Conseil VS Industrie - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-09-2011 à 22:35:17
francois_r a écrit : Je crée ce topic pour mesurer les différents avantages/inconvénients des secteurs du conseil et de l'industrie pour un JD. |
Hello Francois,
Ce sont vraiments deux domaines très différents.
Déjà dans le conseil il existe différents niveaux d'interventions : du conseil "technique" type SSII au conseil en strat type BCG.
L'énorme avantage du Conseil : le concept des "missions" et donc la possibilité de changer d'environnement de travail régulièrement.
Pour en savoir plus sur ces métiers et leurs différences, je t'invite à aller faire un tour dans la Cité des métiers de WallFinance : www.wallfinance.com
A bientôt,
Adrien
Marsh Posté le 21-09-2011 à 22:52:19
Le conseil en orga ou strat te permettra sûrement de faire des missions en industrie, et après 3 à 5 ans dans le conseil, tu pourras facilement te vendre dans l'industrie, pour un job que tu n'aurais pas su avoir en postulant en tant que JD dans l'industrie. Tes perspectives d'évolution seront peut être meilleures.
Si tu commences par l'industrie, il faut savoir que tu as plus de chance d'y rester : les métiers du conseil ou de la finance te seront moins accessibles après, même si aucune porte n'est définitivement fermée.
Donc en somme, si tu es sûr de vouloir travailler dans l'industrie un grande partie de ta vie, tu peux commencer par l'industrie, mais tu n'a rien à perdre (même plutôt à gagner) à faire du conseil.
Marsh Posté le 23-09-2011 à 21:58:42
MrNeird a écrit : Le conseil en orga ou strat te permettra sûrement de faire des missions en industrie, et après 3 à 5 ans dans le conseil, tu pourras facilement te vendre dans l'industrie, pour un job que tu n'aurais pas su avoir en postulant en tant que JD dans l'industrie. Tes perspectives d'évolution seront peut être meilleures. |
quel type de jobs ?
Marsh Posté le 24-09-2011 à 01:07:58
quand on parle de conseil, il faut savoir distinguer conseil et conseil.
il y a conseil ds les boites type BCG, ou je pense tu te construis une gross experience que tu peux vraiment revendre.
il y a conseil type alten, et une moultitude de boites de conseil (blabla consulting, ou blabla technologies, ou blabla partners) qui te vendent plus du reve qu'autre chose; ils te font miroiter des grosses perspectives d'evolution, des missions variees, un gros catalogue de clients grands comptes toussa....
dans l'industrie, l'interet est de voir vraiment les problematiques terrain, de bosser avec tous les gens d'une entreprise (sales, PM, finance, supply, ingenierie, etc...), et la possibilite d'evoluer d'un poste a un autre et d'avoir une experience en management.
si tu as une bonne experience variee en entreprise, et en management entre autres, c'est pas vrai ce qui est dit avant, tu peux rebasculer vers le conseil. ca les interessera. c'est sur que si t'es reste a un poste d'inge, ca les interessera pas.
un interet des boites de conseil (je parle de BCG par exemple), c'est les gros salaires, et l'interet des "missions"
sinon, en effet, passer par une boite de conseil, ca peut aider a passer vite a un gros poste dans l'industrie, qu'on aurait pas eu en etant entre ds l'industrie directement, car dans le conseil tu vas entrer en contact avec les directions d'entreprises.
par contre, etre recrute ds une societe de conseil, c'est chaud. la selection est rude
Marsh Posté le 29-10-2011 à 00:39:24
5691 a écrit : quand on parle de conseil, il faut savoir distinguer conseil et conseil. |
Je parle surtout des vrais cabinets de conseil en Strat (et non ceux du type Alten and co qui vendent du rêve...) Je pense donc aux boîtes du style BCG, Roland berger etc.
Bcp d'étudiants en école d'ingé et de commerce rêvent d'y être consultant un jour... mais est-ce légitime ? vu la quantité de travail qu'il y a à fournir, le niveau assez élitiste ? Une xp en ndustrie n'est-elle pas aussi valorisable ?
Marsh Posté le 29-10-2011 à 02:25:02
Etonnant de voir 54,5% des votes en industrie contre seulement 27.3% en conseil en strat (pur strat je précise)..
Des avis/expériences à nous donner ?
Pourquoi certains vont en conseil en strat' alors que l'industrie direct peut apporter une forte expérience ?
Marsh Posté le 29-10-2011 à 14:10:10
Parce que le monde est vaste et que beaucoup de gens aiment travailler pour des entreprises qui produisent du concret et pas des rapports.
Avoir la satisfaction de sortir un modèle de voiture, de travailler sur un modèle de chaussure, de marketer des cosmétiques c'est très agréable aussi
HFR c'est la vision faussée du monde. Il y a autre chose que le conseil en strat qui n'existerait pas sans les industries.
Marsh Posté le 30-10-2011 à 03:06:05
captain redface a écrit : Parce que le monde est vaste et que beaucoup de gens aiment travailler pour des entreprises qui produisent du concret et pas des rapports. |
BLASPHÈME
HFR C'est le monde.
Marsh Posté le 01-11-2011 à 02:10:33
captain redface a écrit : Parce que le monde est vaste et que beaucoup de gens aiment travailler pour des entreprises qui produisent du concret et pas des rapports. |
!
Question : si les mecs en industrie sont offerts un poste en conseil strat' (tupe MBB) le prendraient-ils ? vaut-il mieux pour leur carrière ? (si on suppose qu'ils ont actuellement un poste en marketing / business development dans une bpîte du cac)
Marsh Posté le 12-12-2011 à 22:07:23
Pour moi cela dépend vraiment de ton profil. Le rythme de travail, la pression ne seront pas les mêmes. Dans l'industrie tu te projettes à long terme et tu peux viser des postes opérationnels et du management rapide d'équipe. Dans le conseil, tu seras sur des problématiques plus moyen-long terme a faire des slides ou de l'excel à présenter à des dirigeants. Bref cela dépend vraiment de ce qui t'attire.
Cela dépend aussi si tu sais quel secteur t'attire ou si tu as envie de voir un peu partout comment cela se passe (secteur, entreprise, ambiance..)
Idem pour le salaire et sa progression qui seront très différents.
Marsh Posté le 17-09-2011 à 21:04:39
Je crée ce topic pour mesurer les différents avantages/inconvénients des secteurs du conseil et de l'industrie pour un JD.
Iriez-vous plutôt faire du conseil ou avoir un poste en industrie pour un premier emploi ?
Message édité par francois_r le 17-09-2011 à 21:05:23