Profession juridique et avis ??

Profession juridique et avis ?? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 27-10-2019 à 12:55:22    

Bonjour,

 

Je me permets de créer un sujet pour avoir l'avis de certaines personnes connaissant un peu les milieux juridiques, notamment celui des juristes et avocats. Pour faire court, j'ai fait de très longues études en droit malgré certaines chutes. J'ai eu mes deux master en droit des affaires, j'ai eu mon diplôme d'avocat. Puis une fois les études terminées après un stage et un mémoire qui m'a fait retardé ma diplomation de 8 mois, je suis parti en voyage dans le pays qui m'a toujours fait rêver. Tout était parfait au point que la suite a été un véritable coup de massue. Je pensais trouver un job intéressant sans difficulté, et là pas du tout !! Enfin, quand je dis "sans difficulté", je savais que j'allais devoir quand même posté massivement. Mais malgré cela, je n'ai rien trouvé d'un minimum intéressant. Pourtant, je ne suis pas trop difficile. Je ne suis pas vraiment ambitieux, je ne suis pas vraiment carriériste mais ce n'est pas pour autant que je veux sacrifier ma vie professionnelle dans un milieu où il est plus important d'avoir les bons noms sur le cv qu'une expérience.

 

Pour résumer mes 4 mois de recherches, c'était assez simple : Plus d'une centaines de candidatures, et seulement 4 entretiens : deux en cabinets, deux en entreprise. En cabinet, ils n'avaient pas lu mon cv. Ils m'expliquaient que je n'avais pas le profil pour le poste et moi j'essayais de les convaincre. En entreprise, idem. Mais en entreprise c'était pire. Car j'ai trouvé un super job. L'entretien semblait s'être bien passé parce qu'à la fin, elle me fait comprendre que j'aurais un rdv avec la RH après noel pour discuter des détails concernant salaires et avantages. J'étais heureux. Puis début de 2e semaine de janvier, elle m'envoie un mail pour me dire d'une ligne : "bonjour, votre profil n'est pas retenu pour le poste, bien cordialement".

 

Donc je suis parti au Canada et après X mois où j'ai enchaîné des petits boulots car je n'ai pas un vrai visa de travail, je rentre dans une semaine en France. J'ai donc commencer à repostuler ... et toujours la même chose. Des refus des entreprises, des petits cabinets qui me contactent dans des domaines qui ne correspondent en rien à mon domaine avec des rémunérations extrêmement faibles. Dernièrement, j'ai eu un entretien téléphonique où je suis tombé sur une folle qui voulait uniquement que je parle de mes deux stages en gros cab et que je lui file la documentations des dossiers où j'ai bossé (sachant que c'est protégé par le secret professionnel en plus de ne pas les avoir)

 

Aujourd'hui, je ne sais pas quoi faire. Je ne suis pas motivé. Car si je vais dans un petit cab ou un cab de province, je sais que je vais le payer très chère dans le futur si je souhaite revenir sur Paris ou si je souhaite aller en entreprise car j'aurais bosser sur des dossiers juridiquement pas intéressants. J'ai même pensé à me réorienter mais n'ayant étudier que le droit, ça n'aide pas. Surtout que je suis vieux maintenant et je commence à stresser pas mal depuis que j'ai décidé de revenir en France. Donc si vous avez un conseil, je suis preneur. Merci.

 


Message édité par High_five le 27-10-2019 à 13:06:21
Reply

Marsh Posté le 27-10-2019 à 12:55:22   

Reply

Marsh Posté le 27-10-2019 à 13:44:06    

quel age as tu ? combien de temps es tu parti au canada ?

Reply

Marsh Posté le 27-10-2019 à 13:47:58    

j'ai eu 30 ans en mai et je suis au canada depuis fin janvier.

Reply

Marsh Posté le 27-10-2019 à 16:14:14    

Va expliquer ton cas sur le topic juristes.
 
Perso je ne comprends pas pourquoi tu es parti au Canada pour bosser. Tu t'es renseigné sur les opportunités de poste avant de partir ? Tu as une spé en droit canadien ? Avais-tu une xp lié au droit canadien avant de te rendre là bas ?
Qu'est-ce qui te rend meilleur qu'un avocat canadien ?
 
Bref, ce n'est plus la question, mais comme tu rentres, j'aurais tendance à profiter de la première opportunité - même mal payée - qui matche avec tes compétences, tout en gardant en tête de chercher mieux ailleurs à la première occasion. L'objectif c'est d'avoir de l'xp avant tout.


Message édité par wainwain le 27-10-2019 à 16:15:10

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
Reply

Marsh Posté le 27-10-2019 à 22:49:03    

Bonjour Wainwain.
 
Je te remercie pour ta réponse. Je suis parti au canada tout simplement que j'en avais marre de rester chez moi à collectionner les refus et les entretiens qui n'avaient aucun sens. Je comptais rester 3 mois, je suis resté  10 mois. Pourquoi? non ce n'est pas pour être avocat la bas, le droit ça ne s'exporte pas. J'ai un peu bossé mon anglais mais ce n'était pas mon but. Je voulais seulement prendre du recul. De plus, je n'ai pas un vrai visa de travail, donc je n'ai aucune réelle opportunité.
 
Au bout de trois mois, j'avais commencer à repostuler et la situation n'avait pas du tout changer. Je postule à nouveau comme je l'ai dit, et la situation semble être la même.
 
Puis l'expérience : c'est ça le soucis. Je suis dans un milieu où l'expérience peut n'avoir aucune valeur si ce n'est un obstacle. Je vais faire court : si tu bosses dans un petit cabinet, et que tu fais des petits dossiers, qui nécessitent un travail assez léger, c'est comme si tu avais 0 expérience. Il faut un minimum. Et si l'avocate n'a voulu que je parle de mes stages seulement en gros cab, ce n'est pas anodin, c'est parce qu'elle attend que je lui parle de montages juridiques complexe, pas de cession d'un fond de commerce d'un petit resto par exemple.

Reply

Marsh Posté le 28-10-2019 à 09:36:57    

Malheureusement je m'y connais très peu en professions du droit. En plus, quand tu sors d'école, y a toujours le problème de l'oeuf et de la poule, à savoir qu'il te faut de l'xp pour rentrer dans un cabinet, mais que pour avoir cette xp, bah il faut pouvoir rentrer dans un cabinet...
 
Encore une fois, tu devrais exposer ton cas sur le topic juriste, il y a des professionnels du droit qui y postent régulièrement : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] t_58_1.htm


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
Reply

Marsh Posté le 28-10-2019 à 12:30:44    

je te remercie pour ton aide et le lien.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed