Informatique : Se spécialiser sur UNIX - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 02-09-2006 à 20:12:19
Aucune idée, mais jvoulais laisser un mot sur ton topic, voila chose faite
Sinon c'est fini tu cherches du boulot la? T'es Bac+5 now ?
Marsh Posté le 02-09-2006 à 20:16:04
Passe les certifs Solaris et lance toi dans la virtualisation sous Solaris 10. En, plus c'est opensource donc tu peux t'entrainer chez toi (prévois une grosse bécane, Solaris 10 ça tourne habituellement en prod sur des Sunfire 6900 avec 24 proc )
Marsh Posté le 02-09-2006 à 20:18:18
MS W bouffe progressivement UNIX (malheureusement).
Marsh Posté le 02-09-2006 à 20:23:22
cedbest a écrit : Aucune idée, mais jvoulais laisser un mot sur ton topic, voila chose faite |
Eheh. Voui, une bonne chose de faite. J'ai l'etiquette b+5, on m'embetera pas pour ça
dreamer18 a écrit : Passe les certifs Solaris et lance toi dans la virtualisation sous Solaris 10. En, plus c'est opensource donc tu peux t'entrainer chez toi (prévois une grosse bécane, Solaris 10 ça tourne habituellement en prod sur des Sunfire 6900 avec 24 proc ) |
Ca peut etre jouable, mais si j'ai des certifs à passer au niveau personnel, je préfèrerai investir sur les cisco.(ccnp) A voir donc dans le futur (mais pas sur ma machine actuelle )
Marsh Posté le 02-09-2006 à 20:25:38
nazzzzdaq a écrit : MS W bouffe progressivement UNIX (malheureusement). |
Source ?
Je ne me permettrai pas d'emettre une opinion là-dessus n'ayant pas d'infos fiables à donner, mais ce n'est clairement pas les tendances que j'ai pu constater ... :-S
Marsh Posté le 02-09-2006 à 20:29:20
Paracyber__ a écrit : mais si j'ai des certifs à passer au niveau personnel, je préfèrerai investir sur les cisco.(ccnp) A voir donc dans le futur (mais pas sur ma machine actuelle ) |
si t'es déjà CCNA, c'est pas mal; mais si tu as le CCNP; oublie l'idée de bosser dans les systèmes; tu seras catalogué "réseaux"
Marsh Posté le 02-09-2006 à 20:41:06
dreamer18 a écrit : si t'es déjà CCNA, c'est pas mal; mais si tu as le CCNP; oublie l'idée de bosser dans les systèmes; tu seras catalogué "réseaux" |
Non, justement. J'avais dans l'idée que si je passais une certif, ca serait direct le ccnp. J'avais déjà étudier le cursus ccna avec maquette lors de mon dut y a 3 ans. Ces dernières années, j'ai pu en apprendre d'avantage sur des trucs qui m'interessent plus (fonctionnement des algos de routage, bgp etc).
J'ai pu faire quelques labs sur bgp, et pas mal de trucs en réseaux vraiment sympa sous linux (routeur embarqué, UML équipé de quagga etc)
Bref, si je devais passer une certif, je préfèrerai direct la ccnp. Mais bon, avec le peu d'xp que j'ai (juste quelques stages), c'est pas forcément le meilleur calcul en JD de venir avec sa certif toute fraiche sans aucun "vrai" background. Mais bon, il est clair sur si je devais me spécialiser et si j'avais le choix du métier idéal, ca serait sans aucunes hésitations dans les réseaux. (même si de plus en plus les systèmes vont pas sans les réseaux, et les réseaux sans les systèmes.)
Penses-tu que ca vaille véritablement le coup de s'investir dans le ccnp en JD (en le faisant sérieusement bien sur, c'est à dire en faisant les labs chez toi, en étudiant plusieurs cas réels et pas à coup de testing) ?
Marsh Posté le 02-09-2006 à 20:48:32
tu peux pas être CCNP sans être CCNA; c'est un pré requis pour que la certif soit valide.
Marsh Posté le 02-09-2006 à 21:01:55
dreamer18 a écrit : tu peux pas être CCNP sans être CCNA; c'est un pré requis pour que la certif soit valide. |
Arf, je ne savais pas. Je savais que le ccp était "valide" 2 ans (contre 3 pour le ccna) mais en aucun cas que le ccna était un pré-requis. (même si ca semble dans la logique des choses de passer le ccna avant le ccnp en débutant). C'est pourtant marqué en gros sur le site de cisco ( http://www.cisco.com/web/learning/ [...] _home.html )
J'ai une question à propos de ça, je te l'ai posé dans le topic dédié certif cisco (comme je vois que tu y passes svt) ..
Sinon pour en revenir au sujet initial, d'autres avis ?
Marsh Posté le 02-09-2006 à 21:28:19
HS
Ah tu l'avais pas passé comme HJ après le DUT, le CCNA ?
C'est bete qu'il faille avoir le CCNA, qui franchement ne montre pas grand chose (je veux dire par la que ce n'est pas très dur de l'avoir, contrairement au CCNP par ex.)
Fin HS.
Bonne chance pour la suite!
Marsh Posté le 02-09-2006 à 21:50:12
Pour bosser dans une grosse strucute avec beaucoup d'Unix et beaucoup de Microsoft, je te conseille vivement de ty connaitre suffisamment dans les deux domaines. Abandonner totalement Microsoft ou Unix, c'est du suicide à moyen terme.
Marsh Posté le 02-09-2006 à 22:10:02
zoidberg92 a écrit : Pour bosser dans une grosse strucute avec beaucoup d'Unix et beaucoup de Microsoft, je te conseille vivement de ty connaitre suffisamment dans les deux domaines. Abandonner totalement Microsoft ou Unix, c'est du suicide à moyen terme. |
non il vaux mieux associer unix (le plus possible) et une bdd comme oracle ou sql,c'est demandé
Le probleme a garder MS c'est qu'on se coltine les Gnagnagna ca imprime pas
Marsh Posté le 03-09-2006 à 13:51:49
unix va pas disparaitre mais est de moins en moins utilise pour des app legeres (serveur MS windows dans ce cas) 10-20 utilisateurs
le plus gros probleme c'est l'outsourcing dans des datacenters (en europe et a l'etranger), ca supprime totalement les postes en interne (certains gros clients outsourcent TOUT) et les datacenters c'est pas passionant (pas tres varie comme boulot, peu de contacts), tu deviens hyperpointu (tu geres plusieurs systemes d'une version tres specifique) et c'est delocalise de plus en plus loin (car delocalisable, il reste juste le probleme de la bande passante et des telecoms)
Marsh Posté le 04-09-2006 à 00:54:08
Il faut surtout éviter de se spécialiser dans quoi que ce soit, vu la vitesse d'évolution et d'abandon des technos.
Unix est partout dans les banques en Back Office.
Windows pour le Front, les progiciels et Office (Excel + VBA, etc)
Marsh Posté le 02-09-2006 à 20:09:45
J'ai effectuer une petite recherche sur le forum, mais je n'ai pas trouvé ce que je désirais. J'aurais aimé avoir des détails sur le fait ou non de trop se spécialiser en informatique. (pas mal d'avis en matière de dev mais c'est pas ce que je recherche)
A la recherche d'un emploi dans le domaine des réseaux/systèmes, j'aurai eventuellement l'opportunité en ssii en tant qu'admin unix ou ingé syst/réseau orienté UNIX. (gros systeme : HP-UX, AIX, Sun etc)
Aimant les problématiques complexes sur les SI, et ayant une grosse préférence pour bosser sous linux (seul *nix que je connais actuellement si on peut le considérer ainsi), ce genre de poste pourrait me satisfaire.
Ma question est donc la suivante :
En tant que JD, se spécialiser en UNIX est il un bon calcul pour la suite ? (en terme de salaire, evolution de carriere, etiquette etc )
Meme si il est difficile de prévoir l'informatique à long terme, on peut faire le parallele à de grosses infrastructures ayant encore besoin d'expert cobol, ou encore en matière de systeme de consultant
Quels sont vos avis sur la question ?