rupture conventionelle. a t on le choix? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-11-2012 à 19:26:17
salut boy, il m'est arrivé un truc du genre & j'ai finalement accepté la rupture conventionnelle...
si tu refuses la rupture conventionnelle, l'entreprise va tout faire pour que tu foutes le camp pendant ton intercontrat. as tu cherché pourquoi ils veulent que tu foutes le camp? si tu as envie de les faire chier, refuse la rupture de contrat mais il va te falloir de la santé psychologique...
à ta place je refuserais cette rupture en attendant de trouver un autre job
Marsh Posté le 17-11-2012 à 19:41:54
Merci pour ton message
La raison est reduction des couts, en gros ce que je faisais sera traité par un autre sous traitant. Et mon employeur me dit qu'il n'a plus les moyens comme dans le passé d'avoir en inter contrat quelqu'un pendant 2 ou 3 mois, et qu'il n'a rien trouvé pour moi. Le truc qui me degoute est de signer un truc que je ne veux absolument pas, en plus je sais tres bien que je vais etre simplement remplacé par quelqu'un de moins cher. Enfin j'ai 4 jours pour reflechir et signer, et 15 jours pour la validation de la rupture, meme pas le temps de rassembler mes billes, il y a de quoi etre ecoeuré.
J'ai bien envie de refuser effectivement, le mot "raison economique" a été dit clairement plusieurs fois lors de l'entretien, donc j'estime que le licenciement economique est alors justifié. Je n'ai jamais demandé à signer une rupture de contrat
Marsh Posté le 17-11-2012 à 19:47:43
et la blaque qu'ils n'ont pas les moyens de payer un consultant en inter contrat pendant 2 mois, mais alors qu'ils fassent une boite d'interim.
Merci encore, j'hesite encore, mais je suis remonté là.
Je vous donnerai des news
Marsh Posté le 17-11-2012 à 20:55:02
eric75p a écrit : Merci pour ton message |
En gros tu dois dégager du jour au lendemain, et ils ne te prévoient que 1/2 à 1 mois de salaire comme dédommagement?
Refuse de signer, clairement!!
Les raisons peuvent être multiples (crédit à rembourser, famille à nourrir...), mais faudras pas lacher psychologiquement.
Regarde ce que prévoit ta convention collective (ou à défaut le code du travail), pour mettre le plus de chances de ton côté.
Marsh Posté le 17-11-2012 à 21:31:36
oui... mais faudra être fort : / en tout cas cherche ailleurs dès maintenant, mais refuse la rupture : )
Marsh Posté le 17-11-2012 à 21:45:25
Tu ne peux pas proposer une embauche en interne si le poste est pérenne ?
Tu ne peux pas être "vendu" avec le contrat à la prochaine SSII (tu gardes la mission en changeant d'employeur) ?
Tu ne peux pas passer en indep sur la mission ?
Attention, pour une rupture conventionnelle, Pole Emploi peut faire chier pour le paiement du chomage.
Tes indemnités de départ sont, de toute facon, un gros foutage de gueule.
Dans le pire des cas, tu refuses la rupture, passes en interco et tu en profites pour chercher un autre job. La SSII s'est engraissée pendant 2 ans sur ton dos, à elle maintenant d'assurer sa part du boulot
Marsh Posté le 18-11-2012 à 14:15:48
Ohla, faut pas se formaliser pour si peu, ca devient courant en informatique.
Bien sûr, il faut être prudent et avoir des économies.
Une rupture, ça se négocie.
Tu peux dire un truc du genre : Ok pour dégager dès demain, mais avec minimum 1 mois / 2 mois de salaire payé. Ca reste très avantageux pour eux par rapport à un licenciement classique.
Par ailleurs, la rupture conventionnelle te donne droit au chômage, pour peu que tu aies travaillé au moins 4 mois d'affilée.
Marsh Posté le 18-11-2012 à 17:23:56
1/2 mois à 1 mois d'indemnité alors que t'es en CDI ? Il se fout carrément de ta gueule le gars. Tu dis non et puis c'est tout.
Le licenciement économique est très réglementé, s'il appuie sur la rupture conventionnelle c'est que les conditions sont pas remplies pour le licenciement éco et qu'il le sait. Tourne toi vers un juriste tu y verras plus clair.
Marsh Posté le 18-11-2012 à 18:19:25
Nan mais faut arrêter d'être socialiste.
Son patron lui dit clairement qu'il veut plus de lui.
C'est comme dans une relation amoureuse, si ton partenaire veut te quitter, ça sert à rien de s'accrocher à part te faire pourrir la vie tous les jours.
Il veut te lourder et tu vas gagner quoi en restant ? Il va te pousser à la faute grave et au final tu sortiras sans indemnité et sans chômage.
Soit intelligent, négocie ta rupture, profites du chômage et retrouve toi un job (en informatique, qui plus est en SSII, ça devrait pas être trop dur...)
Marsh Posté le 18-11-2012 à 19:28:12
Sauf que la SSII fait sa marge sur ton dos pendant des années, c'est justement pour (en partie) gérer les inter-contrats.
La boite veut juste le lourder au premier problème venu après s'être soigneusement gavée.
Sympa la situation, pile je gagne (ma marge), face tu perds (ton boulot).
Marsh Posté le 18-11-2012 à 19:38:12
Tente de négocier 4 mois d'indemnité (tu as deux ans d'ancienneté c'est bien ça ?) sinon dis lui de faire un licenciement économique.
Un licenciement économique sa ne coute pas seulement en indemnité mais aussi en frais de gestion et temps, sa coute un max en frais en indirect...
Ha oui aussi pour les presta, lorsque vous êtes en intercontrat, votre employeur peut vous demander de venir mais pas pour ne rien faire, sinon ça s'appele du harcelement moral et sa peut lui couter très chère.
Donc il veut se séparer de toi pour X raisons, soit il y met les ronds soit il va se faire ******* .
Marsh Posté le 18-11-2012 à 20:06:48
D'abord si tu es cadre en CDI, un licenciement éco est plus avantageux que la rupture conv qu'ils te proposent dans la mesure ou tu as 3 mois de préavis qui peuvent être payés.
Une rupture conventionnelle n'est pas contraignante, tu peux la refuser tranquille sans être méchant.
Et puis faut savoir que pôle emploi prend en compte les indemnités de départ pour calculer la période de carence pendant laquelle tu ne touches pas le chômage (indemnités + congés payés ... le solde de tout compte quoi).
La rupture conventionnelle est avantageuse pour l'employeur car cela coute mois cher qu'un licenciement. Et puis le licenciement peut être contesté devant les prud'hommes.
Marsh Posté le 18-11-2012 à 20:15:48
squalezone a écrit : Ha oui aussi pour les presta, lorsque vous êtes en intercontrat, votre employeur peut vous demander de venir mais pas pour ne rien faire, sinon ça s'appele du harcelement moral et sa peut lui couter très chère. |
Sauf qu'à prouver, c'est autre chose ... du taf de merde, ton employeur peut toujours en trouver.
J'ai le cas d'un interco qui devait faire un "dossier d'accueil" pour les prestas arrivant chez un client ... alors qu'il n'y a jamais foutu les pieds, que ce client est a plusieurs centaines de bornes (donc tout par mail) et que 90% des prestas présents dans la société ne répondaient pas aux questions
Marsh Posté le 19-11-2012 à 15:07:42
Rien ne t'oblige à accepter une rupture conventionnelle. Ton patron a gagné de l'argent (beaucoup) pendant que tu bossais pour lui, il est donc censé avoir des réserves.
Tu peux soit refuser net et l'obliger par là à te retrouver quelque chose (ce qui censé être son boulot quand même) soit tu peux faire monter les enchères si tu veux du cash maintenant et négocier plusieurs mois de salaire pour accepter la rupture conventionnelle.
ps : et ça me fait bien marrer le patron qui compte sur les indemnités chômage donc de l'argent public pour "gérer" ses intercontrats en essayant de faire pleurer sous le prétexte que sa boîte risque de fermer.
Marsh Posté le 19-11-2012 à 21:18:23
Merci pour vos précieux conseils.
Je vais tenter de negocier 3 mois, je n'ai aucune attention de rester
Par ailleurs j'ai lu qu'à partir du 1er janvier les entreprises seront taxées de 20 % du montant des indeminités de rupture conventionnelle , ce qui explique sans doute l'empressement pour que tout soit "réglé avant fin decembre".
La remarque de gimme est tres juste, ce fonctionnement permet à l'employeur d'utiliser l'argent public pour gerer les intercontrats. Pas sur que ce soit moi le salarié le plus "socialiste" dans l'histoire..pour repondre à une remarque d'un autre intervenant.
En tout cas merci à tous
Marsh Posté le 20-11-2012 à 09:07:20
eric75p a écrit : Merci pour vos précieux conseils. |
C'est exactement ce que j'allais te faire remarquer. Ta SSII essaie de filouter un max, l'état n'est pas une vache à lait pour couvrir les intercos. Tu es en CDI, ton statut te protège, et moralement, tu dois refuser, surtout que derrière, cela t'es fortement défavorable comme "arrangement". La société doit suivre les règles de la société française.
Après, tu te retrouveras en tant que salarié dans une entreprise qui ne veut pas te garder. Il risque de tout faire pour te faire partir, et là, il faut bien faire attention :
A toi de profiter de cette période pour, si il te fait chier (après tout, donnant donnant, non ?) :
La situation dans laquelle tu vas te retrouver ne va pas être confortable, mais il va falloir tenir, jusqu'à retomber chez un employeur plus respectueux de ses troupes.
Marsh Posté le 20-11-2012 à 19:57:37
Arf, l'histoire du chomage pour faire payer à l'état les interco, ca existe dans les boites d'interim qui s'arrangent pour que leurs prestataires aient suffisamment d'heures pour toucher le chomdu pendant quelques mois et durant lesquelles elles ne leur proposent plus de mission ...
C'est la règle du jeu, l'état fait des lois et elles sont exploitées à fond par tout ceux qui sont concernés, y a pas de quoi faire de l'objection de conscience ...
Marsh Posté le 21-11-2012 à 13:18:02
pharaon2005 a écrit : Arf, l'histoire du chomage pour faire payer à l'état les interco, ca existe dans les boites d'interim qui s'arrangent pour que leurs prestataires aient suffisamment d'heures pour toucher le chomdu pendant quelques mois et durant lesquelles elles ne leur proposent plus de mission ... |
Bien sûr que si, c'est pervertir un système tout entier. L'état n'est pas parfait, comme tout un chacun. Et notre système repose en grande partie sur la solidarité. Où est le but du chômage quand tout le monde tire la couverture vers soi ? Où tout le monde essaie de passer entre les mailles d'un filet, par essence, imparfait ?
Ben tu en arrives à un système vachement moins protecteur, car exploité de toute part par des parasites.
Je préfère ne pas profiter du système quand je n'en ai besoin pour en avoir un, ou que mes gosses en aient un, lorsqu'ils en auront besoin.
C'est la différence fondamentale entre être citoyen responsable et digne de ce nom et être un sale égoïste doublé d'un opportuniste gerbant. Chose qui se multiplie en ce moment, comme le prouve le sens de ton message.
Tu en arrives à justifier le fait que tu parasites car un trou existe dans la législation/dans l'exécution de la législation. Si la police était pas là, tu tabasserais une vieille pour lui piquer son sac ? Ca revient au même.
Marsh Posté le 21-11-2012 à 14:44:42
Tetedeiench Il faudrait plus de personnes comme toi en France
Marsh Posté le 21-11-2012 à 21:57:30
Ca me fait rigoler ces discours ... on dirait une vieille institutrice de primaire qui fait la morale ...
Je suis un sale égoïste doublé d'un opportuniste gerbant mais surtout quelqu'un d'assez pragmatique comme la majorité des gens. Je paie des impôts et si un jour j'ai l'opportunité de me reposer sur le dos de l'état je ne m'en priverai pas, juste une question de bon sens.
Et puis le chômage indemnisé n'est pas une hérésie économique, ça élargit l'assiette des acteurs économiques. Et oui, les chômeurs consomment et font des activités que les salariés n'ont pas le temps de faire ... mais là c'est un autre débat.
Et puis si il y a des failles dans le système, la responsabilité en incombe au législateur et aux gouvernants, pas au citoyen lambda. Le citoyen lamda qui trouve 50e par terre, tu crois qu'il va les apporter aux services des objets trouvé ... ? Faut être stupide et débile
Marsh Posté le 22-11-2012 à 03:02:16
Non ce que Tetedeiench dit c'est que c'est pot commun et que comme pour toute ressource mise en communauté, les abus finissent par tarir la source.
La ressource est disponible pour un usage spécifique, elle n'a pas été créée pour être toute ta vie en vacances la moitié de l'année. *
* Il suffit d'avoir travaillé 4 mois dans les 20 derniers mois pour toucher le chomage
Marsh Posté le 22-11-2012 à 13:06:47
Après ... C'est vrai que après tout c'est à l'état de faire en sorte qu'il n'y ait pas de profiteur. C'est vrai que sur ce point là on peut pas vraimenr lui donner tort.
Marsh Posté le 22-11-2012 à 14:55:30
shaq46 a écrit : Après ... C'est vrai que après tout c'est à l'état de faire en sorte qu'il n'y ait pas de profiteur. C'est vrai que sur ce point là on peut pas vraimenr lui donner tort. |
Bah voyons ... t'es pas assez intelligent pour reflechir par toi même.
Ce sont les mêmes qui gueulent qu'il existe une loi pour tout en France.
Il faudrait interdire le fonctionnement actuel des SSII avec leur lol CDI. Ce sont des agences d'interim pour cadres, rien de plus.
Entre les périodes d'interco payées pas Pole Emploi et les CDD déguisés / faux CDI avec 8 mois de période d'essai ...
Marsh Posté le 22-11-2012 à 15:30:45
Ben qu'est ce que je viens de dire ? C'était peut-être ironique alors ?
C'est bien d'être agressif, mais ça ne suffit pas et ne te rends pas plus crédible.
Marsh Posté le 22-11-2012 à 15:32:05
pharaon2005 a écrit : Ca me fait rigoler ces discours ... on dirait une vieille institutrice de primaire qui fait la morale ... |
Ouai, donc c'est bien ce que je dis, si aucune loi n'existait pour punir le tabassage en règle des vieilles, tu t'amuserais joyeusement.
Oui, ca s'appelle de l'honnêteté personnelle, voilà tout, qualité dont tu sembles dépourvu, étant opportuniste, parasite au possible. Impossible pour toi de te conforter à une règle : tu cherches à la contourner, à trouver les failles pour profiter, engranger, t'engraisser sur le dos des autres.
Je suis persuadé, personnellement, que si notre système social est dans cet état, c'est en grande partie à cause de sinistres raisonnements comme celui que tu tiens allègrement, et fièrement, ici.
Marsh Posté le 22-11-2012 à 20:48:04
shaq46 a écrit : Ben qu'est ce que je viens de dire ? C'était peut-être ironique alors ? |
J'ai pas besoin d'attendre une loi pour être moins con et ne pas parasiter le système. C'est une éducation / mentalité et je suis responsable de mes agissements.
Par contre, les dirigeants de certaines SSII (et autres), ca n'a pas l'air de les déranger de traiter leurs employés comme de la merde pour quelques euros en faisant supporter leurs agissements d'enculés à la société entière.
Elle est belle la société où tout doit être réglementé, cadré, légiféré ... de vrais animaux demeurés profiteurs incontrôlables ...
Tetedeiench a écrit : Je suis persuadé, personnellement, que si notre système social est dans cet état, c'est en grande partie à cause de sinistres raisonnements comme celui que tu tiens allègrement, et fièrement, ici. |
+1 mais quand le parasitisme social est plus rentable que le travail ...
Marsh Posté le 22-11-2012 à 22:27:50
Le jour où on vous proposera une rupture conventionnelle, dites surtout non ... parce-qu'on a droit au chômage et que pour votre conscience personnel vous préférez démissionner et vous auto-satisfaire après que vous avez fait un acte citoyen
Citation : Celui qui te gifle sur la joue gauche, tourne lui aussi la droite |
Ah oui ... et la dette publique par français c'est 25 000 euros ... allez vite faire un chèque au trésor publique pour payer votre part
Marsh Posté le 22-11-2012 à 23:09:43
pharaon2005 a écrit : Le jour où on vous proposera une rupture conventionnelle, dites surtout non ... parce-qu'on a droit au chômage et que pour votre conscience personnel vous préférez démissionner et vous auto-satisfaire après que vous avez fait un acte citoyen |
C'est sur qu'il n'est pas possible de retrouver un nouveau job quand on en a déjà un. Il faut obligatoirement passer par la case "chomage" / sans activité.
pharaon2005 a écrit : Ah oui ... et la dette publique par français c'est 25 000 euros ... allez vite faire un chèque au trésor publique pour payer votre part |
Et en retour, l'état fait quoi ? Sur ces 25000€, c'est quoi le malus de mauvaise gestion / engraissement de nos chers politiques ?
Je suis bien content d'avoir financé la construction des autoroutes pour les brader au moment ou ceux ci étaient rentabilisés et pouvaient générer plusieurs milliards pour pas cher ... ou nos lois de défiscalisation immobilière afin d'aider le pauvre Martin Bouygues à faire gonfler une bulle
Marsh Posté le 24-11-2012 à 13:04:20
j'ai pu finalement avoir l'equivalent de 3 mois et 3/4. Je suis soulagé d'en avoir fini avec ce truc, et j'ai retrouvé un peu le moral depuis, un sentiment de liberté. Merci de vos conseils.
Marsh Posté le 24-11-2012 à 16:35:41
Comme quoi, faut pas se laisser faire et ne pas hésiter à réclamer son du ...
Bonne chance pour la suite.
Marsh Posté le 24-11-2012 à 23:59:32
pharaon2005 a écrit : Ca me fait rigoler ces discours ... on dirait une vieille institutrice de primaire qui fait la morale ... |
Le stupide et débile qui te répond peut se regarder dans son miroir.
J'aurais pu me faire mettre au chomdu sans rien faire et gagner bien plus que mon nouveau salaire lors de mon dernier changement de job et pourtant l'idée ne m'a pas effleuré. Jouer les parasites en se fichant des autres, c'est pas mon truc. J'ai été boursier et ça me paraît la moindre des choses de ne pas filouter notre société quand on peut vivre et faire vivre sa famille normalement par ses capacités. Faut être responsable de ses actes un jour, plutôt que de voir le système comme une vache à lait qu'on aurait oublié de protéger.
Marsh Posté le 17-11-2012 à 19:19:29
bonjour à tous
Voila, je suis consultant en informatique, pour une petite société à taille humaine, et je travaille comme consultant pour un grand groupe (rentable, sans soucis financier etc..) depuis 2 ans
Le contrat se termine bientot, et on me propose une rupture conventionnelle: "un inter contrat de quelques mois placerait en peril l'avenir de la société et un licenciement economique serait compliqué, depuis plusieurs années une loi passé permet de faciliter les licenciements" c'est ce que m'a dit oralement mon employeur. Il me donne quelques jours pour signer la rupture. En indemnité j'aurais 1/2 mois à 1 mois d'indeminté...ensuite le chomage. Il semble tres pressé que je signe, pour resumer j'ai 4 jours entre le moment ou j'ai apppris la nouvelle et le jour ou je dois signer.
Je dois avouer que je suis perdu, j'avais le nez dans le guidon pendant 2 ans, il y avait un boulot monstre pendant la mission, quasi 70h par semaine, sans faute ni rien, et ce n'est pas une question de competence, tout le monde appreciait mon travail. Le motif serait economique
dois je accepter et casser mon CDI comme celà?
Merci de vos conseils, j'avoue que je ne fais de d'y penser, comme une obsession, et ne sait que faire.
Message édité par eric75p le 17-11-2012 à 19:24:10