MOOC ou cours en ligne de grandes facs sur un CV - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-06-2014 à 18:38:04
Aucun intérêt pour moi
Spoiler : Coucou j'ai suivi les cours de Harvard sur iTunes. Prenez-moi |
Marsh Posté le 11-06-2014 à 21:28:10
Moi j'en parlerai pas sur mon CV, peut être en entretien si le sujet s'y porte
Marsh Posté le 12-06-2014 à 10:55:07
Je pense effectivement que le recruteur se fout pas mal des mooc que tu as suivi.
Moi, j'ai lu "L'esprit des lois" (en français, lol) et j'ai lu "12 years a slave" en version originale anglaise. Honnêtement, je pense que ça me met vraiment en avant si quelqu'un a compris le niveau de connaissances qu'il faut pour lire et comprendre un tel ouvrage politique et le niveau d'anglais qu'il faut pour lire un tel témoignage en version originale.
Maintenant, je pense que dans le cadre d'un recrutement, c'est totalement hors sujet. Je vais même te dire que ça va te desservir. Toi, tu as vu des mooc. Moi, j'ai acheté 14 livres de gestion, marketing, stratégie et autres pendant l'année 2013, et j'ai bossé sur ces livres plus de 200 heures. Donc, à la limite, tu m'as bien fait rire.
Marsh Posté le 12-06-2014 à 19:01:37
Robben_Chevrolet a écrit : Je pense effectivement que le recruteur se fout pas mal des mooc que tu as suivi. |
Parce que tu penses que toi tu ne fais pas rire ? Tes 200H on s'en carre pas mal. Un mec pourrait en passer 1000 H sur des bouquins à perdre son temps, ne pas comprendre les principes, perdre son temps en croyant qu'il a travaillé mais rien appris.
Un Mooc vérifie les connaissances par des quizz et offre un certificat à la fin en général. Il est donc bien plus fiable que tes simples affirmations.
Après mettre les écoles bof, ça prête à confusion, plutôt mettre la plateforme je pense.
Marsh Posté le 12-06-2014 à 20:56:32
C'est un sujet déjà abordé sur le topic des MOOC : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 8687_1.htm
Marsh Posté le 12-06-2014 à 22:16:24
arabiwan a écrit : |
Bien tenté le trollage.
Marsh Posté le 16-06-2014 à 13:12:58
Pour un recruteur je ne pense pas que des MOOC soient un atout en général, en tout cas pas pour le moment : les plateformes sont encore trop récentes et méconnues. Par contre, dans certains cas ça peut être intéressant. Perso, les MOOC m'ont permi de décrocher plusieurs entretiens pour des doctorats. On m'a dit très clairement que ce sont les MOOC qui ont retenu l'attention du directeur de thèse et que sans eux, ma candidature aurait été écartée dès le départ.
Marsh Posté le 16-06-2014 à 15:10:26
Tu m'en bouche un coin !
Quelqu'un s’intéresse au fait que tu visionnes des vidéos... Tout fout le camp, mon bon monsieur
Moi, j'ai un site pédago de 100 vidéos, 1600 abonnés et 400.000+ vues. Faut-il que je le mettes sur mon CV ?
Marsh Posté le 16-06-2014 à 17:27:15
Dans mon domaine (IA) la plupart des MOOC impliquent aussi de programmer, et ce qui est demandé est loin d'être ridicule comparé aux TP standards d'un étudiant. On peut aussi dire que regarder des vidéos, c'est pas plus con que de regarder des slides dans un amphi.
Mais c'est certain que pour une embauche l'intérêt reste très limité. Ca reste réservé aux étudiants/jeunes diplômés et ne sera jamais qu'un petit plus sur le CV, tout reste à faire. Mais bon, certains indiquent bien sur leur CV qu'ils jouent au foot.
Marsh Posté le 16-06-2014 à 18:00:49
Ce sont des vidéos de bon niveau pour certaines avec un examen à la clé donc pour moi ça a sa place sur un CV, évidemment pas en GRAS ET SURLIGNE mais au moins dans une catégorie autre.
Et ton site pédago, personnellement je trouve que ça a largement sa place sur un CV, sauf s'il est pourri.
Marsh Posté le 20-06-2014 à 17:06:05
Excepté qu'en plus des cours magistraux tu as des TD, des TP, des projets et en fin de cursus... un stage de 3 à 6 mois suivant le cursus, voir de l'alternance.
Marsh Posté le 20-06-2014 à 17:09:51
arabiwan a écrit : |
Dans les boites de "vaches qui rit" il y a aussi des quizz... tu crois que ça le fera si je le mets sur mon CV?
Marsh Posté le 20-06-2014 à 17:13:18
Pour ma part voici ce que je pense des Mooc:
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t4655456
Et pourtant j'en ai suivi un paquet:
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t4655538
Sur un CV qu'attend le recruteur:
- Savoir si vous correspondez au poste (connaissances, compétences et expérience)
A quoi ça sert de mettre que vous avez suivi un Mooc sur le marketing, par ex., si vous n'avez aucune expérience professionnelle en marketing?
A rien du tout.
A quoi ça sert de mettre que vous avez suivi un Mooc sur le marketing, par ex., si vous avez 15 ans d'expérience en marketing?
La aussi, à rien du tout
Perdre quelques lignes sur un CV au lieu de mettre en avant son expertise ou compétences... c'est bien dommage.
Déjà que mettre tous ces diplômes et certifications professionnelles est inutile (on met ce qui correspond à l'annonce):
si je devais le faire, même si j'ai plus à faire de CV, ça prendrait 1/4 de mon CV
=>3 diplômes de l'enseignement supérieur + 4 certifications pro= 7 lignes sur le CV (3 lignes c'est déjà largement assez)
Si en plus j'ajoutais tous les Moocs, cours en ligne ou conférences (qui apporte parfois plus qu'un Mooc) suivi, ça me prendrait une page entière.
Quel intérêt ?
(je pense que vous n'avez pas compris le but d'un CV, à vouloir le surcharger de trucs à si peu de valeur ajoutée)
Marsh Posté le 20-06-2014 à 17:48:30
amha petit plus, si c'est un cours d'un prof connu dans le domaine (et qui doit être connu des recruteurs), que t'as le certif; en gros, ça montre que tu vas aux bonnes sources, que t'as fait l'effort (dur de dire que ça te garantit un niveau, à la différence du diplôme et même d'ailleurs...) et que t'es motivé par le sujet.
Voir ce que t'as par ailleurs, que ça ne soit pas redondant.
Marsh Posté le 20-06-2014 à 18:37:28
akabis a écrit : |
Non mais déjà ton expérience on s'en carre
Le mec qui fait des Mooc en marketing forcément ça peut pas se revendre.
Si t'étais capable d'aller voir plus loin que le bout de ton nez, tu saurais qu'il existe d'autres domaines que tes trucs qui brassent du vent ou les connaissances sont utiles.
Je parle pas de décrocher un poste avec ce seul mooc, c'est juste que c'est pas moins pertinent que savoir que tu fais du ping pong pour t'occuper le W-E.
Marsh Posté le 21-06-2014 à 05:32:19
@arabiwan : merci pour ton analyse et ton recul. Ca fait chaud au cœur de voir des gens avec un si grand potentiel.
Marsh Posté le 23-06-2014 à 09:26:38
arabiwan a écrit : Non mais déjà ton expérience on s'en carre Le mec qui fait des Mooc en marketing forcément ça peut pas se revendre. Si t'étais capable d'aller voir plus loin que le bout de ton nez, tu saurais qu'il existe d'autres domaines que tes trucs qui brassent du vent ou les connaissances sont utiles. Je parle pas de décrocher un poste avec ce seul mooc, c'est juste que c'est pas moins pertinent que savoir que tu fais du ping pong pour t'occuper le W-E. |
Heureusement qu'HFR propose de s'exprimer à coup de d'images gif et smiley, vu la pauvreté de ton arsenal vocabularistique en deux interventions et à cette capacité d'argumenter on aurait eu droit aux styles SMS... encore merci HFR.
Mais surtout, lorsqu'on intervient, comme tu le fais, de manière agressive... on évite d'être susceptible.
Dire que le marketing est un domaine qui brasse du vent, démontre ton incapacité à parler de domaine dont tu ne connais peut être que le nom.
Il va s'en dire, qu'on peut en dédire une même capacité d'analyse sur les Mooc
La dernière est pas mal non plus "le ping pong"
Alors là, j'aurais presque trouvé ça drôle si tes deux interventions n'avaient pas été aussi pathétique.
Tu démontres là encore que tu ne sais pas de quoi tu parles, n'ayant aucune idée de à quoi peut bien servir la partie "centres d'intérêt" sur un CV
Bref, une intervention pleine d'intelligence, de finesse et d'argumentaire pertinent... on en redemande
Marsh Posté le 23-06-2014 à 09:41:48
ex post a écrit : amha petit plus, si c'est un cours d'un prof connu dans le domaine (et qui doit être connu des recruteurs), que t'as le certif; en gros, ça montre que tu vas aux bonnes sources, que t'as fait l'effort (dur de dire que ça te garantit un niveau, à la différence du diplôme et même d'ailleurs...) et que t'es motivé par le sujet. |
Pour un cours, je ne sais pas si c'est un plus... je ne le pense pas.
L'implication en terme de travail dans un Mooc est très largement inférieure à l'investissement demandé pour un cours équivalent en école (j'ai fait le test en comparant des cours suivis en Mooc et à l'univ)
Mais en ce moment il y a des personnes qui testent le "personnal MBA" via les Mooc.
Le personnal MBA est un mouvement lancé il y a quelques années par Josh Kaufman qui disait ceci: pourquoi s'endetter à suivre des cours d'écoles prestigieuses alors que tout se trouve dans des livres: il avait fait une liste de 99 bouquins englobant tout le programme d'un MBA.
Maintenant il y a le même mouvement avec les Mooc: ils choisissent de suivre le programme de MBA via les Mooc (attention, ça prend 2 ans environ pour suivre le programme en entier).
Il y a plusieurs blog sur le sujet, avec des cours suivi auprès des plus grandes écoles: IMD, LBS, Harvard, etc.
Mais:
- Il n'a jamais été prouvé que le programme de Josh Kaufman était un plus sur un CV (je n'ai vu aucun retour).
Lui même n'en parle pas
- Il n'est donc pas dit que les Mooc apporteront cette plus value.
Les 1er programme de personnal MBA via les Mooc datent de l'an dernier... à voir dans deux ou trois ans ce que cela donne et si ça peut donner un plus sur le CV.
Marsh Posté le 11-06-2014 à 18:15:28
Hello guys,
Comment indiqué dans le titre, je me suis posé la grande question de savoir s'il y a avait un intérêt quelconque à mettre sur son CV les différents certificats de suivi de cours en ligne que l'on a pu avoir, comme les MOOC de Columbia ou Princeton en ingénierie financière, où l'on a tout de même au bout des évaluations.
En gros, est - ce que c'est un plus sur CV? Est-ce qu'un recruteur ne va pas plus se marrer qu'autre chose en voyant ça?
Ciao everybadaayy