Opportunités de rebond carrière mobile/embarqué

Opportunités de rebond carrière mobile/embarqué - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 20-07-2011 à 17:03:05    

Hello,
 
Ça fait longtemps que je ne zone plus que rarement sur HFR (cay mal), mais je pense que vous êtes les plus à même de pouvoir répondre à mes questions existentielles.
 
Sorti d'école (INSA) en 2009, après une XP à l'étranger, j'arrive à deux ans d'ancienneté sur mon poste actuel, et vu la quasi inexistence de possibilité d'évolutions pour moi chez mon employeur, j'ai commencé à me poser la question de la suite...
 
Bien sur, s'en est suivi une remise en cause profonde, comme beaucoup font dans d'autres topic, "ingé en informatique, c'est quoi ce niveau de vie de merde, j'aurais du faire médecine, si j'avais su étant ado" etc...
 
Je suis actuellement basé sur Lyon et ai pendant ces deux ans axé mon boulot sur :
- les plateformes mobiles/embarquées (dont l'une en particulier où je peux revendiquer un niveau d'expertise réel) - à destination du grand public comme de l'industrie
- la création d'UI/UX dans le vent, j'ai toujours un peu eu la fibre pour ça, ca fait gagner des appels d'offre en avant vente... mais c'est pas si facile à vendre lors d'un entretien.
 
J'aime beaucoup la technique (C++/C# pour parler langage de prog), et j'en suis très proche, mais comme dit souvent pour évoluer il faut développer un côté fonctionnel et c'est clairement ce qui me manque actuellement.
Le marché mobile/embarqué semble porteur en ce moment, mais les salaires pratiqués, à ce que je vois sont tout de même inférieurs à l'informatique de gestion classique en SSII.
 
Du coup je me demande vraiment comment valoriser mes compétences actuelles et rebondir :
- soit en continuant dans ma lancée dev mobile, mais dans une autre boite, pour améliorer mon salaire
- soit en me dirigeant vers un autre secteur (bancaire, etc...) plus rémunérateur, mais dans ce cas comment tirer parti de mon XP actuelle ?
- soit partir me faire des couilles en or en suisse en vendant du vent :D, ou descendre au sud en presta chez Amadeus, il parait que ça paie bien.
 
Je suis à l'écoute de tous les avis et bons plans, même si vous n'êtes pas du secteur mobile.
 
EDIT: Je précise, je recherche sur Lyon en priorité, mais aussi pourquoi pas PACA ou Paris intra-muros. Expat welcome aussi sur mission sympa :)


Message édité par n3o le 20-07-2011 à 17:06:35
Reply

Marsh Posté le 20-07-2011 à 17:03:05   

Reply

Marsh Posté le 20-07-2011 à 19:48:10    

AMHA, si tu aimes la technique y a moyen de beaucoup s'amuser en embarqué. Tu peux faire des choses très variées sans passer ton temps à "pisser" du code. Par contre, quand tu parles de "mobile", tu parles des téléphones? Car c'est clairement pas ce qu'il y a de plus intéressant. Les applications Apple et Android ne rentrent pas vraiment dans le domaine de l'embarqué, plus de l'info de gestion.
 
Il faut que tu définisse des priorités: l'intérêt du travail ou le salaire, l'un pouvant devenir la bonne surprise de l'autre.

Reply

Marsh Posté le 20-07-2011 à 21:22:30    

C'est assez large ce que j'ai fait en embarqué, de l'indus, de la carte d'éval, du mobile, de la tablette, du pc embarqué.
 
Le développement mobile est quand même assez marrant car il y'a souvent un travail intéressant d'UI à faire.
Tu penses à quoi sinon en embarqué ? Je n'ai pas un profil très bas niveau / BSP, bien que ce soit la spécialité de ma boite. Mon truc c'est plus l'applicatif... enfin en gros je préfère les threads au masquage d'IT.
 
Pour mon premier job, j'ai clairement privilégié l'intérêt du travail au détriment du salaire, mais j'en reviens... ça me blase d'avoir fait des études, d'être ingé, et de devoir vivre en coloc pour pouvoir faire quelques trucs de mon argent !

Reply

Marsh Posté le 20-07-2011 à 23:40:08    

Bah après tout dépend de ton caractère... à titre personnel, si j'ai un boulot qui m’intéresse pas je vais rapidement commencer à déprimer. C'est naze mais difficile de changer...  
 
Ce que j'aime c'est toucher à tout: faire un peu de Hardware, pas mal de firmware, haut et bas niveau, avoir une vision "système", développer mes propres outils en langage objet. Après c'est sur que c'est un peu chiant de voir le type de logement auquel je pourrais prétendre avec mon salaire à Paris, mais je préfère une vie simple et m'amuser 8h ou plus par jour.
 
C'est aussi important pour moi de ne pas travailler dans certains secteurs friands de l'embarqué, comme le militaire.
 
Je sais pas trop quoi te donner comme conseil.... Si tu veux vraiment une reconversion, ça ne doit pas être super compliqué, surtout dans le sens info indus vers info de gestion, et si tu as de bonnes bases en POO et qu'en plus tu aimes faire des UI (pas donné à tout le monde lol). Les deux derniers points sont sans doute à faire valoir.  
 
A ta place je tenterai sans doute d'aller en suisse vendre du vent... en embarqué bien sur ;) Y a quand même moyen de faire des trucs super kikoo avec les capteurs d'aujourd'hui.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed