Apprentissage en audit/finance/conseil - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-07-2011 à 11:33:11
Par exemple: Deloitte ne prend que des ESSEC en apprentissage pour de l'audit. EY prend quelques RMS. Avec ta post-bac tu peux oublier.
Le conseil c'est pareil, ça recrute en M2 seulement donc 2e année...
Essaye toujours back/middle.
Mais selon moi, si tu veux viser ces métiers fais un gros MS ou MSc après ton école. Ce n'est pas accessible aux post-bac à moins d'avoir de très gros pistons, ou de connaitre sexseinbol.
Bon courage
Marsh Posté le 15-07-2011 à 11:37:06
Très connue? Donc ieseg ou essca.
En dessous (sauf PEUT ETRE, esce) tu te fais du mal à dire ca
+1 pour terox : go changer d'école ou faire un gros MS/MSC (=hec/escp/essec au pire em lyon)
Marsh Posté le 15-07-2011 à 11:47:29
Desole, c'est vrai que je suis un peu deconnecte avec ces 6 heures de decalages, effectivement il est "tot" encore a Paris !
Merci xxz Aka et Terox pou vos reponses
Pas de soucis, les moqueries, meme peu droles, sont les bienvenues
J'assume totallement mon choix d'avoir fait une post bac J'etais accepte en bonnes prepas ECE mais a cette epoque j'avais d'autres priorites, d'ou le choix de la post bac. Mais pas de regrets quand meme
C'est vrai que ce type de postes sont tres tres selectifs, mais je suis positif. Il doit forcement y avoir un moyen d'y entrer (pas dans les meilleures cabinets, je ne suis pas dupe ).
Mon ecole forme juste a un bachelor, mais comme tu dis Terox, avec un bon master par la suite (en France ou a l'etranger), et des bons stages valorisants, peut etre que ca peut passer
Ok donc j'oublie le conseil et l'audit. A quels types de postes pourrais je pretendre pour mon apprentissage selon vous ? , sachant qu'en ce moment je fais un stage en Chine, principalement en assistant Credit Manager, mais aussi avec quelques missions comptables et participation a l'implementation d'un ERP.
Et Aka, je ne suis pas de ton avis, il existe d'autres bonnes ecoles, hors ESSCA et IESEG. Quant a l'ESCE elle est loin derriere selon moi. Mias c'est pas le sujet du post
Marsh Posté le 15-07-2011 à 16:16:15
Non il y a aussi des RBS en apprentissage chez dtt et pas que des Essec!!! Tous les big ont des places a pourvoir a lui d'essayer mais les profils d'ecoles de commerce sont plus des master bac+5 de type ESC que des post bacs aussi bonnes soient elles
Kpmg recrute pas mal d'apprentis y compris en ts, a essayer mais pas gagne!
Marsh Posté le 18-07-2011 à 08:05:12
Merci Pilou35 pour tes suggestions.
Mais un stage en credit management est il suffisant pour esperer avoir un entretien pour un apprentissage en audit/TS/BO ?
Si vous avez d'autres idees, n'hesitez pas
Marsh Posté le 18-07-2011 à 10:43:01
Tu peux prétendre à de l'Audit dans les big4, mais pas en apprentissage (enfin en partant du principe que ton école = ESSCA, IESEG)
Par contre, et sans parler de l'apprentissage, la seule manière pour que tu puisses toucher à de la strat/orga/"finance intéressante/enrichissante" c'est un MasterSpé en Parisienne.
A mon étonnement, j'ai pu constater que pas mal de diplômés de bonnes post-bac sont/ont été en MS en PA
En tout cas, tes stages feront toute la différence avec ton diplôme, donc si c'est pour avoir un apprentissage pas terrible, tu prends pas mal de risque!
Marsh Posté le 18-07-2011 à 11:58:23
Merci Tomodatchi !
Faire un Master specialise directement apres un bachelor ? Ou plutot faire d'abord un master?
Ou poursuivre mes etudes en universites aux US ?
Sinon, quelqun aurait il une autre idee d'apprentissage auxquels je pourrais peut etre pretendre, et qui soit coherent avec mon projet sur le long terme (strat ou finance)?
Marsh Posté le 19-07-2011 à 11:47:26
seipai a écrit : Merci Tomodatchi ! |
Master spé: bac +6, donc après master (sauf dérogation 30% max de la promo admission en BAC+4)
Poursuivre tes études à l'étranger c'est un bon toefl + (souvent) gmat + de gros frais de scolarité... à toi de voir
Clairement, même avec piston l'apprentissage en strat tu peux oublier, déjà les élèves 3PA se battent pour ça.
Finance, ça dépend, c'est très large la finance, mais clairement piston/réseau professionnel requis
Marsh Posté le 20-07-2011 à 06:18:06
Ok, va falloir que je fasse chauffer le piston alors, c'est pas gagne...
Sinon vous pensez qu'un apprentissage en conseil en strategie operationnelle (consultant strategy and change) chez IBM peut etre un bon tremplin pour un stage post apprentissage plus interessant ?
Et un apprentissage en BO dans une grande banque, bon ou mauvais choix ?
Ou derniere alternative possible (piston possible), que je pourrais avoir, c'est un apprentissage au sein du departement financier d'une grosse boite (RadIo France), en audit interne ou controle financier ou controle de gestion. A votre avis ce type d'apprentissage m'ouvre quelles perspectives par la suite?
Si vous avez des avis sur chacuns de trois ca serai cool
Lequel serait a privilegier selon vous ?
Marsh Posté le 20-07-2011 à 10:50:15
Petit Up !
Marsh Posté le 20-07-2011 à 10:59:37
La flemme de tout lire :s
C'est quoi tes diplômes actuels déjà?
Marsh Posté le 20-07-2011 à 11:12:03
Je suis en 3e d'une bonne post bac, avec pour le moment un stage de 4 mois en Chine au departement finance d'une boite d'envion 200pers.
Marsh Posté le 20-07-2011 à 11:15:26
seipai a écrit : Je suis en 3e d'une bonne post bac, avec pour le moment un stage de 4 mois en Chine au departement finance d'une boite d'envion 200pers. |
Bonne post bac? IESEG/ESSCA?
Marsh Posté le 20-07-2011 à 11:17:45
ReplyMarsh Posté le 20-07-2011 à 11:21:35
seipai a écrit : Une autre. Un bachelor, pour ne pas la citer ! |
Hmm, t'es mal...
En post-bac, à part l'IESEG et l'ESSCA, j'en connais pas qui ont une bonne visibilité/reconnaissance.
(Pour info, je vais entamer un apprentissage à la Dir Fi de Microsoft en septembre mais ce sera pour ma dernière année de master, et j'ai donc un an de stage derrière moi)
Marsh Posté le 20-07-2011 à 11:25:44
Reste que l'EPSCI quoi. Ton seul objectif actuel c'est de spammer ceux des années précédentes, il doit bien y avoir des listings de stages/apprentissage dans lesquels piocher. Utilise le réseau ESSEC, c'est un peu votre cheval de bataille donc monte dessus et donne un grand coup d'étrier.
Marsh Posté le 20-07-2011 à 11:28:14
Tu es dans quelle ecole Scandalol ?
Supposons que ce soit possible ( et je suis persuade que ca l'est ), quel apprentisage te semblerait le plus interessant parmis ceux la :
" Sinon vous pensez qu'un apprentissage en conseil en strategie operationnelle (consultant strategy and change) chez IBM peut etre un bon tremplin pour un stage post apprentissage plus interessant ?
Et un apprentissage en BO dans une grande banque, bon ou mauvais choix ?
Ou derniere alternative possible (piston possible), que je pourrais avoir, c'est un apprentissage au sein du departement financier d'une grosse boite (RadIo France), en audit interne ou controle financier ou controle de gestion. A votre avis ce type d'apprentissage m'ouvre quelles perspectives par la suite?
Si vous avez des avis sur chacuns de trois ca serai cool
Lequel serait a privilegier selon vous ? "
Marsh Posté le 20-07-2011 à 11:31:28
Je suis à SKEMA.
Aucune des 3 perspectives que tu as me plait personellement...
-Pour avoir fait un stage en middle, j'ai été souvent en contact avec le back-office, c'est pas génial et surtout c'est plus un taff de stagiaire que d'apprenti à mes yeux.
-Concernant IBM, si on te met en apprentissage sur un poste, ce n'est pas pour te faire évoluer directement sur un poste différent à l'issue de ton apprentissage (mais ce n'est que mon opinion)
-Radio France, c'est pas une boite qui me fait vraiment rêver perso...
Marsh Posté le 20-07-2011 à 11:31:53
Bien vu grouiky ! Mais non le reseau de l'ESSEC n'est pas la seule force de cette ecole !
Marsh Posté le 20-07-2011 à 11:45:59
Scandalol, pour le middle tu as trouve facilement ? Avec quelles experiences sur ton cv?
Pour RF, c'est d'avantage le poste qui peut etre interessant, plus que le secteur ou la renommee de cette boite. Non?
Marsh Posté le 20-07-2011 à 12:05:42
Je n'ai pas écrit que c'est sa seule force mais pour le coup s'il y a bien un avantage à utiliser c'est celui-là. On ne te laissera pas rentrer en Big4 et encore moins en Conseil uniquement avec le diplôme, l'ESSEC doit avoir des leviers intéressants. Ya un beau paquet d'écoles qui propose l'apprentissage, avoir un Bac+2 et un grand sourire suffit pas, l'EPSCI place les apprentis dans de belles boîtes, contacte les, c'est encore ça qui marche le mieux car tu risques de te casser les dents sur des RH en passant par les processus de recrutement standards.
Edit : pour l'instant focus sur la boîte et pas le poste. Après l'apprentissage tu auras deux choix : continuer là où tu es (tu te vois commencer en Junior à Radio France comme 1er Job ?) ou chercher ailleurs où on regardera vaguement tes expériences ; le RH saura rarement dire si une expérience en Finance dans une PME ou dans un grand groupe a été plus intéressante, donc il choisira celui qui a eu l'expérience grand groupe ; ça cherche difficilement plus loin. Tu verras après pour les types de postes et de missions. A voir si c'est pour 1 an ou 2 ans.
Marsh Posté le 20-07-2011 à 12:22:25
seipai a écrit : Scandalol, pour le middle tu as trouve facilement ? Avec quelles experiences sur ton cv? |
Le middle, c'était mon premier vrai stage.
Concernant RF, le poste pour lequel tu as une piste, c'est typiquement le poste dont l'intérêt variera en fonction de la boite, donc non, faut prendre aussi l'environnement de la mission.
Marsh Posté le 21-07-2011 à 05:44:56
C'est pour 2 ans.
Ok, donc pas forcement le bon choix que de choisir RF.
Du coup je sais pas du tout vers ou je vais pouvoir postuler.. Quelqu'un ne sait pas quellle entreprise pourrait etre interesee par mon profil?
Mais un stage en credit management en Chine dans une PME ne peut pas plaire aux grandes boites, celles ci prefereront forcement le stage grand groupe en France ?
J'aurai plutot pense au contraire, que mon stage me demarquerait du lot, genre expeience a l'internationnal, stage 100% en anglais, apprentissage en pluS du chinois que je pratique depuis 2 ans, et PME peut aussi signifier plus de responabilites. Non?
Marsh Posté le 21-07-2011 à 09:47:44
seipai a écrit : C'est pour 2 ans. |
Ah non, ton stage est surement très bien mais ce sera peut-être insuffisant...
Marsh Posté le 21-07-2011 à 10:13:26
Ok ca suffit clairement pas en gros. Eh bah ca promet tout ca..
Marsh Posté le 22-07-2011 à 12:13:42
Up ! Si quelqu'un a un quelconque conseil qui puisse m'aider .
Marsh Posté le 15-07-2011 à 05:41:00
Bonjour,
Je suis etudiant en 2e d'ecole de commerce post bac, (tres connue parmis les post bac), et je dois effectuer un apprentissage de 2 ans des janvier prochain.
Plutot bon en mathematiques fi, analyse financiere, Comptabilite, et toutes les matieres de gestion/finance, je suis actuellement en stage de 4 mois en Chine, au sein du departement financier d'une boite moyenne, 200 employes max.
Bien que je ne sois pas encore fixe sur mon projet pro, je m'interesse depuis 2 ans a plusieurs secteurs, un peu differents certes
- conseil en orga/strat
- a defaut de ceci, finance d'entreprise
Apres quelques recherches, il m'a semble que rechercher un apprentissage en audit fi dans une big four, conseil dans un cabinet de second rang (ou grand cabinet dans l'ideal ), ou au sein du departement financier d'une grosse boite, ou un apprentissage en back/middle office au sein d'une BFI (la je reve peut etre un peu ) serait un bon choix, et m'ouvrirai des portes pour la suite.
Mais j'ai bien peur qu'en tant qu'etudiant post bac, avec une seule vrai experience, et pas dans une grosse boite mondialement connue, je ne trouve rien d'interessant a la rentree.
Pensez vous que les apprentissages que je recherche sont accessibles? Auriez vous des idees d'entreprises ou secteurs dans lesquels je pourrais chercher?
Si vous avez la moindre aide/suggestion je suis preneur Merci
Ps : desole pour les accents, je suis en Chine, avec un foutu clavier QWERTY..
S.
Message édité par seipai le 15-07-2011 à 10:45:42