Risk manager, controleur risques...what else ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 01-08-2007 à 15:51:08
heu ta question est bien trop vaste pour qu'on puisse y répondre en étant clair et complet...menfin
-pour le rattachement des services de management des risques, par définition ils sont centraux ; leur positionnement ne s'exprime pas en middle front ou back, puisque leur périmètre d'analyse couvre tout ça justement ; même si le métier est différent, la fonction risque a le même positionnement que la fonction audit ou inspection.
-pour le nom, ça dépend beaucoup de ton secteur : si tu prends un même poste, il aura pas le même nom dans le transport, l'industrie, ou la banque ; on te parlera de sûreté de fonctionnement, d'analyse de risque, d'analyse qualité, etc., avec des termes galvaudés et plus toujours adaptés, mais qui au final renvoient à un poste qui est assez homogène dans le fond.
Et puis d'une entreprise à l'autre c'est aussi différent. Le plus important c'est la description du poste qui là te donne vraiment le contenu rattaché au nom du poste.
-vu que le risque est une discipline extrèmement vaste, tu te spécialise forcément à un moment dans ton poste (les risk managers qui ne sont pas spécialisés sont extrèmement rares, ou alors ils bossent dans une toute petite entité) ; par contre, les évolutions et changement de spé sont fréquents en changeant de poste (ex : tu fais analyste risque opérationnel dans la banque, puis ton poste suivant est analyste risque de portefeuille)
-de là tu déduis aussi la réponse à ta dernière question : pour les profils, il y a de TOUT ; des sup de co, des ingés, des juristes, des assurances, etc.
Moi j'ai à la base sup de co (+ ens cachan) et je fais de la modélisation dans le risque op.
voilà.
Marsh Posté le 01-08-2007 à 17:52:16
merci pour cette réponse détaillée
J'aurais dû préciser que je m'intéresse plutot aux risques sur actifs financiers dans les banques (contrepartie, taux, change..), dsl
En fait par rapport au nom, je voulais plutot savoir quels sont les différents métiers au sein d'un service de management des risques (tu parles d'un poste assez homogène, mais y a-t'il d'autres poste dans ce service ? ou que des risk managers ). Existe t'il une hierarchie avec par exemple 1 risk manager qui dirige des analystes risques ? ... comme je vois qu'il y a des offres de controleur risque junior mais pas de risk manager junior...
Marsh Posté le 01-08-2007 à 19:29:11
tu veux donc aller sur le risque de marché, avec tout ce à quoi ça renvoie à l'intérieur. Y a du job la dedans c sûr ! Mais bon, faut avoir un profil quanti la dedans, je t'apprends rien.
pour les termes :
Aujourd'hui, dans le risque, il n'y rien de plus galvaudé que le terme de "risk manager"...dans les banques, en tout cas chez BNPP, tu trouveras peu ou pas de RM ; par contre, tu auras des :
responsables risques, qui dirigent des analystes risques, qui sont au dessus des rédacteurs ou contrôleurs risques, et ce par type de risque.
Mais en gros : t'as ceux qui cherchent des données et les collectent, t'as ceux qui font des calculs et exploitent ces données, et puis ceux qui dirigent tout ce petit monde ; je crois que c'est vrai à peu près partout.
Des RM juniors , j'en connais pas bcp ;
Tu as des RM chez pechinay, chez renault, chez lagardere..mais un truc surprenant : chez renault ils ont un départmeent de risk management ET de sûreté de fonctionnement ; alors que globalement, les deux font de la gestion des risques.
Autre exemple, chez France Tél, y a aussi un risk manager ; mais son job c'est essentiellement de diriger la stratégie assurance.
Tu vises une boite en particulier ?
Marsh Posté le 01-08-2007 à 21:19:53
En fait je suis à la FAC (et pas à dauphine j'ai fini licence MASS) et le risque de marché me semble plutot inaccessible à priori (pour ca que je parlais d'ingénieur au début) mais je vois beaucoup de master de finance qui indique comme débouché "risk manager" donc je me renseigne juste pour savoir si c'est possible
Enfin pour certains master quand je vois aucun cours de math (pas de calcul sto et compagnie) et juste un cour intitulé "gestion du risque" sur 1 semestre ca me semble louche...
Qu'est ce que vous en pensez ? (après personellement le travail personnel avec des bouquins me semble aussi efficace voir + que de suivre certains cours...)
PS: incan c ce que je voulais savoir pour les différents postes et éventuellement voir si certains étaient intéressant à défaut de pouvoir devenir risk manager mais c un domaine qui me tente
Marsh Posté le 01-08-2007 à 21:30:40
avec une licence MASS tu peux facilement entrer en ESC ou master finance donc tu devrais faire ça et ensuite abh te spécialiser là dedans, stage etc..
Marsh Posté le 21-01-2008 à 20:04:47
j'avais quelque petites questions sur "l'audit des risques" et les metiers du risque (operationnel) en général:
- Y a t'il du boulot ou est ce un truc qui fait bien sur l'organigrame ?
Si oui ou ? Est un poste important ? (et bien payé )
- Vers quoi peut on évoluer après ce genre de poste ? Peut on évoluer vers des postes de management dans les assurances par exemple ? (ie vers des postes moins en rapport avec les risques)
- Peut on evoluer vers les risques financiers an ayant fait des risques opérationnels ?
Voila je suis preneur de tout feedback vers sur les metiers du risques
Marsh Posté le 22-01-2008 à 15:48:08
Bonjour,
On vient de me proposer un poste de Risk Management chez PwC - est ce que vous savez qu'est ce que ce poste comprend exactement?
Qu'est ce que je vais être amenée à faire?
Merci beaucoup!
Marsh Posté le 22-01-2008 à 16:01:56
Lio-Lia a écrit : Bonjour, |
Par ailleurs Aon et Marsh embauchent aussi dans ce ligne de metier. Et puis sont moins pipo que PwC et EY
Marsh Posté le 22-01-2008 à 16:09:31
c plus de l'audit i terne qui s'appelle différemment selon les lignes de service des cabinets comme ERS chez dtt, BRS chez EY etc...ce de l'audit interne "externalisé" en cabient donc avec des missions assez variés cf topic
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 4773_1.htm
Marsh Posté le 22-01-2008 à 17:41:54
Pitit up de mes questions
Citation : j'avais quelque petites questions sur "l'audit des risques" et les metiers du risque (operationnel) en général: |
Marsh Posté le 30-01-2008 à 11:00:27
cov53 a écrit : En fait je suis à la FAC (et pas à dauphine j'ai fini licence MASS) et le risque de marché me semble plutot inaccessible à priori (pour ca que je parlais d'ingénieur au début) mais je vois beaucoup de master de finance qui indique comme débouché "risk manager" donc je me renseigne juste pour savoir si c'est possible |
Sur quel master t'es tu renseigné?
Je suis à Dauphine en Master Assurance et Gestion du risque et je peux t'assurer que nous n'avons pas qu'un seul cours de gestion des risques!!! En plus nous faisons pas mal de maths(actuariat, statistiques de l'assurance...)!
Marsh Posté le 30-01-2008 à 12:06:00
l'ECE propose ça en option finance de dernière année : typiquement pour faire du risk management.
http://www.ece.fr/formations/ecole [...] inance.php
Marsh Posté le 30-01-2008 à 12:29:54
après le risque management peut aussi se vivre en cabinet de type big4 au sein de leur lignes de service de type ERS (DTT) /BRS (EY) etc...après un passage en cac par ex moyennant une certif répandue de type CIA/CISA..ce sont alors typiquement des missions de contrôle des risques et d'audit interne..le RM proprement dit fait appel à des compétences ou des xp significatives ds des domains très techniques via des Ms comme celui de l'ESCP ou des formations telles
http://www.imr.bordeaux-bs.edu/mas [...] ement.html
http://msc-risk.edhec.com/77041342 [...] pagelibre/
http://www.ena.fr/en/index.php?pag [...] aster_risk
http://www.hec.fr/hec/fr/masteres/programmes/risques/
Marsh Posté le 26-06-2008 à 10:02:53
Je suis admis en MS spécialisé "Maîtrise des Risques Industriels" aux Mines de Paris (partenariat avec l'ENSCP) et en MS spécialisé "Management Global des Risques" à l'ENSAM Paris (partenariat avec l'ESTP).
Le MS des Mines est orienté "risques industriels" avec un peu de notions sur les risques financiers/assurance.
Le MS de l'ENSAM est plus orienté "risques financiers" mais comporte aussi une partie "risques industriels" et est classé n°2 du classement SMBG dans la catégorie "gestion des risques" (rubrique management, stratégie et conseil) derrière le MS HEC "Management des risques internationaux - Affaires Internationales".
Sortant d'une école d'ingénieur (avec prépa intégrée) je n'ai pour l'instant traité que les risques industriels (stage de fin d'études en sécurité industrielle/analyse de risques pour une compagnie pétrolière) mais je suis intéressé par les risques financiers.
Pensez-vous qu'il est possible d'obtenir un stage de MS en tant que Risk Manager dans une banque ou assurance sans avoir fait "d'économie ou finance auparavant"?
Lequel de ces MS me conseillez-vous? Avez-vous des retours du MS des Mines qui n'apparaît pas dans le classement SMBG?
Merci d'avance
Marsh Posté le 31-07-2007 à 19:58:01
Bonjour,
est-ce que quelqu'un pourrait me dire où se situent les services dédiés aux risques (par rapport au middle/front office) ?
Quel est la différence entre un controleur de risque, un risque manager et quels sont les autres métiers proches ?
Est-ce qu'une personne qui évolue là dedans s'occupe à la fois des risques crédits et marchés ou se spécialise ? et si oui à quel niveau (premeir emploi ?)
Enfin quel est le profil de ceux qui travaillent dans ce domaine ? Ingénieurs.... ?
Enfin bref tous ce qui concerne le risk management
Message édité par cov53 le 31-07-2007 à 19:59:31