Choix de master décisif pour ma carrière - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-07-2013 à 22:23:41
Merci pour ta réponse martel mais ça ne répond pas vraiment à ma question...
Marsh Posté le 25-07-2013 à 22:32:01
inconnu35, je pourrais avoir des arguments, du concret s'il vous plait parce que les réponses bateau je les entends tous les jours... J'ai besoin d'avis de quelqu'un qui s'y connait vraiment.
Marsh Posté le 25-07-2013 à 22:44:13
Sur paris, les banques et les institutions financières ne recrutent pas en ce moment...il suffit de voir le peu d'offres sur les sites internet pour le comprendre. Il n'y a pas d'arguments à avoir ou pas, c'est un fait...il n'y a pas de recrutement en ce moment (meme pour les gens avec de l'expérience) sauf cas exceptionnel.
Marsh Posté le 25-07-2013 à 22:57:37
Je suis d'accord pour dire que les banques en ce moment ne recrutent pas, elles ne veulent pas prendre de risque, elle passent donc par des sociétés de consulting et "empruntent" des cadres. Et d'après ma cousine, les sociétés de consulting recrutent pas mal.
Cet "emprunt" peut embaucher sur un "achat".
Marsh Posté le 26-07-2013 à 08:20:51
Y en a marre de tout ces kékés qui veulent faire de la "finance"
Tu es ingénieur mécanique, sois utile et reste dedans
Marsh Posté le 26-07-2013 à 09:38:28
slik soit tu dis quelque chose d'utile soit tu commentes pas, je me rend compte que dans ce forum le niveau de discussion est très bas.
Marsh Posté le 26-07-2013 à 10:08:14
Sur la question "est ce que le secteur embauche ou pas"
Ceux qui disent que le secteur est mort ne doivent pas travailler dans une banque actuellement. Dans celle où je travaille, il y a des recrutements, après c'est pas autant qu'en 2007 certes, mais je pense que le rythme d'embauche actuel est plus "normal". 2012 a été une année très dynamique pour les investisseurs sur les marchés donc de l'activité il y en a. Et il y a des activités type Fx ou taux qui de toute façon sont assez imperméables au contexte.
Sur la question "est ce que j'ai le profil qu'il faut pour faire du front"
Là évidemment si tu veux faire tout de suite trader sur des produits structurés, tu choisis pas la facilité surtout si tu veux rester à Paris. La concurrence est rude et tu vas être confronté à de très bons profils, mais tout le monde sur les desks n'a pas fait X-Mine+104+ Etc, loin de là. Ce mythe du profil exclusif est vraiment faux, et quand je vois les tops traders qui marchent bien ici il y a de tout, de l'ingé, de l'esc, de la fac. Après il y a des desk qui traitent sur des produits plus flow, moins challenging niveau complexité mais la tendance va dans ce sens. Il faut aussi savoir que tu peux faire de la finance de marché en dehors des équipes capital markets pures et dures des banques : dans les advisory desk des banques privées, chez les assets managers etc. Ces métiers sont peut être moins directs par rapport à ce que tu veux faire mais peuvent être une option ou porte d'entrée si tu galères trop.
2 remarques globales sur les banques actuellement :
-les deux effets cumulés pressions réglementaires hypers fortes + pressions sur les marges font que les banques du monde entier se restucturent actuellement. D'où une prudence plus forte sur les coûts de structure et notamment les charges de personnel.
-les grandes banques internationales ont toutes des activités dans les pays émergents qui ont des besoins bancaires très forts
-allez voir les publications S2 des quelques banques qui ont déjà sortis leurs résultats, vous verrez bien si le business est là ou pas
Dernier point tu as un topic sur la finance de marché, va les voir et parcours le.
Bon courage dans ta recherche
Marsh Posté le 26-07-2013 à 10:24:51
Salut,
Essaye de demander sur le topic finance de marché : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 4197_1.htm
Marsh Posté le 25-07-2013 à 22:19:00
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en dernière en dernière année à l'ENSTA-Bretagne et en douple diplome avec l'iae de Brest. Mon option à l'école est ingénierie et gestion d'organisation, c'est un profil d'ingénieur manager, sachant que ma spécialté est à la base la conception mécanique. J'effectue en ce moment un stage à Shanghai dans une boite de conseil financier (petite boite environ 50 employés), en tant qu'apprenti conseiller.
Ayant toujours été attiré par la finance, j'ai postulé au master MMMEF et IRFA à la sorbonne et j'ai été pris au deux. Je pense choisir le master MMMEF, plus quantitatif et plus coté. Cependant, j'ai peur que la finance de marché soit totalement fermé comme domaine en ce moment, surtout pour quelqu'un n'ayant pas fait d'école prestigieuse type X-Mines...
Je me suis renseigné auprès de ma cousine qui a fait le master gestion d'actif d'Evry, plutôt coté. Elle m'a dit que ce n'était pas un domaine mort et que l'on pouvait trouver du travail sans problème dans les boites de consulting qui me feront travailler dans une banque.
Mon but est de travailler en front office, je ne me fais pas d'illusions, je sais que ne pourrais probablement pas être trader ou quant, même si le master MMMEF de la sorbonne le permet, mais parce que mon profil n'est un profil "star" ou peut etre pas assez quantitatif.
Je voulais donc savoir quel type de métier je pourrais viser, et si j'avais des chances de trouver du travail en finance de marché ou du moins un stage avec mon profil et mon "futur" background après MMMEF.
Help please!