quelle reconversion pr un informaticien ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 23-05-2006 à 19:56:02
marypsyche a écrit : bonjour, |
pourquoi ne pas ouvrir sa boite d'infos ?
Marsh Posté le 24-05-2006 à 17:10:44
marypsyche a écrit : Y'en a t-il qui ont déjà tenté des reconversions, des changements de direction .. tout en gardant le côté informatique? |
Oui, bien sûr. Les cas sont légion...
J'ai par exemple deux amis qui se sont mis à leur compte, tout en restant dans la même branche. D'ailleurs, pour un bon informaticien, avec de l'expérience, se mettre à son compte est parfois une bonne solution. Surtout quand l'avancée en âge se faisant, cela devient difficile de trouver des postes intéressants dans les entreprises.
En plus, "garder le côté informatique" est un peu vague. ;-) Surtout que les outils informatiques et les nouvelles technologies sont utiles dans presque toutes les branches d'activités...
Mais, pourquoi veut-il changer d'orientation professionnelle ? Pour quelle(s) raison(s) ?
Cherche-t-il un poste plus sûr ? Ou a-t-il envie de travailler sur d'autres technologies ? Ou est-ce pour prendre des responsabilités ? etc etc etc
Marsh Posté le 26-05-2006 à 10:17:52
brett16 a écrit : Oui, bien sûr. Les cas sont légion... |
Il peut arriver à quelqu'un de changer d'orientation pour plusieurs raisons. Mais les changements sont tellement nombreux et des fois on change de métier sans s'en rendre vraiment compte. Un développeur qui passe chef de projet par exemple, c'est un changement radical de métier.
Il peut aussi arriver qu'on veuille faire MOA (Maîtrise d'Ouvrage), c-a-d, la personne qui maîtrise un métier ou un ensemble de processus métiers et que l'on emploie pour encadrer des projets et être l'interface entre les utilisateurs et donneurs d'ordre et les informaticiens pure souche.
Ca fait partie de mes prérogatives (en fonction des missions).
Marsh Posté le 27-05-2006 à 04:01:08
opp a écrit : Un développeur qui passe chef de projet par exemple, c'est un changement radical de métier. |
Non, c'est quasi la même chose.
Je suis tour à tour, développeur, chef de projet, consultant, intégrateur, etc.. ou laveur de carreaux.
Tout ça est bidon : le seul but est de ramasser du fric chez le client. C'est du service, rien d'autre.
Marsh Posté le 27-05-2006 à 08:06:44
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6463-1.htm
Marsh Posté le 23-05-2006 à 17:40:03
bonjour,
Mon copain est ingénieur en informatique depuis 5 ans maintenant. Pendant plus de 4 ans, il était programmeur Java, et depuis quelques mois, il ne fait plus que du fonctionnel.
Le fonctionnel ne le passionne pas malheureusement, et le technique c'est sympa, mais ya pas vraiment d'évolution possible, sans compter qu'avec l'âge, les jeunes qui sortent des écoles sont plus performants.
On se pose sérieusement la question sur ce qu'on peut faire après 5 ans d'experience en info.
Y'en a t-il qui ont déjà tenté des reconversions, des changements de direction .. tout en gardant le côté informatique?
merci pour vos conseils, ce n'est pas évident de se remettre en question, et de trouver ce pour quoi on est réellement fait.