Ingénieur: abandonner un peu la technique - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-02-2015 à 12:34:29
Salut Cello
les ingénieurs abandonne tous la technique a un moment
la plupart vont sur des profil de manager ou de chef de projet
j'ai fais 2 ans en alternance dans de la technique pur et dur (sécurité/réseau)
j'ai part la suite bossé 2 mois en tant que ingénieur et tout comme toi la technique sa m'enchante pas vraiment
devoir toujours être a la page, faire la même chose a longueur de journée voir que le salaire stagne
se faire dirigé par des blaireaux qui connaissent rien a la technique et qui tourne a 60k€/an
si tu a des bonne connaissance technique ce que tu peux faire c'est chercher un poste de chef de projet technique
sa te permettra de voir des choses plus intéressante, proposer des solutions au client, si tu es dans un grand groupe tu peux même le faire dans celui ci
tu aura a mettre en place la partie théorique, et les ingénieurs a qui tu déléguera mettront en place ta solution si celle ci est validé
tu fera moins de configuration et touchera beaucoup moins voir pas du tout d'équipements mais tu communiquera beaucoup plus avec ta hiérarchie et les différent collaborateur
ci sa te plait pas tu peux retourner dans la technique
Marsh Posté le 22-02-2015 à 23:18:44
Chef de projet technique avec 1 an d'xp je demande à voir.
Non je pense que l'idéal serait de trouver un autre job dans le technique, où tu travailleras en équipe. Je pense que c'est l'absence de cette dimension humaine qui t'empêche de t'épanouir dans ton travail.
Marsh Posté le 22-02-2015 à 11:54:52
Bonjour,
Cela fait maintenant 1 an que je travaille au sein d'un grand groupe en tant qu'ingénieur. La paye est bonne, la boîte pas trop en bonne santé mais bon le job reste sûr et l'ambiance au travail est assez bonne avec mes collègues.
Cependant j'ai un problème: mon travail ne me plait pas. Cela fait 1 an que je suis assis devant mon PC à faire tourner un calcul, écrire un rapport, faire tourner un calcul, écrire un rapport, etc. Mon job est très technique et solitaire, et ne correspond pas du tout à ma personnalité. De ce fait, la motivation n'est plus là au bout d'un an et mes performances en patissent (note plus que moyenne à mon premier entretien annuel). Je n'ai eu qu'un seul stage dans mon école (dans ma boite actuelle) et n'avais aucune connaissance du marché du travail à l'époque. Aussi, je n'imaginais tout simplement pas que le quotidien d'un ingénieur puisse être aussi grisâtre.
Mes relations avec mes supérieurs se limitent au strict minimum (pas de convivialité) et je réalise que je me mets moi-même peu à peu à l'écart, n'étant pas épanoui dans mon travail. Je ne vois plus d'opportunité pour moi dans un avenir proche dans mon service, que ce soit l'envie ou la capacité.
C'est mon premier job, CDI du premier coup dans un grand groupe. J'ai déjà quelques années de retard du fait de redoublements dans mes études, ce qui me met encore plus sur le fil du rasoir.
J'ai plusieurs questions:
- Est-il facile de se réorienter au bout d'un an de job très spécifique et technique vers un job plus en mode projet, gestion, ...? J'ai le sentiment que toute ma vie je ferai la même chose et qu'on n'attendra que ça de moi.
- J'ai fait appel à l'apec pour me réorienter, et la conseillère me conseille de faire le dos rond pendant au moins deux ans encore, ce qui me semble trop long... J'imagine qu'elle a raison en partie, mais j'aimerais entendre des témoignages la contredisant.
- L'abandon d'un CDI au bout d'un an dans un grand groupe, situation en apparence confortable, est-il bien vu sur le marché du travail? Pourrai-je simplement dire aux futurs entretien: "Ce job ne me plaisait tout simplement pas" ?
Merci à vous et bon dimanche
Message édité par cello13 le 22-02-2015 à 12:05:53