Vos expériences (passées, présentes..) ? [Chômage] - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 20-11-2007 à 20:00:20
le chômage pour un techniciens en informatique ?
bah tu n'as pas entendu parler de pénuri dans ce domaine, la France est obligé de chercher des étrangers et donnait des carte de séjours aux informaticiens étrangers.
tu nous dis que tu es scié car ton pote vient de trouvé un boulot alors que vous avez tous les 2 vos diplômes.
Citation : (ça fait deux ans qu'on a nos diplômes ). |
par ex tu as répondu à cette annonce
http://cadres.apec.fr/offres-emplo [...] e-h-f.html
Marsh Posté le 21-11-2007 à 10:15:16
Hello!
Bah moi je suis ingénieur JD avec un profil elec/info embarquée, pas informatique à proprement parler.
Je suis diplomé depuis Juillet et j'ai trouvé du taff 4 mois après alors que des potes de promo ont trouvé avant la fin de scolarité.
En gros , pour des raisons pesonnelles (copine , loisir, qualité de vie ...) je me suis mis comme contrainte de bosser dans ma région en évitant les ssii...Impossible dirons certains... Bah non ,mais je pense qu'il faut juste savoir etre patient(enfin pas trop quand meme einh , encore quelques mois et je prenais le premier truc qui passe.. ou que ce soit...).
Par contre mes potes de promo qui ont voulu travailler maintenant tout de suite, bah ça leur a prit en moyenne entre 3 et 6 jours ... après faut accepter la RP et les ssii.
Donc voila , pour résumer , des gens de la profession ou de ma promo qui sont sponsorisé par RMI/ASSEDIC pour la glande , j'en connais pas pour l'instant.
Je pense que c'est une histoire de choix , bosser de suite et accepter certaines conditions de vie/travail ou attendre un peu (pas trop..)pour trouver quelque chose qui corresponde bien.Le marché semble quand meme assez porteur ces temps ci ,je pense qu'on peut se permettre de faire des choix.
Pour le gars qui a mis 2 ans à trouver un taff, bah c'est pas forcement pour de la glande ...Ptete qu'il s'est mis trop de contraintes, ptete qu'il a mis du temps à savoir se vendre et qu'il a chié pleins d'entretiens(j'ai eu du mal aussi) , c'est ptete pour des raisons de santé , de famille etc....
edit: ortho
Marsh Posté le 21-11-2007 à 10:24:24
mais personne a prétendu que les JD n'ont pas d'emploi en raison d'une quelconque raison de sponsoring RMI/ASSEDIC ou autre Grand Parents ou old up dans une banque.
d'où peux tu bien sortir ça ?
faut pas lire ce qui n'est pas écrit.
Marsh Posté le 21-11-2007 à 10:40:38
Effectivement j'ai cité un cliché qui n'a pas lieu d'etre dans la discut'.
Sorry
Marsh Posté le 21-11-2007 à 10:50:31
en revanche tu as tout à faire raison
Citation : Pour le gars qui a mis 2 ans à trouver un taff, bah c'est pas forcement pour de la glande ...Ptete qu'il s'est mis trop de contraintes, ptete qu'il a mis du temps à savoir se vendre et qu'il a chié pleins d'entretiens(j'ai eu du mal aussi) , c'est ptete pour des raisons de santé , de famille etc.... |
Marsh Posté le 21-11-2007 à 10:51:35
chrissud a écrit : le chômage pour un techniciens en informatique ?
|
C'est pas pour moi, je suis encore en poste là et j'ai toujours eu une activité...
Je me demandais simplement si le fait que les SSII par exemple, vu qu'elles représentent une grosse proportion des offres d'emploi, ne mettaient pas des conditions qui faisaient que certains, par choix ou par obligation, devaient rester inactifs (pas forcément ua chômage).
Enfin, perso ça me rendrait fou de me sentir inutile comme ça pendant 3 ou 6 mois alors qu'avec quelques concessions (de déplacement ou de missions), je pourrais trouver matière à rester dans le circuit du travail.
En l'état actuel du marché, on peut presque se permettre d'être exigeant.
Mais c'est vrai que tout dépend des impératifs ou des priorités que l'on souhaite mettre en avant.
Marsh Posté le 21-11-2007 à 10:59:23
J'ai eu mon BTS info ya un an et depuis je galere grave.
Je cherche du boulot en Cote d'Or, Meurthe et moselle et Hérault mais c'est pas gagné.
A chaque fois que je rencontre un organisme pour m'aider à m'insérer j'ai droit à la réponse " faudrait que vous montiez à Paris".
Marsh Posté le 21-11-2007 à 12:29:10
c'est si bouché que ça sur montpellier, nancy, metz ou dijon ?
T'as pas demandé de l'aide ou des conseils à tes potes de promo ?
Marsh Posté le 21-11-2007 à 12:41:25
vicmckay a écrit : |
Alors ça je peux te le confirmer!C'est très désagréable comme situation.Je ferais tout pour que ça n'arrive plus.
Enfin bon j'étais quand meme dans une bonne dynamique (5/10 entretiens pas mois) ce qui est rassurant.A force de poser des casiers à droite à gauche, on m'a proposé divers contrats ,j'ai pu choisir.
J'imagine pas ce que ça doit etre pour les gens en recherche qui n'obtiennent pas d'entretien
Marsh Posté le 21-11-2007 à 12:55:13
vicmckay a écrit : c'est si bouché que ça sur montpellier, nancy, metz ou dijon ? |
Ouai c'est assez coincé ces derniers temps. Les entreprises demandent souvent de l'expérience pour les bac+2 et avec mes misérables 3 mois de stage c'est tendu.
Je suis spécialisé en dèveloppement (mais avec bac+2 autant dire qu'on connais les bases rien de plus, pi ca me passionnais pas vraiment en fin de compte) et je recherche plus un poste de technicien orienté maintenance maintenant parce que je commence à perdre mes compétences.
Sinon pratiquement tous mes potes de promo ont continués les études, moi je commencais à en avoir ras le bol alors j'ai arrèté, mal m'en a pris.
Je perds pas espoir, au pire je me reconvertirai.
krisp18 a écrit : |
J'ai réussi à avoir que 2 entretiens depuis la fin de mes études, et c'était pour des postes de vendeur high-tech. Le problème c'est que je n'ai absolument pas le tempérament commercial et les RH te font bien comprendre que le but c'est de vendre, peu importe le besoin du client. Donc à chaque fois ca c'est mal passé.
C'est sur que la motivation en prend un coup. Ya des jours ou je suis super motivé et au taquet, mais d'autre ou je suis super blazé.
Marsh Posté le 21-11-2007 à 13:57:36
banouks a écrit : |
faut dire que tu cherches peut être là où il y a le moins de travail
par exemple l'hérault c'est un voir le dépertement dans lequels il y a le plus fort taux de chômage.
la côte d'or, à par dijon qui est une petite ville il y a pas grand chose d'autre
Meurthe et Moselle.........
Marsh Posté le 21-11-2007 à 14:06:18
Ba ouais mais je cherche du boulot la ou je connais du monde
Je suis pas très exigent à par ce fait la. Je connais des gens qui ont bougés dans des villes ou ils connaissent personne (difficile de rencontrer du monde dans un milieu professionnel, et les colègues ca va la journée mais tu passe pas ta vie avec eux) et ils ce font chier comme des ras mort, leur seul envie c'est de rentrer au pays. C'est pas comme le milieu étudiant ou tu peux facilement te faire des potes.
J'ai pas envie d'avoir le meme sort qu'eux (moralité j'ai pas de taf ) .
Marsh Posté le 21-11-2007 à 14:19:34
banouks a écrit : Ba ouais mais je cherche du boulot la ou je connais du monde |
Le problème c'est que plus tu passeras du temps en chômage plus tu auras du mal à trouver un job potable.
Tu devrais quand même tenter une XP dans une ville où ça recrute à mort en info, comme Luxembourg par exemple qui n'est finalement pas si loin de Nancy (si vraiment Paris ne t'intéresse pas), et revenir dans ta région une fois que tu auras gagné 1 ou 2 ans d'XP. Ce sera alors beaucoup plus simple de trouver à ce moment là, car comme tu l'as dit le plus dur c'est de démarrer. Et puis si vraiment tu ne t'y sens pas bien rien ne t'empêche de laisser tomber et de revenir dans ta région.
Marsh Posté le 21-11-2007 à 17:06:10
J'ai un pote qui a accepté n'importe quoi, a pris un an d'xp puis a passé 40 entretiens (!!) avant de trouver un très bon poste.
Marsh Posté le 21-11-2007 à 18:27:59
Ouaip, moi je crois que je fais parti de tes critères.
Diplômé d'un Master 2 en Finance en nov 2006, avec initialement une MIAGE, je souhaitais trouver un job tout sauf dans une SSII. Résultat, contrat signé début mars, mais j'ai du démissionner pour un gros pb personnel. Depuis, j'ai enchainé sur un CDD (juin - Août 2007) en banque, et depuis je cherche. Avec mon diplômes, j'aimerais trouver dans la finance, plus précisémment dans la MOA. Et pour le moment, le marché n'est pas aussi bon que certains le laissent présager. J'ai une lacune, mon niveau d'anglais. En tout cas, je viens d'avoir une propal en province, pour un job moyennement intéressant et surtout un salaire bien moyen (2000 brut). J'ai un entretien avec Sopra de Nantes, wait and see ...
Depuis quelques semaines, je me suis ouvert aux propositions des SSII Parisiennes, et je n'ai pas un max de contacts, pour ne pas dire pas du tout. La crise des subprimes a causé pas mal de tort aux banques, et forcément le marché des SSII n'est plus aussi florissant. Donc là, je suis clairement en galère, parce que le trou se creuse sur mon CV.
Pour Banouks, si tu veux rester près de tes proches, il faudra certainement que tu fasses des concessions sur la qualité de ton futur emploi.
En parlant de recherche d'emploi, je me suis inscrit au forum du CNIT le 11 et 12 Décembre prochain : je n'ai pas reçu pour le moment d'invitation d'entretien. Je ne suis jamais allé dans un tel forum, est-ce que c'est efficace pour trouver?
Marsh Posté le 21-11-2007 à 19:15:05
sinon pars en irlande, c''est en irlande qu'il y a toutes les marques
très belle expérience,
bien sur un cv
la bas il y a pas de toute la nationalité doit rapprocher
sinon à montpellier il y a DELL qui est le plus grand employeur privé de la ville. Mais sur le site de montpellier c'est que la prise de commande par téléphone pour toute l'europe, donc de toute nationalité sur le site évidemment quand un italien commande c'est un italien qui prend la commande sauf qu'il est à montpellier.
ensuite les dell sont montés en irlande comme tous les pc.
Marsh Posté le 21-11-2007 à 21:47:49
non je ne pense pas, justement ceux qui y vont c'est pour l'acquérir en étant plongé dans le pays.
Marsh Posté le 21-11-2007 à 21:52:28
non je ne pense pas, justement ceux qui y vont c'est pour l'acquérir en étant plongé dans le pays.
en irlande je pense que c'est comme en angleterre
tu es embauché sur le champs en revanche tu peux être licencié en 1 jour. Ce n'est pas gênant car tu es réembauché autre part sur le champs.
http://www.aidemploi.com/redir2.ph [...] re=Jobs.ie
Marsh Posté le 21-11-2007 à 22:07:20
Mouais, moi on ne m'a pas dit la même chose. Avec un niveau moyen, on commence souvent par des jobs sous payés dans l'hotellerie ou la restauration. Je ne méprise pas ces métiers, mais disons que j'ai vraiment envie de bien gagner ma vie, avec un salaire à la hauteur de mes études.
De toute façon, je préfererais rester en France, et je travaille en ce moment mon Anglais à coup de films en VO. Et j'espère bien trouver une mission en MOA Finance très bientôt. D'ailleurs, si vos SSII recrutent, faites moi signe. Thanks à vous.
Marsh Posté le 22-11-2007 à 17:48:34
Au pire essaie de faire une licence pro en alternance par exemple, tu en ressortiras encore plus valorisé sur le marché de l'emploi
Marsh Posté le 22-11-2007 à 18:16:49
@joquetino : pourquoi ne pas essayer une SSII ?
Même si tu attends mieux comme type de boite, tu peux toujours essayer en attendant de trouver mieux ailleurs. Ok, si tu passses ta période d'essai , c'est plus embêtant, mais c'est peut-être préférable à un espace vide sur le CV.
Marsh Posté le 22-11-2007 à 21:05:00
vicmckay a écrit : @joquetino : pourquoi ne pas essayer une SSII ? |
Comme je le disais, je cherches partout en ce moment, donc dans les SSII notamment. Mais on arrive en fin d'année, et les SSII ne recrutent plus trop.
Marsh Posté le 22-11-2007 à 23:54:52
ça doit dépendre des coins, parce que j'ai reçu quelques coups de fil par exemple après avoir mis mon cv en ligne.
ça veut pas dire que ça débouche sur des contacts mais les personnes que j'ai pu avoir au bout du fil semblaient déjà avoir vriament qqch à proposer
Marsh Posté le 23-11-2007 à 00:29:31
vicmckay a écrit : ça doit dépendre des coins, parce que j'ai reçu quelques coups de fil par exemple après avoir mis mon cv en ligne. |
Tu es d'où?
Initialement, je cherchais dans le grand ouest de la France, maintenant j'y ai inclus Paris. Si t'as des contacts, n'hésite pas. Je cherche surtout dans la MOA Banque/Finance/Assurance.
Marsh Posté le 23-11-2007 à 02:35:45
Drapal.
Je suis JD bac+2 (depuis juin 2007) et après une mission en intérim de 2 mois pour un truc pas vraiment dans mon domaine (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas voulu renouveller mon contrat), bah là ça fait un mois que je cherche du boulot. Un mois apparement c'est pas trop quand je vois l'expérience de certains de ce topic, mais bordel c'est pas encourageant de voir que toutes les offres d'emploi ou presque demandent 1 ou 2 ans d'expérience. Pour l'instant j'ai eu un seul entretien, et à part ça aucune réponse aux offres auxquelles je réponds quasiment tous les jours. Bref voila je pensais pas que c'était si compliqué de trouver du boulot, mais bon je perds pas espoir (avec la motivation de quitter mon trou paumé ).
Marsh Posté le 23-11-2007 à 10:08:32
joquetino a écrit : |
Je suis à Nantes. Il y a quelques banques / assurances avec la proximité de Niort et du Mans notamment (plus des pôles régionaux de SG et CIC entre autres) mais c'est clair que pour faire de la MOA spécifiquement dans ces domaines là, je ne connais pas exactement l'état du marché.
Et c'est vrai que ces organismes détestent l'imprévu et avec le coup de mou aux USA avec les subprimes, elles sont plus prudentes.
Quant à moi, rien n'est encore décidé, je croise un peu les doifts pour que ça puisse se concrétiser dans une boite qui me plaira.
@Misssardonik : tu cherches dans quel coin, sur quel domaine, vers quel type de boite ?
Marsh Posté le 23-11-2007 à 14:13:00
Ben moi au chômage depuis début septembre. Je suis dans la communication (en entreprise plutôt).
J'ai un bac+3, après mes études j'ai bossé un an sur un poste à 80% commercial et à 20% comm...depuis je "refuse" un peu de prendre ce qui me passe sous la main. j'entends par là que je pourrai très bien être commerciale mais non lol
(nb : entre stage et boulot j'ai 2 ans d'expérience pro et je cherche à Toulouse).
beaucoup de Cvs envoyés et de réponses aux offres mais peu de retour pour le moment.
Pour moi ça s'explique de deux manières : le secteur ne recrute pas beaucoup et mon diplôme n'est pas très connu. (deescom)
A défaut de pouvoir changer qqch au premier je fais qqch pour le deuxième (licence à distance pour avoir un diplôme reconnu). C'est pour ça que là je cherche un peu plus lentement aussi.
Mais je reconnais que le chômage c'est pas simple. là encore ça va mieux depuis que j'ai ma licence à bosser ça me donne une activité, mais j'aurai pas eu cet objectif en tête j'aurai pris le 1er poste de commerciale qui me serait passer sous le nez parcequ'au bout d'un mois je devenais dingue déjà! Surtout quand on a peu de retours...
enfin d'ici janvier je reprendrai la recherche plus sérieusement on verra ce que ça donne.
Marsh Posté le 23-11-2007 à 19:23:15
vicmckay a écrit : |
Dans quel coin : Toulouse ou Lille de préférence.
Dans quel domaine : j'ai diplôme en réseaux et télécommunications, donc quelque chose en rapport avec ça si possible. De préférence en administration réseau ou système, mais bon comme il faut bien débuter je dirais pas forcément non à un poste pour du helpdesk par exemple, ou autre truc approchant.
Dans quel type de boite : là j'ai pas de préférence, je crois que pour débuter je serai pas trop difficile sur ce critère
Marsh Posté le 20-11-2007 à 18:21:27
On m'a donné un exemple d'un gars de ma promo qui venait tout simplement de trouver son premier tad depuis le sortie de l'école (ça fait deux ans qu'on a nos diplômes ).
ça m'a un peu scié d'autant que la personne est pas vraiment mythomane.
Est-ce que le chômage ou l'inactivité est encore fréquente de nos jours pour des techniciens en info, voire des ingés ? Si il y a des gens qui sont passés à travers ça, j'aimerais bien qu'ils nous ne fassent pas, histoire de faire contre-poids à la folie mirobolannte des salaires sur le topic salaires.
Prière d'éviter de trop jouer les père-la-morale svp si il y a des témoignages
Perso, je me sens un peu concerné, je suis à un peu plus de deux mois de cette situation (que je compte bien éviter )
EDIT : modification du titre pour rassembler les témoignages et tenter de comprendre les raisons qui ont menées au chômage ou à l'inactivité.
Message édité par vicmckay le 23-11-2007 à 10:27:41