Probleme Formation interne - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:22:08
En cherchant sur le Net, je suis tombé sur des articles indiquant que ce genre de pratique était monnaie courante, parfois même de connivence avec le centre de formation.
Je cherche donc à avoir quelques éléments juridiques pour m'appuyer quand j'irai demander des comptes à mon supérieur concernant cette formation.
Merci
Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:29:45
neptunes a écrit : quand j'irai demander des comptes à mon supérieur concernant cette formation. |
même si tu as des éléments (ce qui me semble completement illusoire), la seule chose que tu y gagneras c'est dêtre sur la liste noire de ta boîte.
si tu es en période d'essai: Au revoir, si tu as finis ta période d'essai, ils vont te mettre une belle pression ou t'envoyer en mission pour que tu quittes la société.
et l'information sera communiqué à leurs partenaires, histoire de te griller jusqu'au bout
donc au final, tu sera content d'avoir pu 'leur demander des comptes' mais les conséquences seront lourdes pour toi.
mais vas y, si cela t'amuse de perdre ton temps et de te griller.
je dis pas que la pratique de ta société est saine et normale.
Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:45:55
Tout dépend où il est en poste. 'Se griller' est très surévalué dans un marché porteur où son profil est très demandé de toute façon. Il est bien plus dangereux de se griller auprès d'un client qu'auprès d'une SSII.
Cette formation est de toute évidence bidon. Est-elle jointe à un possible remboursement des frais de formation si tu quittes ton poste avant 1, 2 ou 3 ans ? Si oui, c'est grave puisqu'ils cherchent à te mettre la corde au cou avec des remboursements de frais de formation carrément fictifs. Si vous avez signé une demande de financement de cours, cela apparait comme à votre demande exclusivement et gracieusement financé par votre employeur, c'est à éclaircir.
Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:54:17
il ne parle pas de conditions de remboursement, si c'etait le cas, je lui aurai conseillé d'eclaircir ce point effectivement.
pour le fait de se griller, je dirai au contraire, attention de partir en bonne condition avec certaines SSII, LES SSII prennent de moins en moins de risque même avec l'etat du marché, ils se protegent en termes d'images vis à vis de leur client et de certains prestataires qui font du n'importe quoi
Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:59:30
les SSII sont comme toutes sociétés, ils se parlent entre concurrent.
surtout que là, on est sur un marché où ils travaillent entre eux et s'appellent régulièrement !!
Marsh Posté le 24-08-2008 à 12:57:46
Faudrait que je me renseigne concernant le rembousement de cette "formation" si je devais quitter l'entreprise.
On ne nous a rien dit sur ce sujet.
J'espere bien qu'on nous demandera aucune somme, surtout quand ils profitent de facturer doublement certaines journées, en nous mettant "fictivement" en formation alors que l'on est chez le client.
Marsh Posté le 24-08-2008 à 13:13:34
neptunes a écrit : Faudrait que je me renseigne concernant le rembousement de cette "formation" si je devais quitter l'entreprise. |
si tu n'as rien signé concernant le remboursement de la formation
pas de souci à ce sujet là.
Marsh Posté le 22-08-2008 à 16:16:31
Bonjour,
Début, ma boîte (SSII) nous a fait signé une demande de financement de formation en java. La formation se déroule en interne, elle a commencé 2 semaines plus tard.
Nous n'avons signé aucun autre papier, ni même eu connaissance de document détaillant les savoirs que nous devions maîtrisés (juste une description orale rapide).
La formation se déroulant dans le même bâtiment où l'on travaille, on est constamment sollicité pour aller bosser sur d'autres projets - même en plein cours -, alors que nous sommes considérés en formation (ce que l'on marque dans notre rapport d'activité mensuel). Il n'y a aucun document à émarger précisant les jours de présence.
Le planning est resté très vague, se décidant presque à la semaine.
Il y a eu une semaine où je ne suis trouvé seul avec le formateur car mes collègues étaient occupés ailleurs.
Au bout du compte, il ne reste pas grand chose car il n'y a aucun suivi, aucune validation des savoirs. En plus notre formateur est parti, et on nous parle d'auto-formation.
J'ai bien conscience que c'est surtout un arrangement financier pour la boîte, mais je trouve certaines pratiques très limites (au début on nous annonçait 90 jours, maintenant plus que 50).
Je cherche donc à avoir quelques conseils pour savoir comment réagir et me défendre aussi, et voir si quelqu'un c'est déjà retrouvé dans cette situation.
Merci, beaucoup.