Obligation d'un salarié en préavis de démission

Obligation d'un salarié en préavis de démission - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 06-12-2005 à 23:00:04    

Bonjour,
voici le résumé de la situation dans laquelle je me trouve et sur laquelle j'aimerais un avis :
je souhaite quitter ma société. J'ai donc envoyé ma lettre de démission en recommandé avec AR.
Ma hiérarchie ne souhaite pas me voir partir et a tenté de me convaincre de rester. Pendant la durée de ces "négociations", je n'ai pas eu de nouvelles des ressources humaines, ni de demandes de rendez-vous pour discuter des conditions de mon départ (au cours duquel je voulais leur signifier mon souhait de quitter au plus tôt la société).
Finalement un responsable (qui ne fait pas parti des ressources humaines) me reçoit et m'annonce qu'il consent à réduire ma période de préavis de 3 semaines sous réserve d'un transfert de compétences en bonne et due forme (comprendre leur bonne forme à eux) et d'interventions qui doivent se dérouler en dehors des heures ouvrées (après 22h). Enfin il m'annonce que si j'ai fini ce qu'ils attendent de moi avant la date fixée, je prendrai les congés payés qui m'amèneront à la date fixée.
Je leur explique que ça me m'intéresse pas, que je souhaite me faire payer mes congés afin d'être libéré au plus tôt. Mais il m'informe qu'il peut m'imposer des jours de congés (à leur demande, verbale malheureusement, je n'ai pas pris de congés pendant les vacances d'été et il me reste tous mes congés 2004-2005 à solder, ainsi que ceux acquis sur la période 2005-2006) et que je n'ai pas mon mot à dire.
Pour information, je suis ingénieur, position 1.2, coefficient 100 et la convention collective est la syntec (surprise !!! ;) )
 
Je crois savoir que les 3 semaines, qui réduisent ma période d'essai, représentent les journées de recherche d'emploi - non rémunérées - (ce que le responsable qui a mené l'entretien a présenté comme un "geste" de la société) ... Donc mon employeur ne fait aucune véritable concession et paralèllement attend de moi beaucoup.
 
Je voudrais donc savoir si je suis tenu de faire ces interventions de nuit (même s'il y a une compensation financière, ou des récupération, je me refuse à les faire), et quelle attitude vous me conseilleriez d'adopter ...
 
Merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 06-12-2005 à 23:00:04   

Reply

Marsh Posté le 06-12-2005 à 23:13:40    

etrange tout ces departs partout


Message édité par LeOUFsaMere le 06-12-2005 à 23:14:22
Reply

Marsh Posté le 07-12-2005 à 11:02:54    

Demandes leur de mettre tout ça par écrit et signé par un responsable de ta boite (supérieur hiérarchique, DRH, etc ..).


Message édité par Zzozo le 07-12-2005 à 11:05:14

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
Reply

Marsh Posté le 07-12-2005 à 17:06:26    

Concernant la durée du préavis :
Ton employeur peut exiger que tu fasses tout ton préavis. Dans le cas d'un accord sur la durée, celui-ci ne donne lieu à aucune conditions du type "horaires bizarres" ou autre. Demande une lettre écrite spécifiant la fin de ton préavis, jamais ils ne mettront dedans que tu dois finir à 22h...
 
La recherche d'emploi : celle-ci est à l'initiative du salarié et ne donne pas lieu à une rémunération. Autrement dit si tu veux en bénéficier, tu n'es pas payé pdt ce temps, mais tu n'es pas obligé de prendre ce temps de recherche d'emploi.
 
Les congés : Ils peuvent t'imposer tes congés "dans un délai raisonnable" donc c'est pas très clair, il faut qu'ils te préviennent assez tôt. De plus ces congés sont censés repousser la fin du préavis, si tu as fini ton boulot, je doute que ça intéresse ta boite de te payer à rien foutre en prolongeant en plus ton préavis.
 
Pour les heures sup', cf post de Zzozo, elles sortent de ton horaire légal, leur rémunération doit être clairement définie avant d'effectuer ces travaux, donc CONTRAT, CONVENTION etc... obligatoires.
 
Pour résumé, tout dépend si tu es réellement pressé de partir. Si ce n'est pas le cas, tu peux les laisser venir, fais tes heures normalement, ni plus ni moins et s'ils en ont marre ils te proposeront un arrangement pour que tu partes plus tôt. Demande alors le paiement du reste du préavis (ou une partie s'ils refusent)
 
Dernier conseil : NE PAS ATTENDRE QU'ILS TE PROPOSENT UN ENTRETIEN !!!!  Si tu as une réclamation ou que tu veux obtenir un arrangement queconque, ils ne vont pas venir te prendre par la main. Demande un entretien avec ton responsable (hierarchique, RH ou CE s'il y a)

Reply

Marsh Posté le 08-12-2005 à 21:09:29    

Merci de vos réponses.
En fait, j'ai demandé à mon responsable un "accord" écrit concernant l'intervention qui a lieu de nuit : ça ne lui a pas plu et je n'ai pas de nouvelles depuis. Je ne crois pas qu'il y ait renoncé ...
 
Maintenant, je souhaite partir le plus tôt possible, mais j'ai un chef un peu soupe au lait et avec un égo démesuré qui n'a pas apprécié ma démission. Depuis que j'ai fait ce post, j'attend une lettre des RH qui me confirme ma date de départ, d'ici là, je vais faire le dos rond
 
Je vous tiens au courant ...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed