Pouvez vous effectivement prendre vos RTT ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-11-2014 à 09:55:56
Pas d'heures sup officielles ni donc de RTT chez moi...
Après si on a besoin de partir plus tôt, de s'absenter une heure ou qu'on arrive de temps en temps en retard, pas de problème non plus....
C'est donnant, donnant
Marsh Posté le 22-11-2014 à 10:23:13
Chez nous on est même encouragés à prendre les RTT. Ceux qui ne sont pas pris finissent sur un compte épargne temps qu'on peut soit utiliser en quittant la boite ou a la retraite, soit se faire payer une fois par an. Ca créé une sorte de dette que l'entreprise doit provisionner.
Et donc afin d'éviter de provisionner, il est recommandé de prendre autant de jours de congés que possible quand l'activité de l'entreprise le permet.
Marsh Posté le 22-11-2014 à 11:07:13
antac a écrit : Pas d'heures sup officielles ni donc de RTT chez moi... |
Ha oui, dans ce cas je précise que chez moi par exemple, c'est mal vu de partir avant 19h. Donc c plutôt pas mal de taf (heures sup) ET remarques culpabilisantes quand tu poses un rtt...c'est là où ça pose problème selon moi.
Marsh Posté le 23-11-2014 à 13:27:13
Tu es mal tombé !
Tu peux toujours essayer de contourner le problème en versant tes jours sur ton PERCO, PEE, etc.
Sinon la meilleure solution s'est de ne pas en tenir compte et d'être très agressif sur le sujet... les gens laissent tomber, mais bonjour la réputation ^^
Marsh Posté le 23-11-2014 à 13:39:14
in_your_phion a écrit : Hello |
Si tu fais bien ton taff, je vois aucun problème à poser tes RTT. Si un de tes supérieurs, ou un rh est pas content, ben tant pis pour lui. Ne te prends pas la tête et pose ce qui te revient. En 2017/2018, tu en auras surement plus l'opportunité donc autant en profiter tant que c'est tjs disponible
De mon côté, j'ai 15RTT, et 31 CP. Je pose les RTT en premier, par anticipation souvent (tu ne les obtiens en réalité que si tu fais les heures ouvrant droit). Je sais qu'en juin, je me retrouve avec un déficit d'heure, mais je sais aussi que ce deficit sera largement comblé en fin d'année du fait de semaines plus chargés à la rentrée (nouveaux projets notamment) En fin d'année, je me retrouve donc avec plusieurs jours de CP non pris que je bascule sur le CET. Soit je me les fais payé, soit je peux les récupérer ou les récupérerai tôt ou tard. Mais en aucun cas c'est perdu. J'ai arrêté de bosser pour rien. Ou plutôt, je veux bien accepter une charge importante ponctuellement, c'est normal et nos métiers imposent cela. Mais si cette charge importante devient récurrente (ca semble être ton cas) et qu'en plus, tu ne peux rien récupérer, ton rapport salaire/heures effectives devient mauvais et il est peut-être temps de changer de boite. (surtout que ca se saurait depuis le temps si le boulot que tu fais à 19h après avoir enquillé 8/9/10h de maille est aussi efficace que celui que tu fais en début de journée ...)
Marsh Posté le 23-11-2014 à 16:43:59
in_your_phion a écrit :
|
Donc en gros tu fais des heures sup' tous les jours et t'as des pressions pour pas poser tes RTT?
Y'a pas photo, ca m'est jamais arrive mais barre toi vite fait (si tu peux).
Les PERCO etc si t'en as ca peut se tenter vu qu'il y a en principe un avantage - tu les mets dedans quand un jour de conge "vaut" X et tu t'en sers plus tard quand, apres augmentation de ton salaire, il "vaut" X+x%.
Mais reste que ca devrait etre ton choix de faire ce que tu veux avec tes RTTs et que si le reste dans ta boite est a l'avenant, si tu en as la possibilite, tu ferais mieux de chercher un autre job.
Marsh Posté le 24-11-2014 à 10:36:43
Attention sur les PERCO, c'est supposé servir pour préparer la retraite et normalement bloqué jusque là. Il y a des clauses de sortie anticipée (par exemple un achat de résidence principale mais j'entends des rumeurs comme quoi cette clause pourrait être remise en cause). Le PEE est plus souple même si les somme versées sont bloquées pendant 5 ans, parfois avec un abondement de l'entreprise. Mais si c'est une entreprise qui "force" à ne pas prendre de RTT, ca m'étonnerait qu'il y ai un abondement.
A priori c'est facultatif un PEE, et un PERCO ne peut être mis en place par l'entreprise que si il y a un PEE en place (plus souple).
Mais pour moi le PEE est un bon placement même sans abondement, avec des augmentations annuelles du salaire de base qui dépassent le rendement d'une assurance vie.
Si rien de tout ça n'est en place, alors ne pas prendre les RTT est un cadeau indû à la boite.
Marsh Posté le 24-11-2014 à 13:18:40
Perso, je n'arrive pas à utiliser tous mes RTT, tout simplement parce que j'ai trop de taf ...
Et honnêtement, entre les 5 semaines de CP de base + les 5 jours de CP d'ancienneté, je trouve que ca me suffit largement ... les RTT me font du cash à la fin de l'année ...
Marsh Posté le 25-11-2014 à 20:48:07
incassable a écrit : Perso, je n'arrive pas à utiliser tous mes RTT, tout simplement parce que j'ai trop de taf ... |
Tant que tu te les fait payer. Mais à mon sens tu perds plus à te les faire payer qu'à les prendre. Après, chacun sa vie et ses envies.
Marsh Posté le 25-11-2014 à 23:30:25
paracyber a écrit : |
C'est un coup à passer en tranche supérieure pour l'impôt si on fait pas attention ouais
Marsh Posté le 26-11-2014 à 03:34:25
Hikaruuu a écrit :
|
J'arrive pas a determiner si t'es serieux ou pas.
Premier reflexe: Hikaruuu, actuaire de son etat et qui vise 22% d'augmentation apres un an de boite (j'te stalke pas mais j'arrive du topic d'a cote), ne sait pas calculer ses impots.
Second reflexe: il est actuaire, et en plus il pense qu'il est bon, il doit bien savoir calculer ses impots, il veut surement faire comprendre autre chose, mais j'ai beau chercher je comprends pas quoi.
Troisieme reflexe: tout simplement
Alors c'est lequel?
Marsh Posté le 26-11-2014 à 15:52:34
Il peut y avoir un effet à prendre en compte effectivement.
Tu accumules tes RTT a une année donnée.
Tous les ans, la valeur augmente avec les augmentations de salaire de base, tant que tu ne les monétises pas.
Avec l'augmentation de salaire (bases, primes, bonus etc), tu peux arriver près du haut de ta TMI
Donc plutôt que d'attendre que les jours s'accumulent et tout te faire payer en une fois après que le salaire de base ai atteint la tranche supérieure, il peut être avantageux de les écouler petit à petit pour que le revenu imposable + jours de congés à monétiser restent dans la tranche inférieure, plutôt qu'attendre, de les faire taxer dans la tranche sup et qu'il faille attendre que le salaire de base augmente de 15% (1 à 2 ans sur HFR, bien plus longtemps ailleurs) pour compenser l'augmentation de la fiscalité. Ca reste une source de revenu dont tu peux choisir l'étalement dans le temps, alors il y a un peu d'optimisation à faire dans un cas comme ça, il vaut mieux lisser avant de passer à la TMI du dessus.
Marsh Posté le 26-11-2014 à 18:46:23
lasnoufle a écrit : |
Pas mieux. Vu que le message s'adresse à moi, j'opte pour le second reflexe surenchérit par une dose d'ironie du troisième reflexe.
Marsh Posté le 26-11-2014 à 21:06:47
incassable a écrit : Perso, je n'arrive pas à utiliser tous mes RTT, tout simplement parce que j'ai trop de taf ... |
Exactement la même
Dans ma boite : 5 semaines CP + 5j ancienneté + 13 RTT/an + 12 jours de récup/an + RTT employeurs, j'arrive clairement pas à tout poser
Marsh Posté le 26-11-2014 à 21:11:58
Prozac a écrit : Il peut y avoir un effet à prendre en compte effectivement. |
Effectivement vu comme ca.
Mais bon a la base ca partait de Incassable disant que ses RTTs lui faisaient du cash a la fin de l'annee ce qui n'est pas la meme chose que quand tu accumules sur plusieurs annees avant de tout relacher.
Bref je crois qu'on a un peu devie
Pour revenir un peu au sujet, il me semble que in_your_phion tombe toujours sur des employeurs pourris...
Marsh Posté le 27-11-2014 à 20:16:11
lasnoufle a écrit : |
Faudrait voir à remplacer your par my dans son cas alors
Marsh Posté le 01-12-2014 à 18:03:09
lasnoufle a écrit : |
effectivement je lurke de temps en temps cette section et ça me rassure, mon employeur est vraiment réglo par rapport à beaucoup. Etre dans une industrie relativement riche aide certainement. Et ça permet effectivement de choisir entre prendre ses RTT (la boite est "gagnante" puisqu'elle n'a pas à provisionner les sommes qui seront de toute façon dues un jour ou l'autre à l'employé) ou en prendre moins pour gagner plus (et en reverser une partie au fisc mais c'est le jeu).
Chez moi le deal c'est d'avoir pris au moins 25 jours de congés au 31 mai (le minimum légal), le reste c'est selon. Et si je n'arrive pas à prendre mes 25 jours (c'est arrivé) à chaque fois mes boss ont fait ce qu'il fallait auprès des RH pour qu'ils fassent pas chier et que ça soit mis sur le compte épargne temps malgré tout. Sinon ça serait effectivement du vol et une bonne raison d'aller voir ailleurs si le job n'est pas fantastique.
Marsh Posté le 02-12-2014 à 13:20:30
Moi ce que je comprends pas c'est pourquoi la durée des vacances nous est imposé ...
à 23 ans on a pas besoin d'autant de vacances qu'à 35 ans avec 3 enfants ! (quoique...) Idem quand t'es proche de la retraite, tu peux avoir envie de lever le pied ou au contraire d'avoir le plus d'argent possible avant de toucher une pension minable.
Je rêve d'un monde où ce serait un élément de négo comme un autre ...
Marsh Posté le 02-12-2014 à 20:11:02
incassable a écrit : Moi ce que je comprends pas c'est pourquoi la durée des vacances nous est imposé ... |
Ce que tu dis est infaisable dans la réalité que tu connais. Ca implique une bonne intelligence du système ce qui n'est et ne sera malheureusement jamais le cas.
Si ce n'était pas obligatoire, ca sera juste inexistant.
Marsh Posté le 03-12-2014 à 16:02:51
non, je parle de flexibilité.
Par exemple, dans chaque boite c'est la croix et la bannière pour se faire payer ses congés, pourquoi ne pas rendre tout ca libre pour tout le monde ?
T'as un compte temps (existe pas pas partout) avec tous les jours de vacs (25, etc ...) tu les prends ou tu te les fais payer, point.
Au contraire, y a plein de règles à la con, faut prendre 2 semaines consécutives en été, tu peux encaisser les CP mais pas les RTT, tu peux mettre les RTT dans le comtpe temps mais pas les CP, etc ... (ca dépend de chaque boite)
Marsh Posté le 03-12-2014 à 16:23:47
Sauf que dans le code du travail, c'est l'employeur qui décide des congés...
Dans un système "incassable", l'employeur pourra faire allégrement pression auprès des salariés pour qu'ils ne prennent pas leurs congés même s'ils veulent les prendre...
Marsh Posté le 04-12-2014 à 15:04:00
ben si l'employeur est prêt à payer plus pour que le mec travaille plus, pourquoi pas ?
Sinon on interdit les heures sups ?
Parce que dans la réalité, tu dois poser des jours, mais pour compenser le boulot qui n'est pas fait quand tu es pas là, ben tu te tapes des journées de dingue à ton retour de vacance.
on pourrait imaginer un nombre de jours minimum à poser (genre 4 semaines) et le reste à discrétion.
Marsh Posté le 04-12-2014 à 15:41:26
incassable a écrit : Parce que dans la réalité, tu dois poser des jours, mais pour compenser le boulot qui n'est pas fait quand tu es pas là, ben tu te tapes des journées de dingue à ton retour de vacance. |
Si tu te laisses malmener par ta boite, oui c'est sur.
Maintenant si tu fais raisonnablement tes heures voire un peu de rab et que ca ne suffit pas, il faut faire remonter a ton chef qu'il manque de resources point barre.
Faire des heures sups gratos pour rattraper l'incompetence de ton chef qui ne sait pas gerer une equipe, a moins d'avoir des vues sur son poste et un plan pour le faire bouler, c'est niet. Et encore, si tu etais le seul a en payer les consequences, passe encore, sauf qu'a cause de tes "journees de dingue", ton chef, et probablement son chef, etc., croient tous qu'ils font du bon boulot et que pressuriser les grouillots c'est decidement un truc qui marche bien et qu'il faut le refaire le plus possible.
Marsh Posté le 09-12-2014 à 22:57:50
suis d'accord avec toi sur la théorie, mais en réalité, je connais personne ayant un salaire correct (> 60/70k) qui ne soit pas dans cette situation ...
Marsh Posté le 22-11-2014 à 07:02:03
Hello
Je suis embauché comme cadre dans une boîte depuis un peu plus d'un an. J'ai un contrat avec ~10 jours de rtt.
Jusqu'ici aucun problème sauf que je découvre qu'en réalité...c'est mal vu de poser ses Rtt. on m'a fait clairement comprendre qu'il y aurait des "conséquences" si je prends mes rtt, et que c'est un problème d'avoir autant de vacances (compte tenu des avantages de la boîte, blabla), tacitement bien sûr.
N'ayant pas été prévenu de manière claire lors de la signature de mon contrat ni avant la fin de ma période d'essai (et tenant à mes rtt!), je me sens piégé. Je commence hélas à devoir chercher ailleurs. J'estime aussi que je m'investis largement assez pour la boîte, double déception donc.
Mais je demande, ce genre de pratique elle fréquente ?
Avez vous déjà subi ce genre d'hypocrisie ? :-/
Merci pour vos coms'
Message édité par in_your_phion le 22-11-2014 à 07:16:38