passer d'une entreprise à une SSII - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-08-2007 à 10:56:18
Avec un BTS, tu n'auras pas grand chose de beaucoup beaucoup plus valorisant que pupitreur...
Marsh Posté le 21-08-2007 à 11:15:40
Ah bon .... Et si il est motivé? Si il cadre dans une SSII pret a le former?
Bref cherche, et defini ce que tu desires lors de tes entretiens... Mais clair que pour evoluer, faut changer (dans ton cas).
++
Marsh Posté le 21-08-2007 à 11:20:36
boobaka a écrit : Ah bon .... Et si il est motivé? Si il cadre dans une SSII pret a le former? |
Bah, il a le diplôme quasiment de plus bas niveau en informatique, faut bien commencer (très) bas.
C'est la vie.
Marsh Posté le 21-08-2007 à 11:23:25
Tetedeiench a écrit : Avec un BTS, tu n'auras pas grand chose de beaucoup beaucoup plus valorisant que pupitreur... |
Mais si, les SSII recommencent à recruter des bac+2, essentiellement pour des postes de dev (ce qui reste pour un débutant plus valorisant que pupitreur). Par contre c'est le fait qu'il soit resté trois ans au pupitre qui risque de coincer un peu, surtout pour une petite SSII. Une grosse sera moins regardante.
Et je plussoie, l'important dans un contrat c'est le salaire, je précise même le brut annuel fixe. Tout le reste (frais, etc...), tu peux le perdre du jour au lendemain.
Marsh Posté le 21-08-2007 à 12:11:38
Tetedeiench a écrit : |
Je suis d'accord faut bien commencer bas...mais s'il change il aura, au moins, des perspectives d'evolutions si il en a les kalitay ...
Je voulais juste dire que le fait de n'etre "que" bac+2 ne doit pas l'empecher d'esperer evoluer.
++
Marsh Posté le 21-08-2007 à 13:45:03
je ne suis pas débutant non plus. J'ai 4 ans d'XP.
Pour faire court, t'a pupitreur et pupitreur. J'ai fais quand même du script shell, j'ai pas fait l'install, mais je m'occupe de toute la partie sauvegarde et également de la partie transfert de fichier. D'ailleurs, sur ce dernier point, on est en train de migrer vers un nouveau produit, et c'est moi qui m'occupe du projet. Donc, je ne suis pas que le pupitreur qui appuis sur un bouton et c'est tout.
J'ai pour projet de devenir soit admin UNIX / oracle. Pensez-vous que c'est envisageable ?
D'ailleurs pour rebondir sur certains post, il n'y a pas que les ingénieurs en informatique. On aurait tort de penser qu'en dessous, y'a que des piniouffs.
Les SSII l'ont bien compris aujourd'hui. Meme si leurs annonces sont toujours à destination des ingés (prestige oblige), elles recrutent également bcp de BTS / DUT car bcp moins cher.
merci pour vos réponses
Marsh Posté le 21-08-2007 à 14:18:16
Ui la boite de SSII peut être un tremplin, mais gare à toi parcequ'ils n'hésiteront pas à te parachuter sur des projets pas forcémment en accord avec tes souhaits.
Si tu as une formation de base (dans le BTS) en admin UNIX / oracle je pense que c'est fortement envisageable si tu mets celà en avant. Je ne crois pas que la mention "ingénieur" soit réellement requise pour le devenir.
Voilou. Moi j'émets des réserves vis-à-vis des sociétés de conseil, je suis ingénieur débutant en structures et j'en entends des vertes et des pas mûres sur les façons de procéder. J'ai eu l'occasion de croiser quelques informaticiens prestataires ils n'en pensent pas moins sur les SSII... C'est un bon tremplin pour commencer à mon sens mais de là à y rester...
Marsh Posté le 21-08-2007 à 14:22:25
effectivement, il faut se "servir" d'une SSII juste comme un tremplin. Je n'ai pas l'intention d'y faire carrière et je sais très bien qu'il faudra que je cherche un autre poste d'ici qlq années.
Mais, pour ne pas me faire avoir, et pour qu'ils m'oriente vers des missions intéressantes dès le début, qu'est-ce qu'il faut dire ?
"Je veux etre admin unix sinon je ne signe pas" ?
Marsh Posté le 21-08-2007 à 14:37:53
Bah deux choses je pense, mets en avant ton intérêt pour les réseaux et l'expérience relative au domaine sur ton CV. J'ai la chance d'être tombé sur un ingénieur d'affaires bavard et ma foi fort sympathique (en apparence peut-être, je ne sais pas...) qui va peut être pas tarder à m'embaucher malgré le fait que je déblatère sur les société de services....
Il admet que de créer un CV en fonction de ses souhaits et du poste visé est quelque chose d'existant et qui malgré l'hypocrisie de la chose (quoi que légère tant que tu sais faire ce que tu prétends)... fonctionne assez souvent.
Ensuite les petites boites de prestataires sont quand même plus acueillantes et tu ressens un peu plus de considération lorsque c'est la personne qui te téléphone qui te reçoit... Après c'est au feeling avec l'ingénieur d'affaires que tu as face à toi lors de l'entretien.
Et en dernier lieu il serait intéressant pour toi de te faire simplement embaucher sur projet dans une SSII. Comme ça tu seras fixé directement sur ton sort.
Voilà, pour l'expérience personnelle, deux boites de prestataires de service (Alten et GIST) m'ont démarché et m'ont donné la sensation de n'avoir aucune considération de mes souhaits... La dernière qui m'a convoqué se nomme Arphitech et la personne qui m'a reçu, emmené sur place (projet de fond) et briefé semblait honnête. Et dernière anecdote, UNILOG à Amiens qui est une SSII m'a contacté (CV sur monster) pour mon diplôme de... Mécanique et d'aérotechnique...
Voilà les conseils d'un djeunz... Il ne faut peut être pas tout prendre pour argent comptant je ne fais que débuter. ^^
Marsh Posté le 21-08-2007 à 15:20:36
bon, j'ai mon entretien jeudi après-midi, j'espère que ca va bien se passer.
Pour info, j'ai un pote qui bosse pour cette SSII, et il m'a dit qu'elle était vraiment bien. Après ça reste une SSII.
Par contre, l'originalité, c'est que tu n'as pas de clause de mobilité. La boite ne cherche des contrats qu'en local. C'est déjà pas mal.
Merci pour vos comm.
Marsh Posté le 21-08-2007 à 15:23:55
Ca peut déjà être sensiblement plus sympa de ne pas être parachuté dans des entreprises de partout... Bon courage !
Marsh Posté le 23-08-2007 à 15:12:29
keanu35 a écrit : bon, j'ai mon entretien jeudi après-midi, j'espère que ca va bien se passer. |
Après une MIAGE, j'ai bossé d'abord 3 ans en fixe en voyant mes potes évoluer en SSII de mission en mission. On se dit alors "putain merde, je vois passer les trains". Or le monde du fixe et le monde du service sont 2 mondes qui s'ignorent totalement. Ceux sont 2 modes de travail totalement différents.
Depuis 3 ans que je suis en SSII, je vois des prestataires qui passent leur temps à ne jamais etre content de la mission qu'ils ont, et ont déjà en tête la mission suivante. Au final, ils changent de SSII pour trouver mieux et se retrouver à faire pareil ou quelque chose d'équivalent. Franchement mieux vaut passer plus de temps à chercher la SSII avec son commercial qui va bien, plutôt que de passer son temps à être frustré. De toute façon, une SSII promet beaucoup, il faut voir les preuves après.
Et pour répondre au message initial, qq'un qui me dit BAC+2 en fixe, je lui réponds : reprends tes études, meme par alternance pour un parcours de BAC+3 à BAC+5, j'ai lu qqs posts sur ce forum, il y avait des parcours tout à interessants. Ou sinon encore mieux, c'est de faire le CNAM, c'est un gage de sérieux et de qualité pour pas mal d'années. Pour ma part, je n'ai que BAC+4 MIAGE avec un niveau honorable, et je sais que mon projet de BAC+5, c'est une cartouche de réserve pour me relancer professionnellement.
Mieux vaut risquer de reprendre des études par alternance, que de répondre aux sirènes des SSII à te faire miroiter des formations hors de prix sans nécessairement avoir la mission adéquate derrière. Et en plus, tu as le risque du dédit-de-formation qui peut aller jusqu'au prud'hommes. Au moins dans le cadre de l'alternance, ça te permet de voir avant de s'investir professionnellement à fond les ballons.
Marsh Posté le 23-08-2007 à 16:00:37
Tetedeiench a écrit : Avec un BTS, tu n'auras pas grand chose de beaucoup beaucoup plus valorisant que pupitreur... |
Euh pas d'accord, quand j'ai eu mon BTS info, j'ai travaillé comme simple dev puis ai pris le poste d'un ingénieur dev (2 ans après). Aujourd'hui, je suis vendu comme expert java par ma ssii. Donc, si on en veut (un tout petit peu dans mon cas), on peut arriver à mieux qu'un simple poste de pupitreur. (on a même voulu me faire passer CP à un moment, mais là, c'est moi qui ai freiné des 2 sabots).
shossette a écrit : Bah deux choses je pense, mets en avant ton intérêt pour les réseaux et l'expérience relative au domaine sur ton CV. J'ai la chance d'être tombé sur un ingénieur d'affaires bavard et ma foi fort sympathique (en apparence peut-être, je ne sais pas...) qui va peut être pas tarder à m'embaucher malgré le fait que je déblatère sur les société de services.... |
10 contre 1 qu'il t'embauche pas, experience inside. Le nombre d'entretiens où le commercial/drh/directeur d'agence de ssii, super sympas, m'ont assuré me rappeler rapidement pour signer le contrat et commencer rapidement... j'attends toujours leur coup de fil. (enfin non, plus maintenant)
keanu35 a écrit : bon, j'ai mon entretien jeudi après-midi, j'espère que ca va bien se passer. |
Tiens nous au courant (tu demandes combien de salaire ?)
(ssii sans clause de mobilité ??? c'est quoi la boite ? (même en mp, je suis curieux de voir ça))
Marsh Posté le 23-08-2007 à 16:10:45
Baaaaaaaaaaah mauvaise langue... ^^ J'ai déjà eu un entretien avec la boîte que je suis sensé intégrer, toutes les impressions sont bonnes. Qui plus est 1 chance sur 10 ça me convient largement comme stat. Advienne que pourra !
Marsh Posté le 23-08-2007 à 16:27:02
J'exagère aussi, j'ai aussi eu des entretiens qui ont marché (1 sur... beaucoup plus de 10 ).
M'enfin, si t'as le poste, je te donnerais les 10, comme convenu
Marsh Posté le 23-08-2007 à 17:21:26
Tetedeiench a écrit : Avec un BTS, tu n'auras pas grand chose de beaucoup beaucoup plus valorisant que pupitreur... |
Dis tu pourrais arrêter de pourrir les BTS dans tous les topics stp.
Encore une fois, la propension à bien se vendre n'est pas dépendante du diplome.
Ou alors les ingénieurs que je manage avec mon petit BTS devraient se sentir frustrés
Marsh Posté le 23-08-2007 à 17:26:37
Ui... Un diplôme n'a de valeur qu'à la 1e embauche (quand tu sais le porter), après libre à toi de construire le parcours qui va bien.
Marsh Posté le 23-08-2007 à 18:00:41
shossette a écrit : Ui... Un diplôme n'a de valeur qu'à la 1e embauche (quand tu sais le porter), après libre à toi de construire le parcours qui va bien. |
+1
Marsh Posté le 24-08-2007 à 10:59:34
bon, j'ai eu mon entretien hier.
J'avais RdV avec un jeune commerciale. Sans doute de mon age (26 / 27 ans).
Evidemment, l'entretien s'est très bien passé.
Présentation de mon parcours, on discute de mes stages, puis boulots, puis centre d'intérets.
Puis présentation de la boite.
Il me demande mes prétentions salariales : je lui dit que je gagne aujourd'hui 1873 euros net / mois mais que je sais pas combien ça fait en brut (fonction publique oblige). La il me dit, qu'il met 30000euros en prétention car ça corresponds à 2000euros net par mois.
J'ai rien dit, mais j'en attendais pas autant. Disons que je me serais contenté du meme salaire. J'aimerais pas etre boulé à cause de ça.
Bref, le mec me dit qu'il a une réunion avec les boss tous les lundi. Donc, il me rappelle la semaine prochaine. Il m'a également proposé de type d'embauche : sur profil ou sur projet. En m'expliquant la différence entre les 2. Il m'a dit, qu'en général, pour les gens déjà en CDI dans une boite, c'était souvent sur projet.
Pour ceux qui voulait savoir qu'elle était cette SSII, qui ne demandait pas de mobilité, je leur répondrais plus tard, quand j'aurais ma réponse. Je ne voudrais pas compromette me chances. En tout cas, c'est une réalité et c'est une volonté de leur part.
Marsh Posté le 24-08-2007 à 11:02:41
j'ajoute que je suis loin d'etre un caïd en info. J'ai fais 4 ans de "technicien d'exploitation".
bon, je connais les sauvegardes / transferts de fichier / un peu de script shell / unix car je bosse dessus / linux.
Mais, voila ... je suis loin d'être un super candidat que toute les SSII s'arrachent. Par contre, je quitte un poste plutot "planqué" car j'ai envie de progresser.
Marsh Posté le 24-08-2007 à 11:06:52
keanu35 a écrit : bon, j'ai eu mon entretien hier. |
30000 euros SAB, ça fait moins de 1900 euros net sur 12 mois (contre 1873/mois sur combien de mois ?)
"Il m'a dit, qu'en général, pour les gens déjà en CDI dans une boite, c'était souvent sur projet."
Pourquoi, je vois pas le rapport ? Parce que si le gars avait une CDI avant, ils auront des scrupules à rompre la période d'essai ? j'y crois pas trop.
Pour la mobilité, j'attends de voir quand même.
Marsh Posté le 24-08-2007 à 11:12:56
Salut ! Le code et les systèmes d'exploitation ça s'apprend bien (plus ou moins en fonction des langages) à force de patience. Il y a des multitudes de tutoriaux sur le net et également des formations qui existent.
Mais il faut que ça t'amuses un peu sinon c'est vite rasoir. Il est clair qu'il faut un peu d'investissement personnel au début sans trop compter sur les 35 heures mais on n'a rien sans rien. ^^
Il est rare de toute façon qu'un employeur s'attende à ce que tu connaisses tout sur tout.
Bon courage !
Marsh Posté le 24-08-2007 à 11:16:55
30000 euros SAB ??? ça veut dire quoi ?
les 1873euros net, c'est sur 12 mois.
L'embauche sur projet, c'est parce que quand t'es en CDI dans une entreprise mais que tu veux changer, c'est normal, de savoir exactement ou tu vas signer, quelle mission t'attend. Par contre, je comprends pas trop le rapport avec la période d'essais. Moi je suis en CDI depuis 3 ans, alors la période d'essais est largement passée.
Et pour la mobilité, je t'assure que c'est vrai. Je connais un mec qui travail dans cette boite. Mais attention, c'est pas Cap Gemini. Cette SSII fait 150 personne. Mais il vont la diviser en 2 pour en faire 2 entité plus réduite.
Marsh Posté le 24-08-2007 à 11:25:28
Les SSII sans mobilité, c'est pas une légende, c'est juste plus rare mais il semblerait que les gens veulent y venir dans la mesure où tout le monde y gagnerait : moins de frais pour l'entreprise parce que pas d'accueil pour le presta et moins de frais pour la boite de conseil parce qu'ils se résument à des locaux et un matos permanent (ie pas d'hôtels, de déplacements, d'aides diverses...). Ok pour le deuxième point c'est peut-être équivalent... ^^
SAB ça doit être salaire brut... Je crois que c'est l'ordre de 25% voire moins les charges. Donc au pire tu vas gagner la même chose (1875 / mois)
Marsh Posté le 24-08-2007 à 13:50:06
SAB = salaire annuel brut
Pour la période d'essai, je parlais de celle que t'auras si tu signes chez eux. Imagine, ils t'embauchent sur profil et te gardent 3 mois (ou 6 si ils renouvellent cette période). Au bout de 3 mois, ils ne t'ont rien trouvé et rien à l'horizon, bah ils peuvent très bien envisager (je l'ai déjà vu) de rompre le CDI, sans explication. Et toi, il te reste le chômage.
Perso, je ne connais pas ton boulot, mais prie pour ne pas te retrouver sur une longue mission à faire exactement ce que tu fais aujourd'hui pour le même salaire mais en ssii. Le principe lors de l'embauche est de te faire miroiter monts et merveilles. Mais une fois embauché, tu ne seras là que pour rapporter de l'argent, quelques soient tes souhaits et tes ambitions. Réfléchis bien.
PS : voici un petit recit d'un employé de ssii, j'aurais pu l'écrire tellement ça ressemble à ce que j'ai vécu :
http://www.munci.org/ressources/Le_Livre_Noir_du_Consulting.doc
PS2 : t'es pas en RP, rassure moi ?
Marsh Posté le 24-08-2007 à 13:55:01
dante2002 a écrit : |
Y a des BTS qui réussissent (encore heureux).
Mais faut pas avoir fait St Cyr pour savoir que BTS < DUT < reste ... (je mets pas les licences théoriques là dedans, on va pas compliquer inutilement.).
Doit guère y avoir que les DEUST et les bac pro info (si ca existe, j'ai un doute) qui soient moins cotés sur le marché du travail. Et certains diplômes bidons qui ne valent pas la peine d'être cités.
Dire que le diplome ne fait pas tout, tu prêches un convaincu, mais nier son importance à l'heure actuelle en France, c'est une hérésie complète. Faut des diplômes pour tous, et le BTS info est là pour des études courtes en général, très axées technique et accessibles au plus grand nombre (i.e. d'un niveau pas supraliminaire).
Marsh Posté le 24-08-2007 à 14:03:45
Tetedeiench a écrit : |
Même si je suis d'accord avec toi sur le fond, tu admettras que le ton que tu emplois au début du topic pour soulever ce point est un tant soit peu élitiste
Marsh Posté le 27-08-2007 à 18:31:33
leneufjuillet2006 a écrit : SAB = salaire annuel brut |
1/ Je signe que si je suis certain de faire ce que j'ai demandé, en l'occurence de l'admin unix / réseau / back up
2/ J'ai lu le récit. C'est sur qu'il y a des requins dans ce mileu. Après, t'es plus vulnérable quand t'es tout frais moulu de l'école que quand t'as déjà qlq années d'expériences. Ceci dit, je ne dis pas que je ne me ferais pas avoir. J'espère seulement qu'on va me proposer une mission intéressante et qui dure plusieurs moi. De toute façon, je peux pas me faire plus chier qu'aujourd'hui ...
3/ Non je ne suis pas en RP. Je suis en Bretagne, à Rennes.
Marsh Posté le 28-08-2007 à 11:09:47
C'est un contrat cadre ou non? Car 30ke cadre ou non cadre ca change pas mal ton net.
Sinon +1 pour dire qu'avec un petit BTS info on peut s'en sortir facilement, du moins en RP
Marsh Posté le 28-08-2007 à 11:29:22
ReplyMarsh Posté le 28-08-2007 à 11:35:04
shossette a écrit : Ui... Un diplôme n'a de valeur qu'à la 1e embauche (quand tu sais le porter), après libre à toi de construire le parcours qui va bien. |
+1
et c'est pourquoi la 1ère expérience, même en CDD/interim (ce qui est mon cas) est très importante pour la suite
Marsh Posté le 28-08-2007 à 11:49:58
keanu35 a écrit : ah non, c'est pas pour un poste de cadre ... |
Ok donc c'est mieux pour ton net
Quand "leneufjuillet2006" disais que ca fait moins de 1900 euro il devait penser que c'était un contrat cadre.
Marsh Posté le 28-08-2007 à 14:52:56
bon, bah j'ai pas été pris chez Neo-Soft.
Le commerciale m'a bien expliqué par tel. que j'avais un CV un peu trop light pour postuler sur des postes d'admin unix / reseau / back up.
Bon, je suis toujours en contact avec le Groupe Helice. C'est sur, c'est pas pareil. Je vais me renseigner sur eux.
Marsh Posté le 28-08-2007 à 17:06:02
le groupe hélice possède dans ses clients pas mal de comptes ex-administration publique ou administration publique
ca se trouve ils vont t'envoyer faire de l'admin. dans un de leurs forfait à l'ANPE ou à la RATP, et là tu t'ennuieras tout autant
Marsh Posté le 20-08-2007 à 19:32:02
Merci de m'aider dans mes intérogations.
Voila, je bosse depuis 4 ans et demi.
Je suis dans ma boite depuis 3 ans. C'est une entreprise public mais je ne suis pas fonctionnaire, j'y suis en CDI.
Mais le boulot que je fais est vraiment mortel ... et vraiment pas très valorisant. En gros, je suis pupitreur alors que j'ai un BTS en informatique. Mais il n'y a aucune possibilité d'évolution à moyen terme.
Donc, j'ai vraiment envie de partie et surtout d'etoffer mon CV.
Du coup, je vise une SSII. Pas une grosse, plutot une petite.
Mais avant de foncer tete baisser, qu'est ce qu'il faut que je négocie dans mon contrat (pas encore signer) ???
merci.