Formations AFPA - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 10-01-2008 à 09:59:48
bonjour,
Ce ne sera plus l'ARE, car tu serais en formation et plus à la recherche d'un emploi, il s'agirait de l'AFF tout au long de la formation, dès lors que la période de chômage et de formation ne dépasse pas 3 ans.
Mais il vaut mieux poser la question à ton conseillé ANPE et ASSEDIC, il suffit qu'il y ait un changement dans les dispositifs.
Marsh Posté le 13-02-2008 à 00:00:42
Et niveau pratique, personne n'a fait de telles formations en passant par l'AFPA?
Marsh Posté le 13-02-2008 à 09:00:14
le mieux c'est peut être de poser la question à l'ANPE
c'est peut être les mieux placés non ?
Marsh Posté le 01-04-2008 à 14:08:22
Tu es entré en formation potemkin?
Marsh Posté le 01-04-2008 à 14:27:35
Je suis actuellement en formation à l'AFPA, je me permets donc de mettre mon grain de sel.
En ce qui concerne l'indemnisation, il faut faire attention que tu n'arrives pas en fin de droit en cours de formation sinon tu te retrouverais sans rien du tout car l'AFPA ne prend pas le relais. Par contre, si tu n'as rien au départ, c'est l'AFPA qui t'indemnise tout au long de ta formation.
Concernant la formation elle-même, je ne suis pas exactement la même que celle que tu as choisie mais le principe est le même : c'est une formation pour adultes alors tu peux oublier le côté scolaire ! Tout est accès sur le coté professionnel et le but c'est de trouver du boulot ! Tout dépend aussi des formateurs, leurs méthodes sont différentes, certains encadrent beaucoup, d'autres beaucoup moins (voir pas du tout).
J'ai déjà suivi une formation AFPA il y a 10 ans, elle m'a permis de trouver mon premier vrai job intéressant, aujourd'hui j'espère trouver encore mieux avec le bac+2 qui sanctionne cette formation.
Pour le niveau de départ, ne t'inquiète pas, il y a vraiment de tout. Si tu as déjà passé les tests et c'est OK, tu t'en sortiras sans problème.
Bonne chance pour la suite et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Marsh Posté le 01-04-2008 à 14:49:16
Sur ma région (Toulouse), elles le sont. Plusieurs anciens stagiaires sont venus nous en parler, certains ont un peu galeré (qq mois), d'autres s'en sont très très bien sortis (chez Stéria ou autre grand groupe par exemple).
Mais je ne sais pas trop si c'est la même chose ailleurs.
Marsh Posté le 01-04-2008 à 15:34:49
Technicien(ne) Supérieur(e) Gestionnaire de Ressources Informatiques, soit TSGRI pour les intimes, sur Toulouse comme je l'ai dit précédemment.
Marsh Posté le 13-04-2008 à 19:37:06
Cutter a écrit : Tu es entré en formation potemkin? |
Pas encore, liste d'attente et je serai fixé en aout (pour éventuellement commencer en septembre).
Désolé du retard dans mes réponses.
Notamoh a écrit : Je suis actuellement en formation à l'AFPA, je me permets donc de mettre mon grain de sel. |
Merci pour ton commentaire
J'entamerai ma 2ème année de chômage (sur 2ans au total), ce qui fait que mes droits prendront fin en même temps que la formation au pire.
On continue donc à percevoir son ARE pendant la formation? J'aurais cru que l'afpa prenais le relais (ou complétait avec un bonus, mais là je rêve ).
Enfin bon.
Pour le niveau, j'me doute que ça devrait aller (même si j'ai pas de super bases en reseau, je pars pas vraiment de 0 et l'univers ne me sera pas étranger)
Jvous tiendrai au courant, en attendant d'autres témoignages sont toujours bienvenus
(est-ce que, par exemple, étant titulaire d'une telle formation, j'aurai un diplôme qui interessera une ssii? pour débuter dans ce job en étant fraîchement diplomé, j'imagine que ça doit être galère )
Marsh Posté le 02-05-2008 à 13:36:19
Bonjour potemkin,
Pour ma part, je suis sorti de l'AFPA d'Angers en 2004 avec un Diplome Niv3(bac+2) en Développement Informatique.
Je suis tombé en fin de droits en cours de formation, mais j'ai obtenu une sorte de dérogation et mes droits Assedic ont été prolongés jusqu'en fin de cursus (2-3 mois je crois).
Je ne peux pas te garantir qu'il en serait de même aujourd'hui....
La problématique qui persiste après ce genre de parcours, c'est d'arriver sur le marché des recruteurs, avec un diplôme qui n'est pas "Ingénieur en Choses abstraites", et aucun revenu suite à la fin de formation...
Pour ma part, ca m'a fait perdre une année (faut bien manger) mais voici 2 ans et demi que j'ai trouvé un poste qui correspond à mon domaine. J'imagine qu'avec un pied dans le "milieu", ca se passe plus simplement ensuite.
N'en reste pas moins que ca a été plus facile pour certains de mes confrères de formation. Et plus dur pour d'autres...
Chaque cursus parait unique, je te conseillerais quand même de bien règler l'Administratif avant de commencer.(pas besoin d'être embêté par la paperasse, tu auras bien d'autres préoccupations à ce moment là)
J'espère que çà t'aide un peu.
Marsh Posté le 29-05-2008 à 15:06:09
je suis également en attente de formation à l'afpa, de technicien d'etude du batiment option dessin. j'ai reussi l'examen d'entrée et je suis en attente qu'une place se libere; le truc chiant est que je ne sais ni quand ni ou je vais atterir (demande sur toute la france)
le blem : l'anpe veut me radier, car je travaille trop : j'enchaine les missions interim et cdd pour prolonger mes assedics jusqu'a la formation. On m'avait aussi deja dit que si mes assedics se finissaient au milieu de la formation je me retrouvais sans rien pour le reste.
comment ca s'est passé pour vous ? je me tate à me laisser radier ou tenter de conserver mon statuts aux assedics
Marsh Posté le 01-06-2008 à 21:40:47
Moi aussi je suis intérimaire et j'ai fait une formation à l'afpa, en principe au bout de 2 mois de mission tu es radié automatiquement ( il te change de catégorie) Il faut que tu te réinscrives . Et pour tes droits il réactive les droits que t'avait avant sauf , si tu as fait beaucoup d'heure l'assedic peut recalculer tes droits, si c'est plus avantageux pour toi.
Moi j'ai fait un CIF avec le FAFTT , si tu es intérimaire et tu as 1600 h tu peut faire une demande, si ça passe tu touches ton dernier salaire pendant toute la formation. Mais il faut faire la demande 3 mois avant de rentrer en formation. Et tu repousses tes droits au chomage.
Marsh Posté le 25-06-2008 à 04:17:06
luck61 a écrit : |
Tu peux en dire +?
A qui je dois m'adresser pour qu'on m'explique quels revenus j'aurais sur je suis pris pour la formation?
Je touche mon ARE, sauf qu'en ce moment j'ai repris un cdi tout en etant resté inscrit aux assedics, histoire de pas avoir de carence en me réinscrivant le jour où j'arreterais mon boulot.
Je déclare mes revenus mensuellement, de ce fait je ne touche actuellement aucune allocation (je bosse en templs plein).
Ainsi je n'utilise pas mes droits (chauqe mois où je ne touche rien est repoussé).
Je pensais que j'allais devoir reprendre mes ARE dès le début de formation, mais apparemment c'est un autre type de revenu qui t'es versé durant la formation?
Marsh Posté le 25-06-2008 à 20:39:32
potemkin a écrit : |
Pour le FAFTT tu as toute les réponses là : http://www.faftt.fr/faffront/default.aspx
Si tu as signé un CDI tu n'es plus demandeur d'emplois, et quand tu es en formation (style AFPA) et si tu as des droits aux assedics tu touches le même montant que tu touchais avant de rentrer en formation.
Marsh Posté le 26-06-2008 à 13:53:42
Bonjour,
Juste un petite précision de taille : si vous souhaitez reprendre des études en touchant les assedics, il vous faut l'accord de l'ANPE et ils n'acceptent pas tout le temps !!!!
Avant d'entreprendre des démarches d'inscription, il faut rencontrer un conseiller anpe pour valider votre reprise d'étude. Je ne sais pas comment ca se passe dans les autres régions, mais en Poitou Charentes
si vous reprenez une formation, au moment de votre inscription on vous demande l'avis écrit de l'anpe pour la reprise de formation. Du moins ca c'est passé comme ca pour moi. Apparement seules les formations qualifiantes (avec un diplôme) peuvent être suivies. Donc renseignez-vous bien pour éviter des surprises.
Marsh Posté le 27-06-2008 à 23:24:43
luck61 a écrit : |
Merci.
Je constate hélàs que je n'y ai pas droit, étant dans l'entreprise dans laquelle je travaille en CDI actuellement depuis moins de 24mois.
Au pire, je reprend mes ARE... j'irai me renseigner à l'ANPE
Marsh Posté le 30-06-2008 à 15:55:07
il me semble que tu es de marseille non? Si tu va a l'afpa st jerome j'espère pour toi que les formateurs ont changé, j'ai fait la formation Di (dev) et ils étaient bien bidon -_-
on se débrouillait effectivement avec des photocopie.
Les seuls qui s'en sont bien sortie c'est ceux qui avaient trouvé un bon stage.
bon courage.
Marsh Posté le 30-06-2008 à 15:55:39
miss*
Marsh Posté le 01-07-2008 à 01:10:54
kati san a écrit : Contraint par l'anpe d'aller aux rendez vous de l'afpa (sinon radiation), J'ai raté volontairement le test et réussit facilement l'entretien avec le psychologue car j'avais une bonne tête |
Pourrais-tu développer ce point?
Tu as volontairement raté l'examen final de la formation ou j'ai mal compris? Si oui pourquoi?
De quel psychologue parles-tu?
Et qu'entends-tu par "Cette histoire de nombre de places est bidon"
Marsh Posté le 01-07-2008 à 01:27:40
Question subsidiaire: dans quel genre d'entreprise est-on censés trouver un boulot avec en poche uniquement ce type de formation AFPA (en l'occurence Technicien Superieur en Reseaux Informatiques et Telecoms) ?
Est-ce faisable? Facile? Quid de la façon dont c'est perçu?
Marsh Posté le 01-07-2008 à 02:46:11
Merci pour les infos
Je ne compte pas vivre sur place, ça ira de ce côté.
C'est toi qui te débrouilles pour trouver ton entreprise? La durée de stage prend quelle place sur l'année?
Je ne compte pas uniquement sur la formation, mais j'en ai besoin pour...me former (si c'est à coup de photocopies, je ferai avec ) et surtout attester à mon futur employeur que j'ai des compétences dans le domaine.
Actuellement j'ai un CDI qui paye plutot bien vu ma formation (arrêté après mon bac). Seuls les horaires sont un poil contraignants (soirs terminés à 22h30, 2 nuits par semaine).
Je ne compte pas y passer ma vie, même si ça sera dur pour moi d'abandonner un tel poste pour une formation bancale et un avenir incertain dans mon nouveau secteur.
Je ne sais même pas combien de temps je mettrai pour trouver un job.
J'ai juste besoin d'horaires plus "normaux", et de mes week ends...
Marsh Posté le 01-07-2008 à 16:30:55
ouch ca fait peur vos derniers posts je suis toujours sur liste d'attente pour une formation dessin batiment pour une reconversion professionnel, et je comptais justement sur le logement par l'afpa etc. Et vue le coté technique de la formation, fatu vraiment qu'elle soit à la hauteur.
j'ai pris la decision de retenter une derniere fois dans ma branche (infographie, communication) en allant tenter ma chance sur la capitale, et si ca marche pas j'irais en formation afpa.
Marsh Posté le 01-07-2008 à 21:23:54
Je suis d'un coup beaucoup moins motivé, à te lire, kati san
Ton cas ne serait-il pas un cas isolé de mauvaise expérience?
Marsh Posté le 02-07-2008 à 01:24:01
Je ne savais par contre pas qu'on pouvait passer l'exam en candidat libre. Merci pour l'info
C'est en effet intéressant si cela peut me permettre de garder mon job à côté, mais ça va compliquer les choses, puisque je n'aurais pas bcp de temps pour bosser avec 42h de boulot par semaine
Qu'est-ce que l'AFF? Une rémunération qui remplace l'ARE sur la durée de la formation, et qui fait que mes droits à l'ARE sont figés pendant 1an?
Et comment préparer un examen dont je n'ai aucune idée du contenu?
Ils peuvent me filer les plaquettes de cours de l'année sur demande tu penses?
Marsh Posté le 02-07-2008 à 08:13:29
kati san a écrit : |
la question que je me pose suite à ton poste, est ce que je serais touchée par ces changements, etant donné que ma formation ne commencera pas avant 2009, et je suis inscrite sur toute la france. ca fait peur en tout cas, car l'afpa je pense etait quelque chose de vraiment bien dans le principe pour se relancer dans la vie active, pour tous ceux qui n'ont pas eu papamaman pour leur payer des etudes ou les gens qui veulent simplement se reconvertir car leur metier de leur convient pas....
Marsh Posté le 27-08-2008 à 14:12:07
salut a tous voila je rentre en formation assistante de direction a nice le 3 septembre et vu que je suis sur marseille je vais deoir me faire heberger par l'afpa
Si quelqu'un a des renseignements sur les conditions d'hébergement merci de me répondre j'avous que je stress un peu!!!!! merci beaucoup!!
Marsh Posté le 28-08-2008 à 15:51:47
salut, je viens d ouvrir un topic, je n'avais pas vu celui ci :s (je peux m incruster? )
Je viens d avoir un bac pro MRIM (alterance donc payé) et je me suis inscrit en BTS IG en alternance mais je ne trouve pas d'entreprise...
Je suis donc entrain de voir pour une formation à l'AFPA de type "Technicien(e) Supérieur(e) Gestionnaire de Ressources Informatiques " ou "Technicien(e) Supérieur(e) en Réseau Informatique et
Télécommunication d’Entreprise".
J'ai vu que ce type de formation est rémuneré mais il faut avoir travaillé avant, est ce que mon alternance compte? ce type de formation est bien reconnu ? je dois m inscrire à l'ANPE pour suivre ces formations ?
merci
Marsh Posté le 09-01-2008 à 22:07:21
Bonsoir,
Je sui actuellement chômeur, et suis inscrit sur liste d'attente pour une formation dipsensée par l'AFPA (non payante et sur 1an) de technicien supérieur en maintenance réseaux informatique.
Voilà pour la situation, maintenant je me demande deux choses:
Niveau formation, quelqu'un est-il déjà passé par là? J'aimerais être éclairé sur comment cela se passe (comment est-elle validée, est-ce très scolaire, exige-t-on de nous un bon niveau dès le départ, etc).
Niveau financier, sachant que je touche mon ARE, comment cela se passe une fois que je commencerai? Je continue à percevoir l'ARE, ou bien une autre subvention prend le relais?
Merci pour vos infos