Existe t il des écoles d'ingénieurs spécialisées en multimédia

Existe t il des écoles d'ingénieurs spécialisées en multimédia - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 15-01-2004 à 16:53:26    

:hello:  Tout d'abord bonjour (c'est mon premier message sur le forum)
 
Je suis en DUT informatique (génie logiciel), passionné d'infographie et je voudrais me spécialiser dans le multimédia.
 
 

Reply

Marsh Posté le 15-01-2004 à 16:53:26   

Reply

Marsh Posté le 15-01-2004 à 17:03:28    

Je ne pense pas qu'il existe une école spécialisée dans le multimédia parceque c'est un domaine qui est considéré plus comme faisant partie de l'art :/
 
Il existe d'excellentes écoles dans le genre comme les Beaux Arts, ou l'école des Gobelins à Paris.

Reply

Marsh Posté le 15-01-2004 à 17:23:56    

jac7l0 a écrit :

:hello:  Tout d'abord bonjour (c'est mon premier message sur le forum)
 
Je suis en DUT informatique (génie logiciel), passionné d'infographie et je voudrais me spécialiser dans le multimédia.
 


ça t'intéressera pt'être : http://www.hetic.net/


---------------
Les anges chevaliers auréolés, consumés par la relation céleste antédiluvienne à la dynamo étoilée des rouages de la nuit. Ginsberg
Reply

Marsh Posté le 15-01-2004 à 22:53:54    

je sais qu'il existe a bayonne une licence pro orientée multimédia si ca peut t'interesser.
 
Mais une école d'ingé ca m'étonnerai : un ingé est avant tout capable de tout faire .


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
Reply

Marsh Posté le 15-01-2004 à 23:19:25    

si sa t'interresse, j'ai fait la licence pro à Bayonne, et c'est plus orienté Gestion de projets multimédias

Reply

Marsh Posté le 15-01-2004 à 23:22:57    

Ca consiste en quoi la gestion de projets multimédia? J'ai l'intention de travaillé dans ce domaine et j'aurais voulu en savoir plus sur cette fonction.
 
Merci d'avance :hello:

Reply

Marsh Posté le 15-01-2004 à 23:57:12    

A l'origine la formation avait pour dénomination : Licence Professionnelle "Ingénierie de projets multimédias"  maintenant elle à changé de nom elle s'appelle Licence Professionelle Systèmes Informatiques et Logiciels Option "Communication Multimédia", mais le contenue de la formation reste le même, il ya deux grands axes principaux, d'un coté les techniques du multimédias et de l'autre la gestion de projet, la formation dure un an avec 4 mois de stage à la fin. Les cours sont repartie entre des pro et des profs. Sur ce lien tu trouvera le programme de la formation http://www.iutbayonne.univ-pau.fr/ [...] ements.php
 
Les cours donnés sont trés interressant, que se soit par les pros ou les profs, ya des gars qui maitrise vraiment, ya des partenariat avec Canal+, Cap gemini et d'autre boite local à bonne réputation.
L'année et parsermé de plein de petit projet en equipe.
Mais sache que vont pas faire de toi un infografiste par exemple on va t'apprendre les base par exemple de photoshop, flash, dreamweaver, director, premiere et plein d'autre logiciel, mais c'est des formation qui te permette de prendre connaissance de l'outils t'en montre les possibilité mais c'est pas assez complet, car il ya trop de choses à voir mais c'est quand même interresant.
D'autre part les module sont orienté selon ton profil (génral, informaticien, audiovisuel). Ainsi ceux qui on fait un BTS Audiovisuelle ne vont pas se retaper la decouverte de Première et les informaticiens ne vont pas se retaper la programation ou de manière plus légère que les non informaticien.Si tu pense que tu as des lacune tu peut assister aux autres modules.
 
D'autre part si tu fait ton stage à Bayonne tu auras la chance de faire les fêtes de Bayonnes,et c'est pas rien. La vie y est paisible la bas.
 
Bref la formation est super cool et je ne le regrette pas

Reply

Marsh Posté le 16-01-2004 à 00:18:15    

Merci bcp pour ttes ces explications, je n'en esperait pas autant ;)
 
Pour l'instant je ne suis que lycéen (terminale S) et la licence pro est assez loin, mais le programmme semble vraiment adaptée à ce que j'attends d'une formation en multimédia.
 
A priori j'avait pensé plutot à une école d'ingenieur, pour de nombreuses raisons comme le prestige du diplome, la sécurité (reconversion plus facile en cas de crise du secteur multimédia). Que me conseillerais tu?
 
Derniere chose: aurais tu connaissance de formation équivalente dans des autres régions, car j'habite a l'autre bout de la france (valenciennes).
 
Encore merci :hello:


Message édité par Herr Vad le 16-01-2004 à 00:18:52
Reply

Marsh Posté le 16-01-2004 à 08:57:16    

Si ça t'intéresse, l'EPITA propose 6 spécialisations dont une est multimédia :)

Reply

Marsh Posté le 16-01-2004 à 09:22:02    

L'INT ( L'institut National des Télécommunications) propose également en troisième année une Spécialisation en PAM : Projets Audiovisuels et Multimédia.

Reply

Marsh Posté le 16-01-2004 à 09:22:02   

Reply

Marsh Posté le 16-01-2004 à 11:03:57    

www.hetic.net  
Ecole des nouvelles technologies de l'information et de la communication
ecole faisant partie de l'ECE
 
Multimédia, web, comm, management
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0
 
Va la j'explik l'ecole car je suis dedans voila


Message édité par momotte le 16-01-2004 à 11:05:33
Reply

Marsh Posté le 16-01-2004 à 11:34:58    

Les Gobelins, of course :D
http://www.gobelins.fr/

Reply

Marsh Posté le 16-01-2004 à 11:41:30    

gobelins c tapé tres tres haut faut avoir un book bien rempli pour rentrer dedans

Reply

Marsh Posté le 16-01-2004 à 14:07:52    

si tu as l'opportunité de rentrer dans une école d'ingénieur n'hesite pas, les perspectives sur du long terme n'en seront que meilleur, et qui peut le plus peut le moins (enfin en theorie), et disont qu'aujourd'hui la connotation multimédias est à mon avis un peu dénigré alors tant qu'a faire autant avoir un diplome d'ingénieur pour se vendre plus facilement. En fait avec cette licence on te proposera surtout des postes d'infografiste,devellopeur web, concepteur multimédia, moi j'ai décider maintenant de completer ma formation par une maitrise en alternance de chargé d'affaire en informatique et télécommunication qui va me permettre d'aquerir la compétence commercial qu'il manque à mon profil, ainsi j'aurai un profil avec triple compétences (Dévellopement,gestion de projet, commercial), je vois que tu es en terminal S j'en profite pour te dire que c'est maintenant que tout se decide moi à l'époque j'était en ES et les conseiller d'orientation m'ont trop mal orienter en fait, j'était surtout interresser par les filiéres pro et les conseillers m'avaient dit , ya pas de problèmes pour continuer les études aprés un bts, tu pourra faire un IUP ou integrer une ecole d'ingenieur, bref il me disait "like à bird". alors j'ai fait mon BTS a fond je suis sorti premier de ma promotion (y avait que deux classes je precise, donc c'est pas tellement prestigieux) , j'ai fait mes candidature à des IUP et tous dit non (8 IUP du sud de la france), les ecoles d'ingenieur publice ne voulais même pas que je retire le dossier (Isim montpellier) la seul chance que j'avais c'était les ecole privé à 7000 euros l'année, et comme je pouvait pas ben j'ai fait une licence pro. J'ai un pot qui lui avait fait un IUT (il était moyen ,11 de moyenne en IUT mais trés bon info) pareil que moi refus des IUP, je pense que s'il avait bosser un peu plus les math d'autre porte se serait ouverte à lui.Il avait les moyens et à integrer une ecole privé, donc ya toujours possibilité.
Ce que je veut dire c'est que si tu te sent d'aller en prepa n'hesite pas,sa t'ouvrira plus de porte. Sa me fait du mal de dire car j'ai l'ai toujours eut un peu amer qu'on priviligie la selection sur les maths et que des gars qui venait sans réele motivation dans le branche info (par ce que c'était porteur), me prenne la place, mais nous sommes dans une société ou l'on cultive les elites alors c'est comme ca. Saisi ta chance tant que tu en as encore le choix. Mais le jours ou tu sera ingénieur pense à être modeste et à respecter ceux qui n'ont pas eut cette opportunité, car ce qui m'enerve le plus c'est ce coté un peu prétencieux ou arogant de certain ingenieur.(Je sens que la , il y en a qui bondissent sur leur chaise, et qui vont pas tarder à me taper dessus). Dans tous les cas bosse bien ton bac et fait du mieux que tu peut et si tu peux integre un cycle d'ingenieur c'est une bonne formation.
Pour les ingenieurs que j'aurai offusqués, je m'en excuse, mais je suis certains ne me contrediront pas et que chacun de vous connait au moins une personne comme ca.
 
Bref bon courage au petit jeune
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed