Salaire d'un acheteur junior jeune diplomé d'ESC - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 12-08-2010 à 10:27:45
Bonjour,
cela va dépendre de la région et de ton profil académique en sortant des études.
Tu as une spécialisation achats (MS) ou tu sors d'une ESC ? Tu as déjà quelques stages dans ce métier?
Marsh Posté le 12-08-2010 à 10:41:36
En fait je suis en ESC de province (montpel), spé achat, avec une alternance de 2 ans aux achats dans une société dans les transports.
Je m'informe par curiosité pour l'instant (puisqu'encore étudiant). Certains acheteurs de ma boite me disent que les salaires sont light.
A la sortie de l'école, mon boss veut me prendre en cdi (si tout se passe bien) mais probablement avec un salaire de costkiller, ou plutot de costkillé (au mieu 25Ke j'imagine).
Pour la région, on va dire que je recherche les tendances de salaires proposés dans les régions dynamiques de province (Rhone alpes, PACA...), hors RP quoi.
Avec une formation très management/commerce/achat, je pense viser un poste d'acheteur hors prod, frais généreaux, famille, ou services.
Je crains que le fait de ne pas avoir de double compétence (genre ingé/achats) me soit préjudiciable.
Marsh Posté le 12-08-2010 à 10:54:30
25Ke ca me parait faible
Au moment de négocier, propose 30Ke... et vous finirez par tomber d'accord sur 26-27ke si ils te veulent vraiment, ce qui restera dans la norme.
Pour te faire ujne idée : pour le transport http://jd.apec.fr/MarcheEmploi/Fic [...] c_TOP_1725
Fonction d'acheteur : http://www.cidj.com/metier.aspx?docid=277&catid=1
Apres utilise comme argument, qu'ils n'ont pas besoin de te former du fait que ça fait 2 ans que tu travaille chez eux. De plus ils connaissent la valeur de ton travail.
Si il te propose moins de 25Ke à prendre ou à laisser, je dirais que tu pourrais espérer un peu mieux (voir du coté de Marseille-Marignane en paca par ex...)
Marsh Posté le 12-08-2010 à 11:03:37
Ouia c'est ce qu'il me semblait, 25k c'est faible pour ESC avec 2 ans d'achat en alternace. Je ne veux pas faire partie des JD trop gourmands qui demandent des paies de 35/38k, mais j'ose espérer pouvoir viser un 30Ke en sortie d'école.
Marsh Posté le 12-08-2010 à 11:08:09
mastakilah a écrit : Ouia c'est ce qu'il me semblait, 25k c'est faible pour ESC avec 2 ans d'achat en alternace. Je ne veux pas faire partie des JD trop gourmands qui demandent des paies de 35/38k, mais j'ose espérer pouvoir viser un 30Ke en sortie d'école. |
Euh, pour 30 K en province, ca risque quand même d'être dur... En RP pourquoi pas...
Si tu maximiser tes chances d'avoir un salaire correct hors RP, vise les grosses boites du style Eurocopter... Coca Cola, qui sont présente dans le sud.
Marsh Posté le 12-08-2010 à 11:13:12
OK... mais pour avoir une idée, 30k c'est gourmand ? La norme (moyenne) serait plutot de l'ordre de 27/28Ke ?
Marsh Posté le 12-08-2010 à 11:27:37
30K dans les Achats en JD hors RP c'est plutôt dans la fourchette haute.
Après tout dépend comment tu te vend :
-faire passer tes deux années d'Alternance comme de l'exp, puisque c'est dans le même domaine
- Etre au minimum parfaitement bilingue en Anglais (si Espagnol ou Allemand trés bien parlé c'est un plus non négligeable).
Et le poste que tu brigue :
Acheteur en France : 26-28k
Acheteur international : 29-31k
Marsh Posté le 12-08-2010 à 14:19:31
mastakilah a écrit : Ouia c'est ce qu'il me semblait, 25k c'est faible pour ESC avec 2 ans d'achat en alternace. Je ne veux pas faire partie des JD trop gourmands qui demandent des paies de 35/38k, mais j'ose espérer pouvoir viser un 30Ke en sortie d'école. |
38 c'est trop mais 35 ça se joue. Globalement tu peux demander quelque chose comme 32-34 selon la région que tu vises.
Marsh Posté le 12-08-2010 à 15:23:25
A mastakilah ! alors tu t'es décidé sur les MS ?
Pour les salaires, ce que j'ai pu constater en contactant des acheteurs c'est qu'ils sont très variables selon les diplômes, le poste occupé, le secteur de l'entreprise ... en région parisienne, la fourchette peut varier entre 28KE et 40KE !!
- Les salaires les plus bas correspondent au achats moins stratégiques (hors production, consommables....)
- Les salaires les plus élevés correspondent aux achats faits très en amont de la chaîne de production, par exemple les acheteur projets, ou plus en aval matières premières...
- Le domaine dans lequel tu bosses est non négligeable : la banque paye un peu mieux que l'industrie, et dans l'industrie l'automobile et l'aéronautique paye beaucoup mieux que l'agroalimentaire
Voilà pour tout !
Sinon tu as une bonne étude faites par le cabinet michael page sur les métiers des achats, je sais pas ce que valent les chiffres sur les salaires mais à priori je dirais qu'ils sont dans la norme supérieure.
http://www.michaelpage.fr/products [...] Achats.pdf
Dashed.
Marsh Posté le 12-08-2010 à 16:21:46
dashed a écrit : A mastakilah ! alors tu t'es décidé sur les MS ? |
Salut Dashed...
Je suis bien partie pour rester sur mon diplome d ESC avec ma spé achats. Une fois que je passerais le diplome, je me renseignerais sur les poursuites en MS. Si je trouve un emploi intéressant, je le prends (au moins à 28/30k). Si on me propose des salaire a coup de fronde, je pense continuer en MS.
J'ai l'impression que beaucoup d'études comme celle de Michael page ne sont pas remis a jour concernant les salaires. Peut etre que c'est ma boite qui paie mal, mais je pense ne pas pouvoir négocier plus de 25k. C'est la raison pour laquelle je demande un peu de témoignages concernant les vrais salaires du secteur pour un JD. A en croire les différents avis, les 30ke devraient êtres faisables en cherchant bien ?
Marsh Posté le 12-08-2010 à 17:40:43
mastakilah a écrit : |
Je pense aussi que ca dépend de la stratégie de l'entreprise (Directeur des achats au comité de direction etc.). Ce métier, bien qu'il prenne de l'ampleur, n'est pas encore arrivé à maturité comme d'autres fonctions plus classique. La représentation d'un département achats au comité de direction d'une entreprise n'est pas systèmatique, si bien que faute d'appui dans les hautes sphères de la firme, les acheteurs se retrouvent un peu démunis pour négocier leur salaire.
Néanmoins, il y a une nette progression des salaires, encore une fois tout dépend de l'entreprise et du poste occupé. Pour ma part, l'entreprise dans laquelle je fais mon apprentissage à la rentrée, spécialisée dans l'armement, propose à ses acheteurs un salaire compris entre 38 et 42KE selon le diplôme obtenu et l'expérience (apprentissage typiquement) dans l'entreprise.
En revanche, ils ont l'air de recruter que des ingénieurs + 3ème cycle achats pour ce genre de poste, les achats étant essentiellement en mode projet long terme (pas de véritable gestion des approvisionnements en dehors du site de production, ou les acheteurs sont issues de cursus plus courts voir d'ESC post-bac)
Marsh Posté le 13-08-2010 à 08:18:08
A oui en effet chez vous le salaire semble intéressant. C'est compréhensible s'ils n'embauchent que des doubles diplomes ingé/achats de grandes écoles.
C'est sure que je vais viser les grands groupes. Je vois malgré tout des salaires très différents, donc difficile de me faire une idée du salaire moyen. En plus, j'imagine que pour ta boite, les 38k sont plutot destinés aux meilleurs MS du secteur achat. Avec un diplome d ESC, je risque d'etre largement en dessous.
Marsh Posté le 13-08-2010 à 09:50:55
SI je peux me permettre, il me semble que le variable pour un acheteur n'est pas negligeable.
Ceci dit, je ne connais que des acheteurs chevronnés.
Marsh Posté le 13-08-2010 à 11:35:45
Oui mais la aussi je crois que ça dépend des boites. Les acheteurs que je connais sont plutot considérés comme des techniciens. Donc pas de statut cadre (meme avec 10 ans de boite), cdi 35h, rémunéré en fonction des coef de la grille salariale (qui n'a même pas de case "acheteur" ). Et je crois que pour la partie variable, c'est peu ou pas grand chose.
Marsh Posté le 13-08-2010 à 11:52:20
on parle de quel genre d'acheteur ?
Dans l'auto un acheteur projet il negocie sur des xxxk€ ou millions au minimum ...
Un acheteur non cadre qui negocie le prix des ramettes de papier ca merite le titre d'acheteur ?
Marsh Posté le 13-08-2010 à 11:54:06
Moi je te parle d'un acheteur du secteur transport, portefeuille de plusieurs millions d'euros sur de la pièce détachée... Y a de quoi se sentir roulé
Marsh Posté le 13-08-2010 à 13:46:53
Après, j imagine que son salaire sort de la grille. Il a de l'expé et un bon portefeille a gerer. Mais non cadre. De plus, il a pu évoluer depuis 10 ans (les salaires étaient différents), mais aujourd'hui, la boite semble embaucher à coup de fronde.
Un gar sortant de DESS il y a 5 ans (qu'il a fait en alternance dans la boite) a démarré avec un 25k envron. Aujourd'hui, avec 5 ans d'ancienneté, non cadre et un salaire qui ne doit pas dépassé les 32k. Je trouve que pour un DESS en achats avec une expé de + de 5 ans, c'est maigre.
Donc je finis par me demander si le marché de l'emploi est frileux avec les acheteurs, ou si c est la boite en question qui est un peu radine.
Marsh Posté le 13-08-2010 à 14:04:41
Ca a l'air bien galère ce métier ... rien d'autre qui te plait ?
Marsh Posté le 13-08-2010 à 14:19:49
Ba en fait le métier en lui meme me plait bien. Je vois que dans ma boite, les salaires sont extra slim, mais dans d'autres boites ça doit payer. Les directeurs achats sont super bien payés, c'est une fonction en plein essor (d'apres les études), de plus en plus stratégique.
Je pense qu'avec un bac+5 et de l'éxpé, y a moyen d'avoir une situation bien confortable. Ce que je crains, c'est me faire saigner en sortie d'école. C'est quand même domage de faire tant d'études pour un salaire peu adapté (même si l'essentiel, c'est de trouver le boulot qui donne envie de se lever le matin).
Marsh Posté le 13-08-2010 à 14:35:16
Bah change de boite alors , sérieux j'ai lu la conversation et sortir de montpel a 25k€ faut pas déconner non plus , avec un bts t'as pareil ...
Ca me motiverai pas à me lever du lit moi
Apres si t'arrives a etre embauché a 30k mini et que t'aimes le métier c'est un bon plan ( allez au pire du pire a 28 avec évolution rapide ) sinon j'aurais laissé tomber perso , galérer a 25k avec des années d'xp , faut pas déconner
Marsh Posté le 13-08-2010 à 15:20:16
Je suis du même avis qu'au dessus :
D'autant plus que tes études ont surement été faites en payant les années assez cher :
Donc c'est vraiment pas rentable de tomber à 25K€ année sorti d'une ESC à peut être 8K€/an.
[Bon l'alternance à du aider aux frais mais bon... Ca justifie pas de se faire écraser comme ça !!]
Un BTS avec exp en alternance se fera autant.
De plus tu as aussi de l'expérience alors à mon avis essaie de voir ailleurs car tu te fais pleinement arnaquer.
25K€ même en province bac +5 ESC plus alternance : C'est tout simplement du vol !!
(sauf si voiture de fonction , avantages ? )
J'aurai dit 33K€ moi fourchette basse (tu as 2 ans d'alternance quand même !!)
Et comme dit au dessus 25K€/an ça me donnerait pas envi de me lever déja que j'ai du mal pour 29 30 ...
Essayez d'avoir un peu de respect pour vous même sans pour autant en demander trop non plus.
Moi je signerai et je me casserai dés que j'ai mieux ailleurs je vois aucune raison de me faire entuber comme ça sinon.
Marsh Posté le 13-08-2010 à 15:43:12
Clairement faut au minimum 30.
Des boites qui payent des acheteurs en province à 32/34 ça existe sans problème.
Mais on parle d'acheteurs cadres qui gèrent plusieurs millions d'euros.
Si dans ta boite c'est 25 pour le même poste va voir clairement ailleurs.
Marsh Posté le 13-08-2010 à 16:06:00
OK, merci pour vos avis. Je précise, je suis encore en alternance donc j'anticipe. Mais connaissant un peu la boite, on va essayer de me caser a 25k, voire 26 et pas plus.
Pour répondre a starwaste, je fais tout le programme en alternance donc zero frais de scolarité (et ca depuis mon bac pro, plutot économique le bts et l esc en apprentissage).
Ce n'est cependant pas une raison pour dégrader mon diplome bien au contraire. Avec mon éxpé, je pense qu'un 30k est accessible, 28 au minimum.
A force d'entendre dire que les temps sont dure pour les boites, que la crise par ci, que la crise par la... on est conditionnés pour tafer avec un max de diplomes et un minimum de salaire. C'est plutot démotivant quand on a pas tout a fait fini les études. Du coup j'étais en train de me demander si le jeu en valait la chandelle.
Marsh Posté le 13-08-2010 à 16:35:12
mastakilah a écrit : A force d'entendre dire que les temps sont dure pour les boites, que la crise par ci, que la crise par la... on est conditionnés pour tafer avec un max de diplomes et un minimum de salaire. C'est plutot démotivant quand on a pas tout a fait fini les études. Du coup j'étais en train de me demander si le jeu en valait la chandelle. |
Le truc c'est que ce n'est pas simplement un discours tenu par des entreprises. Il y aussi pas mal de gens qui ont accepté n'importe quoi et essayent de se rassurer en rabaissant les autres à leur niveau (alors qu'ils pourraient tout aussi bien se battre pour essayer d'améliorer leur situation, mais c'est tellement plus fatigant ... ).
Bref, à prendre avec avec un certain recul.
Marsh Posté le 13-08-2010 à 16:51:12
Strat_84 a écrit : |
+1 c'est ce que j'observe
Marsh Posté le 13-08-2010 à 16:55:20
Bon ba ca va, vous me rassurez, je commençais à croire que 30 KE étaient trop gourmand en sortie d école avec 2 ans d alternance en expé... Je finissais me dire que dans deux ans, on nous ponderai peut etre une deuxieme crise pour nous proposer des salaire de 20ke pour un bac+5...
C'est sure que certains acceptent des salaires low cost, mais beaucoup sont conditionnés par leur boite pour entretenir l'ambiance "crise" : paie au lance pierre et fausses perspectives d'évolution
Marsh Posté le 13-08-2010 à 18:55:42
Tu rigoles 30K€ c'est ma fourchette basse pur cadre indus de la fac salaire province (sauf PME qui n'a pas de moyens la je baisse je m'adapte à la situation en fonction d'autres aspects).
Vu que tu démarres vaut mieux démarrer convenablement que d'être malmené par les autres tu n'arriveras quasi pas à récupérer le retard aprés.
Essaye de voir d'autres boites tu dois pouvoir toucher plus : Y a des gens qui arrivent à toucher quasi 10K de plus soit 830 euros de plus par mois en brut !!!
Même pour débuter c'est pas 200€ de différence entre 2 postes mais bien 800 !! Donc c'est bel et bien de l'arnaque certaines offres low cost...
Pour un même poste ... Quand on voit ça y a un sacré probléme !!
Marsh Posté le 13-08-2010 à 19:09:26
starwaste a écrit : Tu rigoles 30K€ c'est ma fourchette basse pur cadre indus de la fac salaire province (sauf PME qui n'a pas de moyens la je baisse je m'adapte à la situation en fonction d'autres aspects). |
Donc d'apres toi, que vaut un acheteur jeune diplomé d'ESC ( top20 ) ?
Secteur industrie/transports...
Faut viser les grands groupes c est sure
Marsh Posté le 13-08-2010 à 20:56:52
30 K gros mini car ESC + alternance donc il a du métier (ce depuis le bac d'ailleurs)
C'est pas tant le fait que ce soit une ESC mais la carte de l'alternance doit jouer suffisament non pas pour simplement être prit mais comme élément de négociation au salaire, avantages et missions possibles à l'embauche.
Je vois pas l'intérêt d'avoir un coût d'études élevé si au final la rentabilité est inférieure à un BTS ... Faut rentabilisé et un salaire de "clochard" (25K€ bac +5 de qui se moque t'on...)
PS : je pèse mes mots je sais ce que c'est la précarité mais un bac +2 sous payé c'est pas comparable à un bac +5 sous payé :
Plus y a d'efforts fournis dans les stages, les projets , les compétences à avoir ... Plus la chute est douloureuse ...
Marsh Posté le 13-08-2010 à 22:10:36
moi je suis tout a fait dac avec tout ce que tu vient de citer. Le gros probleme c est quand meme qu'on est soumis au marché de l'emploi. Beaucoup de jeunes diplomés sont au chomage parce qu ils refusent beaucoup d'offres au salaire trop bas. Parfois, le juste équilibre est dure a trouver entre
-l'offre sous payé mais qui reste un emploi, et
-l'offre acceptable qui peut se faire très rare...au point de squater le pole emploi plus de temps que prévu.
C est une des raisons qui pousse bcp de diplomés à accepter des métiers sous payés (éviter le chomage longue durée qui peut parfois handicaper le CV).
Je suis tout de même rassuré de voir que je ne suis pas le seul a trouver que 30k est un minimum pour un bac+5 avec un peu d expé (que ce soit en province ou RP).
Marsh Posté le 16-08-2010 à 08:21:46
D'après vous, quel est le pourcentage de boites qui reconnaissent l'apprentissage comme une réelle expérience ? parce que j'imagine que pour tirer les salaires vers le bas, la plupart doivent se ranger du coté de ceux qui classent l'alternance dans le meme sac que les stages...
Je me fais peut etre des films, mais dans les groupes dans lesquels j'ai fais mes alternances, c'était un peu l'ambiance. Rabaisser le niveau du diplome pour conditionner un environnement de : "si vous etes bon et qu'on vous propose un cdi après votre diplome, ce sera déja une belle opportunité en période de crise..."
Marsh Posté le 16-08-2010 à 09:37:33
J ai une autre question,
Concernant le réseau des diplomés de Supdeco... Pour toi qui arrive sur le marché du travail, je ne sais pas si tu as commencé à te servir du réseau, ou peut etre que tu connait des diplomés qui utilisent le réseau pour trouver des bons postes...
Je voulais avoir ton avis, une critique objective pour savoir si le réseau est vraiment dynamique, es-ce qu'il semble aporter de réelles opportunités à des diplomés... connaitre un peu le fonctionnement quoi..
On nous dit bien souvent qu'en esc, le dynamisme du réseau a énormément d'importance... On peu en parler en mp si tu préfère.
Marsh Posté le 16-08-2010 à 09:50:20
mastakilah a écrit : J ai une autre question, |
Oups je me suis gouré, ce message était destiné à un autre topic... désolé (c'est la tete dans le c...).
Marsh Posté le 17-08-2010 à 17:23:02
J'ai retrouvé mon mot de passe et mon login après 5 ans d'inactivité que pour toi (et starcraft2) Je suis un ancien de SdC Mtp, et de la spé achat. Ca fait 5 ans que je suis dans les frais généraux plus dans les PI & facility managment, je suis rentré dans ma boite à 2100 après 2 ans d'intérim ou j'étais à 1900€net (en province).
Les plus d'une boite comme SdC par rapport à des ingénieurs : on a une culture commerciale, et une connaissance du monde commercial plus importante que les matheux purs, et à terme (formation personnelle + pro) tu as assez de connaissances pour maitriser ce qu'il faut de jargon technique. Le plus dur tu le verras, c'est de maitriser le jargon juridique et les problématiques inhérentes à ta famille d'achat (ex licence et propriété intellectuelle ou délit de marchandage si presta intellectuelle)
Marsh Posté le 17-08-2010 à 18:43:22
Wow...merci pour ton intervention, c est très aimable.
J ai plusieurs questions pour toi avec le recul que tu as par rapport a l esc et sa spé achats...
- As tu galéré a trouver du boulot (peut etre que l'interim était un choix...) ?
- Comment tu évalue le diplome de l esc montpel (en tant qu'enseignement généraliste type esc)sur le marché de l'emploi ? (peut etre que tu a été en concurrence avec des ESC/MS (MAI/ESSEC)/IAE(DESMA)/Post bacs...
- Quelle est ta situation avec l'xpérience que tu as (cadre/non cadre, salaire actuel, conditions de taf et d'évolution...).
- Sait tu ce que sont devenus des anciens de ta promo ?
En tout cas merci pour ta réaction.
Marsh Posté le 18-08-2010 à 10:40:47
As tu galéré a trouver du boulot (peut etre que l'interim était un choix...) ?
L'intérim au début c'était un choix oui, j'ai considéré ça comme une manière de multiplier les expériences, et, tant que tu ne cherches pas une certaine stabilité financière (pour un prêt immobilier par ex..) c'est intéressant : prime de précarité + congés payés = 20% de bonus à la fin de ton contrat. De plus les agences d'intérims te font profiter de leur CE et de leur intéressement, il m'est ainsi arrivé de recevoir une paye de 7000€ après un contrat d'un an, ça reste anecdotique, mais c'est un chiffre qui fait plaisir quand tu débutes.
Après je te parle de ça il y'a 5 ans je ne sais aps ce qu'il en est du marché de l'emploi pour les jeunes diplômés aujourd'hui.
- Comment tu évalue le diplome de l esc montpel (en tant qu'enseignement généraliste type esc)sur le marché de l'emploi ?
L'avis général des recruteurs : il m'est arrivé de me prendre des refus du style "désolé on ne prend pas en dessous d'esc Grenoble" sans aucun entretien. Il m'est arrivé de me placer devant des personnes d'esc plus côtées type ESSEC suite à des entretien (ou je demandais surement moins de $$ qu'eux )
Je dirais que si les mecs te reçoient en entretien t'as toute tes chances, tu dois avoir une solide XP si tu as fait de l'alternance, et jouer le coté "je suis pas un fils de riche qui peu se permettre de suivre des cours, il fallait que je bosse pour les payer => alternance) c'est quelque chose qui est assez apprécié, puisqu'à compétence égale (ce qui sera forcément le cas, t'as fait de l'alternance) c'est la personnalité qui prime.
Aujourd'hui après 5 ans je pense que tout le monde s'en fout que tu aies fait ESC mtp ou gre (pour essec/ hec escp c'est différent) Et idem, si tu peux faire le MAI de bordeau c'est un énorme + mais c'est un énorme coût également
- Quelle est ta situation avec l'xpérience que tu as (cadre/non cadre, salaire actuel, conditions de taf et d'évolution...).
Auj je suis cadre je suis à plus ou moins 2k7 hors prime sans changer de boite, toujours en province. J'ai pu bouger sur plusieurs segments informatiques donc ça me va. Mais si je m'étais un peu plus motivé je pourrais sans problème être à 3k 3k5. J'ai préféré garder une certaine qualité de vie pour m'investir dans des projets persos (qui j'espere rameneront du $$ à terme aussi )
- Sait tu ce que sont devenus des anciens de ta promo ?
J'ai pratiquement gardé aucun contact de la periode sup de co mtp, je n'étais pas super fan de l'ambiance "lolilol". J'ai quelques contacts d'autres écoles, et il y'a grosso modo 2 esprits :
- monte à Paris faire du pognon
- reste en province à faire le même taf pour monter un projet perso en parallèle
Il traine quelque part sur le net une étude de mickael page sur les salaires des acheteurs essaie de googler ça : etudeRem-Achats.pdf tu trouveras peut-être.
Bonne chance.
Marsh Posté le 19-08-2010 à 14:43:28
Fifzou a écrit : As tu galéré a trouver du boulot (peut etre que l'interim était un choix...) ? |
Merci.
Je t'ai envoyé quelques questions en mp. Dslé, je suis curieux, on a pas beaucoup de retour des anciens concernant les spé.
Marsh Posté le 20-08-2010 à 11:43:06
mastakilah a écrit : Après, j imagine que son salaire sort de la grille. Il a de l'expé et un bon portefeille a gerer. Mais non cadre. De plus, il a pu évoluer depuis 10 ans (les salaires étaient différents), mais aujourd'hui, la boite semble embaucher à coup de fronde. |
Petit retour sur le premier acheteur de ma boite dont je parlais.
bonne expé dans la mécanique (sans gros diplome), un peu de chomage, validation d'un Master spé en achats, embauche dans la boite au salaire light (je sais pas combien exactement).
Aujourd'hui, 10ans de boite, gestion de portefeuilles lourds et stratégiques (quelques milions d'E), avec des gains colossaux pour la boite (ex : gain de +de 100 000e sur de la grosse pièce = une prime de 1000e).
Non cadre, considéré comme technicien 35h, 30kE/an environ.
Pour celui qui sort de DESS ca doit etre a peu près equivalent niveau salaire avec 6 ans d'expé...
Motif : le service achat n'est pas directement relié a la Dir Générale.
Quand je vois des situations pareil...
Si je suis contraint a ce type de situation en sortie d'ESC avec expé, je me demande si je vais as aller habiter sur une île, tout seul avec un ballon nommé wilson (cf; seul au monde - Tom Hanks)
Marsh Posté le 12-08-2010 à 08:16:27
Bonjour,
Je me renseigne sur le métier d'acheteur et je recherche des témoignages, notamment concernant le salaire pour un jeune diplomé. Je sais que des chiffres sont donnés par les écoles, les sources de type apec ou autres, mais je trouve que 33/35kE paraissent élevés tout de même pour un JD ayant fait un peu d'alternance ou des stages.
Si des jeunes diplomés d'ESC se sont orientés vers les achats (spécialisation..), je serais ravi d'avoir des témoignages et de connaitre la valeur (approximative biensure) d'un diplomé bac+5 d'ESC (ou d'IAE) dans les achats.
Merci