Comprendre l’implication de son futur poste

Comprendre l’implication de son futur poste - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 29-11-2019 à 10:30:25    

Bonjour à tous,
Je me permets de publier ce sujet car je vais prochainement changer de poste (et par la même occasion d’entreprise), passant de salarié à 39h/semaine à un poste de cadre autonome.
De ce que j’ai compris, il y aura des déplacements ponctuels à l’autre bout de la France (donc trajet long + nuit d’hôtel).
J’imagine donc que le contrat qui me sera proposé sera au forfait jour.
Sachant qu’en moyenne un cadre fait entre 40h et 55h par semaine, je me demandais si dans ces statistiques, le temps de déplacement était intégré (55h - 12h de trajet en déplacement ça fait 43h de travail effectif Max, même avec une soirée/nuit à l’hôtel ça reste acceptable mais si c’est 45h de travail + 12h de trajet en déplacement + une soirée/nuit à l’hôtel, tu n’as plus de vie).
Bref, je souhaiterais donc savoir un peu à quoi m’attendre, avoir un retour de vos expériences sur le sujet et éventuel points à éclaircir et éléments de négociation à prévoir.
Merci d’avance pour votre retour.

Reply

Marsh Posté le 29-11-2019 à 10:30:25   

Reply

Marsh Posté le 29-11-2019 à 10:39:42    

En général quand tu fais un déplacement long, tu essaies de récupérer (pas à la minute près) en partant plus tôt un jour où c'est calme, disons que c'est un échange de bons procédés
 
Si tu commences à vouloir calculer le temps précis ça risque d'être compliqué je pense

Reply

Marsh Posté le 29-11-2019 à 11:00:44    

Si tu es cadre autonome, au forfait jour, c'est à toi de t'organiser comme tu l'entends pour le déplacement. L'objectif étant que le taff soit fait.
 
Si tu étais à l'heure, le temps de trajet pour des déplacements pro (pas le domicile-travail) devrait être décompté du temps de travail.

Reply

Marsh Posté le 29-11-2019 à 11:19:29    

Merci pour vos réponses,
Lothiek, l’idée n’est pas de récupérer à la minutes près les temps de déplacements mais de me faire une idée du temps hebdomadaire passée « au service » de l’entreprise.
Si c’est une cinquantaine d’heures en intégrant les 12 heures hebdomadaires de déplacements pro, ce n’est pas la même chose que si c’est une cinquantaine d’heures + les 12 heures de déplacement pro...
Antac, donc si on me parle d’une moyenne de 50 heures par semaine, ça tient compte des 12 heures de déplacements pro, les heures perdues à l’hôtel sont « compensées » par les 18j de congés supplémentaires (jours travaillés plafonnés à 218j/an).
Merci d’avance.


Message édité par David01000 le 29-11-2019 à 11:23:37
Reply

Marsh Posté le 29-11-2019 à 11:41:42    

On te parlera jamais de tout ça, quel employeur va te dire officiellement que tu vas faire 50h par semaine ?

Reply

Marsh Posté le 29-11-2019 à 11:44:51    

Je ne sais pas d'où tu tires les moyennes en fait, donc ça dépend de la façon de calculer.  
D'un point de vue légal, les heures de transport liés aux déplacement professionnels sont considérés comme du temps de travail (sauf si le temps de trajet correspond au trajet quotidien pour se rendre sur ton lieu de travail). Même si tu es au forfait jour.
 
Une moyenne reste une moyenne couvrant beaucoup de réalités, y compris ceux qui n'ont aucun trajets en dehors du domicile-travail et ça ne présagera en rien ce que tu auras dans ta boîte.


Message édité par antac le 29-11-2019 à 11:46:03
Reply

Marsh Posté le 29-11-2019 à 11:54:01    

En tant que cadre au forfait, calculer ses heures n'a pas de sens. Tu peux t'amuser à les compter si ça te chante mais ça n'a pas grand intérêt.
 
Tu fais tes journées, et tu fais en sorte que ça soit vivable et pour toi (pas trop de fatigue sur le long terme) et pour ta boîte (le job est fait avec les moyens qu'on te met à disposition).
 
Le plus important, ça reste de préciser en entretien le caractère "ponctuel" de tes déplacements : 1x par semaine, 2x par mois, 1x par mois, 1x tous les 2 mois  ? Parce que c'est surtout ce qui t'embête le plus. Autant faire un déplacement par mois c'est à peu près gérable, autant si c'est hebdo, il y a des questions à se poser (surtout si tu as une famille)


Message édité par wainwain le 29-11-2019 à 12:15:34

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
Reply

Marsh Posté le 06-12-2019 à 10:41:27    

Bonjour, un peu HS mais quel est l’interêt d’avoir un statut de cadre en entreprise ? Niveau heure supp ?
Je ne suis pas certain que la retraite soit un bon argument.


---------------

Reply

Marsh Posté le 06-12-2019 à 10:46:07    

Aujourd'hui, il n'y a plus beaucoup d'intérêts effectivement, les deux régimes ont tendances à se lisser... C'est beaucoup une histoire de prestige et de stature (certaines personnes sont très sensibles à ça). Certains accords de mutuelle ou d'assurances offertes par l'entreprise peuvent parfois être plus avantageux

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed