Quitter sa boite en fin de période d'essai => Toujours un doute...

Quitter sa boite en fin de période d'essai => Toujours un doute... - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 14-03-2005 à 11:57:11    


J'édite ce post pour donner aux gens à qui ça peut servir les bonnes réponses aux questions.
Mais j'ai pas trouvé de réponse à la question 3 (détaillée dans mon dernier post)! Qqun sait-il exactement ce qu'il en est ?

 
Bonjour à tous,  
 
Actuellement je suis dans une SSII, et ma période d'essai arrive à échéance dans un mois. La SSII et moi n'étant plus du tout amis, pour diverses crasses qu'ils m'ont faites (mais c'est une autre histoire), j'ai l'intention de ne pas devenir CDI réel chez eux mais de déposer ma dém juste avant la fin de la période d'essai, de façon à redevenir plus facilement et plus rapidement disponible pour un autre boulot.
 
Quelques questions :
 
1/ Préavis : Compte tenu du fait que j'ai fait "deux" périodes d'essai, à savoir d'abord 3 mois puis "renouvelée" (et non pas "prolongée" ) de 3 mois à l'issue de la première période, et que, sauf erreur, la convention collective du SYNTEC stipule que je dois à la boite 1 semaine de préavis par mois travaillé, dois-je seulement 3 ou plutôt 6 semaines à la boite ? (seulement 3 semaines correspondant à la deuxième période d'essai, ou c'est considéré comme une seule grande période d'essai malgré le "renouvellement" et donc 6 mois travaillés = 6 semaines de préavis) ?
 
>> "Renouvellement" de période ou pas, tout ça compte pour une seule période d'essai. En revanche seul un mois entièrement effectué est dû comme une semaine de préavis. Si donc je rentre le 1er janvier dans une boite, je fais 5 mois et 28 jours et le 29 juin, alors que je passe officiellement en CDI définitif le 1er juillet, je pose ma démission, je dois à la boite 5 semaines de préavis.
 
2/ Congés/Rtt : Est-ce que ces deux choses sont bien correctes ?
- Les congés payés (non pris) sont soldés/payés lors du départ.
- Les RTT éventuels sont perdus.
 
>> Ces deux choses sont tout à fait exactes.
 
3/ Recherche d'emploi : Compte tenu du fait que je ne pose pas un vrai préavis de trois mois résultant d'un vrai CDI, est-ce que j'ai le droit, même dans une moindre mesure, d'avoir également des jour de recherche d'emploi pendant la période de préavis comme j'ai pu le lire pour les "vrais" CDI (un truc comme 3 jours/mois je crois)?  
[Si oui, ces jours sont-ils, comme des congés ou autres, soumis à une acceptation de la boite, ou est-ce qu'on les pose quand on veut (pour aller aux entretiens par exemple etc...)? Je précise parce que ma boite demande souvent que les congés lui soient annoncés deux mois avant d'être pris, et si c'était pareil pour ces jours de recherche d'emploi et qu'il faille qu'ils les valident, si je n'ai qu'un mois et demi de préavis jamais je ne pourrai en poser.]
 
Merci beaucoup pour vos réponses, et vos conseils si vous en avez.


Message édité par oroumov le 25-03-2005 à 18:46:20
Reply

Marsh Posté le 14-03-2005 à 11:57:11   

Reply

Marsh Posté le 14-03-2005 à 12:00:04    

t'as jeté un coup d'oeil à ce qu'on a en stock? http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] archtype=1


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 14-03-2005 à 12:05:30    

Pour avoir quitté ma ssii après 5 mois et demi de période d'essai, je peux peut-être t'aider.
1) je pense qu'ils ne feront pas la différence et que tu auras 5 semaines de préavis (et pas 6 sinon ce sera trop tard ...). Mais après si tu présentes bie nesl choses tu peux toujorus de débrouiller pour obtenir un plus petit préavis. LA boite n'aura pas bcp d'interet à garder un débutant non motivé + longtemps.
 
2) les congés non pris te seront payés, et cela quelque soit ta situation contractuelle
Par contre les rtt ils ne sont pas obligés de te les payés. Dans mon cas j'ai été payé mais cf ta convention collective.


Message édité par jean-bob le 14-03-2005 à 12:05:54
Reply

Marsh Posté le 14-03-2005 à 12:06:36    

Hmmmm... j'me demandes encore pourquoi j'ai pas regardé avant je saurais pas le dire :D  
Spourtant pas mon premier post..
Je vais lire les topics des autres et je reviendrai après :D
 
Merci :jap:


Message édité par oroumov le 14-03-2005 à 12:06:50
Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 18:13:55    


Re tout le monde
 
J'ai bien lu un peu partout, et j'ai trouvé des réponses, j'édite pour en faire profiter les autres, mais j'ai pas trouvé de réponses officielle à ma dernière question...
 
J'ai le droit à 2h/jour de recherche d'emploi pendant mes 5 semaines, soit 25 jours, soit 50 heures.... Ma boite peut-elle refuser que je les pose qd je veux, ont-ils le droit de refuser indéfiniment ? Ai je le droit de les forcer à accepter que je pose tout à la "fin" s'ils ont fait exprès de toute refuser tout au long des 5 semaines ?
 
Merci !

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 19:42:51    


Oui merci pour l'info, j'ai lu ça, mais c'est pas pour prendre des vacances non plus, j'aimerais en prendre qqunes de ces heures (pas forcément tout) pour vraiment pouvoir les utiliser à des entretiens et tout... mais je voudrais bien savoir si on peut me les refuser, ou si je peux forcer la boite à me laisser les prendre (surtout dans un scénario ou je prends des RDV pour des entretiens, si je dois les annuler parce que ma boite fait exprès de m'empecher de prendre ces jours j'ai quel recours ?)
 
Finalement ça s'apparente aux autres jours de type congés/RTT habituellement, la boite qd on vit en bonne entente peut toujours dire "écoutes là ça nous arrange pas pour telle et telle raison", et on décale d'un commun accord... peuvent-ils me dire que ça les arrange "jamais" et m'empecher de prendre mes jours de recherhe d'emploi ?

Reply

Marsh Posté le 27-03-2005 à 12:31:13    

Bonjour,  
 
Comment ça se passe pour le renouvellement de la période d'essai?
En fait, on m'a dit dans ma boite que j'allais étre renouvellé mais je n'ai toujours pas reçu de courrier  
ni quoi que ce soit de formel,...
 
Est ce que le renouvellement est valable de cette façon (dit oralement)
 
merci de vos réponse
 

Reply

Marsh Posté le 28-03-2005 à 01:11:42    

dasha a écrit :

Bonjour,  
 
Comment ça se passe pour le renouvellement de la période d'essai?
En fait, on m'a dit dans ma boite que j'allais étre renouvellé mais je n'ai toujours pas reçu de courrier  
ni quoi que ce soit de formel,...
 
Est ce que le renouvellement est valable de cette façon (dit oralement)
 
merci de vos réponse


 
Sans document de la boite te signifiant que la période d'essais n'est pas renouvellée, elle ne l'est pas.

Reply

Marsh Posté le 28-03-2005 à 10:19:25    

merci,
 
est ce qu'il y a une date limite? Dois je signer ou c'est juste un document remis?

Reply

Marsh Posté le 28-03-2005 à 12:37:15    

oui tu as etièrement raison.
 
En fait, mon chef ma dit dernièrement qu'il voulais me renouveller,mais j'ai plus de nouvelle (pas de ducument,..etc)
donc j'attend et j'observe  :D  
 
En tout cas voila, elle m'a dit également que j'allais recevoir un document de la part des RH, j'attend toujours...
 
merci pour tes réponse

Reply

Marsh Posté le 28-03-2005 à 12:37:15   

Reply

Marsh Posté le 28-03-2005 à 14:15:32    

merci de ta réponse bibifoc7,
 
Juste une chose : Cela te semble normale que je suis en renouvellement de période d'essai alors que j'ai effectué un stage de 6 mois dans cette boite, stage qui s'est prologé en CDI, 1 ière Periode d'essai ---> Deuxième période d'essai...
 
N'est ce pas une situation abusive?
 
dasha

Reply

Marsh Posté le 28-03-2005 à 19:20:58    

merci pour ta réponse

Reply

Marsh Posté le 29-03-2005 à 00:38:28    

correction ce n'est pas normal du tout. C'est le genre de situation qui tend à devenir de plus en plus courante mais je n'estime pas ça normal du tout moi


---------------
May the force be with You !
Reply

Marsh Posté le 29-03-2005 à 14:32:37    

/ Congés/Rtt : Est-ce que ces deux choses sont bien correctes ?  
- Les congés payés (non pris) sont soldés/payés lors du départ.  
- Les RTT éventuels sont perdus.  
 
>> Ces deux choses sont tout à fait exactes.  
 
En fait ce n'est pas tout à fait exact. Ils ne sont effectivement pas tenus de te rembourser tes RTT par contre, c'est à toi de les poser afin de ne pas les perdre. Sous réserve bien sûr de respecter les contraintes de RTT employeur.
 
Pour ce qui est des heures de recherche d'emploi, si ta convention est le Syntec alors tu peux en fait prendre 6 jours ouvrés par mois pour ta recherche d'emploi, la moitié de ces jours étant posés à ta guise et l'autre moitié avec le consentement de l'employeur.
 
Enfin, renouveller une période d'essai après un stage de 6 mois, c'est très moyen et je pense que c'est un cas qui se défend bien aux prud'hommes.

Reply

Marsh Posté le 29-03-2005 à 18:21:11    

Salut chloe, merci pour les infos, questions à mon tour :
 
"En fait ce n'est pas tout à fait exact. Ils ne sont effectivement pas tenus de te rembourser tes RTT par contre, c'est à toi de les poser afin de ne pas les perdre. Sous réserve bien sûr de respecter les contraintes de RTT employeur."
 
=> Ce ne sont que des RTT à ma disposition qu'il me reste, mais déjà qu'en temps "normal" la boite met du temps à nous les valider, ne peut-elle pas me dire, surtout que je m'en vais bientôt et que donc ils ont "besoin" de moi tant que je suis encore là, ne serait ce que pour le transfert de connaissance, que ça les "arrange" pas que je les pose à telle ou telle date, et de cette façon repousser, repousser,  indéfiniment, et puis finalement que je ne puisse pas les prendre ?
 
"Pour ce qui est des heures de recherche d'emploi, si ta convention est le Syntec alors tu peux en fait prendre 6 jours ouvrés par mois pour ta recherche d'emploi, la moitié de ces jours étant posés à ta guise et l'autre moitié avec le consentement de l'employeur."
 
=> Où lis tu ça ? Moi je lis dans la convention Syntec article 14 je crois bien que j'ai le droit à 2h par jour ouvré, soit au final pour moi, 25 jours ouvrés (5 semaines) = 50h = 7 jours (je fais 35h), mais bon que ce soit 6 ou 7 au final d'où tires tu que la moitié est à ma guise et l'autre moitié avec le consentement de l'employeur ? (Je suis pointilleux sur la question, mais pouvoir s'absenter pour un entretien sans que l'entreprise puisse refuser cette date en particulier, c'est très important, d'où mes questions)
 
Merci beaucoup pour tes réponses.

Reply

Marsh Posté le 31-03-2005 à 16:03:13    


 
je ne vois pas ce qu'on peut reprocher, contractuellement parlant, à ta boite de te renouveler la période d'essai. Il doit être stipulé dans le contrat que tu as signé après ton stage que tu avais une période d'essai de 3 mois qui pouvait être renouvelée. Ta boite est donc dans son droit en la renouvelant.
 
Maintenant se dire qu'après 6 mois de stage et 3 mois de période d'essai, ils sont censés avoir une idée bien précise sur toi, j'suis d'accords avec toi.  
 
Je suppose que tu es dans une SSII (en tout cas, ca ressemble à du SSII spirit)... ?

Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 13:49:32    


 
 
Salut,
 
Je suis dans une situation trés particulière, comme je l'ai dit plus haut, j'ai passé six moi dans cette boite en tant que stagiaire, j'ai fait ensuite une période d'essai de 3 mois qui se prolonge actuellement. Le comble c'est que tout le monde admet et reconnais la qualité de mon travaille et mes compétences. cette situation est vraiment injuste, injusttifié (reproches floues, pas crédibles, contradictoires, malhonnétes...etc)
 
J'aimerai avoir des avis de votre part car je suis vraiment profondement touché par cette situation abusive qu'on me fait subir. Dans le cas, ou cela se termine mal (2 periode d'essai --> à la porte soit aprés 12 mois dans la boite en tout) si je doit faire appel aux prud'homme, qu'elle sont les conséquences? est ce que je peut obtenir un dédommagement?...
 
Je suis jeune diplomé, et j'ai l'impression qu'on se fout pas mal de moi dans cette boite,...
 
merci pour vos précieux conseils
 
Dasha

Reply

Marsh Posté le 03-04-2005 à 23:24:50    


 
Je suis globalement du même avis que Bibifoc6

Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 00:17:16    

pi__42 a écrit :

Je suis globalement du même avis que Bibifoc6


bibifoc7 [:aloy]

Reply

Marsh Posté le 05-04-2005 à 14:02:06    


 
Toutes mes excuses... [:alarmclock2]

Reply

Marsh Posté le 05-04-2005 à 14:52:04    

Minette75 a écrit :

Tu sais que ces heures ne sont pas payées...


 
 
ça a l'air de dépendre de la convention et des conditions de départ
 

Sur la base de 2 heures par jour pendant 3 mois, cela fait 120 heures en tout soit 15 jours de travail effectif. Peut-on effectivement cumuler ces 3 semaines en fin de préavis ?
Bien sûr : puisqu'il s'agit d'un usage, *tout se né-go-cie*. Ce cumul est donc à négocier entre votre employeur et vous.
N'oubliez pas que ces heures (non payées pour la Syntec, payées pour la Métallurgie) vous sont dues dans la mesure où vous n'avez pas encore trouvé de nouvel emploi. Vous ne pouvez donc pas profiter de ce cumul pour aller travailler ailleurs... (alors que c'est parfaitement possible dans le cadre de la dispense de préavis, elle aussi négociable - par écrit et de façon non-équivoque, comme cela est précisé dans le cadre dispense de préavis)
Rq : ces heures, pour la Syntec, ne sont pas payées en cas de démission, mais elles le sont en cas de licenciement. cf. Syntec - contrat de travail.

 
 
http://dchaffiol.free.fr/infogene/ [...] _dim_t.htm
 
 
 
edit : les conditions Syntec : http://www.syntec.fr/convention/titre03.php#16
 


Message édité par OTH le 05-04-2005 à 14:55:34

---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
Reply

Marsh Posté le 06-04-2005 à 21:35:11    

Il me reste moins de 2 semaines du 1er mois d'essai renouvelable, et franchement ça me gave de travailler en tant qu'employé payé 1200€ brut par mois, sans rtt et le pire je fais du 9h00-19h00/20h00 :pfff: au lieu de 9h00-17h00 (35 heures). Le pire, c'est que mon pote qui m'avait pistonné dans cette boite a une dent contre eux à cause de mauvais calcul d'astreinte et il risque de se casser. Ne parlons pas du patron qui vient tard vérifier notre programme, c'est chiant.
 
Ca parait bizarre : si on me demande de partir après la période d'essai, je serais hâte de le faire. Si on ne me dit rien, je pense que je pourrais leur demander de renouveler cette période d'essai et si je ne suis pas satisfait, je me casse.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed