Les dangers juridiques du poste de conseiller numérique

Les dangers juridiques du poste de conseiller numérique - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 04-01-2021 à 19:38:44    

Bonjour à tous !
 
Comme vous le savez peut-être, le gouvernement a décidé le déploiement de 4 000 postes de conseillers numériques sur tout le territoire.  
 
On me propose un tel poste, car je serai au chômage pendant deux ans en attendant la retraite. A priori, cela me plairait bien de faire du social après avoir passé ma carrière dans le technique. Seulement voilà, après m'être renseigné, il y a un gros problème qui est le cadre juridique particulièrement risqué de ce poste.
 
Je vais essayer d'expliquer la contradiction, en résumant au maximum et en opérant volontairement de gros raccourcis sans nuances :
 
- Faire de l'aide sociale au numérique en 2021, c'est vraiment s'occuper des derniers de la classe. On n'est plus dans la situation du début où les jeunes savaient faire et aidaient les vieux. Aujourd'hui ne restent plus que ceux qui vous sont envoyés par les services sociaux. Non seulement ceux qui ne savent pas faire, mais aussi ceux qui ont moralement renoncé. Ceux pour qui il faut littéralement tout faire, tenir la souris, remplir les formulaires, accéder à la boîte mail, se rappeler des mots de passe... Et qui la plupart du temps ne se résolvent à venir vers vous que parce qu'ils se trouvent dans une situation désastreuse avec un besoin urgent, ce qui ne contribue pas à la sérénité et au bon travail.
 
- Ces personnes restent des citoyens français, et sont donc couvertes comme les autres par les lois concernant la protection des données et de la vie privée.
 
Ces deux aspects sont contradictoires. Tout ce que dans les faits on doit faire pour ces personnes, du point de vue juridique on n'a pas le droit de le faire. Par exemple, on n'a pas le droit d'accéder à leur messagerie pour confirmer une inscription.
 
Je pense que beaucoup d'entre vous ont l'expérience de la voisine âgée qui n'arrive pas à créer un compte toute seule. Vous le faites parce qu'il existe un climat de confiance et que cela reste dans la sphère privée. Dans un contexte professionnel, avec des cas sociaux souvent imprévisibles et des services sociaux qui vous surveillent, c'est une autre histoire.
 
Du point de vue strictement formel, la seule solution pour que ce poste soit juridiquement blindé serait que la personne aidée ait un statut de "mineur numérique", et que la personne aidante ait un statut de "tuteur numérique". Cette comparaison avec l'univers des malades mentaux pourra vous sembler insultante et excessive, mais ce que je veux dire c'est que ce n'est qu'à la condition d'une base juridique solide et officielle que les professionnels de ce secteur peuvent exercer.
 
De plus j'ai parlé avec des travailleurs sociaux, qui m'ont conseillé de me méfier. L'explication officielle est qu'il faut "aider les gens âgés à accomplir leurs démarches administratives essentielles". Mais il existe une autre explication : en 2021 la totalité des travailleurs sociaux seraient en fait capables de fournir eux-mêmes cette cette assistance numériques. Tous savent cliquer et tous sont des pros des démarches administratives. Seulement... ils sont en train de se désengager de l'informatique, afin d'éviter les risques juridiques, et les refiler à des sous travailleurs sociaux en emplois précaires.  
 
Donc pour résumer je me demande si on n'est pas en train d'envoyer les futurs "conseillers numériques" au casse-pipe.

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Marsh Posté le 04-01-2021 à 19:38:44   

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Marsh Posté le 04-01-2021 à 20:05:53    

Pour l'aspect juridique, tu devrais plutôt faire un tour sur le topic juriste ( https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] t_58_1.htm ), les professionnels du droit qui y siègent seront ravis de débattre sur le sujet (ou pas).
 
Pour le reste, c'est un job comme un autre, dont la création est toute récente (3 mois). Donc forcément : tout ne sera pas prêt au démarrage, il y aura des problèmes, les conseillers n'auront pas forcément toutes les billes pour guider les citoyens comme il faut, des conseillers vont vouloir jeter l'éponge rapidement, j'en passe et des meilleures.
Mais de là à annoncer que ces conseillers vont au casse-pipe alors même que ce job n'existe que depuis à peine quelques mois, c'est un peu prématuré pour faire un premier bilan, non ?
 
Reste la volonté de remettre sur les rails, des populations qui structurellement n'ont pas accès au numérique. Il aura fallu attendre 2021 pour que ça arrive enfin. Souvenez-vous, déjà en 2001 : https://www.ina.fr/video/PUB2346183007  
Autant les générations actuelles ont une éducation et "baignent" dans le numérique depuis leur plus jeune âge, autant le déficit de formation professionnelle aux usages du numérique sur les dernières décennies, fait qu'avec les plus éloignés de ce monde, il faut en arriver à des solutions telles que celle-ci. On récolte ce que l'on a semé...
 
 


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La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
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Marsh Posté le 04-01-2021 à 21:02:53    

Il faut peut-être donner un exemple pour mieux rendre compte de la réalité du métier.
 
Un cas typique c'est une personne qu'on doit inscrire aux Impôts, mais la personne ne connait pas son adresse email et/ou a oublié son mot de passe. Vous créez donc une adresse email ad hoc pour recevoir le message de confirmation.
 
Déjà ce n'est pas bon, car avec deux adresses email la personne perd les pédales. Eh oui, c'est ce genre de profil.
 
Mais surtout, vous n'aviez strictement pas le droit d'accéder à sa boîte mail ! Dans un contexte familial ou amical ça va passer, dans un contexte professionnel vous pouvez être poursuivi. Car les services sociaux vous sont hiérarchiquement supérieurs, et peuvent rejeter toute faute sur vous à tout moment.
 
Et puis j'ai mes sources : ce sont des travailleurs sociaux titulaires qui m'ont confirmé que tous sauraient faire ces démarches, mais qu'ils essayent systématiquement de les refiler à des emplois précaires embauchés par les mairies parce que juridiquement c'est trop risqué.
 
Vous vous doutez bien que le retrait des enfants ou la prise en charge des handicapés ne se font pas sans un cadre juridique blindé. Eh ben là c'est le contraire.
 
Ou pour prendre un exemple encore plus simple, c'est un peu comme si on vous demandait d'aller chercher un enfant à l'école pour rendre service à un parent empêché, mais que vous ne saviez pas si l'école va vous faire confiance ou appeler la police.
 
Toutes les professions ont leur cadre juridique. Mais le droit de l'accès aux données informatiques se base sur le principe de personnes responsables et compétentes, pas sur cette réalité de personnes qu'il faut assister en tout, absolument tout.
 
PS : Ce topic n'est pas une demande de conseil juridique individualisé, c'est une discussion sur un emploi en général.


Message édité par Akv le 04-01-2021 à 21:06:12
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