Logistique, Supply Chain Management, MRP, DDMRP and co

Logistique, Supply Chain Management, MRP, DDMRP and co - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 18-09-2014 à 09:51:53    

Salut les routiers  [:penis_de_castor:2]  
 
Il semble que certains du métier de la Supply Chain (SC) traînent sur le forum.
Je vous propose donc d'échanger sur ce secteur.
 
D'autant que, informatique et logistique sont très souvent imbriqués.
 
 
Déjà, qu'est-ce que la supply chain :
(ou pourquoi il faut bac+5 pour conduire un camion)
 
Réponse simple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gesti [...] logistique
 
Réponse de logisticien : c'est tout les moyens qui permettent au bon produit d'arriver au bon moment et bon endroit avec le bon coût. On va pour cela gérer des flux physiques et d'information.
Les clients du logisticien sont soit :
- une autre entreprise ou un client final (B to B ou B to C)
- une chaîne de production (intralogistique)
 
Mon avis : c'est un secteur porteur, qui ne connait pas la crise.
En région parisienne, il y a clairement un manque de cadres logistiques.
problème : la fonction logistique n'est pas très reconnue, pas "noble" comme l'est la production ou la finance (même si ça change). Les salaire ne sont donc pas forcément en relation avec les responsabilités.
 
C'est pas contre un secteur formidable où on ne s'ennuie jamais : on touche aux finances, à la prod', aux systèmes d'information, au management, ...
Et il y en a pour tous les niveaux : du CAP au BAC+5
 
Un logisticien est un généraliste spécialisé : il en sait beaucoup sur beaucoup de choses :o
 
Les postes à BAC+5
 
Responsable planification industrielle
Responsable méthodes et qualité
Chef de produit
Responsable de site
ILS Manager
Responsable logistique de production
Analyste logistique
Ingénieur support technique
Responsable flux France
Approvisionneur
Responsable exploitation
Consultant Supply & Demand Chain
Chef de projet logistique
Ingénieur méthodes flux logistiques
Responsable logistique
Ingénieur d’études
Responsable flux internes
Pilote logistique
Ingénieur logistique
Responsable SLI
Chef de projet planning
Ingénieur soutien logistique intégré
Responsable achats techniques
Responsable logistique produit
Supply Chain Manager
Responsable optimisation logistique
 
Ou se former ?
 
ISEL - institut supérieur d'études logistique
ISLI – Institut Supérieur de Logistique Industrielle
 
 
Pour ma part :
 
Passionné d'informatique, j'ai été diplomé du titre d'ingénieur en logistique.  
 
J'ai commencé avec un poste en gestion de projet dans les domaines suivants :
- setup d'entrepot ;
- flux EDi, mise en place d'ERP ;
- intégration transporteurs
- planning et forcasting
 
La transversalité au sein de l'organisation permet une évolution rapide : j'ai commencé par gérer un stock de 1m€, il en fait maintenant 100 fois plus :o
 
Mon meilleur ami est le responsable IT : il me permet une gestion aux petits oignons des flux d'informations, qui sont pour moi le nerf de la guerre.
 
Mon avis pro sur les transporteurs : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t39314090
 
A vous :o
Vous faites quoi dans la vie ?
Quels sont les innovations que vous attendez après le flop de la révolution rfid ?
 
Et n'hésitez pas à me demander de compléter le FP :)


Message édité par croustx le 24-05-2019 à 15:22:42
Reply

Marsh Posté le 18-09-2014 à 09:51:53   

Reply

Marsh Posté le 18-09-2014 à 11:21:02    

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions vers la categorie Emploi & Etudes par Elmoricq

Reply

Marsh Posté le 18-09-2014 à 11:44:22    

Salut!
 
Merci pour la présentation du secteur, qui est plutôt mal connu. En même temps tout HFR bosse dans la finance :D  
 
En ce qui concerne les formations, ne saurais-tu pas quelles sont les plus reconnues?

Reply

Marsh Posté le 18-09-2014 à 12:13:45    

MeMyselfAndI1 a écrit :

Salut!
 
Merci pour la présentation du secteur, qui est plutôt mal connu. En même temps tout HFR bosse dans la finance :D  
 
En ce qui concerne les formations, ne saurais-tu pas quelles sont les plus reconnues?


 
C'est un secteur très jeune, donc il est trop tôt pour en tirer des conclusions.
D'autant que la majorité des logisticiens viennent de formations qui n'ont rien à voir, surtout de la finance.
 
Concernant les formations dédiées, ce que je peux voir autour de moi :
- les master en logistique sont reconnues quand il y a de l'expérience ;
- les DUT/BTS permettent une entrée via des postes mi-opérationnels. les meilleurs peuvent prétendre à être cadre après 4/5 ans ;
- les ingénieurs spécialisés sont rare, et donc recherchés. Les écoles que j'ai en tête :
   - l'ISEL
   - l'ISLI
 
pour les bac +5, il y a deux casquettes possibles :
- chef de projet pur : mise en place de solution logistique
- responsable supply chain : gestion et optimisation de la chaine logistique qui passe par du management et de la gestion de projet
 
Le parcours typique d'un ingé SC :
 
1. début en gestion de projet pendant 3/5 ans
puis deux choix de parcours :
   2.1. Chef de projet, puis Chef de projet global
   2.2. Supply Chain manager puis direction logistique  
 
Le choix dépend du tempérament :)

Reply

Marsh Posté le 18-09-2014 à 12:25:09    

M2 Supply chain internationale à Dauphine ;)
En alternance :o


---------------
Mdr t ki
Reply

Marsh Posté le 18-09-2014 à 12:32:15    

Vitelis a écrit :

M2 Supply chain internationale à Dauphine ;)
En alternance :o


 
Hello camarade dauphinois!   :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par MeMyselfAndI1 le 18-09-2014 à 12:32:31
Reply

Marsh Posté le 18-09-2014 à 12:33:49    

MeMyselfAndI1 a écrit :


 
Hello camarade dauphinois!   :jap:


Je ne suis pas dans ce M2  [:clooney7]


---------------
Mdr t ki
Reply

Marsh Posté le 18-09-2014 à 15:20:32    

Vitelis a écrit :

M2 Supply chain internationale à Dauphine ;)
En alternance :o

 

Bon courage :o

  

J'en profite.

 

Après une formation BAC+5 et de l'expérience, avec quelle formation consolideriez-vous votre cursus ?

 

Autour de moi, il y a deux choix :
- un an à l'ESSEC (cay chere :o)
- une certification BASICS

Message cité 1 fois
Message édité par croustx le 18-09-2014 à 15:21:33
Reply

Marsh Posté le 18-09-2014 à 19:05:47    

drapal :) je m'intéresse depuis un moment à la logistique, et j'en ai marre de mon boulot actuel (je livre des colis pour coliposte :o - pataper)
par contre, j'irais pas jusqu'à bac+5 :whistle:

Reply

Marsh Posté le 18-09-2014 à 22:38:29    

Arts&Métiers par apprentissage spécialité Génie Industriel. Notre option est la Supply-Chain et les professeurs sont très réputés dans le domaine.
 
Nous sommes beaucoup de la promotion à être en production et en logistique.

Reply

Marsh Posté le 18-09-2014 à 22:38:29   

Reply

Marsh Posté le 19-09-2014 à 09:56:17    

NewSihr a écrit :

drapal :) je m'intéresse depuis un moment à la logistique, et j'en ai marre de mon boulot actuel (je livre des colis pour coliposte :o - pataper)
par contre, j'irais pas jusqu'à bac+5 :whistle:


 
Les colis en retard, c'est donc toi ? :o
 
Tu as quelle formation / age ?

Reply

Marsh Posté le 19-09-2014 à 10:45:23    

Je suis dedans aussi. En alternance en école de commerce en tant que chef de projet supply-chain sur notamment des chantiers d'améliorations de la performance. Je suis certifié green belt L6S et BASICS APICS.  
 
Je pense faire un mastère spécialisé par la suite pour acquérir un bon bagage technique et effectivement je pense sérieusement à l'ISLI qui semble être très reconnu. Toutefois ce n'est pas la seule et un ami qui est désormais en graduate program supply-chain est par exemple passé par Centrale Paris avec son MS MIPSC.  
 
De mon côté, en termes de formation post-bac +5, j'en ai noté quelques unes véritablement intéressantes :  

  • ISLI : Global Supply-Chain management (possibilité de le faire en alternance ce qui est un gros plus)  
  • Ponts ParisTech IML : Supply-Chain Design & Management (alternance possible aussi)  
  • Centrale Paris : Management Industriel, Projet et Supply-Chain  
  • Mines ParisTech : Management industriel et systèmes logistiques  
  • ESSEC : Logistique et Management de la Supply-Chain (très reconnu, au même titre que l'ISLI)  
  • ENSAM : Lean : Production et Logistique  


J'ai remarqué que pour les postes de Supply-Chain Manager, Responsable Supply-Chain, etc. il était souvent demandé un troième cycle, et de temps en temps, sont cités en exemple l'ISLI et l'ESSEC, ce qui tent à prouver que ces deux formations soient les plus reconnues dans le domaine. Le MS de Centrale est quant à lui plus généraliste, mais ne manque pas d'intérêt non plus, loin de là.  
 
 

croustx a écrit :


 
Bon courage :o
 
 
 
J'en profite.
 
Après une formation BAC+5 et de l'expérience, avec quelle formation consolideriez-vous votre cursus ?
 
Autour de moi, il y a deux choix :
- un an à l'ESSEC (cay chere :o)
- une certification BASICS


Tu compares l'incomparable. La formations de l'ESSEC est très reonnue, c'est un mastère spécialisé d'un an. De l'autre, le BASICS est "juste" une certification, qui est désormais quasi indispensable pour bosser dans le domaine. La réponse est donc : les deux.


Message édité par Gindka le 19-09-2014 à 11:25:17
Reply

Marsh Posté le 19-09-2014 à 16:23:57    

On peut passer le basics en DIF ?

Reply

Marsh Posté le 20-09-2014 à 00:37:30    

Coucou ! J'ai vu logistique, donc je suis rentré, la porte était ouverte :D
 
Je viens d'entrer en 1ere année de DUT QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation), donc plutôt orienté logistique interne, qualité, audit.
 
Aurais-je effectivement du boulot au bout de la licence pro après mon DUT ? Parce que le secteur a l'air plutôt porteur, de nos jours tout est de plus en plus codifié (ISO et compagnie), et les réductions de couts se font de plus en plus sur la logistique et les méthodes (quand on peut plus compresser le personnel, faut bien trouver d'autres moyens ^^).
 
Voila voila, je me suis orienté la bas après 2 année infructueuses en chimie, je ne sais toujours pas ce que je veux faire mais l'intitulé et le programme m'ont fait de l'oeil ^^ (et 3 semaines après la rentrée je ne suis vraiment pas déçu, cest super intéressant !)


---------------
Metal up your ass ! Mon topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Reply

Marsh Posté le 20-09-2014 à 10:49:22    

croustx a écrit :


 
Les colis en retard, c'est donc toi ? :o
 
Tu as quelle formation / age ?


nan, mes colis sont pas en retard :o (encore heureux, je dépasse mes horaires tous les jours ou presque)
 
j'ai une maitrise sciences eco, mais je l'ai eu à la fin des années 90, je ne compte pas vraiment dessus :D
 
c'est juste que ça fait 20 ans que je livre des colis, j'aimerai faire autre chose les 20 prochaines années :) (diriger une équipe ne m'intéresse pas vraiment)

Reply

Marsh Posté le 20-09-2014 à 12:03:19    

Domaine porteur la logistique! J'ai fait un DUT Gestion logistique et transport et je suis actuellement en ESC! Je pense prendre une spé supply chain ou achat!  
Rock the métal, tu n'auras pas de pb si tu as des bons stages et si tu parles bien anglais! ;)

Reply

Marsh Posté le 22-09-2014 à 09:38:13    

NewSihr a écrit :


nan, mes colis sont pas en retard :o (encore heureux, je dépasse mes horaires tous les jours ou presque)
 
j'ai une maitrise sciences eco, mais je l'ai eu à la fin des années 90, je ne compte pas vraiment dessus :D
 
c'est juste que ça fait 20 ans que je livre des colis, j'aimerai faire autre chose les 20 prochaines années :) (diriger une équipe ne m'intéresse pas vraiment)


 
Dans ce cas regarde du coté des master en logistique avec alternance :)

Reply

Marsh Posté le 24-09-2014 à 18:14:01    

Bonjour,

 

Je ne suis pas spécialiste en Supply Chain, mais j'ai mis en place quelques trucs en lien... SAP pour ne pas le nommer (mon domaine c'est l'info).

 

Pour revenir au sujet, la SCM n'est pas si jeune que ça... le principe de logistique (au coeur de la SCM) est apparu il y a quelques millénaires.
C'est au début du 20e siècle qu'on l'a conceptualisé pour la transformer dans les années 70 grâce à Toyota et son TPS.

 

Mais si vous souhaitez avoir une vue complète sur ce qu'est la SCM, la W. P. Carey School of Business à fait une série de 12 vidéos pour l'expliquer.
Les vidéos sont regroupées ici: http://www.exam-pm.com/le-supply-c [...] 12-videos/


Message édité par akabis le 24-09-2014 à 18:18:40
Reply

Marsh Posté le 29-10-2014 à 23:16:15    

Drapal  [:lechiendejohnny:2]

 

Actuellement je fais du controle de gestion dans un hopital et j'ai envie de me tourner vers les metiers de la logistique de type plannification, previsionniste etc......

 

Le probleme c'est que j'ai un M2 en economie de la sante et je me demande si ça pouvait poser probleme pour une reconversion ?

 

Actuellement j'ai comme plan de viser des postes a bac +2/3 et voir si je peux evoluer plus haut sans passer de diplome specifique.....vous pensez que c'est possible ?

 

Et sinon vous conseilleriez quoi comme manuel sur la logistique ? Histoire d'avoir un peu de lecture :D


Message édité par flounche le 29-10-2014 à 23:29:03

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
Reply

Marsh Posté le 02-11-2014 à 14:47:43    

Regarde du coté des certifications BASICS : tu as généralement des formations connexes intéressantes :)

Reply

Marsh Posté le 05-11-2014 à 17:43:22    

Les certifs basics sont vraiment une bonne manière de synthétiser de manière propre les bases de la gestion de la chaine d'approvisionnement (pour pas faire trop de franglais) pour a partie industrielle, pas transport ou gestion d'entrepots.
 
Le bouquin qui va avec (Introduction to materials management, Arnold & Chapman) est très bien foutu, je le garde toujours sous la main pour clarifier certaines notions auprès des petits novueaux et stagiaires.  
 
Après ça n'est qu'une base mais dans ma boite, peu de gens de la supply chain on commencé par là. Beaucoup sont des ingénieurs ou des controleurs de gestion recyclés.
 
Mais ça reste des bases. Pour mettre sur pied quelque chose de propre à partir de rien c'est bien. Pour optimiser une supply chain déjà établie, c'est court.
Nos managers ont pour la plupart passé le CPIM mais le coût n'est pas le même ...


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
Reply

Marsh Posté le 05-11-2014 à 21:02:20    

Depuis 2 semaines je suis officiellement responsable de service Supply Chain :o

 

Sur un site de production, j'ai 30 personnes qui me sont rattachées :
- des pickers
- des appros
- des ordonnanceurs
- des techniciens

 

Je passe 60% de mon temps sur du pur management :-/

Reply

Marsh Posté le 06-11-2014 à 10:52:31    

Bah vu que t'es censé manager 30 personnes, fallait t'y attendre non ? :o
 
Sinon APICS Basics c'est sympa ouais, mais faut pas non plus surestimer la chose : ça reste une formation de 3 jours :D
Comme son nom l'indique ça reste une formation basique, sans commune mesure avec des expériences ou formations plus soutenues.

Reply

Marsh Posté le 06-11-2014 à 11:01:49    

arthas59 a écrit :

Bah vu que t'es censé manager 30 personnes, fallait t'y attendre non ? :o
 
Sinon APICS Basics c'est sympa ouais, mais faut pas non plus surestimer la chose : ça reste une formation de 3 jours :D
Comme son nom l'indique ça reste une formation basique, sans commune mesure avec des expériences ou formations plus soutenues.


Je ne dit pas autre chose. On s'en sert en fait surtout pour donner une base commune, un vocabulaire commun à des gens avec des backgrounds différents et des expériences différentes et pas toujours très académiques. Il ne faut pas sous estimer le pouvoir de nuisance d'une compréhension approximative de certains concepts.
 
Mais ça n'est pas suffisant pour pouvoir lacher quelqu'un seul dans la nature à construire une supply chain à partir de rien ou presque, ou à mettre en place un ERP.
 
Mais comme introduction à ce qu'est un MRP ou une prévision de vente, c'est clair et utile.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
Reply

Marsh Posté le 27-11-2014 à 11:05:42    

Drap :sol:

Reply

Marsh Posté le 23-12-2014 à 22:10:59    

Bonjour,
 
Sympa ce topic.
 
Mon parcours :
- Licence info
- Master 2 Gestion Indus - IAE Lyon 3
- Mastère Spé SCM - ISLI
 
Actuellement :
- Resp. Logistique (1 an après diplôme ISLI)
 
Au passage, Basics de l'APICS n'est pas suffisant pour se démarquer.
CPIM / CSCP est largement plus reconnu... Normal, l'investissement personnel n'est pas du tout comparable.
 
Rock-the-metal : DUT QLIO d'où? Annecy?
Croustx : quel secteur d'activité ta société?

Reply

Marsh Posté le 23-12-2014 à 22:37:46    

croustx a écrit :


 
Après une formation BAC+5 et de l'expérience, avec quelle formation consolideriez-vous votre cursus ?
 
Autour de moi, il y a deux choix :
- un an à l'ESSEC (cay chere :o)
- une certification BASICS


 
Plusieurs possibilités avec des orientations différentes :
- Mastère Spécialisé SCM (ISLI ou autres)
- Certification Basics - CPIM / CSCP
- Formation Black Belt (optimisation des processus / méthodologie de gestion de projet)
- Certification S&OP Institute - CS&OP
- Certification IBF - CPF  
- Certification DDI - DDP  
- MBA
- ...
 
Tout dépend de tes aspirations, de ton choix de carrière, des tes "affinités" logistiques et des secteurs dans lesquels tu souhaites évoluer...

Reply

Marsh Posté le 24-12-2014 à 00:07:47    

DUT QLIO a Orléans :)


---------------
Metal up your ass ! Mon topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Reply

Marsh Posté le 24-12-2014 à 16:11:24    

Drap.

 

Vie méthodes logistiques dans l'automobile.

Reply

Marsh Posté le 01-02-2015 à 09:48:46    

Salut,
 
Pour ce qui sont du domaine, que pensez vous des formations universitaires (Master logistique) par rapport aux écoles de commerce.
 
En particulier:
 
- le master suply chain management de Dauphine
 
- Le M2 à lille: Manegement logistique et ingéniérie transport
http://ses.univ-lille1.fr/Formatio [...] lite-MLIT/
 
- E-Logistique  à valencienne.
http://formations.univ-valencienne [...] _SOF-15696
 
 

Reply

Marsh Posté le 01-02-2015 à 16:45:01    

Bonjour à tous,  
 
S’intéressant à logistique depuis peu, je rejoins la question de Pere-fouetard, je voudrais connaitre la valeur des formations universitaires dans ce domaine.  
 
Autres questions:
aozp35:  tu tournes autours de combien en terme de salaire si ce n'est pas trop indiscret, en tant que responsable logistique ?  
-Qu'en est-il de tes horaires ?  
-As tu des déplacement ?  
 
Même question pour croustx  
 
Je sais que mes questions sont un peu chiantes mais je m’intéresse vraiment à ce domaine, et il y a peu d'information la dessus.  
 
Merci  :jap:

Reply

Marsh Posté le 02-02-2015 à 10:07:23    

Parlons salaire.
Parlons franc.
 
La supply chain est le parent pauvre de l'industrie.
La supply chain est très éxigente, et demande des horaires à rallonge.
 
Les bon profils sont très dur à trouver - ils sont pourtant mal payés.
 
Mon profil : Ingé SC, 5 ans d'XP
Poste de chef de service SC sur un site de production, 30 personnes à gérer.  
Garant de la productivité des chaines de production (pas de pièces = pas de machines).
Horaire : 8h-19h
 
Salaire :
Fixe : 48k€
Variable sur objectif : 10%
 
Les personnes que j'avais à encadrer avait un salaire de ce genre :
- prépa de commande : SMIC
- BTS logistique : de 32 à 38k€
- cadre logistique (ingé débutant ou agent de maitrise avec beaucoup d'XP): 38 à 44k€
- ingénieur logistique avec XP entre 2 et 5 ans : 40-45 k€
 
Pour avoir la quasi intégralité de mes amis dans le milieu de la supply chain, ces chiffres sont universels. :o
 
Un directeur logistique tourne entre 70 et 100k€.
 
-----------------------------------------------
 
J'ai alors choisi de me réorienter vers de la gestion de projet en SI.
Car :
- tes compétences techniques sont mieux valorisées ;
- le salaire tes bien meilleur ;
- tu peux télétravailler.
- Niveau horaire, je fais 8h30-17h30.
- Par contre : j'ai une semaine par mois de déplacements.
 
Salaire :
Package à 65k€
 
-----------------------------------------------
 
Pour conclure :  
 
* Si tu es un manager, sois chef de service. Si tu es bon, tu finira directeur. Il faut cependant une très forte résistance au stress
 
* Si tu aime la technicité, sois chef de projet. Attention, un bon chef de projet doit être passé par un épisode en immersion, sans quoi tu es trop déconnecté de la réalité des choses.

Reply

Marsh Posté le 02-02-2015 à 10:15:54    

Protip : ne pas choisir une industrie avec des marges pourries. C'est là que la supply chain devient avant tout du cost cutting et le salaire fait partie des coûts visibles.
 
Donc surtout pas l'automobile par exemple.
 
Pharma c'est bien :o  
 
Par contre le 8:30 17:30 en chef de projet SI, j'ai comment dire ... un doute :)


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
Reply

Marsh Posté le 02-02-2015 à 15:25:30    

Prozac a écrit :


Par contre le 8:30 17:30 en chef de projet SI, j'ai comment dire ... un doute :)


 
Cela vient en compensation des horaires de malade en déplacement :o

Reply

Marsh Posté le 02-02-2015 à 15:47:36    

Ouais mais l'auto c'est formateur :o
Tu fais quelques années de juste à temps chez un équipementier auto, tu le revends bien après :D

Reply

Marsh Posté le 02-02-2015 à 16:21:14    

Ouais mais la pharma c'est rémunérateur :o
 
Enfin je commence à me faire vieux dans la branche mais entre mon brut de mes débuts (mauvaise période pour les JD a l'époque) à celui de 2014, le pourcentage moyen d'augmentation annuelle entre changements de postes et autres est au dessus de 5% par an. Depuis 13 ans. En France.
 
Et je donne pas le vrai chiffre mais c'est bien au dessus en fait :o et en ayant pas fait de management (au sens entretien annuel et travail social) depuis 10 ans parce que ça me faisait vraimen trop ièch. Et j'étais meilleur à faire autre chose, plus dans l'expertise sur les procedés internes.
 
Ce genre d'industrie (moi je suis plus dans biotech que pharma en fait) n'a pas du tout les mêmes contraintes que la manufacture  façon automobile ou bien de conso ou du vrai metallo qui se bat contre des chinois. Nous on se bat contre des Suisses et des Allemands.
 
J'avais fait un stage chez un équipementier auto français de premier plan ( :whistle:) , ben en arrivant dans le pharma j'ai halluciné comme ça crame du fric par rapport à l'auto, un truc de dingue.
 
Alors l'automobile, si je peux éviter d'y refoutre jamais les pieds, je m'en porterai mieux


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
Reply

Marsh Posté le 02-02-2015 à 19:52:50    

Je te remercie pour les informations.  
 

croustx a écrit :


- Niveau horaire, je fais 8h30-17h30.
- Par contre : j'ai une semaine par mois de déplacements.
Salaire :
Package à 65k€
 
* Si tu aime la technicité, sois chef de projet. Attention, un bon chef de projet doit être passé par un épisode en immersion, sans quoi tu es trop déconnecté de la réalité des choses.


 
ça va niveau horaire lol.  
Moi je trouve le salaire intéressant, du moins le package  :p  
 
Je suis actuellement en M1 rh, je compte me réorienter vers le secteur de la logistique.
Habitant en Île-de-France je vais devoir m'orienter vers une fac parisienne, concernant les écoles, je n'ai pas les moyens, sauf si c'est en apprentissage.  
 
Quelqu'un aurait-t-il des retours sur des formations universitaires (parisiennes) ?    
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 03-02-2015 à 21:32:08    

Bonsoir,
 
Horaires : 8H - 19H
XP : 5 ans
Job : Logistics Manager
Déplacement : peu fréquent
Salaire brut annuel : 90K€
Primes, etc. : 12 à 15% brut annuel
 
Ne pas se fier au salaire car industrie de "niche" dans contexte particulier.
 
Mes collègues avec profil similaire tournent entre 50 à 70K€.

Reply

Marsh Posté le 04-02-2015 à 02:34:11    

La question revient, pour ceux du secteur, que pensez vous des formations universitaires?
 

Reply

Marsh Posté le 04-02-2015 à 08:34:58    

Pere-fouetard a écrit :

La question revient, pour ceux du secteur, que pensez vous des formations universitaires?
 


Pour le contenu technique et notamment les prévisions de demande, le master de Dauphine est très bien, son directeur est un des papes (sinon le) de la logistique en France.


Message édité par Vitelis le 04-02-2015 à 08:35:46

---------------
Mdr t ki
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed