Démission fonctionnaire stagiaire - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-08-2014 à 19:59:31
Bonjour,
Le mieux serait de convenir avec l'inspection que vous n'êtes pas fait pour le métier mais de faire une année complète.
En faisant 2 ans cela vous permettrait d'être bien indemnisé et de voir pour votre reconversion.
Un refus vous radie de l'EN mais rien ne vous empêche de repasser les concours plus tard. De plus j'ai été radié mais cette année j'étais accepté dans le privé (c'était pour dépanner j'étais au chômage).
Surtout ne faites jamais part de vos états d'âme à la rentrée, et gardez le pour vous car on risque de vous mettre la pression et de beaucoup vous contrôler: je l'ai été 8 fois sur 2 ans.
Il existe aussi des avantages qu'il faut examiner: si on vous titularise et que vous exercez quelques années, vous aurez la possibilité de passer des concours de catégorie B (administratif) et de basculer dans l'administration en tant que fonctionnaire de catégorie B tout en conservant votre niveau de rémunération, avec la réserve toutefois que vous ne pourrez pas aller au-delà du plafond du statut de la cétagorie B bien entendu mais c'est assez avantageux. Alors que si vous démissionnez, travailler dans le privé, changez d'avis et passez un concours de catégorie B vous n'aurez pas le droit à cet avantage et démarrerez au salaire de la catégorie B (avec un petit delta pour votre expérience dans le privé sous réserve que la fonction exercée ait un rapport).
A+
Marsh Posté le 04-08-2014 à 15:27:29
Bonjour,
J'ai eu mon capes mathématiques et je suis admis comme professeur certifié de classe normale, c'est ma 1ère année donc je suis fonctionnaire stagiaire (9h00 par semaine à effectuer par semaine dans un lycée) et je vais avoir un indice de rémunération du 1er échelon 349.
Ma question serait, si en cours de stage ça ne me plaît pas, je peux démissionner?
Je me suis renseigné, j'ai cherché et j'ai vu qu'il faut faire une demande par lettre AR dans un délai d'un mois avant.
Mes questions sont les suivantes :
Si la démission est acceptée devrais-je rembourser les rémunérations que j'ai perçue?
Si elle n'est pas accepté et que je vais au bout de mon stage, je serai obligé de m'engager ou je pourrai arrêter après?
Si j'arrête par la force, je serai radié à vie, quelles sanctions je risque?
Et aussi concernant les activités, j'ai entendu dire que je n'ai pas le droit de choisir un métier dont j'ai eu des relations avec pendant ma fonction... c'est vrai?
Merci si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet.
Anjaan.