processus métier: modélisation, refonte... - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-05-2006 à 16:27:33
Salut,
J'avoue que j'ai un peu le même problème que toi même si je suis très adaptable au niveau boulot, ça va de l'informatique pure et dure jusqu'à l'AMOA et la modélisation de processus.
Notre responsable d'option est très versé dans les processus et la modélisation d'entreprise, et il nous avait conseillé une boîte pour nos stages de fin d'études : IDS Scheer ( http://www.ids-scheer.fr/ ) , qui ont le BPR (Business Process Reengineering) comme coeur de métier. Je pense qu'il y en a d'autres mais pour lui c'était une référence.
Concernant les boîtes de conseil ou SSII, il est toujours possible pour un JD de faire de l'assistance à maîtrise d'ouvrage, qui permet de se rapprocher des problématiques clients et de toucher de près au BPM (BP Management).
D'un côté plus informatique, les métiers d'architecte (technique, applicatif, fonctionnel) permettent de toucher aussi à l'organisation de l'entreprise en général.
N'hésite pas à m'en dire plus (ici ou par MP) sur ta situation actuelle je pourrai peut-être te filer plus d'infos.
Marsh Posté le 30-04-2006 à 00:33:32
Bonsoir,
Je suis une future JD en stage de fin d'étude dans un domaine qui ne me plait pas. Etant donné que durant mes études (en ecole d'ingé) j'avais bien trippé (et majoré) sur tout ce qui modélisation des processus métiers, e-business ... je pensais m'orienter vers le conseil en SI, en pensant que finalement c'etait ce qui s'en rapprochait le plus. Le hic, c'est que non seulement tout ce que j'ai pu lire sur ce forum m'a bien déprimé mais surtout ca commence à me faire bien douter (à juste titre ou pas?) de ce que j'avance plus haut.
Ah oui, j'oubliais: le second hic est que je n'ai pas vraiment de spécialité, puisque je n'ai pas fait ma 3eme année (celle ou on choisit sa majeure) en france mais a l etranger ou j'ai suivi des cours dans differents masters.
D'où ma (mes) questions:
- que pouvez vous me conseiller pour orienter mes recherches de boulot? (poste, entreprise, "mots clé"...)
- le conseil c'est forcément: faire rire tout le monde en suggérant que les semaines a moins de 50h, c'est pas forcement que pdt les congés; s'assoir en gloussant sur tout ce qui pourrait ressemblait de pres ou de loin sur (en vrac, et non exhaustivement) le code du travail, l'ethique, le respect du client et de l'employé (en l'occurence le consultant)....; et ne cotoyer que des individus dont la taille des dents ridiculiserait le plus celebre des comtes transilvanien?
- ou a t on une chance comme JD (et ni de l'X ni de HEC)?
- et a contrario, faut il mieux se lancer direct dans ce domaine, parce se reconvertir apres c'est franchement pas evident, ou alors il faut attendre 35ans de carriere minimum?
Voila.
Vous pouvez me traiter de tous les noms et me lancer des pierres ou autres objets contondants ou tranchant au visage en recitant des incantations voodoo, mais j'apprécierais enormement que vous m'aidiez aussi un pitit peu a repondre a mes interrogations.
D'avance, merci.