Comment convaincre d'embaucher un salarié supplémentaire - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-07-2006 à 12:21:33
Hello,
Plusieurs raisonnements possibles à développer :
- Pas assez de ressources au support = des clients mécontents + qualité de service moindre = perte de $$$ pour la boîte. Tout le monde y gagne en affectant une ressource supplémentaire.
- T'es pas content car trop de boulot, tu justifies ta position par des chiffres et des faits et tu fais monter la sauce en "menacant" gentiment de les laisser se débrouiller sans toi. Après il faut voir jusqu'où tu es pret à aller dans le "conflit" pour défendre tes positions.
Il faut tout de même garder à l'esprit que l'embauche d'un salarié est complexe dans certaines boites: le budget et la situation éco de la boite permettent-il l'embauche, aval par les instances dirigeantes, longueur du processus d'embauche, etc.
Marsh Posté le 19-07-2006 à 12:51:15
ou_pas a écrit : Hello, |
Merci pour ces conseils mais saurais-tu me dire quel nombre de postes/utilisateurs par technicien trouve-t-on en général dans les boîtes, dans un contexte multisites répartis dans toutes la France comme le miens ? C'est pour avoir des éléments de comparaison.
On me dit qu'un seul technicien suffit pour tout ce que j'ai à gérer.
J'ai bien proposé un stagiaire, mais il faudrait paraît-il que je sois toujours derrière son dos...
Marsh Posté le 19-07-2006 à 12:58:05
Je ne sais pas répondre à la question du ration standard support/users, je passe la main à ceux qui font du support sur le forum plutôt que de te donner des infos bidons qui ne te serviront pas.
Pour le stagiaire c'est une idée effectivement, il est certain qu'il faudra le former au départ. Mais sur un stage de fin d'étude de 6 mois ou plus l'idée peut etre intéressante pour te soulager d'une partie du travail. Après il faut voir à combien de temps tu évalues la formation d'un stagiaire pour être opérationnel.
Marsh Posté le 19-07-2006 à 17:41:53
ou_pas a écrit : Je ne sais pas répondre à la question du ration standard support/users, je passe la main à ceux qui font du support sur le forum plutôt que de te donner des infos bidons qui ne te serviront pas. |
Où peut-on trouver un tel stagiaire ? Je rappelle que je n'aurai guère autre chose à lui proposer que du support. S'il a un projet à réaliser, il va être déçu. Je pensais plutôt à un gars en alternance.
Marsh Posté le 20-07-2006 à 11:51:46
Je pense que je vais demander un stagiaire.
Même si je dois être derrière son dos tout le temps au début, au moins la porte est ouverte ! Peut-être plaira-t-il à mes responsables et qu'ils le laisseront se débrouiller tout seul ensuite.
Quant à moi, ça me permettra de justifier mon statut de petit-cadre en encadrant quelqu'un : ça mettra un peu de piment dans mon activité et intéressera peut-être ensuite un futur autre employeur potentiel...
Par contre je m'interroge sur le niveau du stagiaire : soit il est déjà expérimenté et mûre (genre en formation en alternance bac+3 comme je l'étais) mais il risque de s'ennuyer très vite ensuite et ne restera pas dans l'entreprise, soit je prends un grand débutant mais ça va me donner plus de travail que me soulager...
Marsh Posté le 21-07-2006 à 09:11:18
Philibert a écrit : Où peut-on trouver un tel stagiaire ? Je rappelle que je n'aurai guère autre chose à lui proposer que du support. S'il a un projet à réaliser, il va être déçu. Je pensais plutôt à un gars en alternance. |
Prends un contrat de qualif' (ou de professionnalisation) : ça fait un heureux et tu pourras lui filer le boulot qui n'est pas trop complexe et assez rébarbatif.
Ma boite a fait ça
Faut juste faire gaffe au recrutement, et prendre un mec qui s'interessait deja à l'info AVANT son contrat de qualif'
Marsh Posté le 18-07-2006 à 12:59:42
Bonjour à tous,
Je m'occupe de support informatique dans une boîte qui a augmenté en effectif (augmentation propre + rachat d'une autre boîte). Pour autant l'équipe support dont je suis l'unique représentant n'a pas bougé... Je commence à avoir du mal à gérer toutes les demandes et surtout je n'ai pas de "doublon" en cas d'indisponibilité de ma part (congés, intervention sur un autre site). J'ai bien des collègues informaticiens mais ils ne sont pas sensés (et ne veulent pas) faire du support, car sont affectés à des projets.
J'ai besoin d'arguments pour convaincre d'embaucher une personne supplémentaire.
Pouvez-vous me dire par exemple quelles sont les normes en terme de nombre de techniciens support par rapport au nombre d'utilisateurs ?
J'attire aussi l'attention sur le nombre de site gérés (une dizaine dans toute la France) et l'éloignement entre ces sites.
De plus je ne fait pas que le support mais aussi (normalement, sic!) la gestion de parc. En tout cas je m'occupe de la négociation et de l'achat des matériels informatiques en sus du support (et cela va sans dire de l'administration courante des systèmes et réseaux et éventuellement de la formation des utilisateurs).
Pour info, il y a environ 130 utilisateurs potentiels pour une centaine de postes et une petite dizaine de serveurs.
Merci pour votre aide !