En dehors de la paperasse, que dire? que taire? [Démission] - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 27-04-2004 à 21:14:33
Ce genre de chose ca depend quasi intégralement de ta position dans la boite, des relations avec les collegues, de l'ambiance générale, des conditions/raisons du départ, des eventuelles relations entre ton anciennes et ta futur boite etc...
Marsh Posté le 27-04-2004 à 21:16:16
A part la lettre de dem signée par le boss t'as aucune obligation, si tu veux tu dis rien et tu pars comme une p***, si tu t'entends bien avec tes collegues tu peux leur en parler, 1 mois avant, une semaine avant, le jour même c'est comme tu le sens
Marsh Posté le 30-04-2004 à 13:30:21
El Pollo Diablo a écrit : Ce genre de chose ca depend quasi intégralement de ta position dans la boite, des relations avec les collegues, de l'ambiance générale, des conditions/raisons du départ, des eventuelles relations entre ton anciennes et ta futur boite etc... |
Et selon les cas, comment agir?
Marsh Posté le 30-04-2004 à 14:15:25
- ne jamais rien dire avant de donner ta dem'
- TOUJOURS préserver tes intérêts : pas de critiques, pas de cassage ... on sait jamais tu seras peut être amené à confronter à ces memes personnes plus tard dans ta vie.
Donc ce n'est pas le moment de regler ses comptes.
- on te demandera toujours pk tu pars : trouve un ou deux arguments diplomatiques et qui ne froissent personne
- ne parle pas à tes collègues proches de ta démission car tu passes pour un rigolo si ca se fait pas.
- ne donne aucun détail, juste le nom de la nouvelle boite.
Marsh Posté le 30-04-2004 à 22:56:06
J'ai 3 démissions dans mon job depuis 1 semaine :
- une fille démissionne à sa manière, elle ne vient plus, ...
- une autre fille se marie, suit le mari ailleurs.
- un gars n'a rien dit, puis un jour avant, nous a annoncé son départ en accord avec la direction, car il ne se sentait plus bien dans l'équipe. Des petites questions du genre "tu as trouvé ailleurs ?, tu avais pris ta décision quand ? etc ...." il a répondu simplement puis bonne continuation. Maintenant je sais pourquoi il arrivait 15 minutes en retard depuis un mois ....
Marsh Posté le 01-05-2004 à 11:31:52
j'ai démissionné 3 fois déjà, chaque fois a acause de l'ambiance un peu pourrie mais j'ai rien dit, j'ai trouvé d'autres excuses pour ne froisser personne.
j'ai gardé de tres bons termes avec mes anciens employeurs et collègue.
un an apres, mon premier employeur m' a rapellé
"bonjour c'est monsieur [..], j'ai bien apprécié vos qualités profesionnelles, depuis j'ai eu que des guignols a votre place, est ce que ca vous interesserait de revenir si je vous fait un pont d'or ?"
j'y suis encore aujourd'hui.
j'ai bien fait de partir en bon termes, aujourd'hui je gagne 50% de plus qu'un an auparavant, j'ai des avantages supplémentaires, et bcp plus de responsabilités.
donc le conseil c'est surtout de partir en bon termes.
en tre temps, ceux que j'ai quittés, j'ai juste dit que le poste ne me convenait pas trop et que j'avais trouvé ailleurs mieux payé et plus pratique niveau transport etc...
Marsh Posté le 05-05-2004 à 00:18:11
Salut, un conseil: rester PROFESSIONNEL !
C'est le moment aussi de soigner tes relations avec tout le monde, car on ne sait jamais quand vos chemins se croiseront.
J'ai écrit ça http://www.licenciement.net/article.php3?id_article=14 à propos de la négociation de licenciement, mais je pense que ce sera utile aussi pour ton cas.
Bon vent !
Marsh Posté le 05-05-2004 à 10:19:39
SPIPer a écrit : Salut, un conseil: rester PROFESSIONNEL ! |
Très bon site!
Marsh Posté le 27-04-2004 à 17:28:02
Je vais peut être démissionner un de ces jours et je me pose des questions sur ce qui se dit/ne se dit pas à ce moment.
Quand en parler aux collègues?
Quels détails donner? Le nouvel employeur? Le nouveau salaire?
En gros, comment vous annoncez votre dem aux personnes avec lesquelles vous bossez?