel de qualité car qui vous fait deja confiance, n'apparait qu'apres plusieurs moins et a condition de fournir un travail plus que satisfaisant.
Je fais des particulier et des pro a 50-50
Autres informations
Plusieurs organismes peuvent vous aider a creer votre boite. Certaine vous exonere des charges la premiere année (du coup 0 a payer en charge la premiere année !). D'autre vous ferons des pret de plusieurs milliers d'euro a taux zero. D'autre vont vous mettre a votre disposition des personnes qualifiées pour vous aider (comptable ...)
Si vous proposez des service au particulier sachez que vous pouvez avoir un agrément pour permettre a vos client de deduir 50% de leur factures de leur impots. Ca peu etre tres interessant.
Avant de monter votre boite, et la encore pour ceux qui travail sur les particulier, vous pouvez vous faire payer en cheque emploi service en toute legalité sans avoir aucune boite.
Marsh Posté le 26-08-2006 à 20:24:33
Dj YeLL a écrit : Pour le reste de ton poste, bah je sais pas quoi dire ... ça me semble assez clair. Je savais que c'était un peu galère, mais alors à ce point là ... c'est à peu près pareil dans tous les pays ? Ou on est champion de ce côté là ? Parce que ça me semble énorme ... Quand j'y réfléchi, c'est moi qui me ferais chier du matin au soir, tous les jours de la semaine ... et il faudrait que je refile la moitié à l'Etat ? ... c'est abbérant |
Et par contre ca ne te parait pas aberrant qu'en ce moment ou tu es au chomage (et donc ce n'est pas toi qui te fait chier du matin au soir), tu touches de l'argent tous les mois. Tu croyais qu'il venait d'ou?
Marsh Posté le 26-08-2006 à 20:29:33
Oski a écrit : Et par contre ca ne te parait pas aberrant qu'en ce moment ou tu es au chomage (et donc ce n'est pas toi qui te fait chier du matin au soir), tu touches de l'argent tous les mois. Tu croyais qu'il venait d'ou? |
Et tu crois pas que j'ai cotisé pendant + de 4 ans pour avoir droit à ce chômage ? C'est pas de l'argent "gratuit" non plus hein
Marsh Posté le 26-08-2006 à 20:43:19
Dj YeLL a écrit : Et tu crois pas que j'ai cotisé pendant + de 4 ans pour avoir droit à ce chômage ? C'est pas de l'argent "gratuit" non plus hein |
TDIIIIIIIIII
Le chomage est une cotis, pas une assurance.
Marsh Posté le 26-08-2006 à 20:45:45
Slyde a écrit : TDIIIIIIIIII |
Marsh Posté le 28-08-2006 à 11:38:31
Côtiser pour le chomage c'est comme donner des sous à un sans-abri, c'est ce qu'on appelle de la solidarité, ce n'est pas une épargne.
Le jour où tu te retrouves à la rue tu va pas lui redemander tes sous au sans-abri ?
Bref on côtise pour les autres pas pour soi-même.
Marsh Posté le 28-08-2006 à 14:55:08
pareil pour les retraites. Tu paies les retraites des retraités actuels et la prochaine génération paiera la tienne (si elle existe encore).
En revanche, il existe des assurances chomages et retraites privés
Marsh Posté le 28-08-2006 à 16:34:59
archangel a écrit : Côtiser pour le chomage c'est comme donner des sous à un sans-abri, c'est ce qu'on appelle de la solidarité, ce n'est pas une épargne. |
Ben je sais ça ...
Et ça change quoi à ce que j'ai dis ?
Si un jour je suis SDF j'espère bien que le sans abri que j'ai aidé m'aidera à son tour...
Marsh Posté le 29-08-2006 à 09:10:22
Si certain(e) on besoin de plus d'aide pour monter leur boite je peu leur proposer un deal
Je vous aide de A à Z pour monter votre boite et en echange vous refaite mon vieu site sospc06.com
Quand pensez vous ?
Marsh Posté le 30-08-2006 à 00:06:21
Une astuce c'est d'aller voir le service des impôts des entreprise et de prendre rendez-vous avec un inspecteru des impôts. Il pourra aider à choisir son régime social et expliquer l'aspect fiscal ! (et donc beaucoup de chose..)
Marsh Posté le 30-08-2006 à 09:34:56
Oui bien sur qu'il faut suivre un specialiste. Perso j'ai du faire un stage de plusieurs jour a mon CFE (centre de formalité des entreprises)
Marsh Posté le 23-08-2006 à 14:59:07
Salut tout le monde,
J'envisage bientôt la création d'une agence de création de site internet pour ma région.
Mais j'aimerais savoir, par rapport à ce que je vais facturer, ce qu'il va me rester après avoir payé tout ce qu'il y a a payer.
En admettant que j'ai un montant total de facture de 20 000 dans l'année ... ça me ferait combien pour moi environ ?
Je serai seul à travailler. Pour le statut, je ne sais pas encore (SARL ? Indépendant ? ...)
Merci par avance
---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL