Contrat de travail - Dois-je accepter n'importe quel nom de métier ?

Contrat de travail - Dois-je accepter n'importe quel nom de métier ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 30-08-2005 à 14:00:12    

Bonjour à tous,
 
Je voudrais vos conseils avant de signer un contrat de travail.
 
En particulier sur l'appellation de mon poste et l'importance de cette appellation sur mon bulletin de salaire ou mes cartes de visites.
 
Agé de 50 ans, au chômage depuis 2003, je dispose d'une solide expérience en electronique, informatique, Internet, CAO et gestion.
Un employeur (constructeur de piscines) que je connais depuis quelques temps et qui me connais aussi pour mon savoir faire, m'a proposé de m'embaucher dans une nouvelle entreprise qu'il vient de créer.
 
A l'heure actuelle les bâtiments sont presque terminés et mon contrat devrait se signer en septembre.
Il envisage d'embaucher aussi un maçon et un hydraulicien. Et pour ma part, je devrais m'occuper de :
 
- Gestion commerciale, Facturation : Mise en service du poste facturation - Caisse, création des modèles de documents, création des bases articles, familles et clients. Edition des documents commerciaux, factures et contrats divers.
- Communication  -  Publicité - Photo : Création et mise en page des documents PAO – Pre-presse et autre supports de communication graphiques. Prise de vue et traitement photo numérique pour publicité et projets clients. Conception, découpe vinyl adhésif et collage de publicité grand format pour panneaux PLV, Panneau extérieur 4x3 et véhicules de l'entreprise.  
- Dessin technique CAO sur logiciels d'architecture. Retouche et intégration de photographies sur plan 3D pour devis et projets clients.
- Organisation, gestion et entretien du réseau informatique et des logiciels (poste caisse, sauvegardes, imprimantes réseau, caméras IP, onduleurs, scanner, fax et périphériques divers). Messagerie, formation utilisateurs.    
- Contact client : Réception, Téléphone, démonstration de produits, vente, organisation du magasin.
- Conception et administration d'un site Web pour l'entreprise.
- Installation et réglage de matériel électronique : Système de sécurité pour piscine et autres dispositifs de surveillance.
- Etude et conception de projets techniques relatif aux métiers de la piscine. Montage et test de dispositifs divers, Rédaction des notices d'installation ou montage à l'usage du personnel ou des clients.
- Contact fournisseurs – Recherche documentaire et technique – Prévisions d'achats - Veille technologique.
- Rédaction de courriers et autres documents texte (mailing, devis, fax, publipostage, etc.) et assistance de direction. Opérations effectuées provisoirement dans l'attente du recrutement d'une secrétaire.
- Réception des marchandises.  
 
Rassurez-vous, je n'ai que 2 mains. :)
 
Il me propose 1500 euros net pour ce poste, en attendant que l'entreprise fasse des bénéfices, mais il ne veut pas entendre parler du code Rome et souhaite m'embaucher comme "secrétaire" ou "piscinier".
Un piscinier est un maçon et cela ne me convient pas. Quand à "secrétaire", j'espère que c'était pour rire.
 
C'est un poste "a tout faire" mais ça correspondrait plutôt à : "Directeur technique" ou bien "responsable d'exploitation" ou encore "responsable informatique".
 
Dois-je être exigeant sur cette appellation ?
Merci de me donner votre avis


Message édité par winini33 le 30-08-2005 à 14:00:58

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Marsh Posté le 30-08-2005 à 14:00:12   

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Marsh Posté le 30-08-2005 à 14:08:45    

L'appelation te confinera toujours dans une tranche donné et conditionnera ta marge de manoeuvre. Le salaire est déja une concession de ta part, ne pas condidérer le code Rome aussi en est une: alors exige au moins un titre de métier qui puisse te permettre de ne pas te retrouver ouvrier si demain la boite devient grande et bénéficiaire.
Au pire, exige par écrit que sous certaines conditions de réussite de l'entreprise, ton statut puisse être automatiquement modifié. Parce qu'avec tout ce que tu es censé faire c'est le minimum je pense.

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Marsh Posté le 30-08-2005 à 17:07:12    

Cela me semble effectivement de bons conseils, merci.
Je ne suis pas contre ce genre de polyvalence, surtout dans une entreprise nouvelle, mais il faut aussi un minimum de reconnaissance de la part de l'employeur.


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Marsh Posté le 30-08-2005 à 18:59:28    

hallucinant ta fiche de poste  :ouch:  
Aspect commercial & technique sur pleins de choses...Responsable d'exploitation ça me parait être bien.
Responsable informatique c'est trop limitée vu que t'auras aussi de la vente , de la découpe, de la conception....bref...tu vas faire le boulot de 4 personnes au bas mot...:o

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Marsh Posté le 02-09-2005 à 13:02:32    

Il y a une devise importante : en affaire, les amis n'existent pas.
 
Il est clair que faire une concession sur ton salaire car la boite est nouvelle ca peut se comprendre. Ou alors dans ce cas, vu ta fiche, tu peux demander quelque chose en plus sur les ventes.
 
Par contre, avoir un statut de secrétaire, c'est un peu abuser (sauf si le tailleur te va bien). C'est un poste de direction qu'il te propose, ni plus ni moins. Simplement avec un statut de secrétaire, cela lui coute moins et toi tu auras moins aussi à la retraite car tu n'auras pas le statut de cadre. C'est très important. Pense à la devise.

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Marsh Posté le 02-09-2005 à 14:01:07    

1500€ net à 50 ans, c'est quand même dur, surtout quand on voit la liste des tâches que tu auras à faire, tu risques de faire des horaires de dingue... Tu es sur que cette situation ne s'éternisera pas trop et que tu auras ensuite droit au salaire que tu mérites vraiment?
 
Sinon le titre de responsable d'exploitation me semble le mieux convenir.


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J'aime pas Apple...
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Marsh Posté le 02-09-2005 à 15:22:46    

Bien sûr je souhaiterai plus, mais comme l'entreprise démarre, je vais faire des concessions et je renégocierais plus tard.
A ce jour, je n'ai pas encore signé, mais d'après les dernières discussions, je serais directeur technique.
 
Avant que l'on me fasse cette proposition, j'étais dans les formalités pour créer ma boite de services (photo et informatique) et question horaire ou salaire c'est pire !
Rejeté par toutes les banques et sans aucune facilité pour monter mon entreprise, finalement je vais me contenter d'un petit salaire.
Les 2 années consacrées à élaborer mon projet, ne seront pas perdues, je vais faire une asso en parallèle.  
 
Chômeurs créateurs d'entreprise, il y a vraiment de quoi dire, cela fera l'objet d'un autre topic.
 
Merci à tous, pour vos remarques et conseils.


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Marsh Posté le 03-09-2005 à 14:24:39    

winini33 a écrit :

... m'a proposé de m'embaucher dans une nouvelle entreprise qu'il vient de créer.
 
 
- Conception et administration d'un site Web pour l'entreprise.
 
- Contact fournisseurs – Recherche documentaire et technique – Prévisions d'achats - Veille technologique.
 
Rassurez-vous, je n'ai que 2 mains. :)
Il me propose 1500 euros net pour ce poste, en attendant que l'entreprise fasse des bénéfices, mais il ne veut pas entendre parler du code Rome et souhaite m'embaucher comme "secrétaire" ou "piscinier".
Un piscinier est un maçon et cela ne me convient pas. Quand à "secrétaire", j'espère que c'était pour rire.
 
Dois-je être exigeant sur cette appellation ?
Merci de me donner votre avis

Un petit patron qui dit quelque chose pour rire ? Ce doit être rare, car s'il le peut sans contrat de travail, payé de la main à la main, il y en pas mal qui ne se gêneraient pas une seconde. Un secrétaire qui fait de la veille technologique, pas mal effectivement, il a juste oublié de marquer servir le café au patron quand il a soif.Moi, je sens la magouille potentielle, qui risque d'être favorisée par l'ambiance actuelle concernant le marché du travail. Mon conseil : accepter, avec une qualification adéquate -directeur technique ou autre, puis se casser ou créer sa boîte dès que possible.
 

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